forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Je suppose que depuis le temps vous avez eu votre réponse... Personellement, en France, je me suis rendu à la Mairie et c'est le cadastre, comme en Belgique qui peut vous renseigner. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont rien su vous dire.
Comment au final avez vous fait?
C'est le contraire... le proprio est assuré en valeur de reconstruction, alors que le locataire est assuré en valeur réelle....
C'est pourquoi l'assurance du locataire ne suffit pas.
Oui, je m'embrouille désolé
Excellente suggestion de Persévérant.
Perso, tous les biens que je mets en location sont assurés avec abandon de recours. Généralement, cela coute un supplément de 50%. Chez Winterthur, c'est 25%
Néanmoins, je le répète, si vous êtes assurés, vous ne risquez rien de rien. C'est, ce sera et cela restera le problème de votre assureur de récupérer son dû...après vous avoir indemnisé.
Heuu non, c'est pas ça. C'est un peu plus compliqué.
En gros, en cas de sinistre, si le locataire n'est pas couvert et est responsable, vous serez indemnisé sur base de la valeur réelle par votre compagnie tandis que dans le cas contraire, l'assurance du locataire vous indemnisera sur base de la valeur de reconstruction à neuf. Cette différence est très sensible. La valeur réelle étant la valeur à neuf moins la vétusté. En conclusion, si le locataire n'est pas couvert, vous perdez en quelques sorte la vétusté (de 10 à 30% je dirais).
Je suis allé consulter le bureau de l'urbanisme de la ville. Alors, je dois faire une demande de permis avec plans (mais pas nécessairement d'aérchitecte). Normalement, celà se décidera à la commune assez rapidement (70 jours max) et ne transitera pas par un quelconque bureau de la Région Wallone. Voili voilà.
Il est parfaitement possible d'obtenir un deuxième prêt hypothécaire. Evidemment, cela dépend de vos capacités financière. Lors du calcul de votre 2e prêt, on tient compte des revenus locatifs attendus de la 1ere maison.
L'avantage? C'est un investissement long terme partiellement ou totalement financé par la banque et remboursé par le locataire. L'investissement en brique est un des plus stables, et est protégé contre l'inflation.
L'inconvénient? Les impôts, les locataires qui ne payent pas, les angoisses financières qui en découlent, les travaux de remises en état entre les locataires, les visites de mise en location, le suivi des payements du locataires, etc. Bref, cela demande de la gestion et présente un risque financier.
Au global? Cela dépend de la personnalité de chacun. J'en connais qui on revendu leur bien d'investissement au bout de moins de 2 ans, dégouté par le comportement des locataire, et ayant perdu plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Perso, je me porte pas trop mal... vive l'investissement immobilier.
Pareil
Ne surtout pas croire que le locatif, c'est du tout cuit. Je n'aime d'ailleurs pas le terme "rentier"...
"A Bruxelles, le prix des terrains a plongé de 54 %..."
C'est le moment d'acheter 
Bonjour,
Un cas un peu particulier se présente à moi.
J'ai une locataire réfugiée politique. Début juin, je l'ai croisée avec une valise et elle me dit partir en vacances (zarbi quand même non?) Depuis je ne l'ai plus jamais revue. Son téléphone ne répond pas, son courrier s'accumule et j'ai coincé un papier dans la porte qui y est toujours. Bref, je suis sur qu'elle s'est fait la malle. Je suis toujours payé par le CPAS qui visiblement n'est au courant de rien, mais pendant encore combien de temps??
Bref, j'aimerais aller faire un petit tour à l'intérieur ne serait ce que pour voir si tout est en ordre et également pour pouvoir le relouer et je n'ai pas de clef. Comment dois-je procéder? Un serrurier que j'ai contacté me dit qu'il a besoin d'un document de l'agent de quartier. Est ce exact??
Merci, je vais l'écrire de ce pas
oui mais je n'ai pas de problème de voisinage 
Excusez moi mais je ne vois pas le problème. Vous n'avez pas à demander l'autorisation du voisin pour faire vos travaux. Vu que visiblement, c'est un procédurier, faites tout dans la légalité (permis et autre) et vous n'aurez pas de problème.
Et fermer l'accès de votre annexe pour qu'il ne puisse plus y entreposer ses brols.
Et concrètement, qu'est ce que je risque si je n'en demande pas?
Bonjour,
Je cherche une lettre type à envoyer à mes locataires concernant l'indexation annuelle des loyers. Quelqu'un aurait il quelque chose à me proposer, je n'ai pas trop d'inspiration....
Merci
Je loue un appartement depuis plusieurs années et le chassis de ma chambre est dans un tel état que je ne peux le fermer! A mon entrée dans l'appartement, le propriétaire avait dit qu'il ferait le nécessaire mais voilà des années que j'attends et...toujours rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'été, ce n'est pas trop grave mais l'hiver, c'est insupportable.
Que puis-je faire pour obliger le propriétaire à faire procéder à la réparation ou le remplacement de ce chassis?
D'abord lui en parler. Si celà n'aboutit à rien, une lettre recommandée indiquant que les conditions de locations ne sont plus possibles. Si celà n'aboutit pas, une conciliation devant le juge de paix...
Tout d'abord, depuis combien de temps les locataires sont ils là? Y a t'il un bail écrit? Vous ont ils signifiés par écrit leur intention de partir en septembre? Parce qu'on ne peut pas mettre quelqu'un dehors comme ça... Y'a des délais de préavis ainsi que des indemnités prévues par la Loi. Même s'ils vous ont dit "ok" oralement, ça ne veut pas dire charette...
Pour ce qui est de la cessation de paiement, le plus vite est le mieux je pense, surtout s'il n'y a déjà plus de dialogue. Mais n'oubliez pas la lettre recommandée avec tout vos griefs avant. Mentionnez également dedans votre accord commun concernant le départ en septembre! Car une lettre recommandée qui n'est pas "contredite" est supposée acceptée par le destinataire.
Bonjour,
J'ai un immeuble de rapport à Charleroi dans lequel il y a un garage que j'aimerais transformer en logement. Il y a déjà bien entendu une porte (que je modifierai en porte fenêtre) mais je n'ajouterais aucune ouverture.
Quel type de permis dois-je prévoir (s'il m'en faut un). Quelles autorisations éventuelles et quelles formalités afin d'avoir un n° supplémentaire dans la maison qui en compte déjà 9?
Merci de vos lumières
Au fait, personne n'a commenté cette différence de taux entre AXA et les autres banques ?
Ces taux 6,20 % à 20 ans - 6,45 % à 30ans seraient ceux de la rentrée (?)
Si c'est le cas 1% d'augmentation en 1 mois, ca fait mal (!)
surtout que par rapport aux autres banques, les taux sont beaucoup plus élevés...
si c'est pour vous
"3. chercher un bien intéressant indépendamment des cas 1 & 2 "
Sinon vous risquez d'attendre longtemps...
poum poum poum pas si simple...
je vous conseille la lecture de "la loi sur les loyers" édité par le ministère de la Justice.
J'ai mon exemplaire sous les yeux (il date de 2000) et j'y lis ceci :
- fin de bail notifié par le bailleur pour travaux :
à la fin de chaque triennat, préavis de 6mois accompagné d'une copie soit du permis de bâtir, d'un devis détaillé, d'un descriptif des travaux ou d'un contrat d'entreprise. En effet, ce serait trop facile d'expulser quelqu'un sous motif des travaux et de ne rien faire... De plus, le bailleur doit prouver que les travaux affectent le corps du logement et que le montant de ceux-ci est supérieur à 3 ans de loyer...
Si tout ça n'est pas remplis, le congé est NUL
Dans ce cas, le proprio vous serait redevable de 9 mois de loyers (1er triennat)
Rassurez-vous, vous n'êtes pas encore dehors...
Je rejoints PIM. Faites une offre valable jusqu'au 11/08. Pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui aient la pression.
Perso, dans le Sud Hainaut, il m'est arrivé l'inverse : j'avais mis une "enchère" plus élevée mais le vendeur a décidé de vendre sa maison à un autre amateur, 100.000FB (à l'époque) moins chère.
Non non ce que je voulais dire, c'est que j'ai acheté un immeuble dans lequel il y avait un logement de quelqu'un parti sans laissé d'adresse depuis plus de 6 mois. L'ancien proprio se posait pas trop de questions. Moi, n'ayant aucunes coordonnées ni même son nom, j'ai vidé l'appartement et c'était très bizarre de jeter toutes ces choses appartenant à quelqu'un.
Maintenant, c'est sur qu'à votre place, je ferais très gaffe avec cette personne. Il y a des vicieux!!