forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#241 Re : Copropriétés forcées » Propriétaire est-il obligé de transmettre au syndic les coordonnées du locataire » 02-08-2018 09:34:55

grmff a écrit :
Dupuis a écrit :

Personnellement lorsque je pars en vacances ou que je dois m’absenter je préviens mes voisins qui ont mon numéro de téléphone et mon fils a mes clés .
Vous avez vu une fenêtre ouverte ....vous surveillez les bâtiments dont vous êtes syndic ? ,vous trouvez que c’est le travail d’un syndic de prévenir les distraits que leur fenêtre est ouverte ? Vous n’etes sûrement pas syndic de beaucoup d’immeubles !
Je suis propriétaire , donc le syndic a mes coordonnées mais si j’etais locataire je ne vois pas l’utilité de donner mon téléphone ou adresse mail à un syndic .

J'aime beaucoup la manière de réfléchir de Yellowsubmarine.

Quand j'étais syndic, je n'avais pas les coordonnées des locataires, qui changeaient tous les ans. Mais j'avais leur clefs.

Un orage à l'approche après une longue période chaude à la veille d'un week-end? On faisait le tour pour être sûr que des fenêtres n'allaient pas se briser en raison de courant d'air, et pour éviter les inondations suite à fortes pluies. Il est arrivé que nous évitions de grosses catastrophes suite à la distraction de certains.

Légal? Sans doute pas complètement.
Utile? Sûrement.
Remercié? Jamais...
Syndic pro? Plus maintenant. Trop d'emmerdeurs jamais contents.

Je vois mal comment ferait notre syndic qui est à Auderghem pour venir contrôler les fenêtres d’un bâtiment situé à Anderlecht plus tous les autres dont il a la charge, en plus ce n’est vraiment pas son boulot ni sa responsabilité .
Pour faire ce que vous dites il faut que le syndic habite dans l’immeuble et n’ait qu’un immeuble à gérer .

#242 Re : Copropriétés forcées » Propriétaire est-il obligé de transmettre au syndic les coordonnées du locataire » 02-08-2018 09:34:55

YellowSubmarine a écrit :

Bonjour,

Je suis assez surpris de certaines réactions concernant le respect de la vie privée dans une copropriété, je dis bien une copropriété.

Je vais prendre deux exemples dans notre copropriété :

  1. Il y a deux ans, un été un orage, et la fenêtre d'un appartement était ouverte et en plus du coté pluie. Comme le copropriétaire m'avait fourni le numéro de GSM du locataire j'ai pu le prévenir, il a appelé ses parents pour venir fermer la fenêtre. Et quelques semaines plus tard, lorsque je l'ai rencontré dans la résidence, il m'a invité chez lui et m'a payé en liquide, une Chouffe.

  2. Au début que étais syndic, une copropriétaire ne voulait pas me fournir son numéro de téléphone ni son adresse mail. Juste ses nom et prénom ainsi que son adresse postale. Lorsque j'ai diffusé la liste à la demande d'un copropriétaire, elle a été étonnée que les renseignements qu'elle ne voulait pas me communiquer s'y trouvent. J'ai reçu un coup de fil en me menaçant de me poursuivre en justice, elle s'est calmée lorsque j'ai pu lui prouver que toutes ces informations se trouvaient sur internet et que c'était elle qui les avaient postées.

Pour revenir à la question initiale, je ne comprends pas cette réticence à fournir les informations pertinentes concernant un locataire. Alors que ces mêmes personnes n'hésitent pas à introduire un tas d'informations juste pour commander quelque chose à l'autre bout du monde.

Il faudrait bon sens garder. C'est dans une copropriété, je ne crois pas qu'un syndic vendrait ces informations à quiconque. Et le jour qui se passera quelque chose, on reprochera au syndic de ne pas avoir fait le nécessaire. Il y beaucoup de personnes sur ce forum qui considèrent les syndics comme ... (je ne vais rien mettre, chacun a son opinion).

Bonne journée ensoleillée.

Personnellement lorsque je pars en vacances ou que je dois m’absenter je préviens mes voisins qui ont mon numéro de téléphone et mon fils a mes clés .
Vous avez vu une fenêtre ouverte ....vous surveillez les bâtiments dont vous êtes syndic ? ,vous trouvez que c’est le travail d’un syndic de prévenir les distraits que leur fenêtre est ouverte ? Vous n’etes sûrement pas syndic de beaucoup d’immeubles !
Je suis propriétaire , donc le syndic a mes coordonnées mais si j’etais locataire je ne vois pas l’utilité de donner mon téléphone ou adresse mail à un syndic .

#243 Re : Copropriétés forcées » Propriétaire est-il obligé de transmettre au syndic les coordonnées du locataire » 02-08-2018 09:34:55

@tous
Est-ce qu’il vous serait possible de lire et de répondre à la question initiale au lieu d’argumenter à l’aide de lois qui n’ont rien à voir avec cette question .
Si vous voulez prouver que vous connaissez mieux les lois que d’autres intervenants " spécialistes"  ouvrez un autre sujet, à force de dire n’importe quoi vous embrouillez tout 

#244 Re : Copropriétés forcées » Propriétaire est-il obligé de transmettre au syndic les coordonnées du locataire » 02-08-2018 09:34:55

panchito a écrit :

Dans les copropriétés où j'ai des biens et qui sont gérées par d'excellent syndics, ils envoient toujours avec les PV d'AG, les feuilles de présence où figurent l'adresse postale, l'adresse email et le n° de tél des CP. Et tout le monde est hyper content!

La question posée par MarcoBrux concerne les coordonnées des locataires pas des copropriétaires !!!!

#245 Re : Copropriétés forcées » Propriétaire est-il obligé de transmettre au syndic les coordonnées du locataire » 02-08-2018 09:34:55

MarcoBrux a écrit :

Bonjour,

Pour qu'un syndic exécute correctement ses obligations, entre autres, informer les détenteurs d'un droit réel ou personnel..., de la date d'une AG etc etc . Je pars du principe que chaque propriétaire bailleur devrait transmettre ces données au syndic...

un propriétaire conteste fortement le fait que je lui demande de me transmettre Nom, prénom et adresse email de ses locataires en arguant "intrusion dans la vie privé etc etc.

qu'en pensez-vous?
bàv

Je pense que la loi dit bien qu’il faut afficher la date des AG a un endroit bien visible par tous.
Pour ce qui concerne les autres avis rien n’est dit .
Le propriétaire doit vous donner le nom du locataire ne serait-ce que pour que vous puissiez faire faire des plaquettes pour la sonnette / boîte à lettres .
Ayant le nom du locataire  et le nom du propriétaire  vous avez l’adresse . Vous pouvez toujours envoyer un courrier .
Maintenant si le locataire refuse de communiquer son adresse mail ou même s’il n’en a pas , que pouvez-vous faire ? Ben rien .
Mais je ne suis pas spécialiste, je réagis juste en me basant sur des expériences .

#246 Re : Copropriétés forcées » Propriétaire est-il obligé de transmettre au syndic les coordonnées du locataire » 02-08-2018 09:34:55

LaurImmo a écrit :
Dupuis a écrit :

Que le propriétaire vous informe du nom du nouveau locataire pour le changement des plaquettes ok
mais pour informer les habitants il y a la solution de mettre des avis dans l’ascenseur, dans le hall d’entree , de les envoyer par la poste , le facteur ne regarde plus le nom mais bien le numéro de boîte.
En ce qui concerne un immeuble qui est la proie des flammes, je doute fort que les pompiers téléphonent au syndic pour avoir le téléphone du locataire , et si ça se passe un dimanche ils font quoi les pompiers ?
On voit que vous n’avez jamais eu ni le feu ni les pompiers chez vous !

L'affichage n'est pas suffisant pour certaines données. Je n'ai jamais eu le feu dans mes immeubles (heureusement) mais je connais un syndic qui a eu le cas et il fut sur place juste après les pompiers. Un syndic se doit d'être présent pour les urgences même le dimanche. Si le feu n'est pas une urgence, je ne sais pas ce que c'est! devil

J'ai eu le cas du traitement d'une boucle ECS à l'acide phosphorique, l'affichage n'est pas suffisant dans ce cas car la consommation de l'eau pouvait induire de graves troubles néphrétiques chez les occupants. Il y a eu affichages aux valves, SMS et emails également aux occupants ET CP non occupants.

Et l'envoi par courrier comme quoi le facteur regarde le numéro de la boîte: oui, le facteur regarde ce numéro mais le locataire qui trouve une lettre adressée au nom de l'ancien locataire ne l'ouvrira pas et va le déposer dans les communs...

Le syndic est arrivé juste après les pompiers et il avait sans doute le numéro de téléphone de tous les habitants ? Et il a pu faire quelque chose pour les occupants ?
Les syndics n’habitent pas toujours près des immeubles qu’ils gèrent et il y a de temps en temps ??? des embouteillages à Bruxelles .
S’il y a la moindre possibilité qu’une personne soit coincée par les flammes, les pompiers ne prennent pas la peine de téléphoner pour savoir si la personne va bien , ils cassent et avancent !
Mais je constate que chacun donne son avis sans qu’il y ait de réelle réponse à la question initiale .

#247 Re : Copropriétés forcées » Propriétaire est-il obligé de transmettre au syndic les coordonnées du locataire » 02-08-2018 09:34:55

LaurImmo a écrit :

Non seulement il y a les dates d'AG mais il y a aussi le R.O.I. qui reste opposable au locataire (par recommandé en plus).

Personnellement, je demande toujours les coordonnées des locataires et tout changement de ces derniers car:
1) Je change les étiquettes des sonnettes et boîtes aux lettres pour que ce soit propre, j'ai pas envie de me retrouver avec des étiquettages de dymo rouges ou des polices calibri mélangés à de l'helvetica et des petits papiers quadrillés collés sur les boîtes ou les sonnettes...
2) Car j'ai besoin de communiquer des données importantes qui peuvent avoir des répercussions sur la vie des occupants:
Travaux dans des ascenseurs qui vont les bloquer durant 10 jours: Pensons à la locataire de 96 ans du 13ème étage...
Traitement de la boucle d'eau chaude à l'acide phosphorique: Pensons au bébé du couple de locataires qui boit cette eau dans son biberon...
Traitement à haute pression des façades: Pensons au petit Bernard, locataire du 5ème étage, qui utilise ce balcon pour ses plantes rares...
Incendie... C'est bête mais imaginons que l'immeuble est la proie des flammes et que les pompiers demandent au syndic le téléphone du locataire du 6ème (et que le propriétaire est en vacances aux maldives) car cet étage est inaccessible et qu'il dort peut être dans son appartement...

Bref, je trouve cette donnée primordiale et pas seulement pour respecter les dispositions légales, c'est une affaire de bon sens!

Que le propriétaire vous informe du nom du nouveau locataire pour le changement des plaquettes ok
mais pour informer les habitants il y a la solution de mettre des avis dans l’ascenseur, dans le hall d’entree , de les envoyer par la poste , le facteur ne regarde plus le nom mais bien le numéro de boîte.
En ce qui concerne un immeuble qui est la proie des flammes, je doute fort que les pompiers téléphonent au syndic pour avoir le téléphone du locataire , et si ça se passe un dimanche ils font quoi les pompiers ?
On voit que vous n’avez jamais eu ni le feu ni les pompiers chez vous !

#248 Re : Copropriétés forcées » Propriétaire est-il obligé de transmettre au syndic les coordonnées du locataire » 02-08-2018 09:34:55

MarcoBrux a écrit :

Bonjour,

Pour qu'un syndic exécute correctement ses obligations, entre autres, informer les détenteurs d'un droit réel ou personnel..., de la date d'une AG etc etc . Je pars du principe que chaque propriétaire bailleur devrait transmettre ces données au syndic...

un propriétaire conteste fortement le fait que je lui demande de me transmettre Nom, prénom et adresse email de ses locataires en arguant "intrusion dans la vie privé etc etc.

qu'en pensez-vous?
bàv

Et si un propriétaire loue des appartements meublés pour parfois quelques mois ou quelques jours il doit chaque fois donner ces renseignements ? de plus un locataire n’est pas obligé de transmettre ces renseignements au propriétaire.

#249 Re : Copropriétés forcées » Pigeons sur balcon » 13-07-2018 11:50:46

panchito a écrit :

La Place des Maïeurs à WSP en était remplie. Le bourgmestre a décidé de stériliser tous les pigeons. Ils les ont capturés, emmenés en camionnettes à Paris, stériliser et puis ramenés.

On en est définitivement débarrassés!

Et au moins on sait à quoi servent nos impôts et taxes!

Donc les pigeons sont partis à Paris puis ramenés mais .....ramenés où ? 
Si vous en êtes définitivement débarrassés ces pigeons ont été soit tués soit déposés dans une autre commune , aucune de ces  solutions n’est satisfaisante .

#250 Re : Copropriétés forcées » autre CP met en agence immobilière sociale » 01-12-2018 12:06:46

nelita a écrit :

Merci Gmrf.
Effectivement il y a beaucoup d'histoires très négatives qui circulent sur les locations à des personnes issues des milieux plus précaires (précision: "précaires" ne veut pas dire "étrangers")
Espérons que nous aurons une expérience positive. Si ce n'est pas le cas, nous suivrons la voie classique.
Bonne journée,

Une "pomme pourrie " suffit pour enquiquiner tout un immeuble .
J’avais acheté un appartement dans un bel immeuble dans un quartier bien calme , j’ysuis restée 2 ans a cause du propriétaire du rez-de-chaussée qui se croyait tout permis , il  laissait les portes ouvertes pour que son chien puisse entrer et sortir de l’immeuble et surtout uriner partout . Il vendait régulièrement des vêtements, les clients les essayaient dans le hall d’entrée ( odeurs de transpiration intenables ),  le hall était toujours encombré de cartons divers limitant le passage etc .... pourtant c’etait un type qui avait de l’argent et il laissait tout faire à ses enfants, c’etait l’horreur cris, disputes pour un oui pour un non .
Dans l’immeuble où j’habite actuellement il y a eu une famille de dingues , heureusement ils étaient locataires, il y a eu une pétition dans le quartier et il ont été expulsés .

On se souvient de ces pommes pourries mais pas de ceux qui se conduisent correctement .

#251 Re : Copropriétés forcées » Plusieurs AGE pour rénovation de façade / terrasses » 06-07-2018 12:30:59

BMCTools a écrit :

Pour être plus précis

Art. 179. La présente loi s’applique à partir du 1er janvier 2019 à tout immeuble ou groupe d’immeubles répondant aux conditions visées à l’article 577-3 du Code civil.
Toutes les dispositions qui ont trait à l’assemblée générale ou à ses décisions ne s’appliquent qu’aux assemblées générales tenues après l’entrée en vigueur de la présente loi.

Merci beaucoup.

#252 Copropriétés forcées » Plusieurs AGE pour rénovation de façade / terrasses » 06-07-2018 12:30:59

Dupuis
Réponses : 3

Bonjour,
Le 29 juin nous avons eu une première AGE pour discuter de la rénovation des façades avec projection de photos montrant l’état du bâtiment et explications des travaux à exécuter par un spécialiste et voter par écrit .
Les membres du CdC me disent que la nouvelle loi est déjà d’application pour le calcul des majorités .  Est-ce exact ?
Merci pour les avis.

#253 Re : Locations et baux » Vente d’appartement avec bail à vie » 05-07-2018 11:53:52

PIM a écrit :

Les baux d’une durée initiale supérieure à 9 ans doivent toujours faire l’objet d’un acte authentique (avec inscription au bureau des hypothèques)

Par contre, j’ignore le barème d’application

Merci beaucoup pour votre réponse

#254 Locations et baux » Vente d’appartement avec bail à vie » 05-07-2018 11:53:52

Dupuis
Réponses : 2

Bonjour,
Une amie veut vendre son appartement sans pour autant déménager , elle désire donc un bail à vie .
Elle est allée voir son notaire qui lui a dit que faire un bail à vie coûte 800 euros pour frais administratifs .
Quelqu’ peut-il me dire si c’est exact et en quoi un bail à vie diffère d’un bail 3-6-9 ans
Merci pour vos avis

#255 Re : Copropriétés forcées » Soi-disant légataire universelle » 25-07-2018 15:45:00

D1791 a écrit :

Tant qu'un acte de notoriété n'a pas été rédigé par le notaire, personne ne sait qui sont les héritiers.

La défunte peut avoir un testament dans son appartement inaccessible, mais elle peut aussi en avoir rédigé plusieurs autres, rangés dans l'appartement ou ailleurs.
Il faudra alors voir si les testaments sont valables, s'ils ne se contredisent pas, s'il sont non interprétables...

S'il n'y a pas de testament, il n'y a pas de légataire universel et c'est la famille qui héritera.

La dame "soi-disant légataire" n'est pour moi à ce stade de l'information communiquée qu'une étrangère.

Laissez-vous un étranger participer et voter à une AG ?

Si cet étranger a une procuration oui .
Ceci dit , je n’ai jamais vu un syndic qui demande le titre de propriété de ceux qui assistent aux A.G. , dans une petite copro on se connaît mais pour des très grosses copropriétés c’est moins évident .

#256 Re : Copropriétés forcées » Soi-disant légataire universelle » 25-07-2018 15:45:00

panchito a écrit :

Nous avons une AG demain mais un des CP est décédé en mai dernier. Par chance nous connaissons le notaire instrumentant la succession et nous l'avons contacté.
Il nous a répondu qu'à ce stade il recherchait les héritiers et que cela pouvait encore prendre des mois.
Cette dame possédait 2 lots et sa dette de charges dépassait déjà les 7.000 €

Une autre dame, propriétaire d'une agence immobilière et ayant eu les biens du CP décédé en gestion locative pendant une certaine période nous indique qu'elle est la légataire universelle et qu'elle participera à ce titre à l'AG de demain.

Le notaire instrumentant la succession, et à qui nous avions posé tout une série de questiosn, nous a répondu hier laconiquement qu'il recherchait des héritiers point final.

Je suppose que la dame en question ne peut pas assister à l'AG. Ou faut-il proposer cela au vote des autres CP.

De toute façon elle ne pourra voter sur rien puisqu'elle ne possède ni titre de propriété, ni procuration....

Que faire?

Le notaire n’a pas à vous dire qui hérite des biens de la défunte, il n’a pas à divulguer qui a gagné le gros lot !!!!  , ça ne vous regarde pas
Comment savez vous que cette dame n’a pas procuration en tant qu’héritière ?

#257 Re : Copropriétés forcées » Pigeons sur balcon » 13-07-2018 11:50:46

grmff a écrit :

Pfff...
Tant qu'il y aura des cons pour nourrir les pigeons, il y en aura pour les empoisonner.

Un pigeon, c'est jamais qu'un rat avec des plumes er des ailes... un vecteur de  crasses et de maladies.

Vecteur de crasse et de maladies parce que l’ Homme , n’est pas vecteur de crasse et de maladie ?
Je n’aime pas trop les pigeon mais ´s’il fallait supprimer les fouteurs de merde sur terre l’etre qui se dit humain aurait de quoi être inquiet

#258 Re : Copropriétés forcées » Usage du gaz privatif pour une minorité de copropriétaires » 22-06-2018 12:27:52

rexou a écrit :
grmff a écrit :

Les installations ont leur propre compteur pour chaque utilisateur?

Normalement c'est le cas pour tout usage privatif et individuel.
Une installation commune avec compteur pour la chaufferie, plus autant de compteurs que de raccordements privés.

Dans "mon" immeuble il n’y a pas de compteur pour l’utilisation du gaz , les habitants qui l’utilisent payent un forfait.
L’immeuble date de 1976 ainsi que l’installation d’une arrivée de gaz dans les cuisines.

#259 Re : Copropriétés forcées » Rénovation terrasses financement » 18-06-2018 10:49:38

merci pour vos avis, je verrai à la fin du mois à quoi sert cette AGE

#260 Re : Copropriétés forcées » Rénovation terrasses financement » 18-06-2018 10:49:38

rexou a écrit :

J'imagine que si le syndic prend l'initiative de convoquer une AGE, c'est parce que les circonstances exigent une réponse rapide. Par exemple des infiltrations d'eau constatées. Une saine gestion demande alors une réaction rapide pour éviter la dégradation de l'immeuble.

L’immeuble se situe à la côte .Il y a des infiltrations depuis plus de 10 ans , l’ancien syndic pretendait que c’etait de la condensation ou bien que ça dépend d’ou vient le vent,  quand on le signale par mail au nouveau syndic , aucune réaction .
Il y a déjà eu des discussions pour refaire les terrasses et façade depuis 2 où 3 ans mais nous n’avons jamais reçu ni devis ni estimation de prix ni moyen de financement , on a juste doublé la participation dans le fonds de réserve .
Je sais par un membre du CdC qu’ ils ont reçu un devis  de +- 1200000 € et pour mon studio ma participation serait de +-  18000 €
Il n’y a que 290000€ dans le fonds de réserve , il n’y a même pas de quoi payer l’acompte .
Dans ces conditions pourquoi faire une AGE, comment prendre une décision ?
N’est-ce pas au syndic de dire aux copro quels sont les différents moyens de financement , s’il faut faire appel à une banque n’est-ce pas lui qui devra signer les contrats ?
Je verrai à la fin du mois ce qui découlera de cette AGE .

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres