forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#181 Re : Locations et baux » Le locataire met fin à son bail de 12 mois au bout de deux mois. » 25-06-2025 07:07:40

IBS a écrit :

J’ai signé un contrat de bail de 12 mois avec mon locataire. Le bien est un appartement situé dans la Région de Bruxelles-Capitale, loué en tant que résidence principale. Le contrat a été généré via lebonbail.be (prévu pour la Région de Bruxelles-Capitale) et signé en février 2025. Le locataire a emménagé le 1er mai 2025 et m’a appelé aujourd’hui pour m’informer qu’il souhaite mettre fin au contrat.

La raison invoquée est que son client informatique est en train de réduire ses effectifs, et l’intermédiaire qui l’emploie en Belgique lui demande de retourner dans son pays d’origine en juillet 2025. Son entreprise est au courant des conditions de résiliation d’un bail en Belgique, et lui a demandé de m’envoyer une notification de résiliation avant la fin de ce mois, afin que le préavis commence le 1er juillet.

Je suppose également que son entreprise prendra en charge les frais liés à la rupture anticipée du bail, puisqu’elle lui demande de quitter la Belgique dans un délai d’un mois.

Je vous transmets ci-dessous les conditions de résiliation :

"Le bail est conclu pour une durée de: 12 mois et 0 jour, prenant cours le 01/05/2025 se terminant le 30/04/2026, resiliable moyennant préavis notifié au minium 3 mois à l'avance. Ce bail de courte durée ne peut être prorogé qu'une seule fois, par écrit et aux mêmes conditions, sans que la durée totale de location ne puisse excéder trois ans.

De plus, et à moins que l'une ou l'autre des parties ne notifie sa vojonté de mettre fin au bail par lettre recommandée au moins trois mois avant l'expiration de la courte durée convenue, le bail sera réputé avoir été conclu pour une durée de neuf ans à compter de la date d'entrée en vigueur du présent contrat. Dans ce cas, le loyer et les autres conditions demeurent inchangés par rapport à ceux convenus dans le bail initial.

Le Preneur pourra à tout moment mettre fin au contrat moyennant préavis de trois mois à notifier par voie recommandée, et outre le paiement des loyers échus et à échoir jusqu'au terme du préavis, le versement d'une indemnité correspondant à trois, deux ou un mois de loyer selon que le bail prendra fin au cours de la première, deuxième ou troisième année.

Dans tous les cas où un congé peut être donné à tout moment, le délai de préavis prend cours le premier jour du mois qui suit le mois durant lequel le congé est donné."

Je m’attends à recevoir l’avis de résiliation d’ici la fin juin. Le préavis est donc censé débuter le 1er juillet, mais mon locataire quitterait les lieux à la fin juillet.

Étant donné qu’il s’agit de la première année du bail, ai-je toujours droit à un préavis de 3 mois et à une indemnité équivalente à 3 mois de loyer ?
Ai-je manqué quelque chose ? Ai-je négligé quelque chose ?"

Sauf que légalement vous ne pouvez demander qu'un seul mois d'indemnité en cas de rupture anticipée par le locataire. Préavis 3 mois et indemnité un mois. Mais votre locataire le sait-il ?

12 mois degt zéro jour... original la formulation...

#182 Re : Locations et baux » Demande d'avis. Locataire souhaite quitter plus tôt un logement sale et délabré. » 26-06-2025 12:18:01

bruno2 a écrit :

Bonjour à tous,

Le topo: maison refaite à neuf en 2014 et louée dans la foulée.
Un couple loue, et paie correctement son loyer. Je n'ai pas toujours indexé complètement et j'ai été un peu large.

La femme me contacte il y a deux semaines. Son mari a fait un avc il y a quelques mois et depuis est hspitalisé. Il ne sera plus jamais valide.
La maison est trop coûteuse pour elle et elle m'indique qu'elle a trouvé un petit appartement, elle voudrait partir mi juillet.
Je rétorque qu'elle a trois mois de préavis mais soit. Je lui demande si la maison sera en état à ce moment là et là c'est le drame.

Je viens de visiter et les extérieurs n'ont jamais entretenu. Mes haies, mes arbres, tout est à tailler.
Ma pelouse n'est plus qu'un amas de mauvaises herbes.
Et l'intérieur... Dégueulasse.
Les murs sont jaunes de manque d'entretien et de tabac, tout colle, tout plaque. La hotte inox est devenu couleur bronze pour vous dire.
Bref, je suis dépité... Elle me dit ne pas avoir les moyens de payer des gens pour tout remettre en état.

Franchement, je suis paumé... A la grosse louche je dirais qu'il y en a bien pour 10000€ de travaux.
Vous en pensez qui et vous feriez quoi? Je n'ai jamais eu une situation similaire...

Vous pouvez aussi voir ça sous un autre angle :

Vous avez loué pendant 11 ans sans faire de frais et sans avoir de problème. En fin de bail, il y a de petits travaux d'entretien et de nettoyage, mais apparemment rien de dramatique. Soit vous voyez la grosse louche avec une loupe, soit vous ne savez pas trouver les corps de métier à un prix correct . Pour moi, vous devriez pouvoir effectuer les travaux pour bien moins cher que votre estimation.

Vous allez récupérer une partie des frais engagés avec la garantie. Vous pouvez aussi espérer augmenter un peu l'indemnité à percevoir. Et il est normal de repeindre après 11 ans et d'avoir quelques frais. Et vous allez pouvoir réadapter le loyer...

Ce que je ferais ? Je prierais pour que les prochains restent eux aussi 11 ans ou plus, sans casser tout... Et accessoirement, j'irais de temps en temps sur place pour voir les lieux (ce que vous n'avez apparemment jamais fait) et faire des remarques en cas de  manquements graves.

Voyez le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide...

#183 Re : Copropriétés forcées » réglement d'ordre intérieur copropriété/réglement général de police (Bruxelles) » 09-07-2025 14:05:59

G.B. a écrit :

@info pour Rexou :
Oui la police n'a théoriquement pas le droit de pénétrer dans une copropriété sans consentement mais ce n'est pas la réalité. La loi a même été arrangée afin de correspondre à la pratique. cfr l'article de presse La police intervient aussi dans les réunions de copropriétaires, certains ont été extraits manu militari, vous saviez cela peux-être, et pourtant la majorité n'a pas toujours raison même en démocratie en europe, il faut aussi parfois respecter l'état de droit. Celui qui se plaint d'un désordre qui n'affecte que son bien doit être entendu même si la majorité ne  veut pas mais la police suit les demandes des syndics qui représente de facto la police de l'immeuble auprès des autorités.

https://www.lalibre.be/debats/opinions/ … OHS7FZNQA/

J'ai ouvert votre lien, mais je fais difficilement la relation directe entre cet article et une AG de laquelle le syndic demanderait l'expulsion d'un perturbateur.
De même, je suis difficilement le fil de votre raisonnement laissant entendre que ce n'est pas normal.

#184 Re : Copropriétés forcées » réglement d'ordre intérieur copropriété/réglement général de police (Bruxelles) » 09-07-2025 14:05:59

G.B. a écrit :

@info pour Rexou :
Oui la police n'a théoriquement pas le droit de pénétrer dans une copropriété sans consentement mais ce n'est pas la réalité. La loi a même été arrangée afin de correspondre à la pratique. cfr l'article de presse La police intervient aussi dans les réunions de copropriétaires, certains ont été extraits manu militari, vous saviez cela peux-être, et pourtant la majorité n'a pas toujours raison même en démocratie en europe, il faut aussi parfois respecter l'état de droit. Celui qui se plaint d'un désordre qui n'affecte que son bien doit être entendu même si la majorité ne  veut pas mais la police suit les demandes des syndics qui représente de facto la police de l'immeuble auprès des autorités.

https://www.lalibre.be/debats/opinions/ … OHS7FZNQA/

Je n'ai pas pu ouvrir le lien, mais il me semble normal que la police suive la demande du syndic s'il est fait appel aux forces de l'ordre pour faire sortir un perturbateur.

La réunion se tient dans une salle qui est louée. Par qui ? Par le syndic, qui représente l'ACP. Ce même syndic est donc en droit d'autoriser ou d'interdire l'accès à qui bon lui semble. Il faut déjà que la situation soit grave pour en arriver à cette extrémité et il est normal qu'une personne puisse être empêchée de perturber le bon déroulement de la réunion. Le syndic décide de qui peut pou ne peut pas assister à la réunion. Il en rend compte ensuite aux copropriétaires.

La police intervient dans un lieu privé à la demande de l'occupant ou de l'utilisateur de cet endroit d'une manière générale. Que ce lieu soit une salle de réunion d'AG ou autre, un bureau, un commerce, une salle de spectacle ou de sport, un café ou un restaurant.

#185 Re : Copropriétés forcées » syndic aux abonnés absents depuis mars 2024 » 19-11-2025 20:56:06

G.B. a écrit :

Ben alors ça ne roulait pas sans souci , il s'agit donc d'une micro copropriété qui n'intéresse pas les syndics car pas très rentable.

Avez-vous songé à rester en syndic bénévole avec un comptable pour établir les décomptes ?

Sur le plan financier actuellement :
1° qui est le nom du mandataire sur les banques de votre copropriété, avez-vous le numéro des deux comptes bancaires, l'adresse de l'agence bancaire qui détient les comptes, et de quelle banque s'agiti-il en MP si vous préférez

2° je comprends que le 5eme ne vous donnera pas son accord pour faire un PV hors AG à l'unanimité, mais en AG vous pouvez à la majorité confectionner un PV qui vous donne mandat de consultation sur les comptes afin de suivre de très près vos finances. Après vous être identifié en personne auprès de l'agence de la banque qui doit impérativement vérifier que son interlocuteur  a une carte d'identité est valide ( loi KYC / UBO) , le syndic votre mandataire doit envoyer le PV à la banque afin que vous receviez un boîtie et une carte pour suivre les recettes et les dépenses.

D'ailleurs comment les comptes sont-ils examinés ? Sans vérification des extraits bancaires ?

PS: syndic de petite copropriété aux abonnés absents pendant +1an, j'ai déja entendu cela plusieurs fois, je ne sais plus si c'était C*** ou E***, mais avez-vous regardé les Google review de votre syndic et si vous allez à son bureau est-il au turbin ou pas ??

Vous demandez les deux numéros de compte en banque de l'ACP en MP ? Et le nom du mandataire des ces comptes, ainsi que le nom de la banque et l'adresse de l'agence. Est-ce indiscret de vous demander quelle est la finalité de cette intrusivité ?

Perso, il ne me viendrait jamais à l'idée de communiquer ces infos à un tiers. Mais j'aimerais connaître vos motivations quand même...

Je ne suis pas convaincu que la banque doive laisser accès aux comptes de l'ACP à un CP qui exhiberait une décision d'AG l'y autorisant...

#186 Re : Copropriétés forcées » réglement d'ordre intérieur copropriété/réglement général de police (Bruxelles) » 09-07-2025 14:05:59

Syndicpro a écrit :

Article 88.
Sont interdites les nuisances sonores
diurnes produites entre 7h00 et
22h00 (y compris les cris d’animaux)
de nature à troubler la tranquillité et
la quiétude du voisinage et dont
l’intensité des ondes sonores
dépasse le niveau de bruit ambiant
de l’espace public.

Cet article est un non-sens absolu. Les travaux sont nécessaires et bénéfiques pour le bon entretien de l'immeuble. Dans tous les immeubles. De plus chacun doit avoir la liberté de faire des travaux dans son bien. Et vous ne POUVEZ PAS vous y opposer. Votre article, c'est du vent.

Je dois remplacer le carrelage de la salle de bain par exemple. Cela implique l'usage d'un marteau-piqueur. Merci de me dire où vous trouvez un de ces engins "dont l'intensité des ondes sonores ne dépasse pas le niveau de bruit ambiant de l'espace public". Et si vous ne faites pas les travaux entre 7 et 22h (et il n'y a pas erreur, parce que vous évoquez des "nuisances diurnes" -je comprendrais que ce soit interdit de 22 à 7h), quand donc les faites-vous ? A vous lire, il n'est plus autorisé de faire un trou dans un mur...

#187 Re : Copropriétés forcées » réglement d'ordre intérieur copropriété/réglement général de police (Bruxelles) » 09-07-2025 14:05:59

PIM a écrit :
rexou a écrit :
Syndicpro a écrit :

Article 88.
Sont interdites les nuisances sonores
diurnes produites entre 7h00 et
22h00 (y compris les cris d’animaux)
de nature à troubler la tranquillité et
la quiétude du voisinage et dont
l’intensité des ondes sonores
dépasse le niveau de bruit ambiant
de l’espace public.

J'avais répondu, mais mon message a disparu...

??

Possible aussi que j'ai fermé l'ordi sans le poster... yikes

#188 Re : Locations et baux » Marché locatif tendu à Bruxelles? » 21-06-2025 13:55:10

grmff a écrit :

J'ai mis récemment un appart 1ch au rez, sans jardin ni reel extérieur. 565 hors charges, avec mention que je refusais les personnes isolées au Cpas.
J'ai été étonné du nombre de personnes qui travaillaient à Bruxelles, y cherchaient depuis des mois, et se rabattaient sur Charleroi.

Le marché est-il si tendu à Bruxelles? Comment se fait-ce? (Repondez pas, j'ironise...  devil )
Les "locaux" trouvaient que le rapport qualité-prix était correct. Au telephone, les Bruxellois m'interrogeais sur "le studio"...

La réponse est dans le prix. Un appart d'une chambre -surtout un rez- ne se trouve pas à Bruxelles en dessous de 800 hors charges...

Pour 565€ à Bruxelles, vous avez une chambre... pas trop confortable.

#189 Re : Copropriétés forcées » réglement d'ordre intérieur copropriété/réglement général de police (Bruxelles) » 09-07-2025 14:05:59

Syndicpro a écrit :

Article 88.
Sont interdites les nuisances sonores
diurnes produites entre 7h00 et
22h00 (y compris les cris d’animaux)
de nature à troubler la tranquillité et
la quiétude du voisinage et dont
l’intensité des ondes sonores
dépasse le niveau de bruit ambiant
de l’espace public.

J'avais répondu, mais mon message a disparu...

#190 Re : Copropriétés forcées » syndic aux abonnés absents depuis mars 2024 » 19-11-2025 20:56:06

caroyoko a écrit :

Bonjour
merci pour toutes vos suggestions.
c'est une copro de 5 lots. nous sommes 4 a bien nous entendre et représentons 90 %des quotités à 4.
Si je comrepnds tous les echanges, nous pouvons demettre le syndic sans Ag et obliger la banque à nous trasnmettre les relevés? ce qu'elle a refusé par le passé.
Bien à vous
carole

Si vous n'avez pas l'unanimité (100%) vous devez exiger (avec 20% de quotités signataires) du syndic qu'il convoque une AGE dans les 30  jours. A défaut de réaction, vous convoquez vous-même. Vous vous faites nommer syndic pour un an et avec le document de révocation du syndic et votre nomination, (le PV d'AG que vous aurez rédigé) la banque vous donnera accès aux comptes et aux historiques si vous le demandez.

5 lots avec 4 qui s'entendent bien, ça doit se gérer assez facilement... il n'est pas indispensable d'avoir recours à un syndic pro. Et le syndic pro qui se montre incapable de gérer de type de copro devrait penser à changer d'orientation professionnelle...

#191 Re : Copropriétés forcées » syndic aux abonnés absents depuis mars 2024 » 19-11-2025 20:56:06

Bonjour je ne vois rien dans l'acte de base qui me permette de répondre à la question de la dérogation de l'article que vous citez.
ceci étant, les parties communes et privatives sont bien précisées. pour info, je n'ai toujours pas recu les extraits de comptes que j'ai demandé au syndic.

Si vous ne voyez rien de particulier, c'est probablement qu'il s'agit d'une copropriété ordinaire...

#192 Re : Copropriétés forcées » réglement d'ordre intérieur copropriété/réglement général de police (Bruxelles) » 09-07-2025 14:05:59

personnellement, si je vivais en appartement, des travaux le w.e, je péterai un plomb, c'est insupportable pour les occupants qui n'ont la plupart du temps que le we pour se reposer. Nous vivons une autre époque où la permissivité semble de mise...

Le samedi est un jour de travail comme un autre. Les gens qui travaillent en semaine profitent souvent du samedi pour faire du bricolage et de petits travaux. Vous voudriez l'interdire ? Vous confondez permissivité et liberté minimale de la population il me semble.

#193 Re : Copropriétés forcées » réglement d'ordre intérieur copropriété/réglement général de police (Bruxelles) » 09-07-2025 14:05:59

Syndicpro a écrit :

et en ce qui concerne le droit de la police à pénétrer dans un immeuble, je ne partage pas nécessairement le point de vue énoncé. Il y a lieu de distinguer les parties communes des parties privatives dans un immeuble en copropriété. Et j'ai déjà organisé qq descentes de police avec succès dans des parties communes d'immeubles (ventes de stups dans les halls d'entrées, vente de tapis (...) sur une aire commune de manoeuvres des parkings. Sans vouloir jouer les Triphon Tournesol en matière d'ordre public, il semblerait que les parties communes d'immeuble puissent être investies par les forces de l'ordre. Mais cela nous éloigne qq peu du débat initial...

Je venais juste d'acheter une tondeuse pour mon balcon...

La police a bien le droit d'intervenir dans les communs d'un immeuble et même d'y effectuer des contrôles d'identité. La seule condition est qu'elle soit appelée et qu'un résident leur ouvre la porte pour leur permettre d'accéder aux lieux.

Mais cela ne leur donne pas autorité pour entrer dans un lieu privé sans le consentement de l'occupant, ni de donner des "ordres" relatifs à une incivilité commise qui ne soit ni une infraction légale ni un délit. Sauf si la sécurité est en danger (comme un jet de poubelles d'un étage élevé par exemple).

#194 Re : Copropriétés forcées » syndic aux abonnés absents depuis mars 2024 » 19-11-2025 20:56:06

caroyoko a écrit :

Bonjour,
Nous avons pris un syndic le 7 Mars 2024. A ce jour, nous n'avons reçu aucun appel à provision, aucune comptabilité. nous ne savons pas ce que nous devons payer et versons au "pif" . le syndic n'a pas honoré la facture d'assurance du bâtiment (nous n'avons pas été assuré pendant 1 mois et demi et ce, sans le savoir, sans qu'on nous demande de l'argent!), ni la facture d'eau que nous avons payé en dehors donc pour éviter toute poursuite.
Nous n'arrivons pas à avoir notre AG annuelle au prétexte qu'un collaborateur est parti en juillet 2023 et à mis le bazar dans la compta de toutes les copropriétaires puis au prétexte qu'ils ont changé de logiciel en Fevrier 2024 et que c'est compliqué. ceci laisse pensé qu'ils nous prennent pour des idiots de surcroit.
bref, ce syndic se paye mais ne respecte pas ses obligations légales. j'ai appelé plusieurs fois et ils en ont rien à faire : "je comprends", "oui a votre place ce serait difficile" blablabla...
En tant qu'asso de copropriété peut on démettre le syndic par voir de recommandé sans AG? la cerise sur le gateau est que ce syndic me dit qu'ils doivent avoir 15 jours ouvrables pour etre convoqués donc en juillet (vacances avec le risque que les proprios ne soient pas la.). Ainsi, les obligations légales ne semblent aller que dans un sens .
Auriez vous des conseils pour clôturer ceci le plus rapidement possible?
comment pouvons nous alerter l'IPI des pratiques de ce syndic?
Je vous remercie

La première chose à faire je crois est d'envoyer un courrier à ce syndic, signé par des Cp qui totalisent au moins 20% des quotités. Demande d'une AGE dans les 30 jours, et si pas de date fixée par le syndic, convocation d'une AGE à l'initiative des CP pour le 30 juillet par exemple. Rappel des obligations contractuelles non respectées (liste complète des griefs importants) et demande de remboursement des frais perçus pour prestations non effectuées. Demander explicitement que soit mis à l'ordre du jour la révocation du mandat du syndic, le choix d'un nouveau syndic, et le remboursement des honoraires indûment perçus. Si pas d'accord, voir IPI et juge de paix. Et chercher vite fait un autre syndic pour remplacer celui que vous allez virer lors de cette prochaine AGE.

#195 Re : Copropriétés forcées » réglement d'ordre intérieur copropriété/réglement général de police (Bruxelles) » 09-07-2025 14:05:59

@ GB

Pour moi, je reste persuadé que la police n'a pas compétence pour intervenir ("ordonner de...") si une incivilité se produit dans un lieu privé. En l'absence de délit ou d'infraction ils n'ont pas autorité pour sanctionner quoi que ce soit.

Pour une chasse qui coule, une "vidéo du bruit" ou un relevé des compteurs ne sont en rien des preuves de quoi que ce soit. Un relevé au sonomètre par un huissier serait une preuve par exemple. Et serait une base pour une plainte. Des témoignages de plusieurs voisins sont un autre élément.

La police peut avoir un rôle de conciliation mais sans plus.

Pour les poubelles par la fenêtre, on peut imaginer aussi qu'il y a mise en danger des occupants, selon la situation (la nature des objets jetés et l'étage du lancement notamment)... si c'est le cas, la police peut intervenir parce qu'il y a délit. Le simple fait de contrevenir au ROI intérieur en commettant une incivilité n'est à priori pas du ressort de la police. Mais si des délits  s'ensuivent, oui.

#196 Re : Copropriétés forcées » réglement d'ordre intérieur copropriété/réglement général de police (Bruxelles) » 09-07-2025 14:05:59

grmff a écrit :

Syndic pro, je suis intervenu chez un locataire qui jetait ses poubelles par la fenêtre. En terrain privé.

La police a dû intervenir dans le dossier qui s'est envenimé, et je me suis fait sermonner: ce n'était pas à moi d'intervenir, mais à la police.

Evidemment, quand on les appelle pour ce genre de bièsserie, ils ne viennent pas...

Ils vous ont sermonné par erreur je dirais. La police n'a aucune compétence pour intervenir si une incivilité se produit dans un lieu privé. ils peuvent constater, faire une remarque qui aura le poids de "l'autorité" mais sans plus. Au sens légal, aucune infraction n'est commise. Par contre, si ça s'envenime et que des délits s'ensuivent, comme insultes, menaces, agressions, coups... ils peuvent verbaliser et prendre toutes mesures nécessaires.

#197 Re : Copropriétés forcées » réglement d'ordre intérieur copropriété/réglement général de police (Bruxelles) » 09-07-2025 14:05:59

G.B. a écrit :

En quoi la police est'elle compétente ?

Si c'est possible, la police intervient très concrètement.

Je peux citer une intervention précieuse de la police qui n'a pas pris d'identités à priori , mais le policier a fait stopper al nuisance  en qq minutes  : depuis 48h    la chasse WC d'un un occuppant ne s'arrêtait plus de couler et il persistait à faire perdurer sa nuisance. Ne me demandez pas pourquoi car je n'en sais rien , évidemment c'est débile de dépenser de l'eau inutilement et de surcroit pendant la nuit.

Le policier a sonné, a ordonné à l'occupant de fermer son robinet de chasse de wc.

Problème réglé, le syndic n'a même jamais rien su alors que...

Curieux... une chasse qui coule, c'est banal. Cela ne génère pas un bruit infernal et s'il est possible de remédier au problème, il est surprenant que l'occupant "refuse" de le faire. Tout comme il est surprenant qu'un policier "ordonne" de fermer le robinet. Il peut par contre inviter à trouver une solution, donner un conseil, voire aider à trouver le moyen de fermer l'arrivée d'eau.

Quant au syndic, il n'a ni à être informé ni à intervenir dans ce genre de situation.

#198 Re : Copropriétés forcées » réglement d'ordre intérieur copropriété/réglement général de police (Bruxelles) » 09-07-2025 14:05:59

La loi n'interdit pas les travaux et le bruit le week-end. Vous pouvez l'interdire via le ROI mais ça reste privé. Il y a des gens qui travaillent et ne disposent que du week-end pour effectuer des travaux. Mon avis, c'est qu'il est bon de faire des travaux et de rénover et moins on interdit mieux c'est. De plus, interdire sans avoir les moyens de faire respecter l'interdiction est un non-sens. Et un syndic a autre chose à faire que se préoccuper de ce genre d'enfantillages entre occupants. En AG aussi il y a des sujets plus importants à débattre.

Pour info, le samedi est un jour de travail comme un autre.

J'ai fait dernièrement des travaux lourds  (dont démolition de carrelage au marteau-piqueur) dans un appartement situé dans un grand immeuble. Un voisin est venu me demander de ne pas faire trop de bruit entre 10 heures et midi parce qu'il avait une vidéoconférence. Ok monsieur. Demandé gentiment avec le sourire. Le lendemain, un autre voisin, nettement plus grognon "Vous savez pas arrêter pendant les infos au moins ?" Il parlait des infos de 13h ! Et pour finir une voisine dont le gamin ne pouvait pas faire la sieste...  Des travaux ça fait du bruit. C'est une réalité et c'est incontournable. Il y aura toujours quelqu'un que ça dérange  mais ça doit se faire et autant que ça se fasse au plus vite. Sans chercher à réglementer tout et rien.

#199 Re : Copropriétés forcées » Analyse décompte Techem » 10-09-2025 14:22:20

bg1000 a écrit :

Si un compteur eau Techem tourne à l'envers y a t'il un flag ou autre qui se trouve dans les décompte?
Parfois je vois LE dans les décompte pour Lecture Exacte mais je ne me rappel plus si c'est pour l'eau ou pour les calorimètre.

"LE" pour "lecture exacte" signifie seulement que le technicien a remarqué que la consommation est un peu en dehors des standards habituels ou des chiffres relevés précédemment et atteste qu'il a bien lu le compteur et que le chiffre relevé n'est pas une erreur. La lecture est exacte.

#200 Re : Copropriétés forcées » Chambre des représentants ( fédéral) » 08-06-2025 20:10:54

Moi j'ai une question. Déjà posée à plusieurs reprises et toujours sans réponse à ce jour.

Vous n'en avez pas marre d'emmerder les syndics ???

Pourquoi donc ne pas vous lancer dans la gestion -modèle bien entendu- du bien/des biens dont vous êtes CP ? Et ensuite, vous reviendrez nous faire part de votre enrichissante expérience. Voilà qui serait intéressant à partager !

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres