forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Invitez-le plutôt à dîner...
Ou offrez lui un cadeau.
Bonjour, disons qu'il y a une volonté de ma part de dire, ok, tu m'as apporté une affaire, voici un fee raisonnable, je ne te dois rien. Je m'affranchis ainsi des hypothétiques remarques désagréables du style "après ce que j'ai fait pour toi".
Bonjour à tous,
Imaginez qu'un de vos contacts vous parle d'un de ses amis lui ayant expliquait qu'il vendait un petit immeuble d'appartements.
Imaginez maintenant que vous fassiez affaire avec ce vendeur.
Imaginez enfin que votre contact ne vous demande rien, mais que vous souhaitez lui donner de l'argent pour le remercier de sa mise en relation.
Quel serait, selon vous, un % raisonnable de commission?
Merci et bon weekend!
Bonjour grmff,
Merci pour votre réponse très claire et pleine de sens.
Bonne journée
Quelle omission impardonnable; en Wallonie
J'ai édité mon premier message.
Bonjour,
Lorsque vous faites faire l'état des lieux d'entrée et de sortie, et si vous faites prendre en charge une partie par le locataire entrant ou sortant, payez-vous la totalité de la facture pour ensuite vous faire rembourser la partie par le locataire ou bien le locataire doit-il régler directement auprès de la personne faisant l'état des lieux?
Merci
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une demande de permis de location, la commune de Charleroi me demande de fournir une attestation de contrôle de chauffage. J'ai contacté moult chauffagiste mais personne ne semble être disponible.
Pourriez-vous éventuellement me faire parvenir en message privé le numéro de chauffagiste aptes à produire ce genre de rapport?
Par avance, merci et bonne journée.
Sherlock
Bonjour à tous,
Mon locataire A m'écrit pour me demander si son compagnon B peut intégrer le logement.
Il s'agit d'un bail pour une personne et le locataire A voudrait que le bail reste à son nom seulement. Il faudrait que B puisse se domicilier, ce qui me semble exclusif avec la condition précédente.
Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure?
Comment procéder , est-ce seulement possible?
Quels sont les risques pour moi qu'un second occupant ne figure pas sur le bail?
Merci pour votre temps
Merci à tous pour vos réponses! c'est très clair. A priori, ce sera donc avec un avocat.
Ceci étant dit, je garde espoir: je vais lui proposer de faire l'état des lieux de sortie, lui expliquer que je retiens sa caution le temps de relouer et dès que ça l'est, je retiens le nombre de semaines adéquat. Je pense que c'est gagnant gagnant car pour lui, l'alternative est la Justice de Paix et à terme, j'ose espérer que le Juge de Paix me donnera raison avec 3 mois de pénalités etc. cette situation ne serait idéale pour personne.
@GT: comme l'a bien expliqué grmff, ces détails n'ont pas d'importance dans le cadre de ma question. Comprenez s'il vous plaît que je préfère ne pas donner de détails trop précis si je peux l'éviter car étant un peu paranoïaque, je ne voudrais pas que le locataire tombe sur mon message et se reconnaisse. Je vous remercie de vouloir aller jusqu'au bout de la question!
Et encore une fois, merci à tous pour votre temps
Nous sommes dans le même bateau alors, même si je te sais plus avancé que moi
Courage, tenons bon, en nous aidant de quelques manons
Bon, j'avoue, la tranquillité d'esprit est toute relative. Le téléphone sonne encore beaucoup (et je renvoie vers le "service extérieur") Et mon "service extérieur" en est à sa troisième "mouture". Ce qui veut dire une période de formation et de transition à chaque changement...
C'est d'ailleurs ce "service extérieur" qui me permet de garder une certaine liberté de voyager et de ne pas être avec un fil à la patte.
C'est amusant: c'est exactement le retour d'un canadien que je suis sur Youtube: il ne veut plus entendre parler des locataires, a tout délégué mais malgré l'intermédiaire qu'il paye entre lui et le locataire, il continue à être contacté directement; ça le rend fou car il ne veut bien sûr plus perdre son temps avec cela mais se plaint également de la piètre qualité de service qu'il a avec ses prestataires...
Si je peux me permettre une dernière remarque, un facteur que j'intégrerais dans ma réflexion si j'étais à ta place: nous allons je crois vers des années très difficiles. Le gouvernement va avoir besoin d'argent. Je ne sais pas comment ni quand mais il mettra les bailleurs lourdement à contribution (on ne peut pas déplacer un immeuble vers des cieux plus cléments fiscalement ). Soit via une taxation plus lourde des loyers, soit par l'obligation de travaux lourds de rénovation etc. bref, je pense qu'être bailleur va devenir de plus en plus difficile financièrement et psychologiquement. Pour ma part, je ne peux pas sortir maintenant car j'ai mis trop de billes, je serais perdant. Si j'étais quelqu'un qui a commencé dans le jeu il y a dix, vingt, trente ans, au vu de la tournure des choses, je crois que je vendrais tout et que je placerais ce capital de sorte à pouvoir rester mobile. Et le jour où le gouvernement à l'appétit toujours plus gargantuesque vient me vider les poches: bye bye.
Bonjour,
Je pressens une situation conflictuelle avec un locataire. Je vais déposer une requête en Justice de Paix la semaine prochaine. Le problème est que je pars ensuite à l'étranger pour plusieurs mois. Puis-je désigner quelqu'un qui se présentera devant le juge de paix à ma place? faut-il lui signer une procuration?
L'immeuble en question est situé en région wallonne.
Le locataire est rentré il y a moins de 6 mois.
La garantie locative de deux mois est constituée.
Les loyers sont payés, parfois avec du retard mais rien de problématique.
Le bail prévoit une durée de 6 mois. Un préavis peut être donnée trois mois avant la fin de cette période pour rompre le bail. À défaut, le bail est reconduit et devient un bail normal.
Durant le 4ème mois; le locataire envoie un courriel reconnaissant que le bail est reconduit pour une durée de 9 ans à ce stade et demande s'il peut partir le 1er Janvier.
Je réponds par écrit que le délai légal durant lequel il peut rompre le bail est dépassé mais que s'il désire partir, je ne vais pas l'obliger à rester. Afin d'éviter des pénalités, je lui propose de mettre le logement sur le marché et dès que j'ai trouvé quelqu'un, il peut alors quitter l'appartement. Si cela lui convient, je lui demande de le confirmer en me répondant.
Pas de réponse durant un mois. Je relance avec un nouveau courriel en lui demandant s'il a bien reçu mon message. Il répond qu'il n'a rien reçu (alors que le message est dans l'historique de sa réponse). Je lui re tranfère donc, et lui demande d'accuser réception.
Pas de réponse.
2 semaines plus tard, début Décembre, il m'écrit demandant s'il pourrait partir le 1er Janvier.
Je réponds la même chose que ci-dessus, envoie un SMS, appelle sur son téléphone et laisse un message sur répondeur.
Pas de réponse.
Il m'envoie hier un courriel me disant que je peux remettre l'appartement sur le marché, qu'il lui faut quelques jours pour vider l'apparement et qu'on pourra faire un état des lieux de sortie.
Rebelote, je rappelle, SMS, courriel et toujours pas de réponse.
Je pense qu'il fait la sourde oreille et qu'il abandonnera l'appartement la semaine prochaine.
Je ne suis pas contraire à le laisser partir sans indemnités mais encore faut-il qu'il me réponde et me laisse le temps de lui trouver un remplacant.
Bref, tout cela ne s'annonce pas bien et je vais déposer la requête la semaine prochaine. Quid alors de la suite, comment me faire représenter par quelqu'un d'autre?
P.S: merci à l'inénarrable grmff pour son modèle de requête et son mode d'emploi
PIM a écrit :La sérénité n'a pas de prix
C'est vrai. Mais serais-je plus serein si mon patrimoine était en bourse? Suis-je formaté pour cela?
L'immobilier est un levier très puissant pour construire un capital. Ensuite, si tu veux être tranquille, la bourse est une bonne solution.
Tous les gens de ta génération que je connais étant plus ou moins lourdement investis en immobilier disent la même chose: ils veulent revendre et placer en bourse pour ne plus être ennuyés avec les locataires. À ce strade, tu peux bénéficier d'une augmentation du prix de l'immobilier, sortir de ce marché en faisant de belles plus-values et tout placer en bourse. En Belgique, je te conseille les ETFs (diversification de ton capital) accumulateurs (qui ne distribuent pas de dividendes) car pas soumis à l'impôt en cas de revente. L'idée est que chaque année, tu revends une part équivalente à tes frais de vie et tu ne touches pas au reste. Avec le capital que tu vas accumuler, tu n'auras pas de souci à fonctionner ainsi je pense.
Si tu es passionné par l'immo et que tu veux garder un contact, alors peut-être pourrais-tu faire un mélange des deux: garder un ou deux bien pour rester dans le jeu et te délester du reste en plaçant le fruit des ventes en bourse.
Pour ma part, ce qui conditionnerait grandement ma décision serait ma situation personnelle et plus précisément ma descendance (ou sa non existence).
Autrement dit:
J'ai des enfants --> je conserve et assure la transmission de mon patrimoine tout en faisant le nécessaire qu'il ne devienne pas une malédiction pour mes descendants.
Je n'ai pas d'enfants --> si l'immobilier n'est pas une passion ou une activité qui comble un trou que j'aurais du mal à combler, je revends tout et ne m'ennuie plus avec les locataires.
Cet article traitant de la fiscalité d'un belge sur un bien se situant à l'étranger m'inspire une question:
Je suis résident fiscal belge et propriétaire d'un immeuble en Belgique. La fiscalité est ce qu'elle est.
Imaginons que demain, je décide d'immigrer dans un autre pays, je ne suis plus résident fiscal belge. Quelqu'un a un article décrivant ce que serait la fiscalité sur les revenus locatifs, dans ce cas?
Je ne peux que vous donner ma petite expérience: j'ai accepté une locataire qui avait un petit chien, a priori inoffensif...en place depuis un peu plus d'un an, résultat: le vynil au sol est dé-fon-cé, je suis dégoûté.
Dernière fois pour moi, donc.
Tant que les taux seront si bas, il ne faut pas espérer une baisse des prix de l'immobilier.
Au contraire, avec la Banque Centrale qui imprime des billets comme s'il n'y avait pas de lendemain, la monnaie perdant mécaniquement de la valeur, la crise à venir aidant, tous les possédants de cash vont se réfugier dans l'immo pour se protéger de l'inflation / perte de la valeur de la monnaie. Et tant pis pour ceux qui n'auront plus les moyens...
Un peu énervé de ne pas avoir de réponse, j'ai repris la réponse reçue par mail et j'ai renvoyé une demande:
Parce que je suppose que la Région Wallonne ne va pas attendre le 1er janvier pour penser au transfert...
Toujours très optimiste, ce cher grmff
Je ne me suis jamais intéressé à cette réduction. C'est une demande que le propriétaire doit faire pour ses locataires qui ont un enfant ou plus? il doit ensuite reverser la réduction?
On n'a pas terminé de voir les conséquences de (la gestion de) ce virus, l'avenir me parait sombre également.
Faites-vous résilients, mieux vaut tard que jamais.
P.S: j'ai ris à la lecture de la signature
Danczak, rue des Grogères, 22B à Marcinelle 071/32.37.61 par exemple
Bonjour YAKA, j'ai contacté le monsieur et effectivement, même si le travail n'a pas commencé, j'ai un très bon feeling!
Vous n'auriez pas un cuisiniste à recommander, par hasard?