forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#141 Re : Copropriétés forcées » Taux de TVA pour travaux d'électricité » 04-06-2018 21:48:07

Bonjour,

J’ai consulté aujourd’hui le service TVA du Ministère des finances.

Il m’a été confirmé que le seul remplacement de tubes luminescents ou LED requiert une TVA de 21%.
Par contre, pour le placement d’une armature avec ou sans son tube, la TVA est bien de 6%.

Dans le cas où une facture présente ces 2 aspects, elle doit être scindée en fonction des 2 taux de TVA.

Une copropriété est bien considérée comme une propriété privée et peut donc bénéficier d’un taux de TVA réduit à 6%.

Ces réponses me semblent suffisamment précises.

#142 Copropriétés forcées » Taux de TVA pour travaux d'électricité » 04-06-2018 21:48:07

QRieuse
Réponses : 8

Bonjour,

Il s’est posé chez nous la question du taux de TVA à appliquer pour des travaux d’électricité dans les parties communes d’une copropriété.

Il s’agit de remplacer dans un garage des tubes luminescents par des tubes LED en conservant les armatures d’origine pour la plupart sauf 3 armatures avec batterie de secours qui ont été complètement remplacées.

L’électricien a compté 21% de TVA pour les tubes LED placés par lui et 6% pour les armatures nouvelles + tubes LED.
Cela semble correct sauf si on peut dire que les armatures sont complètement incorporées dans le plafond. Chez nous, les armatures sont attachées au plafond, pas suspendues.

Sur le site https://finances.belgium.be/fr/particul … ovation#q3  je lis :

Taux TVA 6% applicable pour « Nouvelle électricité (câblage, lignes électriques, prises …). Pour les appareils d’éclairage et les lampes qui les accompagnent, le taux de 21 % est d’application sauf quand les armatures sont complètement incorporées dans le plafond. »

Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos avis.

#143 Re : Copropriétés forcées » PV d'AG non signé » 16-10-2018 08:31:17

P

GT a écrit :

En ce qui concerne le délai de communication aux copropriétaires du procès-verbal, la rédaction du nouvel article 577-6 § 12 est malheureuse. Il est en effet libellé comme suit : le syndic consigne les décisions visées aux §§ 10 et 11 dans le registre prévu à l'article 577-10, § 3, dans les 30 jours suivant l'assemblée générale, et transmet celles-ci, dans le même délai, aux copropriétaires et aux autres syndics. Si le copropriétaire n'a pas reçu le procès-verbal dans le délai fixé, il doit en informer le syndic par écrit. Une confusion est donc faite entre le registre des décisions et le procès-verbal, et se pose alors la question de savoir ce que le syndic doit communiquer aux copropriétaires : les décisions prises par l'assemblée ou le procès-verbal?"

Transmission des décisions aux CP implique qu’il s’agit du PV même si le mot PV n’est pas utilisé à cet endroit.

La phrase « Si le copropriétaire n'a pas reçu le procès-verbal dans le délai fixé, » indique, pour moi, que le délai pour le PV est le même que celui de la transcription des décisions dans le registre


@ Panchito
L’AG s’est tenue dans une telle confusion que plus personne ne comprenait de quoi on parlait, le syndic était même sur le point de compter les votes par personne présente et pas selon les quotités. Il oubliait aussi qu’il y avait des procurations pour lesquelles les votes devaient être comptabilisés. Bref : un énorme amateurisme où le président de séance n’a pas dit 3 phrases.

J’ai effectivement dû rappeler la loi à plusieurs reprises mais le syndic ne suivait pas ou répondait ironiquement.

Il n’y a pas eu un bulletin de vote par CP mais un vague tableau dans les mains du syndic où il notait les votes au fur et à mesure, sans contrôle, pas joint au PV qui a circulé en fin séance. In fine, les points soumis au vote n’y sont d’ailleurs pas tous repris et l’ODJ ne mentionnait même pas pour quels points il faudrait voter.

Il y a d’ailleurs des erreurs dans les quotités mentionnées dans ce PV et des erreurs dans les retranscriptions des votes. Ayant eu accès au PV avant sa diffusion, je l’ai fait remarquer au syndic qui a partiellement corrigé. Il subsiste des erreurs.

En fin de séance, pas de lecture du PV et 2 personnes ont signé le PV qui a circulé sur la table puis, vu la confusion, ont barré leur signature car j’ai fait remarquer que ce PV n’était pas règlementaire.
Tout le monde était excédé et on a parlé de refaire une AGE avec le nouveau syndic d’où le désintérêt pour cette réunion et son PV.

@ Ninifel
Je vais écrire au syndic pour lui faire envoyer un erratum aux CP rectifiant les erreurs relatives aux quotités et exiger les signatures (lui + président de séance + CAC) dont il dispose.


@ grmff
Sans contestation dans les 4 mois, le PV serait valable.
Peut-être mais pourrait-on affirmer qu’il n’a pas été ou ne sera pas modifié ? Rien de plus facile que de remplacer un document non signé par un autre.
Pour nous, heureusement, il n’y a pas de risque car je possède une copie de l’original manuscrit et nous changeons de syndic.

#144 Copropriétés forcées » PV d'AG non signé » 16-10-2018 08:31:17

QRieuse
Réponses : 5

Bonjour à tous,

Peut-on accepter un PV d‘AG non signé, ni par le syndic (qui était le secrétaire) ni par le président de l’AG, ni par aucun  des CP présents?
Il me semble qu’un PV étant un document opposable aux tiers, il est indispensable qu’il soit signé.

C.Civ. Art. 577-6.
§ 10. Le syndic rédige le procès-verbal des décisions prises par l'assemblée générale avec indication des majorités obtenues et du nom des copropriétaires qui ont voté contre ou qui se sont abstenus.

A la fin de la séance et après lecture, ce procès-verbal est signé par le président de l'assemblée générale, par le secrétaire désigné lors de l'ouverture de la séance et par tous les copropriétaires encore présents à ce moment ou leurs mandataires.

En fait, le brouillon du PV rédigé en séance a été signé par le président de l’AG et par le CAC mais pas par le syndic. Le syndic a par la suite remis son texte au net où il a ajouté une phrase un peu équivoque faisant penser que les comptes sont approuvés alors qu’ils ne l’ont pas été.
Cette version adressée à tous les CP n’est pas signée. La version originale n’est bien sûr pas annexée au PV « officiel ».

Heureusement, l’AG a choisi un autre syndic qui est nettement plus efficace. Reste maintenant à rattraper les erreurs (nombreuses) du précédent.

#145 Re : Copropriétés forcées » Date d'entrée en fonction du CDC et CAC après vote en AG » 27-03-2018 11:37:16

Panchito a écrit :

Le SNP est particulièrement intéressé d'obtenir ce type d'informations et de monter des dossiers à charge des "mauvais" syndics.

Merci Panchito pour cet intéressant conseil.

Concernant le SNPC, je vais essayer de trouver le temps de faire un résumé de la situation. Je pourrai aussi y ajouter un très mauvais suivi d’un dossier sinistre qui va probablement avoir de grosses conséquences pour l’ACP (c’est en cours, avec des avocats pris par 3 parties concernées).

Lors de la dernière AG, j’avais demandé de mettre une série de points à l’ODJ (envoi par mail et recommandé + AR) mais seul un point a été repris. Ce qui touchait aux comptes a été omis. Le reste aussi.
J’avais d’ailleurs déjà posé ces questions sur les comptes en janvier, espérant des réponses valables et ainsi abréger l’AG mais sans succès, j’avais dû les faire mettre à l’ODJ.

Ce point rappelé en AG, le syndic a dit qu’il reverrait mes questions avec le CAC sortant.
Je suis sûre qu’il n’en sortira rien. Wait and see…

Je verrai alors avec les nouveaux syndic et  CAC ce qu’il y aura lieu de faire. Et surtout si le syndic sortant va laisser agir le nouveau CAC dès maintenant.

L’urgent maintenant c’est la gestion du sinistre qui a de grosses conséquences. Le nouveau syndic en est déjà informé et prépare son action (qui me paraît très efficace et judicieuse).

Comme PIM, je doute que la RC du syndic intervienne pour les honoraires du nouveau syndic mais peut-être cette RC devra-t-elle intervenir si on prouve que le sinistre a été mal géré. Pour le moment on laisse faire les avocats.

#146 Re : Copropriétés forcées » Date d'entrée en fonction du CDC et CAC après vote en AG » 27-03-2018 11:37:16

Voilà quelques explications :

Effectivement, il ne s’agit pas de démission, je me suis mal exprimée, mais de personnes qui ne veulent pas se représenter.

Nous pensons que les nouveaux élus prennent fonction dès l’AG qui les nomme mais ce n’est pas l’avis du syndic. Le mien est que le syndic ne peut décider lui-même mais doit se conformer aux décisions de l’AG qui est souveraine.

Le nouveau CAC a ainsi fait remarquer au syndic des erreurs de quotités qu'il vient de découvrir dans les décomptes 2017 (non encore approuvés) de 2 appartements et demande qu’il rectifie avant la fin de son mandat (31 mars). Il demande aussi un décompte provisoire à fournir fin de mois pour vérifier les comptes du 1° trimestre 2018 soit le 30 mars soit tout début avril avant envoi aux CP.

Le syndic a sèchement envoyé une fin de non recevoir au nouveau CAC, niant les erreurs de quotités et voulant faire vérifier  les comptes 2018 par l’ancien CAC dans la 1° quinzaine d’avril après avoir payé les dernières factures reçues.

Pour 2017, il y a d’autres erreurs à corriger ou justifications à donner. On pourrait à la rigueur accepter que l’ancien CAC  revoie ces comptes non approuvés mais vu les erreurs qu’il a laissé passer lors de son contrôle, j’ai des doutes sur sa révision des comptes.
Le nouveau syndic m’a dit que c’est l’ancien qui doit clôturer les comptes de la période gérée par lui.

Tout cela m’interpelle car je croyais que le syndic sortant ne pouvait plus avoir accès aux comptes de l’ACP dès la fin de son mandat ni exécuter quoi que ce soit au nom de l’ACP.

Mais ce syndic n’en est pas à sa 1° irrégularité…c’est bien pourquoi on a décidé de changer.

#147 Copropriétés forcées » Date d'entrée en fonction du CDC et CAC après vote en AG » 27-03-2018 11:37:16

QRieuse
Réponses : 14

Bonjour,

Pourriez-vous me confirmer que lors de l’élection à l’AG des membres  du CC et du CAC, ceux-ci prennent fonction dès le jour (ou le lendemain) de l’AG ? Jusqu'à présent, nous avions toujours fonctionné de cette façon.

Les anciens membres du CDC et le CAC ont démissionné et le syndic ne reconduit pas son mandat. Aucun n’a obtenu décharge à l’AG qui vient de se tenir le 13/03. Une nouvelle équipe a été élue avec une très large majorité pour tous ( > 75% syndic, CDC et CAC)

Le syndic terminera sa mission le 31 mars (contrat du 01/04/2017 au 31/03/2018) dont la clôture des comptes et prétend que c’est l’ancien CDC et CAC qui doivent l’assister jusqu’à la fin du mois.
Or ces personnes ont mal exercé leur mission de surveillance et il y a des erreurs dans les comptes. Les CP souhaitent que les choses rentrent au plus vite dans l’ordre.

Merci pour vos avis.

#148 Re : Copropriétés forcées » Combien d’offres pour le choix d’un nouveau syndic par l’AG ? » 08-01-2018 11:04:20

Panchito, j'ai bien sûr déjà prospecté auprès des CP mais personne ne veut remplir cette fonction dans le CDC.
J'attends l'AG pour voir comment les CP réagiront si les problèmes se multiplient entre-temps. J'y donnerai aussi mon point de vue.

Laisser aller l'ACP à rien? La plupart des gens avec qui j'en ai parlé le craignent ici mais c'est peut-être le chemin à prendre pour les faire réagir au moment du vote. On m'a déjà demandé de me représenter...avec une autre équipe mais il n'y a pas d'autres candidats assesseurs.

Survient alors une nouvelle question: un CDC peut-il être constitué d'une seule personne?
Un avocat m'a dit qu'un juge, en cas de contestation, ferait un jugement en faveur de la copropriété en général et estimerait plus utile un seul membre de CDC que personne.

Du temps et de l'argent perdu!

#149 Re : Copropriétés forcées » Combien d’offres pour le choix d’un nouveau syndic par l’AG ? » 08-01-2018 11:04:20

Ces derniers jours très chargés de fin d’année ne m’ont pas laissé de temps pour répondre. Je détaille ici la situation de ma copropriété :

Nous avons dû changer 2 années de suite de syndic (erreurs dans la gestion, les comptes, non exécution de décisions d’AG voire inaction totale des syndics précédents). Le syndic actuel a fait pas mal d’erreurs (tant dans la surveillance de l‘immeuble que dans les comptes) que je lui ai fait remarquer à plusieurs reprises en tant que présidente du CDC. Il l’a très mal pris (d'où son renon) et les deux assesseurs du CDC ne m’ont pas soutenue. Ils prônaient un « deal » (sic) avec ce syndic et le rencontraient sans moi (collusion ??), ce que je ne pouvais accepter. Vu leur attitude plutôt sordide (je n’entrerai pas dans les détails), je ne pouvais que  donner ma démission leur laissant la responsabilité de régler les problèmes. Je n’interviendrai donc plus pour rien avant l’AG.
Pour info, je suis dans le CDC depuis 26 ans dont la présidente depuis 17 ans à la grande satisfaction des CP qui me le confirment tout au long de l'année. J’ai toujours eu d’excellentes relations avec tous les assesseurs précédents sans exception.

Au CDC de trouver maintenant un nouveau syndic et de préparer avec le syndic un ODJ valable pour l’AG de mars. Ils sont nouveaux dans cette fonction, n’ont aucune expérience de copropriété et refusent net toute information de ma part excepté in fine quelques noms de syndics à rencontrer.

Au départ, ils voulaient ne proposer qu’un syndic d’où ma question à ce sujet. Aujourd’hui, je pense qu’ils en contactent plusieurs mais je crains que nous n’ayons pas les projets de contrats discutés et  ± prêts à signer avec la convocation à l’AG.

Les CP ont  été récemment prévenus par un assesseur de la non reconduction du contrat par le syndic.

Rexou et Panchito ont raison, les deux derniers syndics choisis par l’ACP étaient les moins chers de ceux qui ont été proposés. J’espère que cette fois nous choisirons un syndic bon professionnel et il faudra accepter d'y mettre le prix.
Quant à essayer d’aider le nouveau syndic….je crains que les assesseurs débutants aient des difficultés à le faire efficacement. En 15 jours, ils ont déjà fait plusieurs erreurs.

L’ACP jugera lors de l’AG.

#150 Re : Copropriétés forcées » Combien d’offres pour le choix d’un nouveau syndic par l’AG ? » 08-01-2018 11:04:20

Je dis qu’il est tard pour contacter de nouveaux syndics car la copropriété se trouve dans une situation complexe après avoir changé 2 fois de suite de syndic et comptes non approuvés en 2015 et 2016.

Il faut donc trouver un syndic qui remettra de l’ordre dans tout cela, ce qui demandera des discussions et mise au point d’un contrat solide. Ceci prend beaucoup de temps. Ensuite envoyer un tableau comparatif des syndics retenus ainsi que leurs contrats déjà discutés et prêts à signer avec l’ordre du jour (mi-février).
Le CDC est inexpérimenté (nouveaux membres), il ne contacte aucun CP et je doute que les choses soient faites en temps voulu. Aux dernières nouvelles il parlait de ne proposer qu’un syndic.
J’ai proposé des noms mais le CDC ne les a même pas notés.

Je repose ma question : combien de contrats faudrait-il proposer au minimum ? Que doit faire l’AG si on ne propose qu’un seul nom ?

#151 Copropriétés forcées » Combien d’offres pour le choix d’un nouveau syndic par l’AG ? » 08-01-2018 11:04:20

QRieuse
Réponses : 33

Bonjour,

Le syndic a informé le CDC de la non reconduction de son mandat à la prochaine AG (début mars - ODJ envoyé mi-février).
Combien d’offres au minimum le CDC doit-il présenter à l’AG sachant qu’à l’heure actuelle, il est trop tard pour demander aux CP s’ils souhaitent renseigner l’un ou l’autre syndic afin d'entamer les contacts et analyser les contrats?

Un des membres du CDC a suggéré de ne proposer qu’un seul syndic, ce qui revient contraindre les CP à voter pour lui sans quoi l’ACP se retrouve sans syndic ce qui peut inquiéter certains CP. En cas de refus de ce syndic par l’AG, il faudrait alors  convoquer une nouvelle AG dans le but d’en élire un autre parmi plusieurs offres.

Il me semble que si le CDC ne propose qu’un seul contrat, il commet une faute car il s’agit d’un choix du seul CDC alors que l’élection du syndic procède d’une décision d’AG. Dans ce cas, l’AG ne doit-elle pas refuser une offre unique ?

Merci pour vos avis.

#152 Re : Copropriétés forcées » Un usufruitier est-il un copropriétaire? » 26-10-2017 18:56:11

Beaucoup de digressions dans ce sujet de discussion !

Il ne s’agit pas de savoir qui a un mandat ou non ni de qui peut représenter un lot en AG ou pour recevoir les documents ni du droit de vote.

Ma question est : un usufruitier peut-il être membre d’un CdC ?

Mon raisonnement est  (syllogisme):
La loi veut que le CdC soit composé de propriétaires.
Or un usufruitier n’est PAS un propriétaire au sens de la loi.
Donc un usufruitier n’est pas autorisé dans un CdC. De même pour la présidence de l’AG.

La réponse ne peut être que oui ou non. Juridiquement, c’est non mais cela est-il vraiment le reflet de la volonté du législateur ?

#153 Re : Copropriétés forcées » Fin de contrat du syndic décidée par le CC » 20-10-2017 10:10:50

Merci pour tous vos commentaires.

Nous avons déjà changé 2 fois de syndic, nous savons qu'il faut avoir trouvé des candidats avant l'établissement de l'ODJ.

Plus de la moitié des CP veut changer donc le CdC sera suivi. Le rapport semestriel souligne d'ailleurs les problèmes avec le syndic actuel donc tout le monde est averti de la situation.

#154 Re : Copropriétés forcées » Un usufruitier est-il un copropriétaire? » 26-10-2017 18:56:11

Panchito a écrit :

Donc quel est votre vrai problème en fait?

Voir mon post du 19 à 17h27:
Art. 577-8/1 : ...Ce conseil, composé des seuls copropriétaires ...
Art. 577-6. § 5. L'assemblée générale est présidée par un copropriétaire.

Notre CdC comporte un usufruitier qui n'est donc pas propriétaire.
Selon la loi prise au pied de la lettre il ne pourrait pas exercer cette fonction.
Quid si un usufruitier se présente comme président d'AG?

Max11 a écrit :

Comme souvent, vous êtes catégorique dans vos affirmations mais ne donnez aucune source pour appuyer vos dires....

https://www.notaire.be/acheter-louer-em … s/usufruit

L'usufruit - l'usage et les fruits
Pleine propriété, nue-propriété, usufruit sont des notions bien difficiles à comprendre.

Pleine propriété = Nue-propriété + usufruit

D'après le Code Civil (art.578), l'usufruit est le droit de jouir des choses dont un autre a la propriété. Cela signifie que le droit de propriété est divisé entre deux personnes : l'une est propriétaire du bien, mais ne peut pas en profiter (le nu-propriétaire), tandis que l'autre en profite sans en être propriétaire (l'usufruitier). Le mot usufruit contient les mots usage et fruit.

CC Art. 578. L'usufruit est le droit de jouir des choses dont un autre a la propriété, comme le propriétaire lui-même, mais à la charge d'en conserver la substance.

#155 Re : Copropriétés forcées » Un usufruitier est-il un copropriétaire? » 26-10-2017 18:56:11

Oups! on sort du sujet.

Art. 577-8/1 : Dans tout immeuble ou groupe d'immeubles d'au moins vingt lots à l'exclusion des caves, garages et parkings, un conseil de copropriété est constitué par la première assemblée générale. Ce conseil, composé des seuls copropriétaires, est chargé de veiller à la bonne exécution par le syndic de ses missions, sans préjudice de l'article 577-8/2.


La loi dit : « Art. 577-6. § 5. L'assemblée générale est présidée par un copropriétaire. »

Je rappelle la question: un usufruitier (qui donc n'est pas PROPRIETAIRE) peut-il faire partie du CdC à l'heure actuelle. La loi va peut-être être modifiée mais pour le moment il semble que seul un (co)propriétaire puisse entrer dans le CdC ou être président d'AG.

A mon avis, actuellement seul un plein propriétaire ou un nu-propriétaire a le titre de propriétaire donc il est exclu à un usufruitier de faire partie du CdC ou d'être président d'AG.

Je voudrais en avoir confirmation avec certitude.

#156 Re : Copropriétés forcées » Un usufruitier est-il un copropriétaire? » 26-10-2017 18:56:11

GT a écrit :

Une recommandation du groupe de travail au Ministre GEENS prévoit que le conseil de copropriété sera composé des titulaires d'un droit réel disposant du droit de vote à l'assemblée générale.

Voilà une décision bienvenue qui clarifierait bien la situation.

#157 Re : Copropriétés forcées » Un usufruitier est-il un copropriétaire? » 26-10-2017 18:56:11

@ Max11

Effectivement, pour un vote à l'unanimité vous avez tout à fait raison, personne ne l'objectera mais pour les autres décisions du jour , il ne faut pas risquer de voir l'AG invalidée à cause d'un mauvais choix du président.

#158 Re : Copropriétés forcées » Fin de contrat du syndic décidée par le CC » 20-10-2017 10:10:50

Panchito a écrit :

Vous devez demander au Syndic (si vous ne savez plus attendre) de convoquer une AGE avec ce seul point à l'odj


Hors de question de convoquer une AGE, nous attendons la fin du mandat sinon 3 mois de préavis + 3 mois d'indemnité. Il faut aussi le temps de trouver un autre syndic.

#159 Re : Copropriétés forcées » Fin de contrat du syndic décidée par le CC » 20-10-2017 10:10:50

Le contrat ne prévoit d'ailleurs pas de préavis de notre part puisqu'il s'agira d'une non reconduction du contrat. Mais par courtoisie, nous pensons préférable d'en avertir le syndic avant l'AG.

Le souci est que nous voulons vraiment que ce choix soit le nôtre et pas celui du syndic et que nous voudrions prendre les devants. Selon notre règlement de copropriété, le syndic doit donner 3 mois de préavis. Il risque donc d'agir le 1° ce que nous devons éviter.

#160 Re : Copropriétés forcées » Un usufruitier est-il un copropriétaire? » 26-10-2017 18:56:11

@ luc :

Votre réponse concerne plutôt le mandat pour représenter l’appartement en AG ou pour d’autres décisions.  Sur ces points, je suis d’accord alors avec vous.

La loi dit : « Art. 577-6. § 5. L'assemblée générale est présidée par un copropriétaire. » Elle ne précise pas s’il faut être plein propriétaire.

Luc a écrit :

« La loi, impose donc lors de l'AG la présence d'au moins une personne qui a la qualité de copropriétaire d'au moins un lot privatif».

Par copropriétaire, je suppose que vous voulez dire copropriétaire plein-propriétaire. Je ne vois pas l’article dans la loi qui précise cela.


1° question, plus précisément : pour faire partie du CdC doit-on obligatoirement être plein-propriétaire ou est-ce possible pour un usufruitier ou un nu-propriétaire.

2° question : un usufruitier n’est pas propriétaire, seul le nu-propriétaire porte le titre de propriétaire : il est « propriétaire sans jouissance ni usage ».
L'usufruit est le droit de jouir des choses dont un autre, le nu-propriétaire, a la propriété.
L'usufruit est un droit temporaire qui s'éteint au décès de l'usufruitier.
Le nu-propriétaire est le propriétaire d'un bien mais il ne peut momentanément en avoir ni la jouissance ni l'usage.

Dans ce cas mon avis est qu’un plein-propriétaire ou un nu-propriétaire mandataire peut faire partie du CdC ainsi que présider une AG. L’usufruitier, même avec mandat de représenter l’appartement ne pourrait assumer aucune de ces 2 fonctions.

J'aimerais en avoir la certitude car lors de notre prochaine AG, nous devrons voter à l'unanimité sur des quotités et il ne faudrait pas que ce vote soit invalidé par un mauvais choix du président de l'AG.
De plus, actuellement, dans notre CdC se trouve un usufruitier (info non connue lors de son élection en AG).

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres