forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Une petite remarque suplémentaire: pour décoincer le débat, faire expliquer le sujet par une personne extérieure à la copropriété.
Un expert, un comptable, etc...
cher Luc,
Une razzia chez 150 personnes dont des experts immobiliers, .... J'ai du être endormi dans ma tour d'ivoire ( y voir pas du tout
), car cela ne me dit rien du tout.
Donnez moi une petite explication, svp.
Par ailleur, je suis ravi que nos opinions se rejoignent et je vous souhaite un maximum de réussite dans votre entreprise envers votre copropriété.
Juste un petit conseil, la politique des petits pas dans ce genre de problème est, bien que lente, la meilleure pour modifier les opinions des gens et les amener à accepter parfois un virage à 180 ° mais en plusieurs fois.
Sans le soutien de minimum 20% des CP il est très dificille de s'opposer à la fois au syndic et au CG.
Bonne chance.
Il me semble que c'est le président de l'AG qui peut interdire ou autoriser l'usage de techniques particulières de présentation à l'AG.
Une solution de forcer la main est d'obtenir la signature d'autres CP demandant au président d'autoriser cette présentation.
A défaut demandez à l'assemblée de vous autoriser à cette utilisation.
De plus en plus, à vous lire, ici et ailleur, j'ai l'impression que votre copropriété est un sacré sac de noeuds. Le syndic qui s'engagerai dans la gestion de cet immeuble a intérêt à être compétent, disponible, précis, bilingue, et très, très masochiste....
De tout coeur , bonne chance
Pour fréquenter les AG et conseil de gérance à titre divers, copropriétaire lambda, expert extétieur, syndic, etc... j'ai constaté qu'il y a beaucoup de confusion et parfois de mauvaise volonté dans tous les sens. Cela me fait souvent penser à nos disputes linguistiques. Dans les rapports directs avec nos compatriotes flamands ( je préfère à néerlandophone ) j'ai rarement des problèmes, une discusion avec un minimum de bonne volonté suffit à établir un bon contact. Il en est de même dans 95% de mes contacts divers dans les copropriétés.
Un peu de bonne volonté de part et d'autre, de respect, d'honneteté aiderai beaucoup.
On ne peut pas plaire à tout le monde, et c'est très bien ainsi sinon nous aurions tous les mêmes voitures, maisons, hobbies, femmes ... etc...
Comme syndic, j'essaye de gérer l'immeuble au mieux des interêts de la plusparts, ce qui ne veut pas dire que tout le monde soit satisfait.
Comme copropriétaire, j'ai parfois des souhaits qui ne sont rencontrés par aucuns des autres copropriétaires, et je dois me soumettre à la volonté de la majorité.
Comme expert, j'émet un avis qui est parfois suivi parfois pas...
C'est évident qu'il y a des mauvais syndics ( voir malhonnêtes), mais aussi des copropriétaires, membres ou non des conseils de gérances ou autres, qui tentent d'obtenir des avantages.
La nature humaine est ainsi faite. ( N'est-ce pas Madame Lizin ).
Je rève d'une législation bien claire sur la copropriété, équilibrée, simple à appliquer, à comprendre et largement communiquée à tous.
Souvent les problèmes naissent d'un manque de communication si pas d'absence totale.
Ceci n'est que mon humble avis, mais je suis toujours disponible à écouter les autres options...
Attention à ne pas vous laisser bouffer par l’implication dans une activité quelle qu’elle soit.
Je parle d’expérience ; nous avons, mon épouse et moi, avec l’aide de nos grands enfants redressé une association sportive et gérée pendant 7 ans. Une foi le train bien sur les rails et la caisse bien pleine, un clan s’est formé, il y a 3 ans, pour reprendre les rennes ( oui, c’est même de l’équitation ) et me mettre au placard.
Dans ces situations, on ne connaît plus ses amis et copains, el il n’y a aucune reconnaissance du travail réalisé.
Se faire mettre de côté fait très mal et je commence enfin à y penser moins, pas à oublier.
Cordialement
Quel courage, cher Pim. Un long message comme celà, un dimanche, ...
...
A moins que vous n'ayez un stock en réserve.
Personellement, je négocierai avec chaque locataire. Commencer par une action revendicatrice en justice n'est jamais à prendre à la légère.
Proposez par exemple d'augmenter le loyer en plusieurs étapes, 10€ tous les mois ou les 2 mois.
Si vos locataires ne sont pas stupides, que vos revendications sont justifées et que vous avez un peu de diplomatie et de chance, vous devriez obtenir satisfaction.
Bonne chance et donnez nous le résultat.
La cause de la fissure est vraisemblablement du à la dilatation des matériaux. Soit le double vitrage est d'une mauvaise dimension et il n'y a pas suffisamment d'espace entre le châssis et le double vitrage pour amortir la dilatation. Soit, l'encadrement métallique du double vitrage n'est pas suffisamment à l'abri des rayons solaires et parfois sous l'action de ceux ci, l'élévation de la température peut provoquer un choc thermique qui entraîne un bris de vitrage.
L'orientation de la façade est importante.
Quelques questions:
1 Le double vitrage a t il été posé dans un ancien chassis?
2 Dans ce cas, dans quelle matière ( bois, alu ...) est le chassis?
3 La firme qui a posé ce vitrage est elle habituée à ce type de travail et a t elle pignon sur rue, comme ou dit ?
4 Quel est le type de construction et son age ?
Toujours mort de rire!!!
Pour info, les dégâts causés par la condensation sont quasi systematiquement du fait du preneur ( des autres et des proprios en particulier, pour des cons ...) et sont donc mis à charge de ce preneur...
Je serai ravi d'être dans la salle d'audience ( du tribunal de Justice de Paix) et de voir la réaction des participants....
Sait-on jamais, je pourrai même être acteur dans cette comedia del arte.
J'en ris d'avance...
Grmff, je partagerai volontier ta casquette, et y ajouterai mon stetson...
Toujours pour rigoler, je me souviens d'un rigolo ( locataire, mais à l'insu de son plein gré), qui , sur base de mentions floues de son bail ( enfin, à son avis ), et d'un état des lieux assez sommaire, avait effectué pas mal de dégradations dans la petite maison qu'il occupait.
A la sortie, après jugement d'expulsion et désignation d'un expert judiciaire, évidemment, il a continué à joué au rigolo; " mais monsieur l'expert, il n'y a jamais eu de porte ici ( un WC) , les toiles d'araignées, mais jamais je n'ai fait rentré ces charmantes bestioles etc... et des meilleures.
L'expert, sur base de photos, de témoignages et des états des lieux d'entrée et de sortie des précédents locataires ( les états des lieux étaient précis et l'expert qui les avaient rédigés a témoignés, d'abord auprès de l'expert judiciaire ensuite au tribunal) a clairement établi la matérialité des dégâts locatifs.
Le locataire, malheureusement pour lui était solvable et même propriétaire, a été condamné assez lourdement et ne rit plus que jaune.
Juste retour des choses, des ennuis professionnels et familiaux ont suivis.
D'autres rient à sa place.
Le proprio, qui a récupéré son bien et pas mal d'€.
L'expert, lui, en rit toujours dans sa barbe.
Je propse que PIM crée un nouveau salon " humour ".
rien que pour rire
mort de rire 
Une première question: il y a eu un état des lieux d'entrée ou pas?
une seconde: Ecolo n'a rien rien dit pour la polution causée par la combustion de bois recouvert de vernis?
encore une petite dernière: oh puis non, celle là est trop bonne , je me la résèrve!
en réalité j'ai peur de donner des idées à certains....
Ne pas oublier également le transfert des garanties locatives: Attestation du notaire contresignée par le vendeur, vous octroyant ses droits sur ces garanties si elles sont bancaires.
J'avais écrit que je n'interviendrai plus sur ce sujet, sensible pour certains...mais...suite aux réponses, je tiens à préciser certaines choses.
J'ai émis des regrets, .... où cela....pas du tout, mais je suis d'accord d'échanger nos avis et expériences sur ce sujet et d'autres.
Le message initial parlait de panneau en asbeste ciment dans une habitation et non pas de floquage dans des bureaux, ateliers et autres locaux. Entre le floquage et les panneaux asbeste ciment, il y a de la marge, autant qu'entre boire en une fois un petit verre de vin et toute une bouteille de Chivas ( quoi que ce noit pas mon whisky préferré).
Il est évident que, s'il faut traiter un mur, derrière de tels panneaux, il faut enlever ceux-ci et les évacuer dans une décharge spéciale.
Tant qu'à faire, surtout compte tenu de la présence de mérule, ( attention, certains experts sont aussi entrepreneurs , ou l'inverse, et diagnostique de la mérule là où il n'y a que des champignons...), autant débarassé toute la maison de ces panneaux.
Toutes les voitures n'ont pas moins de 7 ans, et l'amiante n'était pas uniquement employée dans les freins.... Les voitures polluent donc encore de l'amiante.
Si l'on veut décreter tous les immeubles inhabitables s'ils contiennent de l'amiante, le marché immobilier va connaître un sacré boum, car elle a été utilisée jusqu'en 1998 !!!
Pas oublier non plus que l'amiante est utilisée industriellement depuis +- 1860...dans bien d'autre domaine que la construction. Il faudrait peut
être aussi controler les brocantes et antiquaires.
Passer la tondeuse plus tard: normalement, après l'état des lieux de sortie, vous n'avez plus acces ni à la maison, ni au jardin: les clés sont remises.
La brève durée d'ocupation n'est pas une garantie d'absence de dégats.
Quelques conseils:
Nettoyez parfaitement la maison dans tous ses recoins, rien n'indispose plus un expert qu'une maison sale.
Rebouchez soigneusement tous les trous dans les murs ( au plâtre ou polyfilla; pas au silicone) et retouchez soigneusement les peintures là où elles sont déterriorées.
Faites un nettoyage du jardin correct, taille des haies etc;;; même si la méteo est dificille. Attention, on ne tond pas la pelouse en hivers...
Bonne chance.
Relis tes précédents messages, objectivement, et tu verras que ce n'est pas moi qui ai provoqué le premier ni lancer la polémique, je donnai simplement mon point de vue.
On dirai 2 gosse dans la cour de récré.
J'arrete ici mon intervention sur ce sujet.
ps: l'envoi dans les étoiles, c'est de l'humour, vu ton pseudo.
Une contre expeertise?
Si l'expert vous a demandé de signé un ordre de mission , ou si vous avez payés ses honoraires, il me semble peu probable que vous puissiez obtenir d'un juge la désignation d'un expert, qui sera alors catalogué d'expert judiciaire, avec toutes concéquences qui en découlent.
Ce qui peut vous aider à prendre une décision ce sont les réponses aux questions suivantes.
Craignez-vous que des dégats locatifs importants puissent vous être reprochés?
Il y a t il eu un état des lieux d'entrée vraiment détaillé?
Depuis combien de temps êtes vous locataire de ce bien?
à méditer...
Cher Grmff,
Si j'ai un paquet de cigarette dans mon tiroir, et que je ne le fume pas, je ne risque d'attraper un cancer que par le tabagisme passif, cad celui provoqué par les fumeurs.
Si je possède dans mon placard, un fusil non chargé, je ne risque pas de me tirer une balle dans le pied tant que je n'ouvre pas le placard.
Je précise/ je n'ai pas dit que l'amiante n'était pas dangereuse, mais qu'il fallait relativiser. On risque plus d'inhaler de l'amiante ( dégagée par les disques d'embrayages et les plaquettes de freins automobiles ) en restant un certain temps à un carrefour particulièrement fréquenté, qu'en vivant dans une maison dont certains éléments contiennent de l'amiante ( tant que l'on ne les percent pas, ni poncent etc...)
Si je me souvient bien, on a fabriqué plus de 1000 produits différents qui continnent de l'amiante et il est impossible de retouver tous ces produits.
Même l'asbl qui défend les ouvriers des usines ayants utilisés l'amiante, et donc les premières victimes, ne revendique pas l'enlèvement des objets qui en contiennent et ne parle de faire l'nventaire que dans les lieux publics.... sic.
Cela dit, il y a souvent bien plus de risque à enlever des panneaux d'asbeste que de les laisser en place, ci ceux-ci ne subissent aucunes déteriorations.
Je ne veux pas faire l'autruche, mais garder la tête au frais et ne pas s'exiter outre mesure.
Maintenant, saintexupery, pour ne rien risquer, tu peux toujours t'exiler sur ton étoile et dessiner des moutons. Attention toutefois à ne pas manquer d'oxygène.
ps; je ne cherche pas la polémique, du moins pour le plaisir.