forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » Assignations, travaux. » 09-09-2009 10:39:13

luc a écrit :

Déclarer un sinistre d’infiltration à l’assurance ... cela n’aura le résultat que d’augmenter votre prime et/ou la franchise.

Une infiltration d’eaux, qui ne vient pas de la tuyauterie, est pratiquement toujours d’origine commune.

Les frais de réparation, y compris la réparation des dégâts causés aux parties privatives, etc … seront à charge de l’ACP, donc pro rata de tous les copropriétaires.

Il est utile de lire un article dans « Le Cri » du SNP, concernant une copropriété qui dysfonctionne. Là aussi les copropriétaires ont cru que ce problème concernait seulement le propriétaire du penthouse.

Résultat : doublement des charges, suite au frais avocat, architecte, … mais surtout due à leur manque de loyauté envers les lois et les jugements.

Faite preuve d’empathie, mettez vous à la place de ce copropriétaire. Que ferez-vous dans sa place ?

#2 Re : Copropriétés forcées » Assignations, travaux. » 09-09-2009 10:39:13

perseverant a écrit :

Avant de répondre, une autre question : pourquoi une procédure judiciaire s'est-elle avérée nécessaire pour exécuter des travaux importants dans les communs ? Est-ce par souci d'économie ?

Sur le fond, qui (quel organe, personne morale et/ou physique), au sein de la copropriété a été précisément assigné par le copropriétaire ? A-t-il agi seul ?

D'autre part, des réunions de copropriétaires sont-elles remises en cause dans le cadre de l'assignation ?

Ce n'est pas tout à fait clair dans votre exposé. Pour vous répondre, il faut au préalable connaître les réponses à ces questions.

Réponse à vos questions et autres précisions,
Avant tout, nous ne sommes qu'un copropriétaire et ne faisons pas partie d'un organe de la coprop, p.e. CG.

Il y a de l'humidité à l'étage du coprop, personne physique, qui assigne. La cause n'est pas définie, donc, sans précision sur la cause, ni, donc, de l'implication des travaux à faire. Pour la coprop il s'agit de travaux impliquant les communs et des biens privatifs. Seuls les frais aux communs sont à charge de la coprop. Pour celui qui assigne le tout est commun.
De ce fait l'AG n'a pas voulu prendre de position tant que la cause et les  travaux ne sont pas précisés. Il s'agit d'une situation complexe et des travaux qui coûteront très très chers.
Dans cette situation le Syndic est-il habilité à choisir un avocat, sans en référer à l'AG, alors que l'acte de base précise que l'AG doit en être informée, elle décidera des mesures à prendre. Il ne s'agit pas de travaux urgents puisque ceux-ci ont déjà été mis à l'OJ d'A Générales.
De plus, quel peut être l'effet de tout cela sur la coprop et l'action en justice ?

Nous ne sommes pas juristes et nous essayons d'expliquer la situation le mieux possible...Nous demandons à SAXO de s'abstenir !
Prière à saxo de s'abstenir !

#3 Copropriétés forcées » Assignations, travaux. » 09-09-2009 10:39:13

joseph
Réponses : 12

smile Bonjour,
Des travaux importants aux communs seront à réaliser dans une coprop
suite à une assignation par un copropriétaire. Les montants à acquitter par
chaque copropriétaire seront, donc, très importants.
Des défaillances et actions en relation avec celle-ci sont possibles.
Pouvons-nous demander à être tenu au courant, par le syndic, par la copie
des conclusions, des parties, tout au long de la procédure et obtenir copie   du jugement lorsqu'il aura été rendu ? Comment devons-nous agir pour en être certain et avoir un moyen pour l'imposer ? Nous ne voulons pas être  dépendant d'un...oubli ou d'un ...manque de temps.
Attendre l'AG dans un an est irréaliste d'autant plus que des changements de propriétaires, avec tout ce que cela comporte, n'est pas réaliste.
Avons-nous un moyen, si nécessaire, pour réagir ?

#4 Copropriétés forcées » A Grmff » 12-04-2006 09:09:27

joseph
Réponses : 1

Madame, ?
Vous me faites une page qui finalement ne donne aucune réponse,est-ce mieux ?
Salutations,

#5 Copropriétés forcées » Décision en AG (suite 1 complément) » 11-04-2006 22:16:51

joseph
Réponses : 1

Messieurs,
Suite 1  dernier &, compléter par: "CHAQUE COPROP" ait une copie après transcription de l'acte modifié après passation par devant notaire. Document faisant partie intégrante de son acte de propriété ?
Merci,
Salutations.

#6 Copropriétés forcées » Décision en AG (suite 1) » 11-04-2006 19:01:29

joseph
Réponses : 0

Messieurs,
Merci pour votre communication, très claire.
Cependant,comme il s'agit d'une modification de la répartition des frais et que le Syndic ne s'y est pas conformé, à plusieurs reprises, peut-on en conclure que automatiquement, on en est revenu à la situation antérieure sans qu'il y ait eu de manifestation explicite de l'AG ?
Faut-il une réaction immédiate de la part d'un coprop ? Cela peut-il se faire en dehors de l'AG, pour éviter cette eventuelle re-modification sans décision conforme de l'AG ?
D'autre part, peut-on tenir, valablement, une AG sans avoir une copie CONFORME de l'acte de base modifié, enregistré, par acte notarié ?

#7 Copropriétés forcées » Décisions en AG » 11-04-2006 14:05:09

joseph
Réponses : 1

Bonjour,
1- Pouvez-vous me dire quelle est la valeur d'une décision en   
    AG et reprise au PV ?

2- Si des AG sont tenues ultérieurement sans tenir compte des
    décisions prises antérieurement,
    2.1- quelle en est la sanction et
    2.2- que faut-il faire pour faire redresser ces décisions ?

Merci de votre avis.

#8 Copropriétés forcées » Vol de clefs » 03-04-2006 11:32:16

joseph
Réponses : 0

Messieurs,
Le prop d'un appart remet, habituellement, à un couple de locataires,  deux, voire 3 clefs, contre reçu, une description en est faite dans le PV d'état des lieux. Ils ont donc la possibilité de rentrer chez eux en cas de perte ou de vol de clef. 
Il s'agit d'un appart de standing où tout est à l'avenant,une sécurité
max des barillets de sécurité, système d'alarme, les clefs,etc..Ces clefs
pour la commodité, ouvrent les locaux privatifs propres et les communs, comme à une voiture il y a une clef ouvrant les portes et.. et le coffre ! Cela est bien connu des locataires de l'appart. Ces appartements sont équipés de vidéophone pour les appels de visiteurs. Même un syndic qui serait mandaté,ce qui n'est pas le cas ici, il semble qu'il doit avertir un propriétaire, et pour la livraison de clefs. Dans le cas où il est informé d'un problème au bien et certainement aux communs dont d'après la loi, il est gestionnaire de la coprop. Un gestionnaire a une responsabilité dans le cadre de son mandat. Les portes blindées sont généralement munies de barillets de sécurité. Donc voir mes questions de hier le 3 crt et 4- Quid en cas de perte ou de vol de clef d'une porte blindée, information du prop et de nouvelles clefs ou des nouveaux barillets de sècurité ?
Merci de votre avis. Cela doit certes intéresser d'autres intervenants.

#9 Copropriétés forcées » Vol de clefs » 02-04-2006 22:36:42

joseph
Réponses : 3

Messieurs,
Un locataire s'est fait volé (a été volé) son sac à main avec ses clefs et ses papiers dont sa CI.Je présume qu'il y a eu déclaration à la police ?
Il a remplacé le barillet de la serrure de sa porte entrée de l'apparte-ment -seul-par un barillet -bon marché-sans aucune sécurité.Tous les barillets étaient des barillets de sécurité dont seul le syndic possède le certicat permettant de faire refaire des clefs.
Il faut savoir que les clefs sont propres aux commoditités de chaque appartement mais ces clefs permettent d'ouvrir tous les communs dont la porte d'entée donnant accès à la cage d'escaliers et ascenseur.
1- Cette disparition de clef, dont a été informé le syndic, doit-elle être déclarée au propriétaire ?
2- Si un jour il y a une effraction dans un autre appartement mais sans effraction des communs, peut-il être mis présumé responsable, de négligeance, et quels en sont les conséquences ?
3- A la fin du bail est-il obligé de remettre l'appartement dans l'état qu'il l'a recu au départ notamment pour les barillets ?
Salutations.

#10 Copropriétés forcées » Charges impayées » 10-04-2006 11:45:25

joseph
Réponses : 2

Messieurs,
Dans un appartement, dans un copropriété, les compteurs d'eau de passage sont individuels càd un par appartement.
L'occupant a fortement augmenté sa consommation en HL.Ajoutez à cela l'augmentation du prix de l'eau les provisions suivent la même
augmentation mais c'est le propriétaire qui fait les avances.Le locataire qui je pense a les moyens, refuse toute augmentation de
provision.
Ai-je le droit d'interrompre la fourniture ?
Merci.
Joseph

#11 Re : Copropriétés forcées » Coprop Modif de répartition de frais. » 02-02-2006 23:05:45

Colet a écrit :

Les choses sont déjà plus claires!
Il me semble qu'entre 2001 et 2005, il y a eu, disons "un oubli" de la part du syndic (on suppose qu'il est resté le même de 2001 à 2005).
Si le notaire n'a pas eu connaissance du PV de l'AG de 2001, il ne peut être tenu responsable de quoi que ce soit.

Si l'acte a déjà été transcrit, c'est trop tard pour faire acter la décision de 2001 et il faudra donc passer un nouvel acte chez le notaire.

Je devine alors votre question: qui va payer les frais de ce nouvel acte?

L'AG de 2001 avait probablement décidé de ne pas faire d'acte modificatif pour si peu et d'attendre une autre modification pour les faire toutes ensemble dans un seul acte.
L'idée n'était pas bonne, puisque la première mofification a été oubliée.
Peut-on en faire grief au syndic et exiger de lui qu'il assume seul les frais d'un nouvel acte?
Je crois que c'est à cela que vous pensez.

A votre place j'analyserais la situation sous tous ses aspects:
- votre syndic, à part cet oubli, donne-t-il satisfaction?
- combien va coûter l'acte modificatif?
- la "faute" du syndic n'est-elle pas couverte par son assurance? 

Bref, le jeu en vaut-il la chandelle?

N'oubliez pas l'adage: un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès.
Si vous pouvez vous arranger à l'amiable, faites le.

Monsieur Colet,
Votre réponse me donne entière satisfaction ce dont je vous remercie.
Salutations,
Joseph.

#12 Copropriétés forcées » Coprop Modif de répartition de frais. » 02-02-2006 23:05:45

joseph
Réponses : 4

Monsieur Colet,
Voici l'évolution des faits:
1-  En 2001 Au cours de l'AG ,cette dernière décide de modifier à l'unanimité la répartition des frais.Le Syndic rédige le PV de l'AG.Pour des raisons compréhensibles,ces modifications ne font pas l'objet d'une modification de l'acte de base.
2- En 2005,un des propriétaires désire diviser son rez en 2 en vue de vendre ces 2 entités.
3- L'acte de base est donc modifié pour acter cette division.
4- De projet d'acte en projet d'acte,une AG décide de l'adoption de la dernière mouture ,mais cette mouture ne reprend que les modifications des quotités suite à cette division et une nouvelle modification de la répartition des frais qui ne concerne que cette division et qui par conséquent n'a rien à voir avec la décision de 2001.Cette décision de 2001 reste donc valable.

Ma question est:le fait qu'on modifie l'acte de base par un acte notarié,le Syndic,gestionnaire de la copropriété,et le conseil de gérance n'avaient-ils pas l'obligation de profiter de l'occasion pour faire acter ces modifications de répartition de frais décidées en 2001.Les acquéreurs et les copropriétaires auraient eu un acte de base à jour et donc fiable et opposable.
Y a-t-il une responsabilité du Syndic ?
Le notaire,pour nous,copropriétaires,avait promis copie de cette acte  modifiant les quotités du rez et de la répartition des frais suite à cette division du rez.N'a-t-il ou le Syndic l'obligation de transmettre une copie aux copropriétaires ? Cela ne résoud pas le problème des décisions de 2001.
Quels conseils pouvez-vous nous donner pour cette situation ?

#13 Copropriétés forcées » Syndic Responsabilté » 01-02-2006 22:15:21

joseph
Réponses : 2

Monsieur Colet,
Bonjour,
Avant tout merci pour votre réponse explicite du 28 janvier.
Je voudrais cependant savoir si le Syndic est pas responsable du fait que
étant gestionnaire de la copropiété et détenteur des minutes de l'AG au cours de laquelle une modification a été votée à l'unanimité en matière de frais d'entretien de l'immeuble n'a pas fait acter cela lors de modifications
subséquentes càd division des quotités des communs par suite de division
d'un étage en 2 entités.
Merci d'avance.
Salutations.
Joseph.

#14 Copropriétés forcées » Acte de base -Frais de copropriété. » 07-01-2006 23:25:11

joseph
Réponses : 1

Messieurs, bonjour,
Pour faire suite à mon intervention de hier.
D'après la loi art 577-4 le Syndic,assisté du conseil de Gérance,gère
l'immeuble.Gèrer veut dire s'occuper consciencieusement de la gestion de l'immeuble.Il est donc responsable en tant que gestionnaire et doit avoir les connaissances ,les capacités et les structures pour assurer cette gestion. Les copropriétaires ne connaissent pas nécessairement la législation et ne sont pas des professionnels en la matière.Ce n'est donc pas ces derniers qui vont faire entreprendre des actions et en faire part au Syndic .Il me semble qu'il appartient au Syndic de veiller à mettre à jour les statuts et de profiter de l'occasion pour agir-gérer.Cela n'implique-t-il pas une responsabilité ? Merci d'avance d'un avis circonstancié.Cordialement.

#15 Copropriétés forcées » Acte de base-modifications. » 05-01-2006 23:31:04

joseph
Réponses : 2

Messieurs,
La question a trait à un immeuble à appartements.
En 2000,l'AG a décidé de modifier la répartition de certains frais.Cela a été repris au PV de cet AG.
Depuis des copropriétaires ont décidé de diviser un étage en vue de vendre chacune des 3 parties.
Ces parties ainsi divisées ont fait l'objet de modification de l'acte de base pour mettre ce dernier en conformité avec la réalité et de permettre de vendre chacune des 3 parties.
A cette occasion le Syndic qui gère l'immeuble et le conseil de gérance n'auraient-ils pas dû modifier la répartition des frais dans l'acte de base pour le faire correspondre à ce qui a été décidé à cette AG, les acheteurs auraient eu connaissance de ces modifications et cela aurait pu s'acter à moindre frais ?
De plus le notaire ne doit-il pas envoyer,une copie de l'acte de base,actant notamment ces modifications,après signature,aux
copropriétaires ? Ces derniers seraient ainsi informés que l'acte a été passé (et sa teneur exacte).
Que signifie "vues" dans vos tableaux ?
Merci d'avance. Très cordialement.

#16 Copropriétés forcées » question du 25 crt. » 29-12-2005 13:22:00

joseph
Réponses : 1

Messieurs,
Bonjour,
Ma question du 25 crt.
Que signifie réponse "0" ?
Merci.

#17 Copropriétés forcées » Coprop Modif de répartitions de frais. » 29-01-2006 22:02:58

joseph
Réponses : 15

Messieurs,
Une assemblée générale,à l'unanimité a décidé et ,a acté la modification de la répartition de certains frais . Il s'agit d'une modification permanente et définitive de ce qui est repris à l'acte de base d'origine.
Pour éviter les frais de modification de l'acte de base pour cette répartition tant le syndic que le conseil de gérance n'ont-ils pas l'obligation de le faire acter lors d'une modification ultérieure de l'acte de base?Les acquéreurs ultérieurs auraient un acte de base conforme et connaissance des décisions prises avant les transactions (achats).
Quelles sont les implications sur les nouveaux acquéreurs ?
Transmis le 25.12.05 à 16h47
Réponse =0 ! Vues 41 signification.
Merci d'avance,cordialement,
Merci de votre diligence habituelle.

#18 Divers (hors achat/location) » Permis de bâtir-lotir-infraction. » 22-12-2005 22:09:56

joseph
Réponses : 3

Messieurs,
Pour repréciser ma demande de cet après-midi:le nouvel acquéreur de ce terrain:est-il tenu par cet abandon de lotir par le propriétaire antérieur ?
En d'autres mots, cette demande de lotissement "ABANDONNEE" par l'ancien propriétaire,même s'il a eu un accord pour lotir de l'administration ,cet abandon est réel et est-il opérant légalement,
ET DONC LE NOUVEL ACQUEREUR PEUT-IL SE PREVALOIR DE CE DROIT DE LOTISSEMENT ALORS QUE L'ANCIEN PROPRIETAIRE L'A ABANDONNE.Il est notoirement connu que l'ancien propriétaire l'avait abandonné,POUR
PREUVE LA CONSTRUCTION D'UN BUNGALOW QU'IL A OCCUPE PENDANT 30 ANS.Ou bien cette autorisation donnée par l'adminstration prévaut-elle
sur les actions et faits de l'ancien propriétaire ?
Merci de votre avis.

#19 Divers (hors achat/location) » Permis de bâtir-lotir-infraction ? » 22-12-2005 17:13:23

joseph
Réponses : 1

Messieurs,
Il s'agit d'un terrain  dans le brabant wallon.
En 1960,un propriétaire avait demandé à pouvoir lotir un terrain en plusieurs parcelles.Peu de temps après,le propriétaire de ce terrain avait abandonné cette idée et a fait construire un bungalow à un endroit où il était interdit de construire.
Il avait donc manifestement abandonné l'idée de lotissement càd"parceller le terrain".   
Le propriéaire a finalement vendu son terrain avec le bungalow.
Le nouvel acquéreur est-il légalement tenu de cette nouvelle situation ?
Doit-il tenir compte de ce changement opéré par l'ancien propriétaire,càd
l'abandon de lotissement, tenant compte de cette réalité antérieure à la vente récente ?
A vous lire,mille merçis pour votre avis.

#20 Copropriétés forcées » Modification de 10000es servant à la répartition de frais » 14-12-2005 16:31:32

joseph
Réponses : 13

Bonjour,
L'acte de base d'un immeuble à appartements reprend pour les communs des 10000es terrain,construction et ascenseurs.Le notaire prévoit dans un acte soumis à l'AG de "modifier",uniquement, les 10000es construction et ascenseur pour servir à la répartition de frais.J'en déduit que les 10000es repris à l'acte de base existant pour les communs,construction et ascenseur, sont maintenus et donc je suppose qu'ils sont utile pour d'autres faits? Tout cela est-il bien normal ?
Merci d'avance.Salutations. mad

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres