forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
xxp Pour une division d'un terrain, ou même une modification de limite entre deux terrains, si c'est dans un lotissement, même agé de 30 ans, il vous faut l'accord de 80% des propriétaires du lotissement. Pensez-y si vous désirez contruire des trois façades dans un environnement de très grand standing...
A oui? et si je mets sur une annonce "pas de serpent, même domestique" je risque d'être condamné? N'importe quoi!
Il est toujours permis au propriétaire d'interdire les animaux.
Par contre, si les animaux sont quand même présents et ne créent pas de nuisance, aucun juge ne donnera raison au propriétaire qui demande la résolution du bail...
On est en Belgique, et tout est dans la nuance...
Quant à la déclaration des droits de l'homme, elle s'impose à une autorité publique, selon votre texte. Le propriétaire n'est pas toujours une institution publique... Le contrat de bail peut donc bien stipuler l'interdiction des animaux.
Pour des "petits" travaux, pas de permis d'architecte nécessaires.
J'ai eu mois même le cas pour une construction en brique de 5mx4m sur une chape de béton avec un accès à rue. Demande réalisée sur base d'un croquis mais levée et de deux trois photos, explication et cahier des charges (le tout faisait 5 pages). Sans frais d'architecte. Pour mémoire, j'avais demandé la prix à un architecte, qui me le faisait pour 1250€.
Il y a donc certe un peu d'administration, mais c'est finalement très léger. Le gros problème est qu'il faut que l'administration vous réponde!!! Que ce soit à vous ou à votre architecte, c'est la même chose. Pas de réponse=refus! Si pas de réponse, vous pouvez passer à l'échelon supérieur. Et c'est la même procédure... pas de réponse=refus. Don csi l'administration communale ne vous répond pas, il vaut mieux aller les voir avec des photos et des plans complets de votre maison. Ce sont finalement des humains comme vous et moi. (enfin, comme moi, parce que vous, je ne sais pas comment vous êtes...)
Mais je confirme (je veux dire que l'administration me l'a confirmé elle-même...) que pour toute modification de l'aspect extérieur de votre habitation, il faut un permis. En théorie, y compris si vous voulez chager la couleur de vos chassis de fenêtre ou de votre porte de garage (sic!)
L'inconvénient du permis de batir est bien sûr que, si vous percez un fenêtre dans une pièce qyi n'est pas d'habitation, et que celle-ci devient d'habitation, vous vous retrouverez avec une augmentation de votre revenu cadastral. Le vrai coût sera là, et pas ailleurs.
Par contre, si vous percez la fenêtre, vous risquez de vous retrouver avec un amende (très minime paraît-il) et avec l'obligation d'obtenir le permis de régularisation... Sur ce forum légaliste (et c'est bien comme cela), il est interdit de conseiller cette formule...
Bonjour...me voilà de retour!
J'ai eu quelques cas de redresssement par l'administration. En fait, ils prennent des biens "similaires" vendu dans les "environs" sans rien voir et sans rien connaître. Parfois aussi, ils se déplacent... pour mieux comprendre ce domaine très opaque pour eux qu'est l'immobilier. Il suffit de discuter un peu avec eux pour se rendre compte... que personne ne veut les aider à comprendre
Cependant, il est très difficile de se battre avec l'administration, car cela impose de prendre un avocat et tout le toutim.
Personnellement, j'ai déjà obtenu des accords préalables avec l'administration sur une valeur "Pro Fisco". J'ai ainsi évité les amendes (mais pas les suppléments)
Mais je crois que le danger le plus grand dans votre cas peut se situer dans le cadre des droits réduits. Bénéficiez vous des droits réduits pour l'achat de ce bien?
Norme RF, c'est très large.
Il y a des portes RF30, RF60, RF90, résistant au feu 30, 60 ou 90 minutes. En ce cas, c'est quoi, respecter la norme RF: 30, 60 ou 90 minutes? Il n'y a donc pas "une" norme RF, mais une multitude de normes.
Un plancher en bois ne résistera pas au feu, à moins de le rendre RF en installant des protections de ce plancher. Idem pour une paroi en bois, ou en torchis.
Par contre, une plaque en gyproc sera résistante au feu. Le plâtre résiste très bien au feu. (ne me demandez pas si RF 30 ou RF 60, je vous répondrai: 6mm ou 12mm? et puis, je n'en sais rien...) Si la plaque de plâtre est installée dans un cadre en bois, comme le bois n'est pas RF, le plâtre ne retiendra pas le feu.
Un plancher en béton résistera très bien aussi. Sauf s'il est criblé de trous.
Donc, un batiment 100% en béton et plâtre, qui peut donc sembler très sûr, mais avec de belle gaines techniques toutes ouvertes de haut en bas n'aura pas les faveurs des pompiers. Il faudra mettre des coupefeu à certains étages pour éviter que le feu n'utilise les gaine technique pour passer d'un étage à l'autre, en fonction des sorties de secours et de la hauteur du bâtiment.
Alors, RF or not RF, il me semble que ce terme est trop générique que pour avoir une quelconque signification précise en la matière.
Je confirme donc ce que j'ai dis: je ne connais aucune norme RF applicable spécifiquement au immeubles de rapport ou au kots. Les pompiers sont la meilleure source d'information, et certain accepteront de se déplacer pour donner un avis de manière informelle. D'autres pas.
Si vous avez de l'Horeca dans votre bâtiment, les pompiers passent d'office donner leurs recommandations. Si vous avez seulement des students, ce n'est pas le cas. Considère-t-on que les students sont moins combustibles que les cuistots? Je ne sais pas...
Ceci dit, je confirme l'avis de Pim: sécurité d'abord.
Un extincteur par étage dans les couloirs, avec contrôle annuel, est un minimum.
Un détecteur de fumée (10 euros?) par chambre sera bientôt obligatoire. Autant le faire de suite.
Une couverture Antifeu (35 euros?)dans la cuisine préviendra des incendies dus aux friteuses et autres étudiants qui s'endort en attendant que son steak soit cuit.
Des éclairages de secours judicieusement placés ne seront pas superflus (100 euros + placement et alimentation)
Une bonne éducation des fumeurs (ou pas de fumeur du tout!!!) à ne pas fumer au lit aidera un peu aussi.
Une explication sur le mode d'emploi des petites bougies chauffe-plat n'est jamais superflue (toujours dans un bougeoir ou sur une assiette, jamais en direct sur la table ou sur un tapis. Sinon... ôfeulèpompiélamésonkibrul!)
Bref, avec les students, c'est l'éducation la meilleure prévention. Si vous avez pensé à tout ça, et que cela ne vous semble pas assez, alors pensez RF...
Joyeuse Pâques et à bientôt
8| Jamais rien entendu de pareil, ni vu quoi que ce soit dans une quelconque loi. Peut-être s'agit-il du contrat d'assurance que votre courtier utilise. Et peut-être que je ne suis pas au courant de tout. 
Normalement, si le contrat est bien fait et que l'agent a su se défendre, l'agent a droit à sa commission. Voir le contrat, les délais, les conditions, la vitesse, etc. pour voir ce qu'un juge en dirait.
Si les locataires ont fait leur grosse valise pour aller à l'hotel quelques jours, c'est leur problème. Mais ils ne peuvent le faire à vos frais.
En effet, vous avez fait diligence, vous avez fait réparer sans délai, et vous avez rempli votre part du contrat. Les locataires doivent subir. Le code civil mentionne une limite non obligatoire à 40 jours pour la durée des travaux (voyez www.moniteur.be) Voyez ce que votre contrat dit. Il n'est pas impossible que votre contrat mentionne que la limite des 40 jours peut être dépassée.
En clair, ils doivent subir et assumer leur part du risque.
Et quid de la région wallonne? (voir diverses interventions par ailleurs concernant le permis de location de la région wallonne)
Pas s'en faire... Certains avocats conseillent à leur client de rentrer dans le lard de la partie adverse de manière systématique et non circonstanciée. Forcément, ils sont payé pour le travail qu'il font, même si le travail ne sert à rien...
Snif! Triste histoire... Si compromis signé, aucune chance à mon avis... Seule la partie lésée, soit la vieille dame ou ses héritiers, peut à mon avis prendre action juridique.
Un conseil: boire pour oublier. C'est pas la première, pas la dernière qui vous passera sous le nez. Et la suivante sera pluss mieux. Une de perdue dix de retrouvée. Un tiens vaut mieux que deux tu l'as pas eue. Tant qu'on a la santé mon bon monsieur...
Bon courage et bonne chance! Le premier sera plus utile que le second, d'ailleurs. Honnêtement, j'ai fait le pas il y a longtemps, et je n'ai pas eu à me plaindre...
Les pompiers! Certains vous accompagneront informellement pour vous donner des conseils, d'autres vous répondront qu'il faut demander au bourgmestre pour qu'ils effectue une inspection. En ce cas, ils émettront des recommandations, et vous aurez 6 mois pour vous remettre en ordre.
Vous avez donc finalement fait le pas? (cf vos messages précédents)
Cher Gégé,
A y regarder de plus près, votre dossier ne me semble pas si dramatique. En effet, les frais de notaires correspondent. Les frais d'acte aussi, et l'assurance vie, il est vrai que le courtier a choisi la formule la meilleure pour lui, mais la formule est néanmoins courante et pratique: vous n'oublierez jamais de payer votre prime, et vous êtes tranquille.
En fait, la seule chose qui est effectivement bizarre, c'est bien cette somme de frais de négociation du bureau. Et pour cette somme-là, jusqu' pruve du contraire, c'est le notaire qui vous l'a retenue, et non votre agent immobilier.
Je vous ai un peu charrié, mais il faut avouer que la situation telle que présentée était effectivement bizarre. Maintenant, tout s'éclaire... et il faut voir qui a touché ces 2422 euros et sur base de quoi. Je suis moins sûr actuellement qu'il s'agisse d'un problème d'agent immobilier...
Si vous tombez sur des locataires qui ne veulent pas vous laisser faire les réparations urgentes et nécessaires lors des disponibilités de votre prestataire, ils se mettent théoriquement dans leur tord. Ils doivent donc accepter les conséquences de leurs actes.
A tout recommandé, répondez par un recommandé. C'est plus sûr, et le juge (s'il faut aller jusque là) en tiendra compte.
Concernant les troubles de jouissance, vérifiez ce qui est mentionné dan sle contrat de location. Généralement, il est prévu qu'un trouble de jouissance pour farce majeure est a supporter par le locataire, ou ce genre de chose.
Donc, vos locataires doivent vous laisser faire les travaux, en subir les inconvénient, et ne pas rouspéter. Sinon, au lit sans souper!
Un notaire, même rapide, peut difficilement opérer en moins d'un mois. Si le vendeur et l'acquéreur sont d'accord d'aller vite et que la situation est simple.
Mais demandez à votre notaire, il vous répondra la même chose.
Comme dit Ben, un compromis est tout de même fort utile...
Si vous avez un acte de prêt, cela vaut comme contrat, normalement. (je précise normalement, car vu toute votre histoire...)
Aaaahh, il y a donc une explication aux euros disparus: l'assurance vie. Il est très vraisemblable que l'assurance vie a été réglé sous forme de prime unique, d'où le supplément de 2700 euros. Je connais pas les tarifs, mais à la grosse louche, cela ne me semble pas exagéré.
Par contre pour un supplément de 3893 euros, je vois vraiment pas. C'est vraiment 3893 en plus des 73000 empruntés? Vous êtes nouveau sur cette planète? Puis-je vous envoyer mon numéro de compte pour verser le solde de votre achat?
Je pense bien que oui...
Ceci dit, la différence entre "enregistré" et "non enregistré" n'est que de 3 mois. Pas si grave quoi.
Revenez nous dire quoi... on aime bien la fin des histoires... 