forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Quid si le syndic s'y oppose pour raison x ou y?
La Loi, travaux préparatoires, doctrine ou jurisprudence à ce sujet?
C'est le Président élu en début d'AG qui a les pleins pouvoirs.
Bien entendu!
Du coup, l'assureur se retournera contre lui pour dégradation volontaire. Il risque gros. Mais s'il a envie...
Non pour 2 raisons:
- Jelou a un abandon de recours
- je ne connais aucun assureur qui indemnise les dégradations volontaires d'un locataire....
Je vous donne des nouvelles après moult insistance, le courtier m'a envoyé un mail qui reconnait que ce n'est pas couvert
Malheureusement maintenant vous êtes prises à votre propre piège.....
je trouve fort dommage que vous profitez pas de l'effet levier d'une banque.
En plus, je n'ai pas du tout envie, comme cela est arrivé à de très nombreux multipropriétaires de voir mes loyers requalifiés par le fisc en tant que revenus professionnels parce que, pour eux, dès que vous empruntez de l'argent pour faire du buy-to-let (acheter pour louer), c'est une véritable activité professionnelle.
Quels sont leurs critères?
Et je vous copie l'article de l'Echo au cas où vous n'auriez pas d'abonnement
Vous avez acheté, éventuellement retapé, puis revendu un appartement, avec une belle plus-value. Satisfait de l’opération, vous l’avez répétée plusieurs fois et êtes toujours à l’affût d’opportunités. Ou alors, vous donnez un appartement en location, vous vous en sortez bien, votre emprunt est remboursé grâce au loyer et vous dégagez même de la marge. Votre investissement est rentable, vous décidez donc d’investir à nouveau dans d’autres appartements, dans une maison de rapport, dans des garages… Bref, l’immobilier est devenu un peu plus qu’un dada et le fisc a décidé de requalifier vos revenus immobiliers en revenus professionnels. Qu'est-ce que cela signifie exactement pour vous? Que risquez-vous?
Lorsque des revenus immobiliers résultant de l’exploitation (ou de la vente) d’immeubles sont requalifiés par l’administration fiscale en revenus professionnels, vous êtes par conséquent imposé sur la base de bénéfices ou de profits. Il en résulte que vous acquerrez alors la qualité d’indépendant, au moins à titre complémentaire. Vous devenez soumis aux systèmes des versements anticipés et aux cotisations de sécurité sociale applicables aux indépendants. La TVA peut également trouver à s’appliquer selon l’activité immobilière considérée (par ex. location de parkings non accessoires à un bail principal).
Quels impôts devrez-vous payer ?
Base imposable. Il s’agit des revenus professionnels nets, c’est-à-dire après déduction de toutes les charges ayant grevé l’acquisition ou la conservation de ces revenus, en l'occurrence immobiliers.
Taux d'imposition. Ces revenus seront, le cas échéant, ajoutés aux autres types de revenus et soumis aux taux progressifs à l’impôt des personnes physiques (soit de 30% à 50%, majorés de la taxe communale ou d’agglomération).
Rétroactivité. Comme l'explique Antoine Béchaimont, avocat au cabinet Loyens & Loeff, "le fisc peut remonter jusqu'à trois ans en matière d'impôts sur le revenu". Concrètement, si vous vous faites contrôler en 2019 et que le fisc décide de requalifier vos revenus immobiliers en revenus professionnels, il peut donc remonter jusqu'à l'exercice d'imposition 2017 (qui porte sur les revenus 2016). "Si l'administration notifie préalablement le contribuable d'indices de fraude suffisamment précis en ce qui le concerne, elle peut remonter jusqu'à sept ans en arrière", poursuit-il. Cependant, l'intention frauduleuse semble difficile à prouver dans le cas de la requalification de revenus immobiliers. De fait, le fisc ne précisant pas ce qui constitue dans les faits la gestion normale du patrimoine privé (lire plus loin), le contribuable pourrait plus facilement invoquer sa bonne foi. Il existe également un délai d’investigation de 5 années si le fisc reçoit des informations communiquées par une administration fiscale étrangère.
Amende. Théoriquement, le fisc peut appliquer un accroissement d'impôts sur la portion d'impôts non déclarés compris entre 10 et 200%. Cependant, selon Grégory Homans, avocat fiscaliste chez Dekeyser & Associés, l'accroissement se limiterait à 10%, voire 50% dans les cas les plus graves. Par ailleurs, il estime peu probable que le fisc applique dans cette matière l'amende pour "déclaration incorrecte" qui peut monter jusqu'à 1.250 euros.
Business or not business?
Toute la question est bien sûr de savoir si vous risquez, ou non, une requalification en revenus professionnels. Les opérations immobilières que vous effectuez doivent être considérées comme des opérations de gestion normale d’un patrimoine privé pour ne pas être assimilées à une activité professionnelle.
Mais la définition est assez floue. Comme l’explique Florence Angelici, porte-parole du SPF Finances, "il s’agit d’une question de fait qui doit être appréciée en fonction des circonstances propres à chaque cas. Seule une analyse de l’ensemble des faits, démarches, opérations, etc. permettra de déterminer si le contribuable a — ou non — agi dans le cadre de la gestion normale d’un patrimoine privé".Concrètement, si vos opérations attirent l’attention du fisc, le fonctionnaire taxateur va s’appuyer sur plusieurs éléments pour déterminer si vos opérations rentrent dans la gestion normale de votre patrimoine ou si elles s’apparentent à un vrai business qui doit donc être taxé. Voici quelques exemples:
• la manière "anormale" dont un bien immobilier s’est retrouvé dans le patrimoine privé du contribuable (en d’autres termes, s’il s’agit d’un bien immobilier qui n’a pas été acquis par héritage, donation, épargne personnelle, etc.). C’est le critère principal;
• les intentions "spéculatives" du contribuable;
• le fait que le contribuable ait eu recours — dans une large mesure — à des emprunts ou à des ouvertures de crédit pour financer les acquisitions;
• la publicité faite pour stimuler les ventes ou les mises en location;
• le fait que des travaux d’amélioration aient été exécutés (si oui, on peut plus difficilement vous considérer comme professionnel);
• le nombre d’opérations;
• l’appel à des professionnels du secteur immobilier;
• l’utilisation des connaissances personnelles du contribuable appartenant au secteur immobilier;
• le fait que des acquisitions aient été effectuées en indivision;
Le fisc s’appuiera sur une combinaison de deux ou plusieurs de ces critères pour décider que les opérations immobilières ne peuvent pas être considérées comme faisant partie de la gestion normale du patrimoine immobilier.
J'enregistre mes baux via MyRent depuis des années ...(Pensez aux arbres!)
Vous pouvez le faire depuis votre fauteuil 24h/24!
Vous avez du temps à perdre pour aller faire la file au bureau de l'enregistrement??
Par internet, vous recevez un récépissé immédiatement et 3 jours après la preuve de l'enregistrement.
Ensuite le bail se retrouve dans votre MyMinFin et celui de votre locataire!
Erreur. Vous pouvez parfaitement y arriver. Panchito a juste 25 ans d'avance...
Quelle bonté!
Non, beaucoup plus que 25 ans...même si je ne fais pas mon âge....
Mon 1er investissement date de 1982 (loi Cooreman-De Clercq)
Ce qui m'a déjà permis d'avoir pas mal de fonds propres pour décrocher mon seul et unique prêt en 1987 pour m'acheter mon 1er bien immobilier à Woluwe-Saint-Pierre.
A plusieurs reprises nos politiques ont essayé d'un faire un remake en sortant cette excellente loi de la naphtaline, mais rien ne l'a jamais égalée...
Elle ne s'enrichit plus, elle capitalise.
Là vous jouez sur les mots...
Parce les loyers qui sont réinvestis tous les mois et qui produisent des rendements souvent de plus de 30% en quelques années, vous appelez cela de la capitalisation? Non, parce qu'il ne s'agit pas seulement d'intérêts capitalisés ou de collections de dividende mais bien de fonds qui prennent de la valeur.
Prenez le Comgest Growth Europe (à capitalisation justement)
En 20 ans, il a rapporté 330.88%
Vous appelez cela de la capitalisation? Oui. De l'enrichissement? Oui
Vous dites pas besoin de prendre des risques? Parfois cela descend....
Panchito est à un stade où elle dispose de revenus confortables, d'investissements divers et variés, et n'a pas besoin de prendre des risque pour développer son patrimoine: il se développe tout seul, et il n'y a pas besoin de jouer au monopoly. Il suffit de se contenter de gérer à la petite semaine. Elle ne s'enrichit plus, elle capitalise.
Là, je suis d'accord avec vous!
Sauf que cela ne se développe pas tout seul. Pour trouver 3% de rentabilité pour du flambant neuf, il faut bien chercher en Belgique.
Quant à la gestion d'un portefeuille d'actions et de fonds avec autant de lignes, cela vous occupe au moins un jour entier par semaine, car il faut tout savoir, analyser les bilans de ces sociétés etc, etc...
Et que si, comme ma famille me dit souvent, c'est bien du Monopoly, puisque j'ai des biens dans:
- Le Brabant Flamand
- La région de Bruxelles-Capitale
- Le Hainaut
- La Province de Namur
Cela me permet d'acheter du flambant neuf et donc d'avoir des locataires très stables qui ne me posent que très peu de soucis. Ce sont aussi eux qui paient les charges locatives et celles dues par le bailleur sont très faibles puisqu'il n'y a pas de travaux à prévoir pendant de longues années.
je comprends bien comment ça fonctionne. Juste à votre place, j'aurais pris les revenus plus le cash que vous obtenez avec vos actions, et j'aurais fait un prêt pour un bien de rapport très bien situé. Un bien que vous aurez pas le moyen de vous payer tout de suite. Et j'aurais après remboursé au plus vite pour payer le moins de frais d'intérêt. Mais dans un premier temps vous profitez d'une rentrée de loyer plus grande que vous pourrez avoir en achetant un bien avec votre cash uniquement.
Non, cela ne m'intéresse pas du tout. Mais comme je l'ai déjà dit, tout cela est une question de choix personnel.
Je n'ai pas envie de rembourser de l'argent chaque mois à une banque mais de l'investir dans des fonds hyper rentables!
Ensuite, je place une partie de mes gains dans l'immobilier pour les sécuriser, et là je me contente de 3% puisque ce même argent m'a déjà tellement rapporté!
Encore une incohérence... Vous parlez de petit dernier ici alors que sur l'autre sujet vous parler de votre premier projet
Là c'est vous qui pédalez dans la semoule.
Mon petit dernier est à Jambes et mon premier est à Woluwe-Saint-Pierre....
Même si votre situation est fort confortable selon vos dires, je trouve fort dommage que vous profitez pas de l'effet levier d'une banque. Surtout dans votre situation. Après c'est votre choix.
MAis c'est parce que vous n'avez toujours pas compris comment l'effet multiplicateur des revenus (salaire + loyers) fonctionne!
Chaque mois, je mets tous cela dans des fonds d'actions 5 Etoiles Gold.
En 4 ans, j'en ai qui m'ont rapporté plus de 92%....
Donc c'est ce gain là que j'écrême, en l'investissant dans un bien neuf! Ce n'est pas l'argent des banques! C'est du gain pur!
C'est cela mon effet de levier.
Pas difficile à comprendre.
Pourquoi est-ce que j'irais payer des intérêts à une banque??
entre 850 et 2000 par mois ? Alors que vous dites autre choses sur le sujet de Pulsar ?
Ah Jeremy, après cette très longue journée de travail (plus de 14h), j'ai effectivement oublié mon petit dernier.
Oui merci de me le rappeler, celui-là vient en plus!
Dans les copropriétés où je possède des biens neufs, l'AG a décidé de ne pas constituer de fonds de réserve car il n'y a pas de travaux à prévoir avant longtemps...
Votre budget de 400.000 euros pour une villa neuve me semble fort fort limité pour une maison neuve dans le BW. Rien que le terrain plat d'une taille raisonnable vous coutera 200.000 euros hors frais et prenez une marge sur les prix constructeurs car les surprises et les extra montent TRES vite.
Tout à fait!
Déjà dans le namurois, pour une toute belle villa 4 façades 3 chambres de 2000, vous payez facilement 475.000€.
Donc pour construire du neuf dans le Brabant Wallon... après avoir acheté le terrain à 200.000€, vous imaginez ce que vous allez devoir payer pour tout faire construire....
Je vous trouve peu pragmatique pour un ingénieur civil....
Je vous conseille vivement d'acheter une première maison ancienne qui vous plait, et de vivre dedans quelques années. Ensuite penchez-vous sur ce dont vous avez vraiment besoin basé sur votre expérience de vie dans cette maison pour faire construire la maison de vos rêves.
Oui, mon 1er investissement (à 27 ans) était un appartement neuf pour y vivre. Après je l'ai loué et je pense que c'était un de mes meilleurs investissements (un des plus rentables en tout cas!)
2. Je tenterai d'augmenter mes revenus professionnels et garder le même style de vie que vous avez actuellement (j'imagine que vous avez les compétences).
Cela oui!
En tant qu'ingénieur civil, j'ai été engagé, en plus de ma fonction principale, comme Professeur dans l'enseignement de promotion sociale, 4 fois par semaine de 18 à 21h. Ce salaire-là couvrait la mensualité de mon prêt!
j'épargnerais le plus possible (et pas sur un compte épargne qui ne rapporte rien).
Surtout pas un compte d'épargne, vous perdez 2% de pouvoir d'achat par an (à cause de l'inflation...)
C'était le "qui paie ses dettes s'enrichit" qui me faisait tiquer, mais vu comme ça ...
bof, bof....
Quand on a aucune dette, donc aucun prêt à rembourser, c'est là qu'on s'enrichit vraiment, puisque tous les loyers qui tombent s'ajoutent à votre salaire et vous ne devez rien rembourser du tout.
Imaginez que vous ayez une dizaine de biens avec des biens dont les loyers se situent entre 850€ et 2000€ par mois...
Vous appelez cela comment?
Sans avoir l'ombre d'une dette à rembourser!