forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Locations et baux » Location de garage à une société ou particulier » 19-03-2022 15:02:39

Fidji
Réponses : 2

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un garage que je voudrais louer. J'ai vu qu'il était nécessaire de demander un numéro de tva pour le louer séparément d'un appartement mais quelles sont les implications si on le loue à une société et non un particulier?

Je considérais le louer sans entreprendre d'autres démarches si c'était à un particulier mais je suppose que cela devient impossible si loué à une société?

#2 Re : Locations et baux » Non restitution des clés par ex locataire » 05-03-2016 14:19:24

Francis - merci pour cette suggestion, je n'y avais pas pensé!

Mais je me rangerai à l'avis d'Himura par principe: je préfère qu'il détruise cette clé plutôt que de lui céder. Nous avons de toute façon une copie supplémentaire et j'ai ajouté hier à l'état des lieux des nouveaux locataires la mention que toute copie des clés sera faite aux frais du locataire et devra être restituée à l'état des lieux de sortie.

On ne m'aura pas deux fois!

Merci encore pour vos réponses, vous êtes toujours de bon conseil sur ce forum!

#3 Re : Locations et baux » Non restitution des clés par ex locataire » 05-03-2016 14:19:24

Merci pour vos réponses. Les deux clés sont des clés de sécurité avec carte (et à 50€ la clé), ces copies sont donc normalement les seules en balade dans la nature. Ce n'est pas beaucoup d'argent comparé à un changement de serrure mais bon, c'est le principe qui me prend de travers.

#4 Locations et baux » Non restitution des clés par ex locataire » 05-03-2016 14:19:24

Fidji
Réponses : 9

Bonjour,

J'aurais besoin d'un conseil...

Nous avions en 2013 autorisé nos locataires à faire pour leur femme de ménage une copie des clés de l'appartement qu'ils occupaient ainsi que de la porte d'entrée de l'immeuble. Le locataire nous avait alors demandé d'intevrenir dans les coûts, ce que nous avions refusé estimant que nous avions plus que rempli nos obligations en leur fournissant deux exemplaires des clés et en autorisant cette copie supplémentaire pour leur convenance.

Malheureusement, nous avons complètement oublié l'existence de cette copie et avons libéré la garantie locative.

L'ex locataire refuse maintenant de nous rendre ces clés à moins de paiement du montant qu'il nous réclamait en 2013, ou que je lui cite l'article de loi, de décret ou arrêt de la jurisprudence qui indiquerait que la restitution doit se faire alors que les clés n'étaient pas inscrites à l'état des lieux d'entrée (plus d'un an avant la copie des clés).

Je suppose que cet article de loi n'existe pas et que nous allons devoir nous plier à son chantage? mad

Il est évidemment hors de question qu'il conserve ces clés et le changement de la serrure de l'immeuble n'est pas une solution réaliste (+ de 15 copies à faire).

Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour éviter de lui céder? Nous sommes particulièrement frustrés par sa mauvaise foi: il a bien omis de mentionner ces clés jusqu'après la restitution de la garantie alors que nous avons depuis (à l'usage) découvert des dommages à l'appartement qu'il avait camouflé (porte de placard tenant à une vis, étagère du frigo recollée, etc.).

#5 Ventes et achats » Bifamiliale = 2 entités au niveau urbanistique? » 15-11-2010 17:54:55

Fidji
Réponses : 4

Pourriez-vous confirmer qu'en cas d'achat d'une maison bifamiliale reprise comme telle à l'urbanisme, il est possible ensuite au nouveau propriétaire de vendre chacune des unités séparément sans demander de permis d'urbanisme?

Merci!

#6 Législations régionales » Permis d'urbanisme à Bruxelles - délais & recours » 13-12-2007 00:00:14

Fidji
Réponses : 3

Bonjour,

Ayant déposé un projet de rénovation à l'urbanisme en octobre 06, j'ai été choquée d'apprendre que leurs délais n'étaient pas réglementés et suis donc toujours en attente de réponse de leur part.

Nous avons bien reçu une note disant que le dossier a été déposé en octobre 06 et puis enfin un accusé de réception en septembre 07 nous demandant plus d'informations sur le projet.

Nous demandons donc à notre architecte de compléter le dossier et de le redéposer, ce qu'il fait. Depuis, aucune nouvelle malgré nos appels.

Est-ce même concevable que nous soyons retombés au bas de la pile et donc repartis à zéro dans cette demande?

Nous désespérons de pouvoir un jour terminer ce projet tout simple de rénovation afin de louer/vendre l'immeuble une fois refait et ne pouvons  pas nous permettre de plus longs délais étant donné que nous avions pris un crédit pont qui arrive bientôt à échéance.

N'y a-t-il aucune possibilité de faire avancer les choses?

Je n'arrive pas à comprendre comment il peut être acceptable de faire attendre les gens si longtemps ne fut-ce que pour ouvrir le dossier, nous ne demandons pas quelque chose d'extravagant et risquons maintenant la faillite de par cette administration.

Merci de vos conseils, je suis désespérée.

#7 Législations régionales » Réglementation incendie à Bruxelles » 05-07-2007 10:48:55

Fidji
Réponses : 0

Bonjour,

Je sais qu'il est nécessaire d'installer des détecteurs incendie comme décrit dans la FAQ, mais qu'en est-il des normes RF à respecter entre chanque appartement?

Doit-on obligatoirement faire poser des faux plafonds RF entre deux appartements ou est-ce que le plafonnage est considéré comme respectant la norme RF?

Merci de vos lumières!

#8 Divers (hors achat/location) » Délais permis d'urbanisme Bruxelles - recours? » 20-03-2007 10:17:32

Fidji
Réponses : 0

Bonjour,

A Bruxelles non plus cela ne va pas vite: nous avons déposé une demande de permis au mois d'octobre et reçu confirmation que celle-ci avait bien été réceptionnée fin novembre (!!).

Nous avons ensuite reçu la facture, l'avis des pompiers quant aux plans et leur facture, puis plus rien...

Nous inquiétant de ne pas recevoir de nouvelles, nous les rappelons et on nous dit d'abord que le dossier ne sera pas examiné avant janvier.

Toujours sans nouvelles, notre architecte recontacte l'urbanisme début mars et on lui dit maintenant qu'il sont pris du retard (!!!) et qu'ils n'ouvriront pas le dossier avant juillet/août, ce qui veut dire que nous ne recevrions un avis de leur part qu'en décembre, soit 14 mois après introduction du dossier!!!!

Nous ne pouvons bien sûr pas attendre si longtemps avec un immeuble vide, y a-t-il le moindre recours? Je vous dans le sujet concernant la Wallonie que tant que le permis n'est pas délivré il est considéré comme refusé, mais ce genre de délai dépasse le ridicule! Que faire? Que risquons-nous si nous commencons les travaux avant réception du permis? Et si on nous le refuse à la fin?

Merci de vos conseils

#9 Re : Locations et baux » appel en conciliation par le locataire » 30-01-2007 20:43:40

quelle est la procédure à suivre maintenant? devons-nous l'appeler lui en conciliation ou pouvons-nous faire une demande d'expulsion directement sur base du bail terminé?

#10 Re : Locations et baux » appel en conciliation par le locataire » 30-01-2007 20:43:40

oui, le conseil était clair, mais nous n'avons pas trouvé d'accord avec le locataire: ce n'était pas une extension fixe qu'il voulait mais pouvoir rester tant qu'il n'avait rien d'autre et ça nous ne pouvions pas l'accepter, d'où pas de conciliation... le juge ne nous ayant pas laissé parler, nous n'avons même pas eu l'opportunité d'entrer en détail.

il nous a déjà coûté 6 mois d'attente, nous devons absolument pouvoir lancer ces travaux très rapidement et sommes aussi inquiets du coût de la procédure.

merci de vos conseils

#11 Re : Locations et baux » appel en conciliation par le locataire » 30-01-2007 20:43:40

Dernier épisode en date: nous avons été en conciliation et rien n'est résolu... le locataire espérait surtout que ça puisse aider sa demande de logement social étant donné qu'il aurait confirmation de son départ imminent et qu'il n'avait rien trouvé d'autre... son idée était donc de ne pas réellement demander un délai, il a même répété sur place qu'il ne contestait en aucun cas notre refus!

Résultat: 3 heures et demi d'attente à l'audience pour que la juge nous demande si nous voulions lui accorder un délai, réponse "non", nous n'avons même pas pu donner de raison, elle n'a pas entendu le locataire, juste fait signer un document disant que nous nous étions présentés devant elle.  Lui demandant ce qu'il advient maitenant de faire, elle répond: "prenez un avocat" et ajoute ensuite qu'il peut rester aussi longtemps qu'il le désire, étant donné que nous n'avons pas le droit de le forcer à quitter les lieux.

Vous comprendrez que je suis folle de rage!

Alors, hormi prendre un avocat, avez-vous un conseil à me donner? Je voudrais éviter de devoir passer par juge de paix, huissiers, etc., n'y a-t-il aucune autre possibilité?

Si nous trouvions un accord (écrit) avec le locataire (restez un mois de plus, mais après dehors quoiqu'il arrive), pouvons-nous l'utiliser ensuite pour le faire quitter les lieux?

#12 Locations et baux » appel en conciliation par le locataire » 30-01-2007 20:43:40

Fidji
Réponses : 15

Suite à mon dernier message, et après avoir répété à mon locataire que je ne pourrais lui donner une extension à la fin du bail (dans 15 jours!), je reçois un appel en conciliation... il demande cette fois au juge de lui accorder plus longtemps.

Son argument est qu'il a une famille nombreuse et n'a pas pu trouver de logement lui convenant, bien qu'il ait commencé ses recherches au mois d'août, est-ce un argument acceptable devant le juge de paix? Il ne me semble pas que ça puisse être pris comme circonstances exceptionnelles ni même indépendantes de sa volonté! Il s'agit d'une fin de bail et non d'une résiliation anticipée!

Pour rappel, je l'ai prévenu oralement dès l'achat de l'immeuble (juillet 06) que son bail ne sera pas renouvelé, je lui ai également notifié ceci par lettre recommandée à laquelle il a répondu plusiseurs mois plus tard (également par recommandé) qu'il acceptait ma demande mais aurait besoin de plus de temps, alors que je lui ai donné 5 mois!!!

Son bail est terminé dans 2 semaines et la conciliation est fixée quelques jours plus tôt, ce qui me force à m'inquiéter: un juge de paix ne va pas lui dire qu'il doit quand-même quitter les lieux alors qu'il n'a qu'une semaine pour le faire?

Je suis particulièrement frustrée après avoir fait preuve de bonne volonté avec ce locataire (et les autres déjà partis), on dirait que je serai quand-même le dindon de la farce!

Que faire?

#13 Locations et baux » Fin de bail et locataire n'a pas de nouveau logement » 12-01-2007 11:52:41

Fidji
Réponses : 1

Bonjour,

J'ai acheté un immeuble de rapport en partie loué au mois de juillet 2006 (date de l'acte) et donné leur renom aux locataires: pas de rupture de bail mais préavis par lettre recommandée de plus de 3 mois leur annonçant que leur bail ne sera pas reconduit lorsqu'il arrive à échéance.

L'échéance est maintenant très proche (fin du mois) et l'un des locataires est toujours là et me dit ne pas trouver d'autre logement. Que faire si il ne part pas?

Le préavis a bien été donné dans les délais (4 mois avant échéance du bail) et il m'a par la suite envoyé un courrier recommandé stipulant qu'il acceptait bien ma demande mais aimerait que je lui donne un délai plus long, ce que je ne suis pas prête à faire (et que je lui ai confirmé oralement).

Merci de votre aide!

#14 Locations et baux » Travaux dans l'immeuble et locataires » 08-09-2006 18:40:32

Fidji
Réponses : 2

Une nouvelle question: le bail de mon locataire stipule que si des travaux qui seraient à ma charge légalement devaient être faits, il  se doit de m'en informer et de supporter les travaux, même s'ils durent plus de 40 jours.

Cela vaut-il uniquement pour des réparations urgentes?

Je voudrais commencer des travaux importants de rénovation dans l'immeuble (autrement vide), puis-je légalement me lancer (sans toucher à son appartement) alors qu'il continue à habiter là?
Quelles sont les régles à respecter en matière de bruit/état de l'immeuble durant les travaux?

Merci de vos lumières...

#15 Re : Locations et baux » Résiliation de bail et problème de locataire » 11-09-2006 09:17:49

La reconduction est bien mentionnée, pour une durée d'un an.

En ce qui concerne la résiliation anticipative, elle ne mentionne qu'une des deux parties, cela veut-il dire qu'elle n'est pas valide? Que puis-je faire pour qu'il quitte l'immeuble avant la fin du bail?

Et si une clause de résiliation anticapative ne concernait que le preneur, quelle conséquence est-ce que ça aurait alors? Qu'il ne puisse pas quitter avant l'échéance du bail?

Merci!

#16 Re : Locations et baux » Résiliation de bail et problème de locataire » 11-09-2006 09:17:49

Merci de votre réponse, mais malheureusement il ne s'agit pas de 15 jours de différence: la lettre lui donait jusqu'au mois d'octobre pour quitter les lieux... et je ne peux pas me permettre de perdre 3 mois... le bail est entré en vigueur le 1er février 2005.

#17 Locations et baux » Résiliation de bail et problème de locataire » 11-09-2006 09:17:49

Fidji
Réponses : 8

Bonjour,

J'ai envoyé une lettre recommandée résiliant le bail d'un de mes locataires, lui donnant trois mois pour quitter les lieux, comme prévu dans l'article concernant une résiliation anticipative du bail.

Il argue maintenant que je ne respecte pas les conditions du bail, particulièrement la mention qu'à défaut d'un préavis reçu au moins trois mois avant la fin de ce bail, il sera automatiquement reconduit.

Le bail prenait fin en janvier 2006, donc oui, il a été reconduit automatiquement pour une période d'un an, mais je peux tout de même encore utiliser la clause de résiliation anticiaptive, ou est-ce je me trompe?

Il me semble que les conditions reprises dans le bail restent d'actualité lors d'une reconduction automatique?

Merci de votre réponse!

#18 Locations et baux » Non paiement de loyer et locataire injoignable... » 10-08-2006 09:27:38

Fidji
Réponses : 2

Bonjour,

J'ai acheté un immeuble en partie loué que je voudrais occuper après rénovation, j'ai donc demandé aux anciens propriétaires de prévenir les locataires que je leur donnerais leur renom dès passation de l'acte afin de leur donner un peu plus de temps pour s'organiser. Cela fait maintenant un mois que l'acte a été passé, j'ai entretemps rencontré 2 des 3 locataires et leur ai signifié leur renom (à tous) par lettre recommandée.

Problème: l'un des locataires est injoignable: je n'ai qu'un numéro de gsm qui est éteint en permanence, d'après les anciens propriétaires il a bien été prévenu que l'immeuble était vendu mais il ne vit pas dans l'immeuble et serait en fait à l'étranger, n'utilisant l'immeuble que comme boîte postale.
Il n'a pas payé le dernier mois de loyer dû aux anciens propriétaires ni le premier mois que je devais recevoir, ce qui n'est pas le plus grand problème: puisque le bail prévoit que le préavis prend lieu à partir de la date d'accusé de réception et que ce recommandé m'est revenu non délivré, vais-je me retrouver bloquée avec ce locataire? Le préavis de 6 mois que je dois lui donner doit prendre cours au plus tard le 10 août pour éviter reconduction automatique pour un an, que puis-je faire dans cette situation? L'imeuble est dans un très mauvais état et je voudrais commencer les travaux au plus vite. La partie qu'il occupe est d'ailleurs tout simplement invivable: pas de fenêtre, pas de salle-de-bains, moins de 28m², etc. est-ce que ceci pourrait m'aider à faire résilier son bail?
Merci!

#19 Re : Ventes et achats » Taxe sur la plus-value - infos svp... » 17-07-2006 15:04:06

Merci de votre réponse mais qu'en est-il alors du délai pour ne pas devoir rembourser les droits d'enregistrement si on a eu droit à un abbatement? Je sais qu'il faut être domicilé dans l'immeuble en question pendant 1 an et à Bruxelles pendant 5 ans, mais est-ce 1 an d'acte à acte par exemple ou 1 an à partir du 1er janvier suivant l'achat?

#20 Ventes et achats » Taxe sur la plus-value - infos svp... » 17-07-2006 15:04:06

Fidji
Réponses : 9

[color=#000000]Bonjour,

Ayant découvert l'ajout à la FAQ sur la plus-value ci-dessous, je ne suis pas certaine d'avoir bien compris... [/couleur]

Précision récente :

Comme indiqué ci-dessus, une exception importante existe dans l’hypothèse de la cession à titre onéreux de l’habitation pour laquelle la déduction pour habitation peut, pour toute la période comprise entre le 1er janvier de l’année qui précède celle au cours de laquelle a eu lieu l’aliénation et la date de celle-ci, être accordée en application de l’article 16.

Précisons d’abord que la date d’aliénation dont question, est la date de l’acte authentique de vente et non pas la date du compromis.

D’autre part, la loi-programme a apporté une modification compte tenu des problèmes liés à l’application du délai qui pouvait varier d’une situation à l’autre. La nouvelle règle prévoit désormais que pour bénéficier de l’exonération, il faut que l’habitation soit une habitation pour laquelle la déduction pour habitation peut être accordée pendant une période ininterrompue d’au moins 12 mois qui précède le mois au cours duquel l’aliénation a eu lieu.

Il est également précisé que le vendeur peut n’avoir pas occupé la maison pendant une période de 6 mois au maximum, entre cette période d’au moins 12 mois et le mois au cours duquel l’aliénation a eu lieu.

Désormais, tous les contribuables sont sur le même pied quant à la période d’occupation obligatoire de l’habitation : 12 mois sont désormais suffisants.

Enfin, la suppression de la notion de déduction pour habitation reste sans incidence. Il suffira que l’habitation ait pu bénéficier de ce que l’on appelle désormais l’exonération pour habitation personnelle.

[color=#000000]Pourriez-vous me confirmer que la condition à remplir pour ne pas devoir payer de taxe sur la plus-value lors de la revente d'un immeuble est d'avoir bénéficié de l'abbatement des droits d'enregistrement et d'être ainsi resté domicilié dans l'immeuble pendant 1 an avant la signature de l'acte de vente?

Si j'ai bien compris, je peux donc procéder le 1er août 2006 à la vente (signature de l'acte)  d'une maison que j'occupe officiellement depuis le 1er août 2005 sans devoir payer de taxe si il y a plus-value?

Qu'en est-il du délai pour ne pas devoir rembourser les droits d'enregistrement? Je sais qu'il faut être domicilé dans l'immeuble en question pendant 1 an également et à Bruxelles pendant 5 ans, mais est-ce 1 an d'acte à acte par exemple ou 1 an à partir du 1er janvier suivant l'achat?

Merci de m'éclairer... je ne m'y retrouve plus![/couleur]

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres