forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour,
J'explique rapidement ma situation :
J'attend la réception provisoire d'un appartement que j'ai acheté sur plan.
il devrait être livré dans quelques mois.
Mais je me vois dans l'obligation de trouver un nouveau toît, dans l'attente de la réception provisoire.Ma question : Puis-je "casser" un bail en cours (de durée courte de 1 an), dès que je recevrai ma réception provisoire ? Quelles sont les désavantages ? (Perte des garanties ?) ...
Vous ne pouvez pas rompre un bail de courte durée avant son échéance, sauf si le bail contient des dispositions contraires qui le permettent.
La cité Terdelt n’est pas le coin le moins cher de Schaerbeek….
N’oubliez pas que si vous louez cette maison, c’est dans l’état dans lequel elle se trouve : Pas question de demander plus tard une rénovation de l’installation électrique ou des sanitaires… C’est donc à vous de voir !
Essayez, si ça vous arrange, de négocier par exemple que le propriétaire place certains équipements de cuisine : C’est souvent plus facile à obtenir qu’une diminution du loyer.
Bonjour,
nous visitons une maison cet après-midi à louer,
nous allons discuter un prix avec la propriétaire (elle en voudrait 1000e/mois),
mais quel prix avancer ?
si quelqu'un peut aider... merci.Maison 2 façades dans la cité terdelt à schaerbeek
jardin 40 m2
surface habitable +/- 140 m2, 2 vraies chambres, une petite pièce pour bureau, une autre chambre au 2ème (?)
1 étage + 2ème sous le toit
toit bon état et isolé
chauffage gaz central et eau chaude par chaudière murale gaz
cuisine et sdb à revoir
état général: à rafraichir, sols, murs... (!)
C’est un loyer qui me parait à peu près correct, dans la mesure ou il est difficile de donner un avis sans une visite des lieux….
La cuisine est équipée ? Comment ??
Jamais ils ne s'abaisseraient à ça. Pourtant il n'y a pas de honte à demander conseil ni à tater le terrain. Ca évite les grosses gourdes et ça montre de l'intérêt autre qu'électoral.
bourdes - gourdes. Lapsus ???
Et prévoir dans le bail une obligation pour le locataire d’assurer ce risque (Dégats occasionnés par un vol), ce serait valable ?
Euh, cette mention " aucune des réparations ...force majeure " est impérative ou on peut y déroger par clause bien torchée dans le bail ?
C'est exactement ce que je me demande....
Quelqu'un a une réponse à ma question ??
Je me posait une question en lisant ce texte : « Aucune des réparations à charge du preneur n’incombe à celui-ci quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure »
Plus question de mettre à charge du locataire les réparations occasionnées par un vol ???
Je me suis « amusé » à chercher la différence avec l’ancien texte de l’annexe à l’arrêté royal du 4 mai 2007.
En fait, il s’agit simplement de la rectification de « l’erreur » concernant la prise en cours du congé à donner par le locataire, qui avait été remarquée sur ce forum. On le lit en haut lieux !
Je me posait une question en lisant ce texte : « Aucune des réparations à charge du preneur n’incombe à celui-ci quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure »
Plus question de mettre à charge du locataire les réparations occasionnées par un vol ???
Si l’état des lieux d’entrée ne stipule pas les dégâts dont l’expert fait état à la sortie, c’est mal parti, sauf si vous avez un autre moyen de prouver qu’ils existaient déjà…
Si vous pensez pouvoir prouver que vous n’êtes pas responsable, déposez une requête auprès du Juge de Paix pour désigner un expert ; Sinon, mieux vaut payer…
Le bailleur prudent, ou bien conseillé, n’acceptera pas les clés que vous renverrez en recommandé, et vous serez donc redevable du loyer jusqu’à un accord sur les dégâts locatifs.
Voilà la réponse :
En fin de bail, au -dessus de signature du preneur:M nom prénom, domicile, se porte caution à titre solidaire et indivisible, à l'égard du bailleur, du respect par le preneur de l'ensemble des obligations résultant de la présente convention
Comme je me suis déjà fait avoir en justice, je fais précéder la signature de la caution par la mention manuscrite « Bon pour caution solidaire et indivisible, à l'égard du bailleur, de toutes sommes dues par le preneur en vertu du présent bail »
La caution ne serait pas valable si il n’y a pas une mention manuscrite du caution….
Les banques pratiquent de même…
S’il s’agit de box extérieurs et individuels, je ne pense pas que les toitures soient communes (Elles ne servent pas « à la chose commune »…)
Le bail reste bien entendu valable si la garantie n’a pas été déposée sur un compte ouvert au nom du locataire.
Le propriétaire sera simplement redevable d’intérêts au taux moyen.
En ce qui concerne l’état des lieux d’entrée, il doit être fait
• soit avant que le bien loué soit occupé par le
locataire;
• soit, si la durée du bail est égale ou supérieure à
un an, pendant le premier mois d’occupation;
• soit, si la durée du bail est inférieure à un an,
pendant les l5 premiers jours d’occupation.
Même si il n’y a pas eu d’état des lieux d’entrée (Ce n’était pas obligatoire avant les nouvelles dispositions de ce mois ci), le bail reste aussi valable…
merci beaucoup pour la réponse rapide.
J'avai l'éspoir qu'il fallait l'unanimité parceque avec les 4/5 les choses se compliques...
La coproprieté est en fait composée de 2 maisons avec 2 entrées separées;
le toit en question, par contre, couvre une maison plus une partie de la 2ème.Je connais bien ma quotité par rapport à ces 2 maisons, mais je suppose que les quotité changent si on considére des traveaux sur un toit partagé avec des appartements de la maison à coté.
Il faudrait donc 2 calcules separés des quotités selon les travax à faire?Quant au permis d'urbanisme, l'acheteur est bien placé politiquement...
Bruno
Il s’agit des 4/5 des voix de l’A.G. de la copropriété. Je suppose que les 2 bâtiments font partie d’une même copropriété ?
Bonjour,
un de copropriétaire du bâtiment où je suis propriétaire aussi d'un appartement a demandé d'acheter un morceau d'une partie commune, notamment une partie du toit (plat) pour y faire une terrasse à laquelle il aura un accès direct.
Question : pour procéder à la vente faut-il l'accord à l'unanimité des copropriétaires ou bien seulement une majorité (et quel %) ?
Merci d'avance
Bruno
Il faut une majorité de 4/5è des voix…et surtout un permis d’urbanisme !
Haaa j'avais donc bien compris. Maintenant, même si les professionnels peuvent se méprendre, il ne faut pas demander le client lambda... Est ce que vous pensez que Mme O a bien compris elle même??
A mon avis, c’était pas comme ça non plus que le législateur voyait les choses….
Donc, dès que le bail est enregistré, les délais sont d'application. (contrairement à ce que vous pensez...)
Donc, je me trompe : Le locataire ne doit pas respecter le préavis et payer d’indemnité, tant que le bail n’est pas enregistré. Même si le bail est enregistré en retard, à partir de ce moment seulement, préavis et indemnité sont d’application…
En pratique, le locataire aura donc intérêt à envoyer un recommandé au propriétaire quelques jours avant de quitter les lieux, juste pour éviter que ce dernier ne cours enregistrer son bail…
Quel foutoir, ces nouvelles lois ! Je commence à comprendre pourquoi il faudra annexer 50 pages d’explication à chaque bail !!!
C'est la V2007a ? Si c’est le cas, il me semble qu'en ce qui concerne la garantie locative, il y a un petit problème, puisque le preneur à le choix entre un compte individualisé de 2 mois de loyer, ou une garantie bancaire de trois mois….
Petite question :
Vous dites que le locataire peut partir quand il veut si le bail est de 9 ans...
1) Peut on l'enregistrer à la fin des 3 ans si le locataire est toujours la (vu que au départ c'est un bail de 3 ans).
2) Le propriétaire peut alors aussi mettre le locataire dehors quand il le souhaite après ces 3 ans ?
1) L’enregistrement de tous les baux est obligatoire. Si c’est un bail destiné au logement, il doit être enregistré dans les 2 mois, qu’il soit conclu pour une durée d’un mois, d’un an, de trois ou de 9 ans !
2) Si le bail (de 9 ans) n’est pas enregistré, c’est le locataire qui peut partir quand il veut. Bail enregistré ou pas, le propriétaire ne peut mettre son locataire dehors que dans les cas prévus par la loi (En principe, pas avant le terme des 9 ans)
donc si j'enregistre deux mois et demi après la signature, j'ai 25€ de sanction et le locataire peut partir quand même?
C’est comme ça que je comprends le texte de loi… Mais je peux me tromper !
Quand on fait des lois de ce genre, il y a sujet à interprétations !
Mais une question que je me pose : si d'aventure je me trouve devant un locataire qui me dit qu'il va partir sans rien me payer, ou même qui s'en va et que j'enregistre vite fait mes baux (dans le cas où cela ne serait pas fait), il se retrouve le bec dans l'eau. J'intente la procédure ensuite.
Si vous l'enregistrez après le 1er juillet 2007, c'est vous qui aurez le bec dans l'eau...
Et si le bail est postérieur au 1er juillet, vous avez 2 mois pour l'enregistrer. Après, le locataire pourra partir quand il veut....