forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » bail » 06-03-2017 17:43:13

Il me semble que vous êtes le vendeur......

Etes-vous certain de ne pas avoir une idée sur la réponse ?

si....Le nouveau propriétaire ne pourra augmenter le loyer qu'à la fin du bail le 31/1/2019

#2 Re : Locations et baux » bail » 06-03-2017 17:43:13

Prorogation légale de 3 ans du bail de 9 ans : 1/2/2016- 31/1/2019
Le contrat de bail du locataire se termine en principe le 31/1/2019
Des règles particulières s'appliquent si le bien donné en location est vendu. Le nouveau propriétaire devra s'y conformer.

Si le nouveau propriétaire souhaite augmenter le loyer il devra alors attendre la fin du bail le 31/1/2019 ?

#3 Re : Locations et baux » bail » 06-03-2017 17:43:13

Si l'acheteur du flat souhaite y habiter que doit-il faire par rapport au locataire actuel ? Envoi d'un recommandé au locataire après la signature du compromis ? Après signature de l'acte authentique ? Le locataire a-t-il 3 mois pour quitter les lieux ? Plus de 3 mois ? Conditions différentes si le bail a été ou pas enregistré ?

Merci pour les réponses

Sevyba

#4 Locations et baux » bail » 06-03-2017 17:43:13

sevyba
Réponses : 6

Bonjour,

je viens récemment de mettre en vente mon flat. Un locataire l'occupe depuis février 2007. Dans le bail signé à l'époque il y a indiqué que le bail est conclu pour une durée de 3 ans prenant cours le 1 février 2007 pour se terminer de plein droit le 1 février 2010. Il n'y a aucune autre précision. Je n'ai pas en 2010 fait signer au locataire actuel un nouveau bail.

Un éventuel acheteur de mon flat me pose la question suivante : "je lis que le contrat de bail actuel court jusque 2010. le locataire est sans contrat actuellement? "

Question à laquelle je ne puis répondre pour l'instant.

Le bail de 2007 est-il reconduit automatiquement ? Si oui, pour quelle durée ? Un an ou bien le bail est-il automatiquement reconduit et transformé en un bail de 9 ans ayant pris cours à la date de prise de cours du bail initial (c'est-à-dire 1er février 2007).

Merci pour votre aide.

Salutations,

Sevyba

#5 Copropriétés forcées » chaudière en panne - inertie du syndic » 11-10-2016 09:41:40

sevyba
Réponses : 3

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un appartement que je loue dans un immeuble comportant une cinquantaine d'appartements. Depuis mercredi dernier il n'y a plus de chauffage dans l'immeuble. La raison est la suivante : il y a une fuite d'eau dans les tuyauteries d'un appartement du premier étage qui se répercute dans le local chaudière.

Cet appartement du 1er étage est inoccupé depuis au moins 6 mois. Le syndic n'arrive pas à joindre le propriétaire afin d'avoir accès à cet appartement et de pouvoir colmater la fuite.

Et le syndic, à tort ou à raison, refuse de faire appel à un serrurier pour pénétrer dans cet appartement malgré l'urgence de la situation. Ma locataire, une personne âgée, souffre du froid matinal comme en soirée. Ainsi que les autres personnes de l'immeuble notamment les enfants. Il n'y a bien sûr plus d'eau chaude.

Les propriétaires ont-ils un moyen de pression envers le syndic pour faire appel à un serrurier et pénétrer dans cet appartement où a été localisé la fuite d'eau ?
Les propriétaires peuvent-ils faire appel au juge de paix pour débloquer cette situation ? Si oui, je suppose que les frais sont importants.

Merci pour vos réponses et vos aides diverses.

Cordialement,

Sevyba

#6 Copropriétés forcées » Les droits du commissaire aux comptes » 25-05-2015 17:45:44

sevyba
Réponses : 10

Bonjour,

Un syndic peut-il refuser de mettre à disposition du commissaire aux comptes les extraits de compte ?

Merci de vos réponses.

#7 Re : Copropriétés forcées » Chaudière - Question pointue! » 30-11-2013 09:31:05

J'ose espérer que c'est bien l'AG qui a donné mandat au syndic de modifier l'acte de base et non une initiative personnelle du syndic !

le cp a laissé tomber son idée de chauffage individuel

#8 Re : Copropriétés forcées » Chaudière - Question pointue! » 30-11-2013 09:31:05

Nous avons eu la même chose dans notre immeuble. Un cp désirait installer le chauffage individuel dans son appartement. Et se détacher ainsi de la chaudière collective. Le syndic lui a bien précisé que cela allait modifier l'acte de base.

#9 Re : Copropriétés forcées » AGex / propositions écrites des copropriétaires non respectées par le » 23-11-2013 19:27:40

Lors de l'AGex est-il possible aux cp d'exiger de traiter les 9 points qui ont été envoyés au syndic ? Si oui, l'AGex sera-t-elle légale malgré le fait que le syndic a envoyé une convocation avec uniquement 2 des 9 points ?

Lors de l'AGO de juin prochain le contrat du syndic prend fin. La majorité des cp va sans doute refuser de prolonger le contrat. Les cp souhaitent que je me présente comme syndic bénévole. Mais je n'ai pas assez d'assurance pour me lancer dans ce genre d'aventure. Existe-t-il des petits syndics avec lesquels un cp peut collaborer pour la gestion de l'immeuble ?

#10 Re : Copropriétés forcées » AGex / propositions écrites des copropriétaires non respectées par le » 23-11-2013 19:27:40

bada a écrit :

Non, le syndic doit reprendre les 9 points

Le syndic prétend que pour une AG extraordinaire il ne faut pas mettre toute une liste de points. C'est pour cela qu'il a choisit lui-même les points à discuter.

Mais je crois que la Loi 2010 sur la copropriété est claire : un syndic a le devoir de mettre à l'ordre du jour d'une AG comme d'une AGex tous les points que lui ont transmis en temps voulu les cp.

Non ?

#11 Copropriétés forcées » AGex / propositions écrites des copropriétaires non respectées par le » 23-11-2013 19:27:40

sevyba
Réponses : 6

Bonjour tout le monde,

Nous sommes 6 CP d'un petit immeuble. 4 CP dont moi-même ont, en respectant les règles, envoyés un courrier au syndic pour la tenue d'une AGex. Nous avons mis 9 points à l'ordre du jour.

Le syndic a envoyé la convocation en ne mettant que 2 des 9 points. De plus il a rajouté 1 point de sa propre initiative.

Le syndic a-t-il le droit, lors de la convocation d'une AGex, de ne pas prendre en compte la liste des points des CP et d'établir sa propre liste ?

#12 Re : Copropriétés forcées » entretien de l'immeuble » 23-06-2013 17:33:48

"Comme on le voit ce n’est pas simple de demander un copropriétaire d’effectuer des travaux pour une copropriété. La copropriété et le syndic, s’ils choisissent la formule d’appel un indépendant et qu’ils respectent le point 2.2 ci-dessus ne risquent rien. Par contre celui qui agit comme indépendant devra bien se renseigner sur les conséquences en taxes et lois sociales pour lui." [/quote]


Il y a plusieurs mois un électricien est venu dans l'immeuble. Vous savez pour quelle raison ? Pour changer une ampoule grillée dans la cage d'escaliers. Durée de l'intervention = 5 minutes. Coût = 79,97 euros.

Par la suite j'ai moi-même changé une autre ampoule grillée. Je suis donc un hors-la-loi.

Que doit faire un CP si dans le hall d'entrée (partie commune) traînent des emballages de bonbons laissés par des enfants ou autres déchets ? Appeler le syndic qui contactera la firme de nettoyage pour venir enlever ces papiers ? Attendre le passage hebdomadaire de la firme de nettoyage ? Ou faire preuve de bon sens et enlever ces déchets et les jeter ? Mais dans ce cas là il agit en tant que bénévole qui vient par son acte de nettoyer partiellement le hall d'entrée, c'est-à-dire les parties communes. Bien sûr on me dira qu'il ne faut pas comparer des pommes à une poire. 

Connaissez-vous des immeubles où le nettoyage des parties communes est assurée par un CP bénévolement ?

#13 Copropriétés forcées » réunion de CP et prise de décision. Est-ce légal ? » 21-06-2013 07:10:26

sevyba
Réponses : 5

Bonjour,

je suis proprio d'un flat situé dans d'un grand immeuble. Je loue ce flat.

En décembre 2012 une AG a décidé de mettre fin aux service du syndic en place. Fin du mandat prévu fin janvier 2013.

Fin janvier 2013 plus de chauffage. Pas livraison de mazout car le syndic n'a plus payé les factures. La cause : plus d'argent sur le compte de la CP.

En attente de l'arrivée officielle d'un nouveau syndic, début février des CP se sont réunis et ont pris la décision d'alimenter le compte. Chaque CP devant le faire selon ses quotités. Je n'ai pas assisté à cette réunion de CP, je n'ai pas reçu de compte rendu. Je n'étais donc pas au courant de cette décision.

En février, nouveau syndic en place.

Je viens de recevoir de ce nouveau syndic un courrier m'incitant à verser la somme de 400 euros pour alimenter un compte spécial chauffage. Certains CP ayant déjà versé leur part suite à la réunion des CP de février.

Après un appel téléphonique, le nouveau syndic me confirme qu'il n'y a pas eu d'AG ni d'AGE mais une réunion de CP exigeant ce versement spécial chauffage de la part de chaque CP. C'est donc une décision de quelques CP et pas une décision prise suite à la convocation d'une AG ou AGE. L'ancien syndic n'a pas été attentif aux finances, ne pouvant plus honorer les factures de chauffage auprès de la société de livraison du mazout.

Est-ce légal que des CP se réunissent en dehors d'une AG et prennent des décisions concernant toute la copropriété ?

Dois-je demander des renseignements précis au nouveau syndic ?

Dois-je verser ces 400 euros ou ai-je un recours légal ?

Merci pour vos réponses

#14 Re : Copropriétés forcées » entretien de l'immeuble » 23-06-2013 17:33:48

Je viens récemment de nettoyer la cour (enlever les mauvaises herbes et les mettre dans un sac vert). Durée = 15 minutes.

Je viens de nettoyer les escaliers, le hall d'entrée et les vitres de la porte d'entrée. Durée = 30 minutes.

Dans l'immeuble il y a 2 CP et 5 locataires. Aucune plainte sur l'état de propreté des communs.

Je ne comprends pas pourquoi une société de nettoyage ne veut pas établir une offre de prix pour un nettoyage tous les 15 jours.

L'offre de prix pour un nettoyage hebdomadaire est de 285 euros(tvac)/mois. En charges cela représente le 2ième poste le plus élevé après le chauffage. Je maintiens que les sociétés de nettoyage profitent de cette situation pour s'enrichir sur le dos des CP et/ou locataires.

Pourquoi peut-on être syndic bénévole et pas bénévole pour le nettoyage des communs ?

#15 Re : Copropriétés forcées » entretien de l'immeuble » 23-06-2013 17:33:48

Bonjour,

Nous venons de recevoir une 1er offre de nettoyage pour notre petite surface:

280 euros (tvac)/mois pour un nettoyage hebdomadaire.

Malheureusement cette société ne souhaite pas nous proposer un nettoyage tous les 15 jours. C'est toutes les semaines ou rien.

Nous attendons d'autres offres.

#16 Re : Copropriétés forcées » entretien de l'immeuble » 23-06-2013 17:33:48

En fait notre syndic ne cherche absolument pas à "placer" une firme de nettoyage. Il a simplement dit qu'il n'est pas légal pour un CP de faire bénévolement le nettoyage des communs. Et qu'il refuse d'engager, en tant que syndic, sa responsabilité à ce sujet.

Pour les autres CP comme je l'ai dit la plupart n'habitent pas l'immeuble. Sur 6 CP seuls 2 vivent sur place. Et comme le coût du nettoyage des communs est à charge des habitants de l'immeuble les 4 CP qui louent leur bien immobilier répercuteront le coût du nettoyage sur les charges de leur locataire.

Donc financièrement ils ne sont absolument pas pénalisé si le coût de l'entretien est de X ou Y euros/mois. De plus, ils sont rassurés si c'est une société qui s'occupe du nettoyage et pas un CP bénévole qui pourrait glisser sur le savon et se casser la jambe. Et ensuite les soucis...qui est responsable ?....qui ne l'est pas ?....etc.

Au sujet des 2 autres CP qui vivent sur place il y a moi. L'autre CP souhaite un nettoyage hebdomadaire des communs par une firme. Et moi, je me suis proposé de le faire bénévolement pour les raisons suivantes :


Le coût élevé. Coût qui n'est pas à négliger dans les charges trimestrielles.
L'insécurité. Parfois il y a des vols notamment dans les caves. Cela arrive sans vouloir faire preuve de paranoïa.

Mais les autres CP ne m'ont pas suivi. Et le syndic maintient que c'est illégal.

Maintenant, si vous connaissez des sociétés de nettoyage qui acceptent de faire maximum 3 heures de nettoyage dans un petit immeuble par mois (tous les 15 jours) je vous serai reconnaissant de me transmettre leurs coordonnées. Je crois qu'on peut le faire sur ce forum en contactant personnellement l'internaute. Si cela n'est pas possible alors tant pis.

Merci


rexou a écrit :

Il EST possible à un CP -bénévole/volontaire/autre appellation- de nettoyer les communs de l'immeuble. La superficie et/ou l'accord ou non de sociétés pour effectuer ce même travail sont sans aucune incidence.

Il ne serait pas correct d'émettre des supputations quant à la motivation du syndic qui cherche à "placer" une firme de nettoyage. Chacun se fera son opinion. Par contre, il est parfaitement anormal et malsain qu'un syndic IMPOSE cette solution. C'est indécent !

L'ACP décide. Le syndic exécute. Et si cela lui pose problème :

#17 Re : Copropriétés forcées » entretien de l'immeuble » 23-06-2013 17:33:48

Merci pour toutes vos interventions.

Si il n'est pas possible pour un CP de nettoyer volontairement/bénévolement des communs - même une petite surface - c'est sans doute pour éviter de faire de la concurrence aux sociétés de nettoyage. Aucune qui a été contacté par le syndic n'a accepté de faire un entretien des communs seulement 2 fois/mois. C'est un nettoyage hebdomadaire ou rien du tout. Même si 3 heures de nettoyage/mois est largement suffisant pour entretenir correctement les communs du petit immeuble. La société de nettoyage facturera des heures inutiles. Histoire de bien rentabiliser son activité et de dégager de substantiels bénéfices aux frais des habitants de l'immeuble. Car les proprios vivant en dehors de l'immeuble répercutent les frais de nettoyage sur les charges de leur locataire.





luc a écrit :

grmff a écrit : Et respirer pour soi-même dans les communs, on peut, ou on doit aussi faire appel à une société de professionnels agréés?
Franchement, vous ridiculisez un peu de trop. C'est l'arme typique d'un syndic ou copropriétaire ou bailleur qui défend la cogérance comme "la" solution. La solution de l’autruche.

C’est en effet la solution la moins chère sur court terme, mais la plus chère sur long terme. Un entretien qui n’est pas contrôlé (relisez les textes précédentes de ce sujet) mène inévitablement à un désastre.

Justement hier soir un CP d'une autre (petite) ACP m'a expliqué comment se fait le nettoyage chez lui. Il y a 1+8+1 appartements. Une société vient tous les semaines faire une surface de X m2, mais pas toujours la même chose, de tel façon que ce qui est utilisé d'une manière intensive est nettoyé tous les semaines (l’entrée, ...), et ce qui ne l'est pas (les caves, ...) l'est tous les mois.

#18 Re : Copropriétés forcées » entretien de l'immeuble » 23-06-2013 17:33:48

rexou a écrit :

Bien sur que c'est possible.
Si les CP donnent leur accord, c'est possible. Signer une décharge au syndic est valable, et il est aussi possible de contracter une assurance.
Et si le syndic n'accepte pas cette situation, il lui est possible aussi de ne pas rnouveler son contrat.

Merci à bada et rexou pour leurs réponses rassurantes.

Hier soir nous avons eu notre AG; "Nettoyage des communs" était à l'ordre du jour. Le syndic a confirmé qu'un CP ne peut pas volontairement assumer la tâche de nettoyage des communs. Pour la raison simple qu'une ACP n'est pas juridiquement une asbl et ne peut pas par conséquent faire appel à des volontaires.

Donc pour notre AG de hier soir, le syndic devait réunir des offres de prix de sociétés de nettoyage pour un nettoyage 2 fois/mois. Avec une durée de 3h00 de nettoyage sur le mois. Largement suffisant étant donnée la petite surface.

Aucune firme de nettoyage contactée n'accepte ces conditions. Le minimum pour lequel la société se déplace est un nettoyage hebdomadaire. Dossier bloqué lors de l'AG.

Un CP va se renseigner auprès d'une autre société de sa connaissance pour un nettoyage 2 fois/mois. Il transmettra au syndic l'offre de prix. Le syndic enverra aux CP cette offre. Et les CP prendront une décision par mail ou courrier postal sans devoir convoquer une AGE ni attendre dans un an la prochaine AG statutaire pour cette décision.

Je précise que sur 6 CP il y en a 4 qui ne vivent pas dans l'immeuble, ils louent leur bien immobilier, et que le coût (en générale assez élevé d'une société de nettoyage) est répercuté sur les charges des locataires.

#19 Re : Copropriétés forcées » entretien de l'immeuble » 23-06-2013 17:33:48

Mais il semble possible pour un copropriétaire de nettoyer volontairement les communs quand les parties communes sont vraiment petites. Voir ci-dessous un extrait de l'article suivant

Pour qu’un travail soit considéré comme un travail volontaire, plusieurs conditions doivent être remplies:

— le travail ne peut être rémunéré, à l’exception du remboursement des frais exposés;

— il s’agit de prestations réduites, par exemple lorsque plusieurs copropriétaires s’occupent à tour de rôle de l’entretien, ou lorsque les parties communes sont vraiment petites;

— l’objectif est simplement de maintenir l’immeuble en bon état, et non d’en accroître la valeur;

— l’activité n’est pas effectuée dans un but lucratif.



luc a écrit :

sevyba a écrit : Bonjour,

Dans notre petit immeuble un copropriétaire souhaite lui-même faire l'entretien des communs (escaliers, hall d'entrée, cour arrière) à titre bénévole. Le syndic lui a dit que cela n'est pas possible car la copropriété ne peut pas contracter une assurance "gens de maison". Cela est possible à titre privatif mais pas pour une copropriété.
Et que le copropriétaire ne peut pas non plus signer un document qui décharge le syndic de toutes responsabilités en cas d'accident durant les nettoyages.

Le syndic a-t-il raison ? Si il a tort auriez-vous un article de loi le prouvant ?
Il a raison.
Voir Le statut légal des volontaires au sein d’une ACP

#20 Copropriétés forcées » AG statutaire / documents à envoyer avec la convocation » 28-01-2015 18:22:15

sevyba
Réponses : 6

Bonjour,

Lors de l'AG statutaire est-il normal que le syndic n'envoie pas les décomptes individuels avec la convocation ? Qu'il les distribue uniquement lors du jour de l'AG ?

Et un syndic ne doit-il pas accompagner la convocation de l'AG avec les offres de prix pour différents travaux ou prestations prévus à l'ordre du jour : remplacement de la parlophonie, nouvelle entreprise de nettoyage, etc....? Et ceci afin que les copropriétaires puissent se faire une idée des différentes offres et choisir en conséquent.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres