forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour,
Voici une mise à jour de la question :
Que prévoit le projet de décret du gouvernment wallon ?
Le projet de décret crée un système unique de garantie locative via la mise à disposition des locataires par la Région wallonne d’un fonds de garantie à vocation universelle, véritable service d’intérêt général, c’est-à-dire rassemblant l’ensemble des garanties locatives dont la constitution a été décidée contractuellement entre le propriétaire et le locataire.
Sans rentrer dans tous les détails, l’art 4. de l’avant projet de décret prévoit que si la garantie locative est constitué d’une somme d’argent, elle ne pourra dépasser deux mois de loyer et devra être constitué par le locataire uniquement auprès du dit fonds de garantie, ce qui est exclu dont la possibilité de souscrire par toute autre forme de garantie avec dépôt comme les bons d’assurances par exemple.
Le gouvernement wallon autorise d’autres formes de garantie locative que la constitutions auprès du fonds de garantie locative.
L’art 3. de l’avant projet de décret dit que : Indépendamment des sûretés prévues à l’article 1752 du Code civil et/ou de la prise d’une assurance couvrant les obligations du locataire, locataire et bailleur peuvent convenir, par écrit dans le contrat de bail, que le locataire constitue une garantie locative, pour assurer le respect des obligations visées à l’article 6. La garantie locative est équivalente à deux mois de loyer.
Selon l’art 3 d’autres formes de garanties locatives resteront possibles, mais elles sont restreintes : une caution personelle (article 1752 du code civil) ou en encore une assurance caution prise par le locataire pour garantir ses obligations vis-à-vis du bailleur. Mais les autres formes autorisées ne doivent pas imposer un blocage d’une somme d’argent.
Qu’est qui va changer pour les bailleurs et les agents immobiliers?
Le locataire devra faire toutes ses démarches tout seul.
▪ Le locataire devra faire toutes ses démarches tout seul.
▪ Le bailleur et l’agent immobilier devront s’assurer, avant la signature du contrat de bail que la garantie locative pourra effectivement être constitué accordé par le fonds ou par une caution.
▪ En conséquence il nous faut plus signer de contrat de bail sans que le propriétaire est en possession de la garantie locative ou d’au moins une attestation originale.
▪ Etant donné que le fonds de garantie locative ou les assurances caution fonctionneront électroniquement, le risque de fraude sera important et c’est pour cela que l’agent immobilier ou le bailleur devront être vigilants et vérifier l’authenticité des documents.
La libération de la garantie
L’Art. 11 dit que la libération de la garantie locative par le FGL, tant en principal qu’en intérêts, ne peut intervenir que moyennant production soit d’un accord écrit, établi au plus tôt à la fin du contrat de bail, sur la répartition du montant de la garantie entre le locataire et le bailleur, soit d’une décision judiciaire. Cette décision est exécutoire par provision, nonobstant opposition ou appel, et sans caution ni cantonnement.
Rien ne change donc du procédé standard de la loi actuellement en vigueur.
Les points négatifs du fonds commun de garantie locative
Certaines obligations du locataire envers son bailleur semblent ne pas être couverts par la garantie émise par le fonds comme par exemple:
▪ Des indeminités d’occupation lorsque le juge rompt le contrat au torts du locataire
▪ Des indeminités de ruptures légales ou conventionnelles (de résiliations / résolutions etc)
▪ Des frais / indemnités de procédure, auxquel(le)s le locataire est condamné par un jugement
La gestion du Fonds de Garantie Locative
La solution préconisée consiste à confier la mission de collecte mutualisée des garanties locatives relatives aux baux privés à un établissement de crédit (ou à un consortium d’établissements de crédits) via le mécanisme de concession de services publics (les concessions visent à déléguer des activités qui, de par leur nature, leur objet et les règles auxquelles elles sont soumises, relèvent de la responsabilité des pouvoirs).
L’argent placé sera investi dans des produits liquides mais aussi dans des prêts à moyen et long termes afin de garantir une certaine rentabilité.
Conclusion
L’harmonisation des garanties locatives avec constitutions des garanties locatives et les assurances cautions sans dépôt simplifieront de loin la mise en location d’un bien immobilier pour un bailleur et un agent immobilier.
La procèdure devrait être simple et rapide pour les bailleurs, et les locataires devront pouvoir choisir entre une assurance caution sans dépôt ou une garantie locative émise par le FGL sans créer de discrimination et concurrence loyale.
Pouvez-vous répondre précisément à la question posée?
En disant que le système "assurantiel" sera préservé, cela veut-ik dire qu'un bailleur pourra toujours demander 3 mois via Immocaution?
Bonsoir,
Selon le communiqué de presse, effectivement le sysyème par caution d'assurance restera autorisé, seul les formes avec un dépot un espèce seront interdite.
Mais je reste prudent, car je n'ai pas encore lu le projet de décret.
Bonjour,
Cela fait plus d'un an que nous suivons ce dossier spécifique et que nous intervenons régulièrement auprès de certains partis politique afin d'obtenir gain de cause pour notre produit ImmoCaution.
EuroCaution n'est pas opposé au Fond commun de garantie locative (FCGL), mais unqiuement son caractère obligatoire.
Le Cdh (lire l'article suivant : Cliquez ici et le MR sont opposé au caractère obligatoire.
Cependant le FCGL va avoir un certain nombre de limitation :
Il est interdit de prêter de l'argent à celui qui n'arrive pas à rembourser un crédit
L'état ne peut faire concurrence à une société qui propose une solution qui fonctionne
L'état a l'obligation de faire du recouvrement
EuroCaution n'est pas opposé au fait que seul les produits sans dépôts soient autorisé car aussi bien le CdH et le MR peuvent vivre avec cela.
La grille indicative des loyers existe déjà en allemagne, pas obligatoire, mais les bailleurs la respectent a 90% et cela fonctionne.
Bonjour à tous,
ImmoCaution a évolué depuis 2 ans car aujourd'hui nous sommes fiers d'annoncer que :
98,7% de nos bailleurs sont satisfait après un appel à la garantie de nos services
90% des libérations de la garantie au profit du bailleur se sont fait sans notre paiement, car le locataire a payé lui même ses dégâts et loyer non payés
Les agences travaillant avec nous ont divisé par 3 leur taux de défaut sur les locataires
Aujourd'hui nous avons la preuve que notre système de sélection des candidats locataires facilite l'accès au logement au locataire, sécurise le bailleur et diminue les litiges en fin de bail.
Le centre interfédéral pour l'égalité des chances s'est-il déjà prononcé à propos du produit Immocaution ?
NON et cela ne fait pas partie de leur mission.
Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances est un service public interfédéral, indépendant, expert en politique d'égalité et de non-discrimination. Sa mission, fondée sur les droits humains, est de promouvoir l’égalité des chances et des droits pour l’ensemble des citoyen-ne-s et de lutter contre les discriminations. Il exerce cette mission dans une optique de développement collectif et un esprit de dialogue, de collaboration et de respect.
ImmoCaution est un produit géré par EuroCaution et Atradius qui sont des sociétés régulé et audité par la FSMA, et le respect de la législation sur la anti-discrimination est un point contrôle par les autorités. Les autorités contrôle nos dossiers et vérifie qu'aucune discrimination n'a été faite.
La législation en vigueur actuellement en Belgique est très restrictive et les assureurs ont été les premiers à avoir été condamné il y a des années et tout les assureurs respectent la loi.
je viens de lire, mais jusque ou a t'ont le droit d'aller pour vérifier la solvabilité ?
Vérifier la solvabilité vous avez le droit de la faire, mais ce qui vous est interdit c'est de demander des documents et des justificatif disproportionnés.
Et si doute sur les fiches de salaires ?
1. Vous ne louez pas
2. Vous demandez à votre locataire de vous fournir une garantie locative ImmoCaution, voir lien sur cette page, car on fait l'analyse de solvabilité et le check de tous les documents fournis.
Je vous poste, pour info, une vidéo d'une application simple et rapide pour faire vos états des lieux avec une tablette ou un smartphone.
ImmoPad est né au Canada, leader en France et au Luxembourg, ils viennent en Belgique maintenant.
Il y a quelques mois, la justice condamnait une agence immobilière pour discrimination sur base du sexe du locataire, et ella a condamné en mai 2015 un bailleur pour discrimination sur base de sa fortune. (Lisez ici le post dans le blog PIM en cliquant ici
La presse belge en a fait echo et cela a provoqué beaucoup de réaction auprès des professionnels de l’immobilier, les avocats et les bailleurs.
Les questions :
Quelles conséquences ces condamnations vont-elles avoir pour les bailleurs ?
Le centre interfédéral pour l’égalité des chances (le « Centre ») va –t-il partir dans une guerre des sorcières et porter devant les tribunaux les bailleurs ?
Est-ce que le législateur va créer des nouvelles lois, limitant le screening des locataires ?
En lisant les articles de presse sur le sujet de la discrimnation en matière de bail et de la vie privée il résulte que le legislateur et le Centre vont tout faire afin d’obtenir de plus en plus de condamnations.
Selon des avocats spécialisés en matière de vie privé et selon la situtation du marché de la location nous pensons que les professionnels de l’immobilier et les bailleurs seront soumis à de nombreux contrôles et surtout à un risque très élévé de plaintes déposées contre eux. Tout cela devrait avoir comme but de faire respecter une loi non adaptée à la situation du marché de location actuel. Le Centre reçoit tous les jours des plaintes de candidats locataires qui se sentent discrimés à tort ou à raison et qu’ils n’arrivent pas à se loger, et par conséquent le Centre a réussi à mettre la pression au législateur pour contrôler plus les bailleurs et les professionnels.
Dans son édition de septembre 2015 de la revue Forum de l’immobilier, Me Coton Fanny, senior associate du cabinet Philippe&Partners / Lexing a publié un article sur le screening du locataire en définissant précisement le cadre légal, les informations que l’agent immobilier a le droit de demander et les informations complémentaires autorisées lors de la rédaction du bail.
EuroCaution a obtenu l’accord de l’ éditeur de vous mettre à disposition gratuitement l’article accessbile en cliquant sur
TELECHARGER
Selon, Me Coton, le screening du profil financier et profession d’un candidat locataire est soumis à des régles strictes. Bien que l’état de fortune figure parmi les critères protégés par la loi anti-discrimnation, la Centre estime qu’il est admis que le montant d’un loyer, pour être supportable, ne doit pas dépasser un certain pourcentage du revenu mensuel. Tenir compte de la solvabilité d’un candidat locataire est donc une exception objectivement justifiée au sens de la loi anti-discrimination.
Il convient toutefois que les renseignments demandés demeurent proportionnés. Le contrôle de la solvabilité du locataire potentiel doit, en principe, se limiter à la question de savoir si le locataire dispose de revenus suffisants pour faire face à ses charges. C’est donc le montant des revenus qui importe, et non leur source (identité de l’employeur, allocations chômage, de mutelle, etc) sous peine de discrimination. La profession du locataire en tant que telle n’est pas une donnée pertinente… seuls les moyens les moins attentatoires de la vie privée sont admis (fiche de salaire, extraits de compte bancaire).
En tant que professionnel de l’immobilier ou bailleur vous devez être vigilants afin de respecter toutes les loi et règles en vigueur, mais ce n’est pas toujours facile.
EuroCaution apporte une solution simple à cette problématique sur le screening du locataire.
Dans le cadre de la souscrpition d’une ImmoCaution, la garantie locative sans dépôt, le screening est fait automatiquement et en tant que bailleur vous êtres autorisés à demander aux candidats locataires preneurs d’assurance de garantie locative ImmoCaution toutes les informations et documents demandés pour analyser le risque financier pour la souscription d’une ImmoCaution
Ce droit vous est donné, car EuroCaution vous met à dispostion une fiche que le locataire signe et vous autorise à nous transmettre un certains nombres de documents . Ce document peut être téléchargé via lien suivant (Télécharger le formulaire)
Contactez-nous si vous avez besoin de plus d’informations.
Voici la position d'EuroCaution par rapport à la réforme du logement public et privé.
Cela fait quelques mois qu'EuroCaution et ses partenaires sont sur le front pour défendre la liberté contractuelle entre un bailleur et un locataire. La proposition d'un fonds commun de garantie locative n'est pas une mauvaise idée, mais le caractère obligatoire est un problème.
La garantie locative constitue un signe de la solvabilité du locataire, qui influence le choix du propriétaire. La Cour d'arbitrage a été très claire en ce sens. Si le système proposé est rendu obligatoire, plus aucun signe ne sera donné au propriétaire.
La région ne peut concurrence le marché privé qui n'est pas défaillant (ImmoCaution, ...)
La mesure obligatoire du fond commun de garantie locative n'est pas conforme à législation européenne (sur base des élements que nous disposons aujourd'hui)
Voici un extrait de de la proposition de résolution du 24 février 2015 du Parlement Wallon
Monsieur Collignon, deputé PS a déclare : Le caractère obligatoire ou non détermine l'opportunité ou non de créer le fonds de garantie. Les sensibilités diffèrent entre les élus PS et cdH mais la proposition de résolution demande à étudier l'opportunité du modèle.
M. Crucke, député MR note que les élus du Groupe PS sont favorables au caractère obligatoire à l'inverse de ceux du cdH. M. le Ministre ne tranche pas et déclare qu'il va étudier la question et que la décision sera prise ultérieurement. Quant aux élus Ecolo, ils proposent des amendements.
Comme vous pouvez le constater le PS n'a pas la majorité sur ce point spécifique.
Monsieur Collignon a déclaré dans la même résolution :
L'objectif de la résolution est d'améliorer la situation pour tous les locataires et les bailleurs. La demande au Gouvernement visant à étudier les possibilités de concentrer les cautions locatives est inscrite dans la Déclaration de politique régionale. Les garanties locatives représentent un frein au logement, preuve en est du nombre de locataires qui font appel au CPAS. Les personnes qui ne parviennent pas à récupérer leur caution ne peuvent pas la reconstituer.
Seule la banque Belfius octroie encore ce mécanisme pourtant mis en place par une loi. Aucune banque ne souhaite mettre en œuvre un taux zéro pour constituer les garanties locatives. Il est donc opportun de centraliser les garanties et pour le bailleur, il n'est pas inintéressant de disposer de la garantie d'une institution publique. Cette technique clarifierait les relations et allègerait la trésorerie des CPAS qui immobilisent des masses financières importantes. Au CPAS de Huy, plus de 250 dossiers sont concernés.
Les questions à se poser sur cette proposition et la déclaration d'intention du gouvernement sur le fond commun de garantie locative :
Est-ce que cette mesure de caractère obligatoire du fond commun de garantie locative n'est pas la solution des maires PS d'épargner de l'argent sur le dos des CPAS
D'utiliser l'argent épargné pour gagner des électeurs ?
On va bientôt publier un communiqué de presse.
J'observe que le co-fondateur de Eurocaution invoque que le propriétaire pourrait imposer ce produit à un locataire (à partir de 13 min).
Or, comme vous savez le locataire à le choix entre la formule de garantie.
Le choix du locataire est relatif, si vous choisissiez une forme réglementé par la loi ( Dépôt en espèce, Garantie Bancaire, Garantie CPAS) ou une autre forme non réglementé, vous avez la liberté contractuelle en Belgique, car la garantie locative n'est pas obligatoire.
C'est pour cela vous pouvez clairement dire que vous souhaitez une ImmoCaution.
Dès lors, pourriez-vous s'il vous plaît préciser pratiquement comment imposer ce produit à mon candidat locataire (180€/an.....) ?
La majorité des bailleurs simplement disent qu'ils veulent uniquement louer si le candidat locataire fournis une ImmoCaution, car cela arrange le bailleur et le locataire a plein d'avantage.
Quel est l'avantage du locataire avec cette alternative?
Les avantages du locataire sont multiples :
Pas de dépôt nécessaire grâce à ImmoCaution® :
1. Grâce à ImmoCaution® les économies du locataire ne sont pas bloquées et restent à sa disposition pour couvrir des frais de déménagement ou l’acquisition de biens (meubles, télévision, …).
2. Si le locataire a déjà constitué un dépôt ou une garantie bancaire pour son logement actuel, il peut récupérer l’argent bloqué de sa garantie locative et la remplacer par une assurance caution de garantie locative ImmoCaution®.
3. En cas de déméngagement vers un nouvel appartement et ayant fait un dépôt comme garantie, celui-ci reste bloqué jusqu’au terme du premier bail et au-delà. A cause de ce dépôt le locataire doit constituer une deuxième garantie locative avec dépot. Grâce à ImmoCaution® le locataire évite cette obligation.
Si vous plus de questions n'hésitez pas à appeler notre service client au 025 882763
Alessandro Rizzo, co-fondateur EuroCaution
Bonsoir,
Pour vous aider souscrivez notre produit ImmoCaution, vous ne devez pas déposer de l'argent mais juste payer une prime.
lisez sur Pim.be/immoCaution
Bien à vous
Il reste à espérer pour les détenteurs du produit proposé que les avis des conseils du producteur rencontreront ceux des conseils des locataires et/ou de leurs employeurs et organisations. Si ce n'est pas le cas, direction case justice. Avec le risque que cela comporte.
La loi n'est une question d'avis, mais de preuves uniquement et de texte de loi
"L'employeur est tenu a respecter la loi et si nécessaire un juge le condamnera (il devra payer vos frais d'avocats aussi)"
Le juge dira si la loi a été ou non respectée.
Mais comme il a été affirmé des avocats, notaires et huissiers ne sont pas d'accord sur le principe de la cession du salaire dans le cadre d'un bail.
Une jurisprudence existe-elle?
Lorsque j'ai demandé aux avocats, ainsi que les deux huissiers et le notaire qui a avancé cela des preuves documenté de leur dire, ils n'ont pas été en mesure de répondre.
Cependant nos conseils et notre assureur nous affirmé que la cession de rémunération vaut pour tout. Il n'existe pas de jurisprudence car la loi est clair et les employeurs respecte la loi.
Et si l'employeur refuse d'exécuter la cession pour la raison que la cession n'est pas visée par la réglementation sur le crédit à la consommation .. que se passe-t-il?
A quels moments interviennent les avocats, notaires, huissiers cités précédemment?
L'employeur est tenu a respecter la loi et si nécessaire un juge le condamnera (il devra payer vos frais d'avocats aussi)
@ImmoCaution
Bonsoir et merci pour vos réponses , auriez vus un modèle en WORD / PDF pour la cession de salaire ?
Malheureusement nous n'avons pas encore de modèle a proposer, cependant nous y travaillons
Ci-dessous le texte qui peut être consulté sur le site du SPF ECONOMIE
....Il résulte de ce qui précède que le prêteur envoie à l'employeur une copie certifiée conforme du document de cession signé par l'emprunteur. Si ce dernier ne s'est pas opposé auprès de son employeur dans les 10 jours qui suivent l'envoi par le prêteur de la lettre par laquelle il manifeste son intention de pratiquer la cession, l'employeur peut pratiquer la saisie.En cas d'opposition, il ne le peut pas.
Exact? et applicable aussi en dehors du cadre du crédit à la consommation?
Tout d'abord mon texte de base est une adaptation du site SPF, qui est bien fait.
Tout d'abord envoie pas de copie de la cession lors du premier courrier, on le fait si la personne s'oppose (Son opposition : je n'ai pas signé ce genre de document). Alors il faut envoyer une copie conforme de l'original. l'employeur doit payer s'il y a un document original.
Oui c'est bien applicable en dehors du crédit à la consommation, car la loi ne l'interdit pas et nous savons de source sure que des administrateurs de bien agissent ainsi.
Quelle est la procédure complète si le locataire s'oppose à la cession de rémunération?
Quelles sont les étapes successives?
En quoi intervient IMMOCAUTION lors de celles-ci? Dans quelles conditions?
A quelles difficultés et à quels empêchements s'est heurtée IMMOCAUTION?De nombreux points d'interrogation pour un produit pas ou peu connu.
Tout d'abord je souhaite préciser que notre société pour le produit ImmoCaution n'intervient pas dans la cession de renumération, car nous le faisons pas signer pour ce produit a nos locataires.
Le locataire peut pas réellement s'opposer, car la seule chose qu'il peut dire, je n'ai jamais signé à son employeur, d’où l'envoi d'une copie conforme à l'original à l'employeur.
Nous avons développé une PJ Bailleur qui sortira sous peu (Nous défendons le bailleur pour tout litige lié à un contrat de bail qu'il peut avoir avec un locataire) et au courant de cette année nous lancerons une garantie de loyer impayé qui couvre les loyers impayés, les charges impayés, les dégâts locatif et la vacance locative.
Dans le cadre de cette extension de garantie de la Protection Juridique nous aurons un taux de prime réduit pour le bailleur qui aura fait signé à son locataire un cession de rémunération avec une ImmoCaution obligatoire.
Les juges ne peuvent pas refuser un cession de rémunération, elle est prévue par la loi de 1965 et les employeurs paient sans problème.
"Je tiens à signaler cependant qu'un certains nombres d'huissiers, notaires et d'avocats ne sont pas d'accord avec cela, car il le limite au crédit à la consommation, mais nous n'avons pas trouvé de texte de loi ou d'autre l'interdisant.
Je vous rassure, cela fonctionne."
Cela fonctionne mais pas nécessairement puisqu'un certain nombre d' huissiers, de notaires et d'avocats ne sont pas d'accord !
On peut supposer que ces personnes ont des arguments. Lesquels?
La loi date de 1965, et ils disent sans fondement juridique que cela est uniquement limité à crédit à la consommation. En demandant à un huissier et un cabinet d'avocat de me justifier leurs réponses, ils n'ont pas été en mesure et on du se rendre à la raison que nous avons raison.
ImmoCaution a écrit :7. Prenez un bon contrat de bail et faites signer un cession de salaire en cas de non respect des obligations contractuelles, si le locataire refuse de la signer, il n'est pas sérieux.
Pourriez-vous développer ce point ? Vous vous positionnez d'entrée en créancier privilégié sur la mise sous tutelle éventuelle du salarié ?
Bien évidemment :
Pour réaliser une cession de rémunération, certaines conditions doivent être remplies. Attention une partie de la rémunération est protégée et ne peut donc pas être cédée.
Conditions pour exécuter une cession de rémunération:
le document permettant la cession de rémunération que vous avez signé doit:
être distinct du contrat de bail
reproduire les articles 28 à 32 de la loi du 12 avril 1965 relative à la protection de la rémunération Lien
Le bailleur doit informer le locataire, par lettre recommandée ou par un exploit d’huissier, de son intention d’exécuter la cession de rémunération et le bailleur en informe aussi l'employeur
Le locataire peut s'opposer à la cession de rémunération dans les 10 jours qui suivent l’envoi de la lettre par le bailleur (et non dans les 10 jours qui suivent sa réception)
Le bailleur envoie à l’employeur une copie certifiée conforme du document de cession de rémunération que le locataire a signé
L'employeur donnera alors directement une partie de la rémunération du locataire au bailleur.
Je tiens à signaler cependant qu'un certains nombres d'huissiers, notaires et d'avocats ne sont pas d'accord avec cela, car il le limite au crédit à la consommation, mais nous n'avons pas trouvé de texte de loi ou d'autre l'interdisant.
Je vous rassure, cela fonctionne.
A l'attention de ChristopheDelagrange :
Je ne suis pas agent immobilier, mais le représentant d'un assureur crédit qui connaît son métier de l'analyse de risque depuis plus de 60 ans.
Nous nous basons purement sur des données objective et analysons le besoin des bailleurs privé ou professionnel :
Nos clients sont les locataires et les bénéficiaires de nos garanties les bailleurs.
L'avantage de nos services est qu'ils sont gratuits pour le bailleur et protègent plus vos investissements immobiliers.
La majorité des propositions sont basé sur des règles de bon sens :
- Je gagne 1500 nets, je ne peux pas louer un appartement à 1000 euros par mois c'est invivable pour le locataire.
- Je gagne 1500 nets, je loue un appartement/ maison pour 600 euros par moi, mais j'ai 150 € de charges, j'ai un smartphone de 75 e par moi, une voiture qui me coute en moyenne 250 euros, je dois manger à midi moyenne 200 euros par moi, + faire les courses, etc.
En prenant en compte ces exemples: les couts de la vie et du bien-être sont un élément fondamentale dans la solvabilité de mon candidat locataire, ce n'est pas un argument d'agent immobilier, mais d'un bailleur (que je suis personnellement aussi)
Il est évident que l'affinité personnelle est importante, mais la sélection initiale doit être méthodique et non émotionnelle.
Pour information
10% des nos locataires nous ont déclaré de faux revenues lors de la demande du devis que nous avons corrigé après vérification des documents.
Sur 80% des demandes cela n'a pas eu d'impact sur la décision que notre assureur a pris, mais sur le 20% restant nous avons refusé de donner une garantie locative sans dépôt.
Selon des données en France et au Grand Duché du Luxembourg, 9% des fiches de salaires données pour une location ont été falsifié et les employeurs refusent de confirmer ou non l'information.