forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#381 Re : Ventes et achats » question générale: division de parcelle » 18-01-2016 19:33:23

Bonjour,

Choisissez un géomètre local (pas moi ! je ne fais plus les lotissements ! ) et demandez lui de prendre contact avec l'administration communale pour connaître la faisabilité de l'opération de lotissement et d'estimer la valeur des lots ainsi créés.  C'est à mon avis la meilleure façon de procéder.

Demandez éventuellement à 3 géomètres de la région les honoraires pour de telles missions.

#382 Re : Locations et baux » Etat des lieux de sortie - avis de l'expert irrévocable ? » 14-01-2016 22:21:03

Bon, je ne nierais pas que les géomètres sont les meilleurs experts mais je dois quand même reconnaître qu'il y a d'autres professions qui fournissent de bons experts.
Il faut toutefois savoir que les géomètres, sauf erreur de ma part, sont les seuls professionnels de l'immobilier à être assermentés.

#383 Re : Locations et baux » Etat des lieux de sortie - avis de l'expert irrévocable ? » 14-01-2016 22:21:03

choisissez un expert et mandatez le pour vous assister.  Il prendra contact avec l'agence pour fixer le rendez-vous !
Après l'ELS, laissez l'agence revendiquez ce qu'elle veut pour les honoraires de leur "expert" et ne payez pas.  Un juge ne leur donnera certainement pas raison !

En cas de menaces de la part de l'agence, signalez leur que vous reposerez une requête en Justice de Paix, que vous avertirez le propriétaire de l'appartement mais aussi l'IPI de leurs agissements !   Mais à mon avis, ce n'est que du vent !

Personnellement, autant j'apprécie les états des lieux de sortie avec un confrère/expert correct et compétent et je reste moi aussi correct, autant lorsqu'il s'agit d'un prétendu expert ou d'un incompétent, j'ai tendance à tirer à boulets rouges et à obtenir un maximum pour mon client !

#384 Re : Locations et baux » Etat des lieux de sortie - avis de l'expert irrévocable ? » 14-01-2016 22:21:03

Le bail est un document contractuel entre le propriétaire et le locataire tandis qu'un ordre de mission initie un contrat entre un professionnel et le locataire ou propriétaire.
Dans très cas vous êtes en droit de prendre votre propre expert !  Ne vous en privez pas !

#385 Re : Locations et baux » Etat des lieux de sortie - avis de l'expert irrévocable ? » 14-01-2016 22:21:03

Sauf si vous avez signé un ordre de mission (ou un bon de commande !) à l'expert en début de location et dans lequel il était parfaitement indiqué que vous chargiez cet expert de vous représenter, vous êtes parfaitement libre de choisir votre propre expert et de ne devoir rétribuer que votre propre expert.
Je crois qu'en justice, un expert qui viendrait avec une revendication d'honoraires de sortie sur base d'un ordre de mission signé à l'entrée n'aurait que peu de chance d'obtenir satisfaction.

Prenez votre propre expert, votre dossier sent déjà assez mauvais comme ça !

#386 Re : Ventes et achats » Prix du m² » 13-01-2016 19:02:55

Comme dit Pim, un géomètre ( big_smile)  doit intervenir pour le dossier et les plans de l'acte de base.  Lui demander une évaluation en extension de sa mission est possible et pas trop onéreuse !

Le problème n'est pas seulement la valeur au m² mais surtout les valeurs des différentes entités après division !

#387 Re : Divers (hors achat/location) » La cheminée de mon voisin condense et mouille mes murs: comment faire? » 06-08-2017 14:40:33

La mission des experts judiciaires comprend très souvent la conciliation des parties.  Et cela fonctionne de temps en temps. 
Il en est souvent de même pour les missions des experts mandatés par les assurances "défense en justice".  Cela permet, parfois, l'économie d'un passage chez le juge !

#389 Re : Locations et baux » Chassis » 12-01-2016 10:23:36

Le locataire n'est tenu, et c'est en règle générale, qu'à l'entretien et aux réparations de ses propres dégâts.
Le locataire peut repeindre à l'intérieur mais n'y est pas tenu, et même le propriétaire peut être forcé à repeindre l'intérieur.

#390 Re : Locations et baux » Etat des lieux de sortie - avis de l'expert irrévocable ? » 14-01-2016 22:21:03

En cas de désaccord entre les experts, ceux-ci relèvent les dégâts et reprennent les explications des parties, prennent les photos et mesures nécessaires, et ensuite, sur ces bases, le juge ou l'expert judiciaire peut se prononcer.  De cette façon, les lieux peuvent être "libérés", rénovés et remis en location.

#391 Re : Locations et baux » Etat des lieux de sortie - avis de l'expert irrévocable ? » 14-01-2016 22:21:03

Expert = expérimenté, alors un stagiaire expérimenté, j'ai des doutes, et si en plus il travaille pour l'agence immobilière qui gère et reloue le bien, j'ai encore plus de doutes (et je suis gentil) sur la neutralité du bonhomme !
Un conseil, prenez votre propre expert !  Il vaut mieux dépenser un peu plus mais être bien conseillé .
Pour en revenir au parquet, un gondolement pour raison d'humidité n'est en rien comparable avec celui d'un joint de dilatation insuffisant !

Vous avez tout à fait le droit de prendre votre propre expert !

#392 Re : Locations et baux » Facture expertise état des lieux d'entrée » 06-01-2016 20:27:46

Pour un état des lieux d'entrée, en tant qu'expert unique, j'ai 2 clients et j'envoie à chacun un état d'honoraire distinct.  Dons, on n'est pas ici dans une facture unique à partager en 2 mais bien avec 2 factures distinctes et je ne vois pas en quoi je serai obligé de communiquer une copie à un autre client.  C'est une question de principe, d'autant plus que si j'accorde une réduction (oui, ça m'arrive, j'ai mes bonnes oeuvres) je l'accorde au propriétaire et au locataire.

Comme propriétaire, pour les décomptes d'eau par exemple, je communique toujours une copie de la facture aux locataires.

#393 Re : Locations et baux » Facture expertise état des lieux d'entrée » 06-01-2016 20:27:46

Premièrement, la loi précise que l’état des lieux d’entrée est obligatoire et que les frais qui en découlent doivent être partagés pour moitié entre locataire et propriétaire.
Ensuite, l’expert qui intervient pour les 2 parties n’est pas « l’expert » du propriétaire mais bien un professionnel qui intervient à la demande de 2 parties ou clients.  Si cet expert accorde une remise à un propriétaire compte tenu de la quantité de missions confiées, c’est compréhensible, même si personnellement je ne pratique pas ainsi.  Et il est normal aussi que l’expert ne communique pas de copie de la facture adressée au propriétaire.

Secondement, pour le montant en lui-même, normalement l’expert a dû vous aviser de ces honoraires et vous étiez libres de refuser et de vous faire représenter par votre propre expert (ce qui aurait été plus couteux).  Il me semble donc un peu malvenu de contester ces honoraires à postériori.
338 € tvac pour un appartement de 70 m² me semble un peu élevé mais pas exceptionnel si on s’en réfère aux anciens barèmes autrefois utilisés par les géomètres, experts Abex, architectes, etc. même si il me semble que mes honoraires soient moins élevés.  Actuellement chaque expert pratique son propre tarif qui peut parfois varier.

Troisièmement, la mise en question de l’intégrité d’un expert professionnel.  Personnellement, s’il y a bien un point sur lequel je suis intransigeant, c’est la non remise en question de ma neutralité et de mon intégrité professionnel.  Je ne suis pas le seul expert à être susceptible sur ce point, comme bien d’autres professionnels et sur quelle base, suivant les renseignements fournis, on pourrait mettre en question l’intégrité de cet expert.
Bien entendu, comme dans toutes professions, il y a des brebis galeuse ou des indélicats !

#394 Re : Locations et baux » nouveaux calorimètres qui paye ? » 06-01-2016 07:46:02

Achat, a charge du propriétaire.  Location, a chargé des locataires.
Ce délégué raconte n'importe quoi !

#395 Re : Locations et baux » Facture expertise état des lieux d'entrée » 06-01-2016 20:27:46

Combien de chambre?
Dans quelle région ?
Quel genre d'expert, géomètre, architecte, agent immobilier ?  Expérimenté ? 
Son rapport est bien établi ?

#396 Re : Divers (hors achat/location) » Question sur les accotements » 12-01-2016 12:15:11

Et bien il faut consulter l'acte d'achat, ou le plan de mesurage et bornage, ou l'administration communale qui a le plan d'alignement !
Souvent la "zone d'accotement" est une obligation en contrepartie du permis de lotissement en vue d'un élargissement de la voirie !

#397 Re : Divers (hors achat/location) » Question sur les accotements » 12-01-2016 12:15:11

trottoirs, zones de recul, de stationnement, accotements, l'important est de connaître le statut du terrain, public ou privé ?

#398 Re : Locations et baux » Désaccord lors de l'ELS » 25-06-2016 07:31:43

le propriétaire peut peut-être prouver par un moyen encore inconnu du locataire.  Photos, témoignages, etc.

#399 Re : Locations et baux » Désaccord lors de l'ELS » 25-06-2016 07:31:43

les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, et certainement pas par les experts immobiliers lors des états des lieux de sortie.

Une couleur claire doit rester une couleur clair, claire pas flashy !
Meme si la peinture est amortie, pour revenir à une teinte claire ou blanche à partir du noir il faut 4 couches or, seule la couche de finition s'amorti.

J'ai eu un cas (en expertise judiciaire) de modification des teintes d'un appartement avec des moulures, caissons etc. repeint par la locataire avec de jolies teintes bien assorties mais le propriétaire voulait le retour en blanc.  Le juge de paix a également considérer qu'il fallait revenir au blanc !

#400 Re : Divers (hors achat/location) » locataire expulsé pour non conformité urbanistique ? » 14-01-2016 16:35:39

Les avis sont souvent suivis et il est donc important d'être présent à cette réunion pour contrebalancer certaines remarques, comme généralement celles des monuments et sites !

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres