forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#2621 Re : Copropriétés forcées » Un institut de Syndic ??? » 23-10-2024 19:53:19

On tourne en rond et certains continuent à pratiquer une écriture entre les lignes qui ne fait rien pour éclaircir le débât.  Ce salon finit par ressembler à celui sur l'"évolution des prix" des immeubles.  Chacun est tellement certain de sa bonne foi qu'il ne lit pas les écrits des autres mais cherche directement à contredire sans pour cela être sur de sa position. 

SVP restez sur le sujet et soyez explicite, sans sophisme, ni coupage de poil de cul en 4.  N'oubliez pas que nous ne discutons pas ici du sexe des anges mais bien d'un problème finalment assez simple.

Cela me fait également penser à l'évolution de la politique de limitation de vitesse automobile.  On constate que malgré une limitation à 90kmh, il y a une proportion d'accident trop élevée et on réagit à cela en réajustant la limite à 70, puis 50 et ensuite 30 kmh.  Alors que le problème est l'absence de contrôle réel de la vitesse.  S'il n'y a aucun contrôle, il y aura toujours des conducteurs pour rouler à 130 kmh, que la limite soit 90 ou 30 kmh.

Je vais tenter dans les prochains jours de rédiger un petit texte reprennant ma position (qui résulte de mes connaissances professionnelles mais aussi privées ) sur ce sujet "institut d'un syndic" au calme et loin de l'irritation provoquée par la lecture de certains commentaires. 
Je souhaite toutefois que, malgré les déviances de certains propos, et peut-être des miens, PIM ne cadenasse pas ce salon.

#2622 Re : Locations et baux » qui doit reparer? » 11-02-2009 21:30:09

L’état des lieux d’entrée est fait afin de pouvoir établir à la sortie ce qui a été détérioré par le locataire.  Sauf si dans l’annonce de mise en location il était indiqué la présence de stores, rien n’oblige le propriétaire à réparer ou remplacer les stores.  Ce n’est évidemment pas le même raisonnement pour des équipements tels des radiateurs, ou des installations électriques, qui doivent être toujours en état de fonctionnement, ou remis en état de fonctionnement, sauf dégradation causée par les locataires.

L’idéal est toutefois de préciser dans l’état des lieux d’entrée que ces stores sont laissés dans cet état et à la libre disposition du locataire qui peut en faire ce qu’il veut : les garder, les remplacer ou les jeter.

Evidemment, si vous êtes satisfait de votre locataire actuel, c’est de bonne gestion que de lui donner satisfaction et de remplacer les stores.

#2623 Re : Locations et baux » libération de la garantie après plus de 24 ans de location » 03-02-2009 11:04:55

je confirme, et c'est comme pour le nettoyage.  Même s'il fallait chausser des bottes pour entrer dans la maison en début de location, le locataire a une obligation d'entretien (en bon père de famille) et doit donc à la fin de l'occupation rendre les lieux en bon état de nettoyage.  Maintenant il faut faire la différence entre une pelouse et une prairie ou une jachère?

D'où l'importance de faire dresser un bon état des lieux d'entrée !

#2625 Re : Locations et baux » libération de la garantie après plus de 24 ans de location » 03-02-2009 11:04:55

Dommage, à quelques mois près (avant le 1/1/84) une simple mention au bail (et qui se trouvait sur tous les baux édités à l’époque) précisant que le locataire reconnaissait avoir reçu les lieux en parfait état suffisait, pas besoin d’état des lieux d’entrée.

Pour l’entretien, tant à l’intérieur que pour le jardin, l’absence d’état des lieux n’en dispense pas le locataire.  Une pelouse doit être tondue et une haie taillée même si personne ne peut prouver l’état initial.  Il en est de même pour les entretiens de chaudière, robinets, etc.

#2626 Re : Locations et baux » Locataire sortant qui ne veut plus sortir et appartement déjà reloué » 23-01-2009 12:26:22

idem que Pim.

La menace du bâton, cela fonctionne parfois plus vite que la justice

#2627 Re : Locations et baux » Locataire sortant qui ne veut plus sortir et appartement déjà reloué » 23-01-2009 12:26:22

A votre place, je tiens bon et je leur rappelle leur obligation de quitter l’appartement dans le délai imparti par le préavis qu’ils ont donné et qu’à défaut, ils porteront la responsabilité envers les nouveaux locataires.  En quelque sorte, leur montrer le bâton, ils seront peut-être enclins ensuite à négocier.  J’ai eu un cas similaire, et j’ai agis de cette façon avec succès. e

#2628 Re : Copropriétés forcées » saisie conservatoire » 19-01-2009 21:57:02

Votre cas m’interpelle très fort mais je crois que le meilleur conseil est de vous diriger vers un avocat (un forum ne peut tout résoudre), et si vous pouvez vous adjoindre d’autres copropriétaires, ce ne peut qu’aider.

Il est également urgent d’organiser une AG pour régulariser ces problèmes et changer de syndic.  Ici aussi, l’appui d’autres copropriétaires sera nécessaire.

#2629 Re : Copropriétés forcées » saisie conservatoire » 19-01-2009 21:57:02

Le concierge vous a dit que... mais que dit le syndic, et le président du CG et mes autres copropriétaires.  A votre place, je vérifierais les dires du concierge afin de ne pas propager de fausses rumeurs.  C'est fou la déformation que prennent certaines rumeurs.

#2630 Re : Ventes et achats » Le "Buy-to-let" est-il encore rentable dans les belles communes de BXL » 17-01-2009 08:54:14

Il vaut mieux 3 petits studios de 400 €/mois à Molenbeek, qu'un appartement de 1.500€ à woluwé.

#2631 Re : Locations et baux » expert immobilier défaillant » 17-01-2009 13:34:23

Il y a un conseil fédéral des géomètres qui a des pouvoirs +- similaires à un ordre.  Cela résulte de tiraillement entre différents acteurs du monde immobilier comme d'avoir changé le titre des géomètre en géomètre expert juré alors que le diplôme délivré par l'état est "géomètre expert immobilier".  C'était le seul diplôme officiel reprenant la mention "expert immobilier" et cela risquait de faire de l'ombre à certains.  Il y a eu aussi pas mal de tiraillements entre les différents « syndicats » de géomètres.

D'autre part, il ne faut pas être géomètre pour être expert immobilier, contrairement à l’obligation d’être géomètre régulièrement inscrit au CFG pour les bornages, mesurages etc.  Il n'y a pas encore de reconnaissance stricte de la profession d’expert, même si pour certaines expertises les géomètres sont quasi les seuls experts désignés.

#2632 Re : Locations et baux » proprio qui paie les taxes de son locataire » 26-01-2009 11:06:26

La taxe est bien légale et le proprio responsable en cas de défaillance de son locataire.  Il semble que cela résulte de nombreuses réclamations et non paiement de taxe par les Phoneshop.

Réfléchissons avant de louer à de tels commerces

#2633 Re : Locations et baux » proprio qui paie les taxes de son locataire » 26-01-2009 11:06:26

J'ai un petit filon pour Schaerbeek.  je me renseigne et je dis quoi, si je sais.

#2634 Re : Locations et baux » expert immobilier défaillant » 17-01-2009 13:34:23

Primo, le géomètre en question, ce n'est pas moi.  Je m'inquiète déja quant le rapport n'est pas envoyé dans les 20 jours.
Je suis d'accord avec Gof et Baxter mais à votre place, j'essayerais de convaincre l'expert de déposer son rapport.  Faire un nouvel état des lieux plusieurs mois aprés l'entrée des locataires ce n'est pas évident, et les locataires risquent d'être réticents.
Au besoin menacez cet expert de mettre sa responsabilité en jeu si des dégâts sont réalisés par les locataires.

#2635 Re : PIM:Suggestions et nouveautés » Autocongratulation ;-) » 15-04-2015 09:55:14

on peut essayer avec de la biere ou du vin, ou un petit voyage, autruche.gif

#2636 Re : Locations et baux » mise fin d'une occupation particulière » 13-01-2009 18:49:56

La suppression du loyer il y a 3 ans, si j’ai bien compris, résultait du placement (par suite de maladie) de la mère en maison de repos et d’une volonté d’aider le père qui ne disposait pas de revenus suffisants pour payer ce home et continuer à vivre lui-même décemment dans l’appartement.  Aujourd’hui, le père dispose tjs quasiment du même revenu mais n’a plus la charge du placement de son épouse.
Les relations entre le père et le reste de la famille sont devenues très difficiles et rendent la vie impossible. 
La demande initiale est bien de faire quitter l’appartement par le père.  L’intervention financière pour palier une éventuelle insuffisance financière est évidemment une autre histoire.

#2637 Re : Locations et baux » mise fin d'une occupation particulière » 13-01-2009 18:49:56

Merci Gof pour cette réponse rapide.

Cela entraîne une autre question.  Comment mettre fin à cette occupation précaire ?

#2638 Locations et baux » mise fin d'une occupation particulière » 13-01-2009 18:49:56

Francis
Réponses : 10

Il ne s’agit pas à vraiment parler d’une location mais il me semble que ce salon est le plus approprié.

Une de mes amies rencontre un petit problème et je ne sais pas trop que lui conseiller.

Elle est propriétaire avec son mari d’une maison avec 2 appartements distincts.  Elle occupe avec son mari l’un des appartements et ses parents lui louaient le second pour un loyer de convenance et sans bail écrit.
Il y a 3 ans, suite au placement de sa mère en maison de repos, ils ont décidé de ne plus demander de loyer, toujours sans écrire la moindre convention.  Il y a plus d’un an, la maman est décédée.  Le papa est resté dans les lieux, toujours sans loyer.

Les relations avec le papa se sont entre temps détériorées de telle façon qu’ils en viennent à envisager sérieusement de lui demander de quitter l’appartement. 

Ils ne savent comment procéder.
Faut-il considérer cette occupation comme une location sans loyer et donc envoyer un préavis ?

#2639 Re : Copropriétés forcées » Un institut de Syndic ??? » 23-10-2024 19:53:19

Pour moi, être syndic est plus une fonction qu'un métier.  Il n'y a pas d'institut particulier pour les dirigeants d'entreprise etc.

#2640 Re : Locations et baux » Repeindre = à qui la charge? » 04-01-2009 12:13:54

Sans état des lieux, le locataire laisse les lieux dans l'état dans lesquels il veut bien les laisser.  cela vaut bien sur pour les peintures, mais aussi les tapis, les parquets, les meubles de cuisine etc.  Sauf l'entretien et le nettoyage.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres