forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#2921 Re : Copropriétés forcées » Budget prévisionnel copropriété » 04-11-2011 09:32:11

luc
JackMotus a écrit :

Bonjour, Je suis à la recherche d'exemples de budget prévisionnel établis pour une copropriété. D'avance un grand merci.

Des exemples concret seront disponibles sur les sites des associations de défense des intérêts des copropriétaires quelques semaines après la publication de l'AR sur la comptabilité. Vous le voulez plus vite? Écrivez au Ministre de la Justice pour publier d'urgence cet AR.

Personnellement je vais faire un '"exercice" du budget ordinaire 2012 et du budget extraordinaire 2012-2042 pour mon ACP (je viens de recevoir les comptes 2010 aujourd'hui).

Pourquoi 2042? Parce que certaines dépenses sont déja panifiables 30 ans à l'avance pour les grandes ACP.

Ce budget prévisionnel est fortement lié au fonds de roulement (budget ordinaire) et au fonds de réserve (budget extraordinaire).

#2922 Re : Locations et baux » Locataire demande pour rester plus longtemps » 10-11-2011 16:48:42

luc
grmff a écrit :

Je plussoie Mr Pim. Abondamment. Si les juges ont parfois tendance à considérer que (...) , je n'ai jamais eu le sentiment qu'un juge outrepassait les lois...
J'ai peut-être eu un peu de chance... mais franchement, je n'y crois pas.

Je confirme, tant comme copropriétaire-bailleur que comme copropriétaire-résident.

#2923 Re : Copropriétés forcées » Syndic » 04-11-2011 19:52:01

luc
rexou a écrit :

Donc si je comprends bien, la seule catégorie exempte de tout reproche sont les lavettes.  lol

Être actif, fût-ce "hyper", est assimilé à une manipulation dictatoriale.
Être syndic ne se conçoit que dans le strict et absolu respect de toutes les règles.
Être et rester lavette, voilà donc le statut idéal ?

Curieuse conception des choses !

Curieuse conception des choses ...

#2924 Re : Copropriétés forcées » Syndic » 04-11-2011 19:52:01

luc
rexou a écrit :

luc a écrit :
Soit qu'il y a un petit groupe de CP qui domine l'ensemble ...

Un petit groupe qui dominerait alors un ensemble de lavettes !  smile

Plutôt un petit groupe qui "utilise" les techniques du contrôle social de fait à des fins privatifs.

Plus d'info sur Wikipedia: Contrôle social

#2925 Re : Copropriétés forcées » Syndic » 04-11-2011 19:52:01

luc
rexou a écrit :

(...)
Une ACP de 60 lots qui "tourne" pendant 20 ans avec 3 AG et sans plainte, c'est que soit le syndic est bon (malgré qu'il ne respecte pas la loi, je suis d'accord) soit que tous ces copropriétaires sont des lavettes qui ne s'impliquent absolument pas dans la gestion de leur bien...

Soit qu'il y a un petit groupe de CP qui domine l'ensemble ...

#2926 Re : Copropriétés forcées » Syndic » 04-11-2011 19:52:01

luc
Monica a écrit :

Ce genre de commentaire "qui se fait payer pour ne rien faire" donne toute sa valeur au commentaire... et à son auteur  lol

Ce genre de commentaire est typique pour ... .

#2927 Re : Copropriétés forcées » Syndic » 04-11-2011 19:52:01

luc
Monica a écrit :

Bonjour Luc,
Vous n'avez certainement pas tout-à-fait tort  smile ....  mais pour ce qui concerne "la dynamique" de sa copropriété telle que Zabzabbe la décrit... elle semble plutôt sérieusement endormie et me fait plutôt penser à une équipe de football dans laquelle aucun joueur ne veut courir derrière le ballon... lol dans l'immeuble tel que décrit par Zabzabbe "Dans l'immeuble, nous ne sommes plus que deux à parler le français comme langue maternelle "... pensez-vous qu'il y aurait eu beaucoup de copropriétaires intéressés si le syndic avait réuni une A.G. pour expliquer les tenants et les aboutissants de la procédure en justice intentée par le locataire ? peut-on reprocher à un syndic de ne pas faire un "sans fautes" dans ces conditions ?  (?)

Il y avait une proposition en 2008/2009 à rendre obligatoire que le syndic remette un rapport annuel ET écrit sur sa gestion obligatoire. Ce rapport était à joindre à l'invitation pour l'AGA. De pair on proposait que le contrat du syndic serait limité à un an, mais renouvelable moyennant une décision explicite à l'AGA.

Si l'AGA n'est pas tenu -> faute du syndic -> il doit en subir les conséquences.

#2928 Re : Copropriétés forcées » Syndic » 04-11-2011 19:52:01

luc
Monica a écrit :

...
5. on vous réclame de l'argent pour payer des honoraires d'avocat : conséquence logique du point 4.... bis repetita...

Par contre :
"Je réponds par mail qu'il n'est pas question que je paie sans avoir une explication " : avez-vous reçu un accusé de réception de votre mail ? avec les aléas de l'internet et des e-mails en particulier comment pouvez-vous être certain qu'il l'a reçu ?
Vous en êtes déjà à la lettre recommandée et envisagez de consulter un avocat : vous allez encore dépenser de l'argent en plus  cry  ne serait-il pas plus indiqué d'entamer un dialogue "positif" avec votre syndic, par téléphone ou par courrier, ce que vous n'avez manifestement pas fait, avant de lui balancer  " il n'est pas question que je paie sans avoir une explication".
Je doute que votre façon de vous exprimer incite au dialogue ; ce n'est que s'il y est invité dans des formes correctes et qu'il fait la sourde oreille qu'il serait criticable...

@monica
Je crois que vous n'avez aucune expérience de la vie réelle en copropriété comme copropriétaire-résident ou comme locataire. Vous ne tenez pas compte du dynamique d'un association, dont on est forcé d'être membre, sans en avoir le choix.

@zabzabbe
Les réactions de monica sont typiques pour les professionnels du secteur de l'immobilier. Et ce type de réactions que vous allez probablement avoir de l'avocat du syndic de l'ACP.

Ils sont compréhensible pour un avocat d'un gérant d'un immeuble d'avant 1994, mais pas pour un avocat du syndic d'une ACP depuis 1995.

#2929 Re : Copropriétés forcées » 2 nouvelles propositions de loi... pour remodifier la nouvelle loi » 26-10-2011 07:25:23

luc
Monica a écrit :

"Vous ne voulez toujours pas en dire plus ?..."

Réflexions Immobilières ???

Je pourrais en dire plus, mais alors je dois citer des noms ... ce qui va à l'encontre des règles de ce forum.

#2930 Re : Copropriétés forcées » Infiltrations, garantie décennale » 27-10-2011 18:33:52

luc
Hikari a écrit :

Nous avons des problèmes d'infiltration dans notre copropriété.
Le bâtiment date de 2010, et est donc toujours dans la période de garantie décennale.
Malgré de nombreuses relances "amiables", promoteur architecte et entrepreneur ne s'occupe pas des réparations.
Une majorité des copropriétaires refusent de prendre un avocat pour les secouer et préfèrent payer les travaux eux mêmes.

Ma copropriété (construite en 1975/1980) avait des problèmes d’infiltration dans les années 80. La majorité ont suivi la méthode proposée dans votre copropriété, sans faire les réparations structurels.

Quel était le résultat ?

Au lieu de faire immédiatement les repartions nécessaires 2.000 EUR/terrasse d’étage sous garantie (ou non), on n’a rien fait, sauf faire intervenir les assurances, ce qui a gonflés à fur et mesure nos primes et franchise. Cette méthode de 2.000 EUR a été suivi dans un autre immeuble à Anvers (au frais de l'ACP) et à Liège (au frais du promoteur), avec un résultat positif.

L’état des terrasses s’est empiré chez nous et a rendu nécessaires de travaux de l’ordre de 12.000 EUR par terrasse d’étage qui sont en cours actuellement (coté Ouest et Sud presque finalisé, le coté Nord entamé et le coté Est encore à démarrer). Les prix mentionnés sont ceux de 2004.

Revenons à votre problème actuel:

1. Votre AG doit réunir une majorité de 75% pour décider de faire les travaux à charge de l’ACP. Mettez ce point à l’ordre du jour. N’acceptez pas qu’en fait l’AG ne décide rien et qu’on répare au coup par coup, sous le contrôle du syndic.

2. Votre syndic est probablement le syndic nommé par le promoteur ? Si oui, il serait opportun de le changer.

3. Quel est le lien entre le syndic/promoteur/courtier d’assurances ?

#2931 Re : Copropriétés forcées » Syndic » 04-11-2011 19:52:01

luc
zabzabbe a écrit :

luc a écrit : questions:
- combien d'appartements?
- quelle sont vos quotités?

Bonjour Luc,

L'immeuble comprend 8 appartements. J'avoue ne pas savoir répondre à votre deuxième question...  hmm  La gestion administrative n'est pas mn fort et je le paye cher quand il y a un soucis  cry

Je suppose que ça a une importance par rapport à la demande de provoquer une AG?

Merci à vous.

En principe vous avez entre 10 et 15% des quotités. Si vous formez groupe avec un 2ème CP, il vous est possible d'obliger le syndic à réunir une AG par recommandé avec les points sur l'ordre du jour choisi par vous deux (ou plus).

ET de réunir cette AG vous-même après 30 jours, si le syndic refuse de le faire.

#2932 Re : Copropriétés forcées » Syndic » 04-11-2011 19:52:01

luc

questions:
- combien d'appartements?
- quelle sont vos quotités?

#2933 Re : Copropriétés forcées » contrat syndic » 22-10-2011 06:20:50

luc
dach a écrit :

... Par contre, en quoi un "tableau pour frais privatif" à sa place dans ce contrat ?
Soit ce sont des frais de gestion à répartir selon l'acte de base, soit ce sont des frais dû pour des prestations privées qui doivent faire l'objet d'un contrat séparé pour chaque CP concerné.

Les frais privatifs de ce type ne peuvent selon moi être mis en charge d'un CP qu'en fonction des statuts (acte de base et/ou règlement de copropriété). Le contrat de syndic n'est opposable que s'il reste dans le cadre des statuts ET s'il a été communiqué/approuvé/signé d'une façon transparente.

Exemple fictif: les statuts prévoient un honoraire supplémentaire pour le syndic de Max. 25 EUR, pour une prestation spécifique (ex: déménagement) et le contrat du syndic prévoit qu'il demandera 10 EUR.

#2934 Re : Copropriétés forcées » contrat syndic » 22-10-2011 06:20:50

luc
luc a écrit :

...
Effectivement ... vous vous trouvez devant l'énigme de la formule "X * Y = Z".

Après une semaine avec des évènements imprévues, mais en fait pas surprenantes, j'ai trouvé le temps à vous répondre.

La valeur "Z" est déterminé par la valeur des deux composantes X et Y, mais en plus une valeur négative (ou zéro) d'un des deux facteurs entraîne que la valeur globale (Z) est aussi zéro ou négative.

Reprenons la cas d'un PV d'AG et donnons ce PV la valeur "X" et simplifions.

En plus donnons au vote d'un point spécifique de cette AG la valeur "Y", étant le pourcentage de votes positifs.

La valeur "Z" (positif si le point spécifique est accepté et négatif ou zéro si rejeté) est déterminé par les valeurs X et Y, qui doivent chacun être positif. Ce qui s'exprime par une multiplication (X*Y=Z)  au lieu d'une somme (X+Y=Z).

Si suite à une plainte correctionnelle (voir un autre sujet) ce PV d'AG est annulé de plein droit (valeur X = 0), alors il y a  aucun PV. Il en résulte que l'AG n'a pas eu lieu (= la vérité juridique).

Dans ce cas X=0, donc Z = 0 * Y, donc Z = 0, n'importe la valeur de Y+.  Si dans une grande copropriété le PV est juridiquement détruite (= ne peut plus être utilisé).

Alors même si 100% ont voté OUI, la décision concernée sera annulée, si un des membres de plein droit de l'AG l'a demandé endéans les 4 mois (ou un des résidents avec un intérêt, endéans les 3 mois de la notification par recommandé de la décision contestée).

Il en résulte que le nombre de votants OUI a moins d'importance que la valeur juridique de la décision ET la manière que la séance de l'AG a été organisée.

Et ici la responsabilité civile ET pénale du syndic est directement en cause.

Il ne suffit donc pas d'avoir une décision avec une majorité stalinienne, mais il faut aussi que cette décision soit prise dans un contexte juridiquement correcte.

Bien que ce n'est pas explicitement dans la loi, il est un fait que depuis le 01.09.2010 le syndic a en pratique un devoir d'information envers les membres de l'AG.

Chaque membre de l'AG doit transmettre cette information aux copropriétaires de son lot privatif, qui n'ont pas un droit de délibération et de vote à l'AG.

#2935 Re : Copropriétés forcées » Devis et travaux » 21-10-2011 15:29:03

luc
kaplan a écrit :

Si j'ai bien compris ,et en vulgarisant le texte, tout ça pour nous dire que oui,si le syndic est au courant qu'un propriétaire à concéder un droit personnel sur son lot, il doit envoyer par LR le PV des décisions prise en AG à ce locataire ( si décision prise en AG postérieure au contrat de bail )

C'est bien cela ?

Et donc dans ce cas on peut dire qu'il y possibilité d'avoir 2 PV.
1 décisionnel signé à la fin de l'AG et un autre informatif envoyé au locataire.

NON.

L'envoi de la décision ne peut être qu'un extrait du PV des décisions (ou le document en entier).

Voir aussi ma réplique dans l'autre sujet.

#2936 Re : Copropriétés forcées » Faire invalider une AG auprès du Juge » 21-10-2011 15:26:12

luc

De bonne source (un mandataire de l'IPI) j'ai appris samedi dernier lord d'une journée d'étude du CNIC, que le syndic qui change un PV, après son établissement risque d'être condamné en correctionnel.

Cela a été confirmé par une 2ème source de l'IPI cet avant-midi, lors d'une réunion officielle et publique (accessible à tous).

Détail: un syndic dans la province d'Anvers vient d'être condamné en correctionnel à un mois de prison (avec sursis) et une amende, pour avoir ajouté une croix dans une liste de présences d'une AG de 2008, sans que cet ajout pouvait changer le résultat de l'AG.

Jugement confirmé en appel et la cassation a été rejetée.

Application entre autres de la loi de 1994, qui ne parlait même pas de PV.

Le CP qui a déposé la plainte avait comme preuve une photo prise du document litigieux, prise après la signature lors de l'AG, mais avant son envoi.

Le document envoyé par le syndic était différent et donc falsifié. L'original a été détruit sur ordre du Juge correctionnel.

Opinion personnelle: en suivant cette logique le 2ème PV des décisions est un faux en écritures, pas plus ni moins. Même s'il est envoyé par le syndic.

#2937 Re : Copropriétés forcées » Faire invalider une AG auprès du Juge » 21-10-2011 15:26:12

luc
PIM a écrit :

luc a écrit :Il existe un périodique trimestériel ("TAppt") qui reprend chaque trimestre toute une serie de jugements concernanat la copropriété forcée.

Je ne connais pas.
Coordonnées plus précises ? svp

Tijdschrift voor appartements- en immorecht / Revue copropriété et droit immobilier

Liste des numéros déja publiés à gauche.
Ce site donne accès à la table des matières d'un numéro spécifique (y compris la liste de la jurisprudence publiée dans "TApp", et pas "TAppt").

PS: Merci pour votre question - j'ai ainsi trouvé ce site, qui est nouveau pour moi.

PS2: j'ai changé le lien N dans un lien vers la version F

#2938 Re : Copropriétés forcées » Devis et travaux » 21-10-2011 15:29:03

luc
kaplan a écrit :

Excusez moi d'en rajouter un couche  mais le PV des décisions doit être transmis dans les 30 J de l'ag aux copropriétaires et aux syndics.
Pourquoi il n'est pas ajouté "ainsi qu'aux locataires"
Les décisions prise en AG sont opposables au locataire ( décision prise en AG postérieure à la conclusion du bail ) par la communication qui lui en sera faite par le syndic par lettre recommandée .

L'Art. 577-10 CC dispose comme suit (extrait - annoté en gras/sousligné par moi - droit personneel = contrat de location):

§ 2.
Le règlement d'ordre intérieur est déposé, dans le mois de sa rédaction, au siège de l'association des copropriétaires, à l'initiative du syndic ou, si celui-ci n'a pas encore été désigné, à l'initiative de son auteur.
Le syndic met à jour, sans délai, le règlement d'ordre intérieur en fonction des modifications décidées par l'assemblée générale.
Le règlement d'ordre intérieur peut être consulté sur place et sans frais par tout intéressé.

§ 3.
Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre déposé au siège de l'association des copropriétaires.
Ce registre peut être consulté sur place et sans frais par tout intéressé.

§ 4.
Toute disposition du règlement d'ordre intérieur et toute décision de l'assemblée générale peuvent être directement opposées par ceux à qui elles sont opposables.
Elles sont opposables à toute personne titulaire d'un droit réel ou personnel sur l'immeuble en copropriété aux conditions suivantes :

1° en ce qui concerne les dispositions et décisions adoptées avant la concession du droit réel ou personnel, par la communication qui lui est obligatoirement faite par le concédant au moment de la concession du droit, de l'existence du règlement d'ordre intérieur et du registre visé au § 3 ou, à défaut, par la communication qui lui en est faite à l'initiative du syndic, par lettre recommandée à la poste; le concédant est responsable, vis-à-vis de l'association des copropriétaires et du concessionnaire du droit réel ou personnel, du dommage né du retard ou de l'absence de communication;

2° en ce qui concerne les dispositions et décisions adoptées postérieurement à la concession du droit personnel ou à la naissance du droit réel, par la communication qui lui en est faite, à l'initiative du syndic, par lettre recommandée à la poste.
Cette communication ne doit pas être faite à ceux qui disposent du droit de vote à l'assemblée générale.
Toute personne occupant, l'immeuble bâti en vertu d'un droit personnel ou réel mais ne disposant pas du droit de vote à l'assemblée générale, peut cependant demander au juge d'annuler ou de réformer toute disposition du règlement d'ordre intérieur ou toute décision de l'assemblée générale adoptée après la naissance du droit, si elle lui cause un préjudice propre.
L'action doit être intentée dans les trois mois de la communication de la décision.
Le juge peut, avant de dire droit et sur demande du requérant, ordonner la suspension de la disposition ou de la décision attaquée.
Tout membre de l'assemblée générale des copropriétaires est tenu d'informer sans délai le syndic des droits personnels qu'il aurait concédés à des tiers sur son lot privatif.

#2939 Re : Copropriétés forcées » Devis et travaux » 21-10-2011 15:29:03

luc
rexou a écrit :

Luc, si je comprends bien, à vous lire, l'achat d'une armoire DIU et ascenseur ne se justifie pas ? Personne ne connait le prix de cette armoire, ni sa fonction exacte, ni l'endroit où il est prévu de l'installer. C'est quand même interpellant, pour le moins. Et c'est présenté comme une obligation de la nouvelle loi... Qu'en penser ?

L'archivage des documents (DIU inclus) est de fait obligatoire depuis toujours, mais explicitement obligatoire depuis 2010.

Cet archivage (matériel de stockage, local, accès, ...) est à 100% une responsabilité du syndic. Et donc compris dans son honoraire depuis au moins le 01.08.1995 (date à laquelle les archives de la nouvelle CAP qui a obtenu la qualité de personne morale auraient du être constitués).

#2940 Re : Copropriétés forcées » Devis et travaux » 21-10-2011 15:29:03

luc
bada a écrit :

Luc à écrit
Citation :Lequel des deux "PV de décisions" est le PV remis au CP acheteur?

Celui du paragraphe §12, c'est clairement indiqué et il reprend les décisions du §10 et les explications du §11

Citation :Si le copropriétaire n'a pas reçu le procès-verbal dans le délai fixé, il doit en informer le syndic par écrit.

Et si le vendeur dit à l'acheteur (et au Juge plus tard) que le 1er est LE PV des décisions?
Lequel des deux à la priorité selon vous?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres