forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#4621 Re : Locations et baux » Frais de gestion par le propriétaire » 14-12-2007 12:50:53

luc
Grmff a écrit :

(...) Mais le mieux est parfois l'ennemi du bien...

C'est une phrase qu'on utilise contre ceux qui essaient de sortir de la majorité silencieuse (voir sophismes). Le mot "parfois" fait qu'elle est juridiquement correct. Mais l'homme de la rue l'oublie parfois, généralise et conclut: "le mieux est l'ennemi du bien".

Mon prof de math m'a appris qu'Einstein a dit : “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d’intervenir.”

Utiliser cette citation dans le contexte de ce sujet est certes exagéré, mais il n'y a pas de différence entre une fraude d'un euro et celle d'un million d'euros. Cela reste une fraude. Donc cette citation est aussi valable dans un contexte mineur.

Avec ceci se clôture mon intervention dans ce sujet ... on verra si la loi concernant la location des biens immobiliers changera et/ou dans quel sens la jurisprudence ira.

#4622 Re : Ventes et achats » Où trouver une copie d'un acte de vente? » 13-12-2007 22:16:22

luc
JVerstry a écrit :

Bonjour,

Je souhaite obtenir des informations sur une maison située à Wezembeek-Oppem. J'ai entendu dire (mais je ne sais pas si c'est vrai), qu'il est possible d'obtenir une copie de l'acte de vente (et donc de son prix d'achat), parce qu'il s'agit d'une donnée accessible au public.

Est-ce correct? Si oui, où puis obtenir une copie de l'acte de vente correspondant à cette maison? Wezembeek-Oppem est située en territoire flamand. A qui dois-je m'addresser?

Merci d'avance,

J.

J'ai déjà obtenu des copies d'actes aux hypothèques. Mais c'était dans un contexte spécifique. Je ne suis pas sur si cet accès est possible dans tous les cas.

Pour connaître l'adresse du bureau du cadastre, etc ... compétent il faut consulter l'annuaire du Ministère des Finances.

Sur ce site sélectionnez: Compétences -> ACED -> puis l'objet qui vous intéresse, donne le code postal et éventuellement l'adresse de l'immeuble. Vous aurez le service concerné. La difficulté sera de sélectionner le bon "objet".

A première vue le service local se nomme maintenant: "Contrôle du cadastre mutations et expertises".

#4623 Re : Ventes et achats » Voisin qui ment pour décourager les acheteurs potentiels » 14-12-2007 09:17:21

luc
Grmff a écrit :

Cela mérite une action judiciaire de taille. En effet, il vous porte un préjudice en se comportant de la sorte.

Je ne sais pas ce que je ferais, mais sans doute un piège. Il joue avec vous? Jouez avec lui: envoyez un ami avec un enregistreur, et portez plainte...

C'est probablement la seule solution valable. Mais demande d'abord l'avis d'un avocat qui a votre confiance.

#4624 Re : Locations et baux » Frais de gestion par le propriétaire » 14-12-2007 12:50:53

luc
Grmff a écrit :

Luc est une source d'info pour ce qui est du droit, mais je prendrai toujours son  interprétation avec des pincettes.

Toute interprétation de n'importe qui est à prendre avec des pincettes. Seul des jugements font foi pour interpréter une loi, mais seulement s'ils sont mis dans un contexte correct.

On oublie que j'ai été syndic bénévole, régisseur bénévole, bailleur, locataire et maintenant copropriétaire résident. Ce qui me permet de voir le contexte des autres angles, me basant sur une expérience réelle.

Grmff a écrit :

Outre le droit, c'est également une source inégalable de polémique...

Je n'ai pas l'habitude de me taire quand je ne suis pas d'accord avec l'opinion d'autres.

Grmff a écrit :

Mais bon, il faut reconnaître qu'il apporte un éclairage différent qui peut tout de même nous éclairer...quand on a le temps de lire ses tartines!

Là on est d'accord. C'est seulement quand on admet qu'une autre opinion, que celle de la majorité en place, puisse s'exprimer qu'on peut avancer.

Pour les tartines: je crois que je n'utilise cette technique que quand c'est nécessaire. J'ai beaucoup appris de votre style de réponse. Merci.

#4625 Re : Locations et baux » Frais de gestion par le propriétaire » 14-12-2007 12:50:53

luc
Grmff a écrit :

Je dispose des annexes au bail. Je les joins à tous mes baux. Il y a juste que je me refuse à les lire...

Joindre des documents à un contrat sans les lire n'est pas à conseiller.

Grmff a écrit :

Pour le reste, à mon avis, vous amalgamez pour comparer de manière abusive. Vous mentionnez les réparations locatives, alors qu'on parle de charges de gestion.

Les charges de gestion ne sont nulle part explicitement mentionné dans la loi, sauf pour les taxes,  ...

Donc la phrase "Le bailleur est tenu d’entretenir le bien loué en état de servir à l’usage pour lequel il a été loué." est d'application.

Donc il n'y pas d'amalgame. Mais j'admets que cette interprétation ne plaît pas à certains. De là dire que c'est une interprétation abusive est un pas trop loin selon moi.

Grmff a écrit :

Vous dites qu'un appart ne peut pas pas être loué si l'immeuble n'est pas géré, si il n'y a pas de syndic. C'est pareil pour l'entretien de la chaudière, pour la livraison de mazout, pour le raccordement à l'électricité.... qui sont tous à charge du locataire. Votre comparaison est donc abusive.

Dans la phrase "Le bailleur est tenu d’entretenir le bien loué en état de servir à l’usage pour lequel il a été loué." les mots "en état de servir" impliquent que le locataire paie les consommations (eau, gaz, ...) et l'entretien lors de l'usage, et le bailleur le reste.

Ma comparaison n'est pas abusive selon moi. Mais j'admets qu'elle va à l'encontre de certains traditions d'avant la loi de 2007.

Néanmoins j'ai appliqué ces principes quand j'étais bailleur dans les années 70 et 80. Je sais que je me suis basé sur les conseils du SNP et de Test-Achats, étant membre des deux.

Donc dire que mon interprétation est abusive est selon moi un pas trop loin.

Grmff a écrit :

En outre, et pour la bonne forme, vous dites qu'un proprio qui confie ses bien à un régisseur est prié de payer lui-même le salaire du régisseur, et donc que les frais de syndic sont à sa charge.

Or, vous n'êtes pas sans savoir que le régisseur et le syndic sont deux métiers différents. Avec le courtage en vente et le courtage en location, ce sont les 4 métiers de l'agent immobilier. Vous mélangez donc le régisseur et le syndic, ce qui est un non-sens et rend votre raisonnement caduc.

Je ne crois pas que les deux conséquences et une conclusion que j'en tire, chacun dans leur paragraphe, puissent donner lieu à une confusion. Je sais très bien que ces quatre métiers existent. Ils ont en commun que leurs honoraires sont selon mon opinion tous à charge du propriétaire-bailleur/vendeur.

Plus en détail je ne vois comment vous pouvez dire "et donc" (en gras dans le texte cité). Le titre de cette partie est bien "conséquences", avec "s". Donc avec au moins deux conclusions différentes.

Il en ressort que mon raisonnement n'est pas caduc.

Mais j'admets qu'il y en a qui ont d'autres opinions. Il est un fait que c'est psychologiquement plus facile de faire payer le candidat-preneur, que le vendeur/bailleur.

Néanmoins je croîs que l'origine de la divergence de nos opinions réside plutôt dans la nature très opaque de la loi de 2007. Elle va trop loin dans certains aspects, mais n'ose d'autre part pas donner par exemple une définition générale de certains mots.

J'espère que le nouveau gouvernement, dès qu'il est en fonction, clarifie tout cela, sans créer encore plus de zones grises.

#4626 Re : Locations et baux » Frais de gestion par le propriétaire » 14-12-2007 12:50:53

luc

Grmff a déjà répondu à la question initiale. Les charges doivent donc correspondre à des frais réelles.

C'est similaire que pour les frais d'avocat. On ne peut pas déduire des honoraires de gestion de son dossier, si on n'a pas d'avocat.

Mais il y a plus.

Comme Grmff n'a pas les annexes qu'on doit joindre aux bail, j'en copie une partie, en mettant la phrase clé en gras:

7) Frais et charges

En règle générale, la loi sur les loyers ne précise pas qui du preneur ou du bailleur doit s’acquitter de certaines charges. Le bailleur est uniquement tenu de payer le précompte immobilier. Les autres frais et charges doivent toujours être dissociés du loyer et être indiqués dans un compte distinct.

Si les frais et charges ont été fixés de manière forfaitaire (par exemple : un montant fixe de 75 euros par mois), les parties ne peuvent les adapter unilatéralement en considérant les frais et charges réels susceptibles d’être supérieurs ou inférieurs à ce montant forfaitaire. Toutefois, le preneur et le bailleur peuvent à tout moment demander au juge de paix la révision du montant des frais et charges forfaitaires ou la conversion de ce montant forfaitaire en frais et charges réels.

Si les frais et charges n’ont pas été fixés de manière forfaitaire, la loi prévoit qu’ils doivent correspondre aux dépenses réelles. Le preneur a le droit d’exiger du bailleur les justificatifs des factures qui lui sont adressées.

glasses Dispositions relatives aux réparations locatives

Le bailleur est tenu d’entretenir le bien loué en état de servir à l’usage pour lequel il a été loué. La loi précise en outre dans une disposition impérative que toutes les réparations, autres que locatives, sont à charge du bailleur.

Le preneur est tenu d’avertir le cas échéant le bailleur des dégradations subies par le bien loué et des réparations qu’il est nécessaire d’effectuer. Le preneur doit également se charger des réparations locatives.
Les « réparations locatives » sont des réparations désignées comme telles par l’usage des lieux ainsi que les réparations énumérées à l’article 1754 du Code civil. La loi limite toutefois strictement les obligations du preneur : aucune des réparations réputées à charge du preneur n’incombe à celui-ci quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure.

Source: La loi sur les loyers – 9° édition – Août 2007 (p. 81/82 pour la région wallonne, mais la partie citée est identique pour les autres régions).

Conséquences:

Un appartement, qui fait partie d'une copropriété forcée, n'est en état d'être loué que si un syndic existe. Les frais du syndic sont donc à charge du bailleur, y compris ceux qui sont une conséquence d'un jugement (syndic provisoire, ...).

Un bailleur, qui a confié la gestion de ses propriétés, partiellement ou non, à un régisseur, professionnel ou non, doit en payer les frais.

Mon opinion est que la jurisprudence, qui sera basé sur cette loi de 2007, va aller dans le sens indiqué par moi.

#4627 Re : Copropriétés forcées » Syndic - pouvoirs en cas de sinistre » 14-01-2008 15:23:39

luc
cochise a écrit :

luc a écrit :

Il donc important  de relire le contrat d'assurance RC bâtiments. Prime moins cher veut aussi dire couverture minimale.

RC?  wink

RC = responsabilité civile

#4628 Re : Copropriétés forcées » Syndic - pouvoirs en cas de sinistre » 14-01-2008 15:23:39

luc
Grmff a écrit :

Demandez au syndic la raison pour laquelle il a réduit votre dommage. Il a peut-être une raison, et un prestataire moins cher...

Dans certains cas, il faut également compter avec la vétusté.

D'accord avec Grmff.

Il donc important  de relire le contrat d'assurance RC bâtiments. Prime moins cher veut aussi dire couverture minimale.

#4629 Re : Copropriétés forcées » Chauffage » 09-01-2008 09:17:31

luc

Question supplémentaire: avez-vous un syndic? Si oui, est-il un professionnel ou un copropriétaire bénévole?

#4630 Informations en vrac... » L'environnement: l'agent immobilier ne doit-il rien en connaître? » 04-12-2007 11:48:19

luc
Réponses : 1

Tout le monde sait que l'environnement est le souci du 21ème siècle. Qui n'a pas vu le film d'Al Gore?

Mais l'agent immobilier stagiaire ne doit rien connaître de l'environnement selon l'IPI.

Concernant le permis d'urbanisme je trouve dans l'ANNEXE I – MATIERES RELATIVES AU TEST D’APTITUDE PRATIQUE:

Législation en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire:

Plans régionaux, de secteur, communaux, particuliers. Expropriations et indemnités. Remembrements. Lotissements. Permis de bâtir. Permis de lotir. Règlement sur les bâtisses. Renseignements à fournir par les pouvoirs publics. Conservation des monuments et sites.

et:

Aménagement du territoire et urbanisme dans les faits:

Aménagement du territoire:

Disparités régionales, régions déprimées, reconversions, industrialisation, nouvelle civilisation paysanne. Aménagement des régions, enquête, évaluation des besoins, synthèse, plan directeur, programme. Lotissements pour résidences permanentes et secondaires. Régions de détente et de repos.

Urbanisme:

Ses grands problèmes: circulation, problèmes socio-économiques, d'hygiène, de confort (bruits, pollutions), d'esthétique, intellectuels, spirituels et de détente. Réaménagement et promotion. Zonage. Spéculation foncière. Régies foncières. Collaboration entre les secteurs publics et privés.

Je me trompe peut-être. Et j'espère que je me trompe, si non s'est très grave.

Ma question est simple: le stagiaire doit-il connaître quelque chose concernant l'environnement pour réussir son stage? Si oui, où c'est indiqué?

#4631 Re : Locations et baux » Frais de gestion par le propriétaire » 14-12-2007 12:50:53

luc
kobold a écrit :

Cependant j'insiste sur le fait que le locataire bénéficie des décomptes et de la gestion faite par un pro => partage des frais.

Donc si l'agent immobilier propose le contrat de location, le locataire bénéficie du fait qu'un professionnel l'a rédigé et/ou contrôlé  => partage des frais???

Ce partage de frais d'honoraires du syndic est et reste selon moi contraire à la loi sur les locations, qui est impérative.

#4632 Re : Locations et baux » Frais de gestion par le propriétaire » 14-12-2007 12:50:53

luc
kobold a écrit :

(...)
En ce qui concerne l'intervention d'un syndic c'est avant tout des frais découlant de la non volonté/ de l'incapacité du ou des propriétaires d'un bien/d'une co-prop de prendre en charge sa gestion.

Dans bien des cas c'est surtout une solution de facilité et de confort pour le propriétaire plus qu'une réelle volonté d'offrir un décompte le plus juste possible au locataire. (...)

Je rappelle que le syndic professionnel est la règle dans une ACP, et le syndic bénévole l'exception. Ceci surtout vu le risque de partialité d'un syndic bénévole, qui est en même temps copropriétaire.

On ne peut dire que c'est une solution de facilité et de confort. Mais un syndic professionnel ne travaille pas toujours d'une façon professionnelle. Tout comme certains bénévoles travaillent certainement d'une façon  professionnelle.

L'existence d'un syndic est obligatoire et liée à l'existence de la propriété. Il en découle que ses frais sont pour 100% à charge du propriétaire.

D'ailleurs tout syndic professionnel refuse à son niveau un contact direct avec le locataire, avec lequel il n'a aucun contrat.

Le locataire ne peut pas contester devant le Juge le contrat ni les honoraires de ce syndic. Ce qu'il peut pour le contrat et les prestations de la concierge.

#4633 Re : Locations et baux » Frais de gestion par le propriétaire » 14-12-2007 12:50:53

luc
Grmff a écrit :

(...) Votre argument "pas contractant - pas payeur" ne tient donc pas.

Je rapelle l'existence du texte suivant du code Civil (Art 577/10 §4 4ème alinéa):

Toute personne occupant l'immeuble bâti en vertu d'un droit personnel ou réel mais ne disposant pas du droit de vote à l'assemblée générale, peut cependant demander au juge d'annuler ou de réformer toute disposition du règlement d'ordre intérieur ou toute décision de l'assemblée générale adoptée après la naissance du droit, si elle lui cause un préjudice propre.

#4634 Re : Locations et baux » Frais de gestion par le propriétaire » 14-12-2007 12:50:53

luc

Le site des notaires prend position comme suit:

En principe, les frais et charges se rapportant à la propriété restent à charge du propriétaire (par exemple la participation dans les frais de changement de l'ascenseur) tandis que les charges relatives à l'usage du logement restent à charge du locataire (par exemple, les frais de l'utilisation de cet ascenseur).

Les honoraires d'un syndic et/ou un régisseur sont lié à la propriété, et pas à l'usage du logement. Ils sont donc à charge du bailleur.

Le salaire d'un/une concierge est lié à l'usage du logement et donc à charge du locataire.

Je maintiens donc mon opinion.

En plus un propriétaire qui gère lui-même sa propriété, comme jeanbrussel, ne peut pas imputer des frais de gestion de sa propriété, puisqu'ils ne sont pas liée à l'usage du logement. Ils font partie de la déduction fiscale de 40% pour les loyers taxables.

Si non il y a double imputation fiscale. Une banque belge vient de recevoir pour ce fait une amende de 15 millions d'euros.

S'il faut je détaille le fait que c'est impératif et que toute stipulation contraire dans le bail est nulle et non existante.

#4635 Re : Locations et baux » Frais de gestion par le propriétaire » 14-12-2007 12:50:53

luc

Non.

Les honoraires d'un syndic sont en principe à charge des copropriétaires et pas des locataires.

Par analogie sont donc les frais de régisseur à charge du propriétaire.

#4636 Re : Copropriétés forcées » Contrôle administratif des ascenseurs » 29-11-2007 19:22:50

luc

Grmff,

Merci pour la transmission de la fiche de contrôle. Et je crois que ma réponse a croisé votre dernier message.

Cette fiche clarifie les définitions du propriétaire/gestionnaire/représentant.

Ma conclusion est:

Propriétaire: les propriétaires des appartements
Gestionnaire: ACP
Représentant: Syndic

Pro mémoire: C'est le gestionnaire qui choisit le SECT, approuve l'offre du SECT, .... L'ACP administre et conserve l'immeuble en application de la loi. Le gestionnaire est donc l'ACP et son représentant le syndic.

Une autre interprétation (syndic = gestionnaire) lui donnerai la possibilité de sélectionner lui-même le SECT, sélectionner des offres, .... . Cela va à l'encontre du pouvoir souverain de l'AG .... Mais le rend entièrement responsable envers des tiers, sans qu'il puisse mettre le propriétaire en cause. Vous voulez vraiment cela?

Grmff a écrit :

Ceci dit, je trouve tout de même que les fonctionnaire devraient avoir d'autres modes de fonctionnement, et d'autres priorités que de jouer au détective privé pour trouver le nom d'un privé responsable d'un ascenseur...

Vous êtes probablement le régisseur (ou propriétaire) de cet immeuble à appartements. La lacune est que l'Art. 577/8 §2 CC devrait être aussi d'application d'une façon analogue si l'immeuble à appartements est la propriété d'un seul propriétaire. 

Cette problématique sera résolue dès le Cadastre aura intégré ses données dans une banque des données digne de se nom. On y travaille.

#4637 Re : Copropriétés forcées » Contrôle administratif des ascenseurs » 29-11-2007 19:22:50

luc

L'article 1 1° de l'AR du 09.03.2003 réfère à la loi du 09.03.1994, adapté par la loi du 18.12.2002.

L'Art 19bis de la loi du 09.03.1994, a été inséré par la loi du 18.12.2002. L'essentiel du texte qui nous concerne est: 

Art.  19bis. <Inséré L 2002-12-18/59, art. 17;  En vigueur :  16-02-2003> Dans les matières relevant de la présente loi et de ses arrêtés d'exécution, le Roi détermine pour un produit ou une catégorie de produits, sur la proposition conjointe du Ministre et des autres Ministres qui ont la sécurité de ce produit ou cette catégorie de produits dans leurs attributions :
  1° l'attribution des compétences et des missions relatives à la surveillance et au contrôle;
  2° (...)

L'AR du 27.04.2007 est prise en exécution de cet article.

Résumé:
La base légale de l'AR de 2003 sur les ascenseurs est la loi de 1994.
La base légale de l'AR de 2007 concernant le contrôle de l'exécution de l'AR de 2003 est aussi la loi de 1994, adapté par la loi de 2002.

Conclusion probable:

L'administration contrôle les ascenseurs dans 10 à 30 immeubles sélectionné par elle. Ces immeubles ont en commun qu'ils sont OU  maintenu par une firme A OU mise en conformité par une firme B OU contrôle par en SECT C. L'administration y contrôle si l'AR de 2003 a été appliqué correctement.

L'administration ne vous dira pas quelle firme (A ou B ou C) qu'elle vise en particulier. Secret de l'enquête. Elle peut mener à une plainte pénale contre la firme visé.

#4638 Re : Copropriétés forcées » Liste des adresses des copropriétaires » 15-09-2025 17:47:18

luc

Dans "Le Cri" de ce mois on retrouve un article du SNP sur ce sujet. Ils ont a admis que la liste d'adresses doit être remis au copropriétaire, qui en fait une demande motivée.

Mais il paraît qu'il y a confusion.

Il est normal que le syndic délivre, en absence d'une disposition dans les statuts, cette liste directement (voir les interventions dans cette discussion).

Il est aussi normal que le syndic en informe les copropriétaires, comme il le doit quand l'ACP est cité devant le Juge.

Mais il n'est pas normal qu'il permet à tout copropriétaire de bloquer la remise de cette liste ou admet que cette liste soit partielle (un CP ou un régisseur demande que l'adresse d'un CP soit tenu secret).

Cette décision du syndic ne peut être, selon moi, bloqué, changé ou annulé que par:
- le Juge de Référé
- une AG
- le Juge de Paix, s'il y a une décision d'une AG.
Le syndic lui-même ne peut changer sa décision, si non il peut être en personne responsable des conséquences de ce changement.

Dire que l'AG est le seul organe qui peut prendre cette décision rend cette AG annulable, puisque le demandeur désire contacter les autres CP avant cet AG.

Maintenant il se peut que le demandeur est en tord et veut utiliser cette liste à d'autres fins.

Donc le syndic doit protéger sa responsabilité et ne remettre de cette liste que sous des conditions strictes. Par exemple:
1. le demandeur doit obéir aux conditions mis dans la loi sur la vie privé (interdiction distribuer la liste, ...).
2. la liste doit être personnalisé de tel façon qu'il est possible de voir d'où vient la copie.
3. le demandeur doit s'engager d'utiliser a utiliser les données de cette liste que dans le cadre du fonctionnement de l'ACP.
4. remise en personne contre signature

Les membres du CG ne peuvent être en possession de cette liste que moyennant la même procédure. Et doivent s'engager en plus de remettre toute copie au syndic, dès qu'ils démisisonnent.

#4639 Re : Copropriétés forcées » Contrôle administratif des ascenseurs » 29-11-2007 19:22:50

luc

Grmff,

L'AR suivant du 27.04.2007, en application depuis le 01.07.2007, pourrait être à l'origine de ce contrôle:
Critères de fonctionnement et modalités de contrôle du fonctionnement des organismes intervenants

Lire surtout l'article 7.

Cela est confirmé si ce contrôle émane d'un service dépendant de l'autorité mentionné dans l'article 1 5° de cet AR.

Donc comme Francis l'explique, il est important de connaître l'organisme qui organise ce contrôle.

#4640 Copropriétés forcées » Dettes envers l’ONSS » 26-11-2007 10:48:56

luc
Réponses : 0

Un syndic vient d’être cité par l’ONSS devant le Tribunal de Commerce pour non-paiement des frais ONSS pour un des immeubles qu’il gère. Cette copropriété a un fond de roulement minimal et donc un problème de cash-flow. Il s’en suit des amendes SIBELGA, ONSS, … et maintenant une citation devant le Tribunal de Commerce.

Le syndic a su prouver envers l’ONSS (et le Tribunal) qu’il n’est pas responsable pour cette dette, puisqu’il n’est que le syndic de l’ACP. Suite à cela l’ONSS attaque maintenant l’ACP (représenté par le syndic de l’ACP).

Cette nuance n’est pas anodine, puisque la firme du syndic sera en principe rayée de la liste des mauvais payeurs au tribunal de Commerce.

Conclusion :

Gestionnaire de bâtiment (« Ce bâtiment est géré par la firme A »)
-> en personne responsable pour les dettes de la copropriété, avec toutes les conséquences

Syndic de l’ACP (« L’AG a nommé à la date du xxx la firme A comme syndic de l’ACP »)
-> l’ACP est responsable pour les dettes et le syndic responsable pour l’exécution des décisions de l’AG

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres