forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#2 Re : Locations et baux » Besoin d’aide face à un acharnement injustifié d’un agent du quartier » 01-04-2025 10:59:18

grmff a écrit :
BXL3072 a écrit :

Existe-t-il un politicien ou un organisme dans cette région qui aurait du bon sens et qui pourrait défendre les propriétaires contre ces abus de certains locataires sociaux ou de l’administration ?

https://forum.pim.be/uploads/701f3572ff … b31ad3.png

OK. La réponse est donc non. big_smile big_smile big_smile
J'avais pensé à notre ami venu de Bruxelles, qui s'est installé dans la même région et qui a obtenu un score assez respectable. Il avait tendance à vouloir défendre les propriétaires durant sa campagne.

Mais d'accord, je vais aller dans le sens  de l'agent de quartier. Mon agent immobilier a envoyé une mise en demeure en recommandé hier pour la caméra et la bombonne.
Je vous tiendrai au courant de la suite.

Merci beaucoup pour votre aide..

#3 Re : Locations et baux » Besoin d’aide face à un acharnement injustifié d’un agent du quartier » 01-04-2025 10:59:18

Bonjour Grmff,

Encore un grand merci pour tes précieux conseils.
Tes recommandations ainsi que celles des membres de ce forum m'ont beaucoup aidé tout au long de ces dernières années.

J'en ai discuté avec l'agent immobilier qui gère le bien, et effectivement, il s'agit désormais d'un bail de longue durée. Cela signifie qu’il faut attendre plusieurs années ou alors reprendre le logement pour y habiter pendant au moins deux ans (ce qui n’est pas idéal). Sinon, il faudrait payer une indemnité.
Je vais donc suivre la direction suggérée par l’agent de quartier en attendant le rapport du service logement.

J’aimerais aussi souligner que le locataire est parti à l’étranger pendant un certain temps. Son chauffe-eau était défectueux (alors qu'il est tenu d'en assurer l’entretien), et comme le compteur d’eau était commun, j’ai reçu une facture très élevée de la SWDE, à hauteur d’environ 6 000 euros.
J’ai pu négocier un plan de paiement, mais y a-t-il encore un moyen de récupérer mon argent ?
Par la suite, nous avons installé trois compteurs séparés, mais à ce jour, ce même locataire refuse toujours de prendre son propre compteur, sous prétexte que l’eau était incluse dans son loyer.

Concernant l’agent de quartier et cette histoire de vitre cassée, de bonbonne et de caméra, je suis persuadé qu’elle sait très bien que c’est le locataire qui a installé la caméra et que le propriétaire n’est pas responsable des objets personnels des locataires.
J’ai tout de même répondu en précisant que ni moi ni l’agent immobilier n’avions cassé cette vitre et que, en tant que propriétaire, je ne suis pas responsable des objets détenus par mes locataires.

Mais peut-être vaut-il mieux calmer un peu les choses ?
Existe-t-il un politicien ou un organisme dans cette région qui aurait du bon sens et qui pourrait défendre les propriétaires contre ces abus de certains locataires sociaux ou de l’administration ?

#4 Re : Locations et baux » Besoin d’aide face à un acharnement injustifié d’un agent du quartier » 01-04-2025 10:59:18

Merci, Grmff. On parle bien de la même ville, où les services semblent penser que tous les propriétaires sont des méchants, tout comme toute personne qui essaie de travailler ou de créer de la valeur.

Je n’ai jamais reçu de courrier annonçant leur visite, et l’agent immobilier qui gère le bien non plus.

Je soupçonne que ce locataire est à l’origine de tous ces problèmes et qu’il instrumentalise les services pour obtenir gain de cause.

? Mes questions :

Vaut-il mieux donner un préavis simple à ce locataire ou lui envoyer une mise en demeure pour occupation imprudente et engager une procédure ?

Comment gérer un agent de quartier qui s’acharne injustement et semble vouloir me causer des ennuis ?

#5 Locations et baux » Besoin d’aide face à un acharnement injustifié d’un agent du quartier » 01-04-2025 10:59:18

BXL3072
Réponses : 7

Bonjour à tous,

Je rencontre un gros problème avec un agent du quartier qui, à mon avis, s’acharne sur moi sans raison valable. Tout a commencé lorsqu’un locataire de mon immeuble (3 studios) a laissé une fuite d’eau couler sans m’informer ni prévenir l’agence qui gère le bien. Ce locataire cherche visiblement à obtenir un logement social et semble vouloir me causer des problèmes. Il n'a jamais signalé le problème ni à moi ni à l'agent immo.

Depuis, l’agent du quartier multiplie les contrôles et me reproche des choses qui ne relèvent pas de ma responsabilité :

Une caméra installée par le locataire lui-même.

Une bombonne qui appartient à ce même locataire et qui est chez lui.

Un détecteur de fumée enlevé, alors qu’on les avait bien installés et envoyés des photos en preuve.

Une vitre cassée dans les communs (probablement par un locataire ou un visiteur).

Dernièrement, elle est revenue inspecter avec le service logement et demande maintenant l’installation de portes coupe-feu, alors que, d’après la réglementation, elles ne sont obligatoires qu’à partir de 4 unités et non 3. J’ai l’impression qu’elle s’acharne sur moi et sur l’agence qui gère le bien.

Est-ce que quelqu’un a déjà vécu une situation similaire ? Que puis-je faire pour régler cette histoire et éviter d’être pénalisé injustement ?

Merci d’avance pour vos conseils ! ?

#6 Re : Ventes et achats » Achat sur Biddit . » 28-02-2025 09:00:22

Bonjour Pim,

"Bureau d'études ??" Le notaire
"Et à l'époque de l'enchère, c'était mentionné sur Biddit que ce serait soumis à ratification par un juge ?" Je ne m’en souviens plus exactement. Je me rappelle seulement que le bureau du notaire m’avait notifié qu’un accord de l’avocat serait nécessaire pour la vente.


"J'en reviens à ma suggestion de consulter un avocat qui pourra prendre contact avec son confrère pour:
- soit accélérer le processus (car un an c'est tout de même assez long)
- soit menacer/négocier votre désistement."

OK. Je vais demander le conseil d'un avocat .

Merci

#7 Re : Ventes et achats » Achat sur Biddit . » 28-02-2025 09:00:22

Bonjour Pim,

Il s'agit d'une succession, donc j’imagine que l’accord du juge de paix est nécessaire.

L’avocat en charge du dossier a été désigné par le bureau d’études. Je sais que le notaire l’a relancé à plusieurs reprises, mais il affirme de son côté avoir relancé la greffière et il a besoin de l'autorisation du tribunal .

L’histoire traîne depuis plus d’un an…

Est-ce que je peux me désister ? Je suis bloqué pour d’autres investissements.

#8 Ventes et achats » Achat sur Biddit . » 28-02-2025 09:00:22

BXL3072
Réponses : 4

Bonjour,

Il y a un an, j’ai acheté une maison sur Biddit. Je me suis rendu chez le notaire et ai fait une offre, qui a été acceptée par l’avocat en charge de la vente. Cependant, la finalisation dépend de l’accord du juge de paix, et depuis, tout est bloqué.

L’avocat a mentionné un potentiel héritier, mais après vérification, mon notaire m’a confirmé que cela n’affecte en rien la vente et que cette personne n’est pas considérée comme héritière. Malgré cela, l’avocat continue de traîner et les choses n’avancent pas.

J’ai relancé plusieurs fois mon notaire, qui a mis la pression sur l’avocat, mais ce dernier prétend ne rien pouvoir faire et attendre la décision du juge.

Après un an d’attente, je suis bloqué dans cette transaction. Que puis-je faire pour débloquer la situation ?

Merci d’avance pour vos conseils.

#10 Re : Locations et baux » Voici ce qui change pour les locataires et les propriétaires bruxellois... » 23-04-2024 06:50:48

En effet, ces gauchos vont finir par transformer Bruxelles en un nouveau Charleroi malheureusement.

#12 Re : Ventes et achats » Acheter un appartement en bon état ou un petit immeuble de rapport à rénover » 02-10-2023 08:42:19

Chokotoff a écrit :
grmff a écrit :

Je ne suis pas le vendeur, et comme investisseur, j'ai déjà donné...

Si actuellement il n'y a des WC et douches que dans deux logements sur 4, c'est que c'est un peu brolesque.

Au stade où j'en suis, avec des immeubles bien carrés, conçus pour, en ordre d'urbanisme, d'électricité, de pompier, de permis divers et variés, j'ai pas trop envie de chercher des misères de ce genre-là.

Pour avoir eu le lien vers l'annonce, c'est effectivement brolesque, avec un imbroglio à prévoir pour la sécurité pompier, et des pièces pas au top. Très rentable potentiellement, mais avec pas mal de truc à arranger pour faire des sorties de secours en cas d'incendie avec les voisins, et en se retrouvant dans une colocation avec 6 logements.
Et puis, c'est aussi un pari spéculatif sur l'avenir du quartier...

Bref, c'est un peu sportif et spéculatif comme investissement.

Ah oui, ces fameux biens que les guignols de soi-disant experts en accompagnement immobilier vantent pour leur plus-values et en y appliquant des stratégies de location à hauts rendements. Mais ce ne sont jamais ces guignols qui déboursent le moindre kopeck, au contraire, ils facturent bien leur soi-disant expertise à leurs pigeo... euh... à leurs clients. Et on n'entends jamais les coups où le truc a merdé.

Cher  Chokotoff,
Comme vous, je ne crois pas trop les experts immobiliers qui s'affichent de trop sur les réseaux sociaux. Je  pense que si on a tellement de biens à gérer, je ne pense pas qu'on aura le temps de poster autant de vidéos sur le net.

Je préfère faire appel à cet excellent forum où on trouve des vrais experts en Immobilier. Des gens qui connaissent réellement le terrain .
Donc, encore merci à vous tous pour vos conseils et votre accompagnement tout au long de ces années.

#13 Re : Ventes et achats » Acheter un appartement en bon état ou un petit immeuble de rapport à rénover » 02-10-2023 08:42:19

grmff a écrit :
PIM a écrit :

Certains pseudos sont entourés de brouillard.
Je comprends l'erreur de Rexou, mais il n'en saura pas plus (sauf intervention des intéressés)

big_smile

big_smile big_smile
Je connais bien la région de Charleroi, étant déjà propriétaire de quelques biens dans cette région.

#14 Re : Ventes et achats » Acheter un appartement en bon état ou un petit immeuble de rapport à rénover » 02-10-2023 08:42:19

grmff a écrit :

Je ne suis pas le vendeur, et comme investisseur, j'ai déjà donné...

Si actuellement il n'y a des WC et douches que dans deux logements sur 4, c'est que c'est un peu brolesque.

Au stade où j'en suis, avec des immeubles bien carrés, conçus pour, en ordre d'urbanisme, d'électricité, de pompier, de permis divers et variés, j'ai pas trop envie de chercher des misères de ce genre-là.

Pour avoir eu le lien vers l'annonce, c'est effectivement brolesque, avec un imbroglio à prévoir pour la sécurité pompier, et des pièces pas au top. Très rentable potentiellement, mais avec pas mal de truc à arranger pour faire des sorties de secours en cas d'incendie avec les voisins, et en se retrouvant dans une colocation avec 6 logements.
Et puis, c'est aussi un pari spéculatif sur l'avenir du quartier...

Bref, c'est un peu sportif et spéculatif comme investissement.

Merci bcp Grmff pour vos conseils et votre aide. Effectivement, c'est fort risqué. Je deviens vieux et je n'ai plus envie de courir dans tous les sens pour rendre un bien pareil rentable. (Surtout avec l'administration communale actuelle qui ne fait que compliquer la vie  des méchants propriétaires )

#15 Re : Ventes et achats » Acheter un appartement en bon état ou un petit immeuble de rapport à rénover » 02-10-2023 08:42:19

Chokotoff a écrit :
BXL3072 a écrit :

Bonjour ,

Deux biens se présentent à moi et j'aimerais avoir vos avis et conseils avant de prendre une décision.

- Un petit immeuble de rapport à Charleroi   : quatre unités reconnues par l'urbanisme. La configuration de l'immeuble n'est pas très "correcte". On ne retrouve des douches et wcs que dans deux unités sur quatre.
Donc, il faudra faire des travaux pour que chaque unité ait sa propre sdb et WC . Des travaux au niveau de la toiture et de la façade et un changement des châssis sont à prévoir aussi.
Je connais relativement bien la rue. J'ai un autre immeuble qui n'est pas loin de là.
La rentabilité de ce  premier bien sera certainement meilleure à terme . Mais , ça sera plutôt une gestion active avec des locataires qui émergent du CPAS ...


- Un appartement deux chambres dans une résidence à Sambreville. Pas de grands travaux à prévoir mais il faut garder encore un locataire jusqu'à 2028 et qui ne paye qu'un loyer de 570 euros hors charges . (+ 175 euros pour les charges communes).
Je ne connais pas la zone. Jamais investi dans cette commune. L'endroit semble calme . On peut louer après travaux et départ du locataire à 800 euros.
Rentabilité faible mais gestion passive .(normalement smile )


Si vous prenez celui de Sambreville, grmff prendra celui de Charleroi  tongue
Sauf si c'est grmff le vendeur évidemment  roll


big_smile big_smile : D

#16 Ventes et achats » Acheter un appartement en bon état ou un petit immeuble de rapport à rénover » 02-10-2023 08:42:19

BXL3072
Réponses : 13

Bonjour ,

Deux biens se présentent à moi et j'aimerais avoir vos avis et conseils avant de prendre une décision.

- Un petit immeuble de rapport à Charleroi   : quatre unités reconnues par l'urbanisme. La configuration de l'immeuble n'est pas très "correcte". On ne retrouve des douches et wcs que dans deux unités sur quatre.
Donc, il faudra faire des travaux pour que chaque unité ait sa propre sdb et WC . Des travaux au niveau de la toiture et de la façade et un changement des châssis sont à prévoir aussi.
Je connais relativement bien la rue. J'ai un autre immeuble qui n'est pas loin de là.
La rentabilité de ce  premier bien sera certainement meilleure à terme . Mais , ça sera plutôt une gestion active avec des locataires qui émergent du CPAS ...


- Un appartement deux chambres dans une résidence à Sambreville. Pas de grands travaux à prévoir mais il faut garder encore un locataire jusqu'à 2028 et qui ne paye qu'un loyer de 570 euros hors charges . (+ 175 euros pour les charges communes).
Je ne connais pas la zone. Jamais investi dans cette commune. L'endroit semble calme . On peut louer après travaux et départ du locataire à 800 euros.
Rentabilité faible mais gestion passive .(normalement smile )

#17 Re : Ventes et achats » Achat Maison _ infraction urbanistique » 29-08-2023 21:31:13

Merci PIM et merci pour ce forum qui nous est d'une grande aide.
Je reviendrai vers vous très prochainement, je l'espère, pour un nouvel achat en mode investissement cette fois-ci smile

#19 Re : Ventes et achats » Achat Maison _ infraction urbanistique » 29-08-2023 21:31:13

Bonjour ,

L'agent immo était en vacances. Il vient de me rappeler ce matin. On s'est mis d'accord pour une ristourne de 4K au lieu de 6 K prévue initialement.
Je sais que plus tard, je vais devoir faire des travaux pour régulariser la situation urbanistique . Mais j'espère que la commune ne m'embêtera pas d'aussi tôt pour ça.

Merci pour vos réactions.

#20 Re : Ventes et achats » Achat Maison _ infraction urbanistique » 29-08-2023 21:31:13

PIM a écrit :

J'avoue que Madame me met la pression pour cet achat, donc j'aimerais bien finaliser la vente.

Votre Madame ?
La paix des ménages n'a pas de prix...

big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile
Salut PIM,
Que me conseillez-vous ? Comment puis je  négocier avec l'agent et les vendeurs  dans ce cas bien précis ?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres