forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Des locataires malveillants et rusés

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Des locataires malveillants et rusés

Bonjour !
Je vous écris pour la première fois.
Je suis propriétaire d’un bien que je loue. Le bail de mes locataires (bail affecté au logement principal et que j’ai enregistré) a été signé le 15 mars et a pris court le 1er avril 2007 pour finir de plein droit le 31 mars 2008.
Pour diverses raisons (loyers impayés, pas de preuve d’assurance comme demandé dans le bail, impossibilité de visiter les lieux, déchets sur la propriété, aucun entretien apparent des lieux,…), j’ai convoqué mes locataires à la Justice de Paix pour une conciliation et une requête.
Mes locataires étant absents, n’ayant réagi à aucun courrier du greffe et ne s’étant mis en ordre de rien, le Juge de Paix les a expulsés début octobre.
Trois semaines plus tard, mes locataires, ayant mandaté un avocat, décident de s’opposer au jugement. Je reçois donc la visite de l’huissier chez moi (le 22 octobre) et décide de ne plus faire signifier leur expulsion.
L’audience d’opposition aura lieu mi-novembre.
Une opposition que j’estime dilatoire dans le sens où mes locataires ne se sont mis en ordre de rien par rapport au précédent jugement.
Sauf que, hier, j’ai reçu sur mon compte les loyers de septembre et d’octobre (selon le bail, les loyers doivent arriver sur mon compte le 1er de chaque mois). Dans leur opposition datée du 20 octobre, mes locataires affirment que tous les loyers ont été payés à heure et à temps. C’est faux et facilement prouvable. Mais, vu qu’au jour d’aujourd’hui, ils ne me doivent plus d’argent, ai-je encore une chance d’entendre le Juge de Paix confirmer son premier jugement ? Quels conseils ou expériences pouvez-vous me donner ?

Voici ma  deuxième question, dans l’hypothèse où l’expulsion de mes locataires ne serait plus confirmée fin novembre : je compte leur envoyer dans les délais prévus dans mon bail (préavis de 3 mois avant la date d’anniversaire du bail), leur lettre de congé en leur expliquant que leur bail ne sera pas prolongé au-delà du 31 mars 2008. Ont-ils le droit de s’opposer à mon souhait de non-reconduction du bail ? Dans l’affirmative, comment puis-je me cadenasser au maximum ?

En vous remerciant de votre aide,

Skywalker

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Des locataires malveillants et rusés

Petit message à l'attention des pimogirls et pimoboys pouvant apporter une lumière à ma lanterne de bailleur. Ce message fait suite au problème rencontré avec mes locataires et explicité en début de sujet...
Je suis donc repassé à la Justice de Paix avec mes locataires. En dépit des arrierés de loyers, de l'absence d'assurance-incendie, du non-payement des factures d'eau et d'électricité depuis le début du bail et du non entretien évident de la propriété, le Juge de Paix n'a pas résolu le bail de mes locataires. Par contre, les deux parties sont arrivées à un jugement d'accord: acter le fin du bail au 31/03/08, désigner mon expert pour l'état des lieux de sortie, obliger les parties à être présentes lors de cet état des lieux, remettre les clés à cette date, mes locatives doivent payer les arrierés de loyer,...Comme il s'agit d'un jugement d'accord en dernier ressort, les parties ne peuvent s'y opposer.
Pas de bol: je viens de recevoir le jugement qui ne mentionne pas l'expulsion de mes locataires s'ils occupent illégalement les lieux au-delà du 31/03/08 (alors que je l'avais demandé au Juge de Paix!).
Il est tout à fait envisageable que mes locataires occuperont encore le bien le jour de l'expertise...Dans ce cas de figure, je devrai reprendre un RDV à la Justice de Paix (ça va me prendre 2 ou 3 semaines) et donc perdre un temps de fou pour obtenir leur expulsion par huissier (et hop un mois de plus!)
A votre connaissance, de quelle manière devrai-je procéder afin de récupérer mon bien à la date convenue? Si mes locataires sont dans les lieux sans titre ni droit, puis-je appeler la police? Merci de me faire partager vos conseils et expériences!

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Des locataires malveillants et rusés

skywalker a écrit :

Si mes locataires sont dans les lieux sans titre ni droit, puis-je appeler la police?

On va vous répondre : "nous c'est le pénal, vous c'est du civil"
Vous n'avez d'autres choix que d'aller en justice de paix.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Des locataires malveillants et rusés

Et puis on s'étonne dans certaines justices de paix que les propriétaires fassent appel à des gros bras...

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Des locataires malveillants et rusés

les deux parties sont arrivées à un jugement d'accord: acter le fin du bail au 31/03/08, désigner mon expert pour l'état des lieux de sortie, obliger les parties à être présentes lors de cet état des lieux, remettre les clés à cette date, mes locatives doivent payer les arrierés de loyer,...Comme il s'agit d'un jugement d'accord en dernier ressort, les parties ne peuvent s'y opposer.

J'ai vraiment besoin de votre aide, pimonautes de bonne volonté!
Pour rappel: début février: moi et l'avocat de mes locataires sommes parvenus à un jugement d'accord de dernier ressort sur les points expliqués ci-dessus. Ce lundi 31/03 doit avoir lieu l'état des lieux de sortie avec l'expert désigné par les deux parties. Aujourd'hui, je reçois par courrier simple une lettre de mes locataires (pas de leur avocat) m'expliquant que: "L'état des lieux de sortie ne pourra avoir lieu lundi car ils n'ont pas trouvé de nouvel appartement. Qu'ils ont des enfants. Qu'ils continueront à occuper le bien au moins jusqu'en juin. Que si je m'oppose à leur décision, ils saisiront la Justice de Paix".

Je me doute que les locataires sont dans l'illégalité la plus totale. En effet, la lettre de congé-renom leur a été postée en recommandé en novembre 2007 et actée par le Juge de Paix en février 2008 dans ce jugement d'accord.
Voici mes questions:
1/ L'expert, désigné par le Juge, doit-il quand même se rendre sur place ce lundi afin de constater que les lieux sont toujours occupés et dresser un PV au Juge dans ce sens?
2/ Le jugement d'accord en dernier ressort mentionne la remise des clés le 31/03 à l'issue de l'eds. Dès lors, mes locataires occuperont le bien sans titre ni droit. Mais le jugement d'accord ne mentionne pas d'expulsion. Quelle procédure me conseillez-vous pour les mettre dehors rapidement?
2/ Le Juge peut-il revenir sur ce jugement d'accord et remettre mes locataires dans le bien pour un tour?
3/ Dois-je contacter l'avocat de mes locataires? Visiblement, leur courrier a été écrit à l'insu de leur avocat.
4/ A partir du moment où l'attitude de mes locataires est contraire au jugement, puis-je demander au Juge une expulsion 5 jours après la signification par huissier (au lieu d'un mois)
Merci beaucoup de votre aide!!! J'ai vraiment besoin de vous...
Merci à Francis pour ses précédents messages.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Des locataires malveillants et rusés

Bonjour

Vu votre situation, il n'y a pas de recette miracle.

Consultez un huissier pour voir ce qu'il peut faire. A mon sens, mais que vaut mon (bon?) sens pour un huissier, un état des lieux et une remise des clés équivaut à une expulsion.

Faites exécuter le jugement: on devra vous remettre les clés... et ils devront être dehors. Appelez la police pour qu'ils constatent l'intrusion sans titre ni droit.... ou appelez des gros bras. Je ne sais pas ce que je ferais dans un cas comme le vôtre, mais je ferais appel à un avocat.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Des locataires malveillants et rusés

Accord devant le juge de paix vaut jugement, mais pour qu'il ait toute sa valeur il doit être signifié par huissier a l'intéressé; demandez a l'huissier qu'il fasse exécuter le jugement....... mais je crains que la procédure prenne quelques semaines car l' huissier doit demander une copie certifié au près du greffe du tribunal.
La suite je ne puis vous la décrire, car si l'intéressé demande au cpas un médiateur de dette???? un avocat médiateur sera nommé et la suite sera longue.

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Des locataires malveillants et rusés

Je possède déjà l'expédition du jugement d'accord. Je suppose que c'est ce document dont l'huissier a besoin...
Si un huiisier procède à l'expulsion, mes locataires peuvent-ils m'attaquer en justice pour expulsion abusive? (Vu qu'elle n'est pas expicitement indiquée dans le jugement).
Dois-je prévenir l''expert (ou doit-il se rendre sur place afin de constater les faits) et l'avocat des locataires?

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Des locataires malveillants et rusés

jacq a écrit :

si l'intéressé demande au cpas un médiateur de dette???? un avocat médiateur sera nommé et la suite sera longue.

Cher monsieur, auriez-vous la gentillesse de m'expliquer via un message privé cette phrase? Merci!

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Des locataires malveillants et rusés

skywalker a écrit :

Si un huiisier procède à l'expulsion, mes locataires peuvent-ils m'attaquer en justice pour expulsion abusive?

Je ne connais pas ce terme mais si un huissier procède à l'expulsion, je ne pense pas qu'on puisse vous attaquer pour quoi que ce soit.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Des locataires malveillants et rusés

Vous demandez à l'huissier d'exécuter le jugement. Ce n'est donc plus de votre responsabilité, mais de la sienne.

Si vous avez déjà l'expédition du jugement, cela pourra effectivement aller plus vite.

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Des locataires malveillants et rusés

Grmff a écrit :

Vous demandez à l'huissier d'exécuter le jugement. Ce n'est donc plus de votre responsabilité, mais de la sienne.

J'avais déjà contacté il y a environ une semaine deux huissiers: le premier ne voulait pas procéder à l'expulsion; le second me confirmait l'expulsion car le bien serait occupé sans titre ni droit.

Je n'ai jamais fait signifier le jugement jusqu'à présent car leur avocat m'avait garanti qu'il n'y aurait aucun problème pour l'eds, ses clients souhaitant partir. Je suis intimement convaincu que l'avocat n'est pas au courant de la lettre de ses clients...

Peut-on légitimement penser que l'avocat peut faire pression sur ses clients ce lundi matin afin de leur faire entendre raison?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Des locataires malveillants et rusés

L'avocat n'est que le conseil. Si vous informez l'avocat, il risque d'informer ses clients qui chercheront une parade.

Si vous avez trouvé un huissier qui veut bien exécuter le jugement avec expulsion, il ne faut pas hésiter: foncez!


Que dit le jugement concernant les dépens? A charge du locataire, moitié-moitié, ou chacun ses frais?

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Des locataires malveillants et rusés

"Chacune des parties supportera ses propres dépens, les inemnités de procédure étant compensées. Jugement exécutoire par provision nonobstant tous recours et sans caution".

En quoi cela est-il important?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Des locataires malveillants et rusés

En clair, vous devrez payer vous-même l'huissier qui mettra vos locataires dehors.

Ce jugement est ahurissant. Et toute votre histoire est un long déni de justice...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Des locataires malveillants et rusés

suis de plus en plus tenté de tout vendre moi

un juge de paix m'a donné raison, mes ex locataires doivent payer depuis le 15 mars, toujours rien reçu

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Des locataires malveillants et rusés

Il serait en effet intéressant de lire les témoignages de propriétaires ayant eu audience à la Chambre d'Arbitrage et de Médiation. Ont-ils été satisfaits? Préférent-ils la Justice de Paix? Je serais curieux de savoir...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Des locataires malveillants et rusés

skywalker a écrit :

Il serait en effet intéressant de lire les témoignages de propriétaires ayant eu audience à la Chambre d'Arbitrage et de Médiation. Ont-ils été satisfaits? Préférent-ils la Justice de Paix? Je serais curieux de savoir...


la justice de paix m'a donné raison, mais ça a duré 1 an et demi pour une somme de moins de 1.000 euros, trop long, beaucoup trop long...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 162
Site Web

Re : Des locataires malveillants et rusés

@ skywalker: et alors, cela s'est passé comment ce 31 mars ?....

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Des locataires malveillants et rusés

Bonjour et merci de vous soucier de la suite des événements...
Suite à la lettre des locataires, l'expert désigné par le Juge de Paix a estimé que sa présence sur les lieux était inutile, il en a informé les différentes parties dans une lettre. Selon lui, mes locataires prouvaient de façon circonstanciée dans leur lettre qu'ils se mettaient dans l'illégalité totale.
Toutefois, j'ai pris la peine de contacter la SNP: l'avocate à qui j'ai parlé m'a conseillé de faire constater sur place par l'expert la non mise à disposition des lieux. Cette avocate m'explique que notre absente sur les lieux pourrait sous-entendre que j'accepte le contenu de la lettre de mes locataires. De plus, ils auraient pu invoquer le fait d'avoir trouvé un bien entre la date de la lettre (vendredi) et aujourd'hui.
Donc, l'expert et moi-même sommes allés sur place comme convenu pour constater que les locataires n'avaient pas liberé les lieux et qu'ils comptaient encore y rester plusieurs mois.
Dès lors, je compte faire signifier le jugement par huissier le plus vite possible. Je vous tiens informé...

Hors ligne

PichonBiere
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 04-05-2006
Messages : 96

Re : Des locataires malveillants et rusés

Je ne sais pas si ces locataires sont rusés, mais malveillants oui.

Gagnent-ils quelque-chose (financièrement) à procéder de la sorte plutôt que de payer en temps et en heure ce qu'ils doivent?

ça serait intéressant de chiffrer le gain du point de vue du locataire,  et si c'est rentable, ça serait sympa de faire un bouquin avec la procédure à suivre pour payer un minimum sur le pôle logement et au passage e____der un maximum son propriétaire; ça serait très certainement un best seller, dans la lignée d'un "guide de l'emmerdeur" et autres avatars...
Et en plus ça paierait les frais d'avocats.

En tout cas cela me conforte dans l'idée que les placements en actions sur le long terme, c'est quand même bien plus tranquile et d'un meilleur rendement que le locatif.




PS: pour éviter de me faire fusiller tout de suite par tous les propriétaires qui rodent sur ce forum et qui réagissent au quart de tour, c'est du second degré, j'ai remarqué que ce n'était pas toujours évident pour tout le monde donc je précise tout de suite...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres