forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#4901 Re : Copropriétés forcées » Organe vs mandataire. » 11-04-2015 10:26:14

luc
luc a écrit :

immorp a écrit : ...
J’ai remarqué qu’en France, les prestations de syndic sont toujours soumises à TVA… Je me trompe ?
Pour être certain j'ai posé cette question sur LE forum spécialisé en France: Universimmo

JPM a confirmé sur UI que les honoraires du syndic sont toujours soumis à la TVA en France.

Ceci préfigure que lors d'une harmonisation des taxes et vue la discrimination actuelle, on va vers une obligation d'appliquer le TVA sur les honoraires, comme les architectes, réviseurs, ... .

Le statut professionnel du syndic indique qu'il est un indépendant. Ceci est contradictoire avec la réponse du Ministre en 1996.

Quid? La profession de syndic est-il un métier ou une prestation intellectuelle? C'est en fait de cela que va dépendre l'exemption du TVA.

#4902 Re : Copropriétés forcées » Organe vs mandataire. » 11-04-2015 10:26:14

luc

Bonsoir,

Dans le futur je vais me limiter à des données approximatives en ce qui concerne les dates, les montants, origine de mes données, ... . PIM a raison que j'oublie parfois que mes opposants lisent aussi le forum.

Mon background d'informaticien-comptable me pousse à être concret et précis. Ce qui peut-être parfois un problème.

Quand à la cour de récréation, je constate seulement que je n'ai pas le temps ni l'envie d'y jouer.

Je subit la problématique de la copropriété au jour le jour sans pouvoir l'éviter. Et je dois essayer de vivre normalement dans la même communauté que mes opposants.

Donner raison ou pas n'est pas le bût de ce forum et ne peut pas l'être. Mais bien de prendre connaissance de situations réelles, les opinions différentes et les solutions possibles. Tout cela afin d'éviter que entre autres trop de cas sont soumis au Juge.

PIM et d'autres savent que différents copropriétaires, qui interviennent sur ce forum avec parfois des opinions contradictoires, s'efforcent à ce que la loi change et devienne plus concret.

Le forum de PIM y contribue valablement, étant une place de rencontre assez neutre.

#4903 Re : Copropriétés forcées » Organe vs mandataire. » 11-04-2015 10:26:14

luc
immorp a écrit :

...
J’ai remarqué qu’en France, les prestations de syndic sont toujours soumises à TVA… Je me trompe ?

Pour être certain j'ai posé cette question sur LE forum spécialisé en France: Universimmo

#4904 Re : Copropriétés forcées » Conformité des installations électriques. » 02-01-2007 12:55:31

luc

Lu dans l'Eigenaarsmagazine de décembre 2006 à la page 15, que selon la SNP toutes les copropriétés doivent laisser faire une attestation de conformité toutes les 25 ans.

Ils conseillent donc les syndics à mettre ce point sur l'ordre du jour de l'AG suivant et de proposer la désignation d'un organe de contrôle. Ceci dans le cas que l'immeuble a été construit avant 1981.

#4905 Re : Copropriétés forcées » Organe vs mandataire. » 11-04-2015 10:26:14

luc

Le principe que le syndic professionnel peut opter pour une facturation non assujetti au TVA, est une discrimination et va à l’encontre des tendances actuelles.

En effet le syndic professionnel peut organiser sa firme selon, un des trois principes :
-    Ou bien avoir tous les connaissances requises dans sa maison (= maximalisation de la partie des frais exempté de TVA). Ce principe est utilisé par les grands syndics actuels. Ils arrivent facilement à +50% exempté. Ceci demande un certain nombre de gestionnaires techniques, administratifs et financiers suivant le volume d’appartements et/ou ACP.
-    Ou bien sous-traiter tout ce qui n’est pas spécifique à la fonction du syndic (comptabilité, secrétariat, calldesk, ..) et garder l’essentiel (manager impartial) pour soi. Cette méthode ne permet qu’une exemption de 10 à 20%.
-    Ou bien quand même sous-traiter, mais en noir par la voie d’hommes de paille. Le truc des commissions secrètes. C’est une réalité probable dans les petits bureaux de syndic, qui ont un grand chiffre d’affaires.

La 2ème méthode est discriminé par la méthode de taxation. En plus le vrai agent immobilier est discriminé envers le comptable, l'architecte, ... puisque ceux-ci peuvent présenter leurs honoraires sans TVA.

Cette méthode de taxation provoque en plus l’existence de la 3ème méthode. Méthode qui est nuisible à la communauté, puisqu'elle provoque une augmentation de taxes pour tous-ceux qui paient correctement luer taxes

La 1ère méthode avantage la monopole et rend à long terme toute concurrence impossible.

Il s’en suit qu’on doit rendre le 2ème méthode vivable en instaurant la taxation des honoraires du syndic, comme ceux de l’architecte, … .

On pourra alors avoir de vrais syndics de proximité avec un honoraire correct, qui ne les incite pas à la fraude.

#4906 Re : Copropriétés forcées » Organe vs mandataire. » 11-04-2015 10:26:14

luc

Mon cher Sad,

Votre commentaire utile m'oblige à l'approfondir.

sad a écrit :

Résumons-nous (selon les experts documentés Marianne et pim - MERCI ) :

Depuis l'adoption de la loi de... 1994, les prestations de syndic ne sont plus soumises à TVA, sauf si le syndic s'y refuse pour y trouver son compte, son propre compte.

Tous les autres commentaires (Luc et autres) sont inutiles et confus.

Copropriétaires : Vous savez donc ce qui vous reste à faire. C'est mathématique, pas besoin de tourner autour du pot.

Je vous signale que les références données par PIM et Marianne vont dans le même sens que les miens. Moi, je me base sur le manuel officiel des fonctionnaires du fisc, accessible à www.Fisconet.be. Je n'en ai cité qu'un. PIM en a cité un autre. En tout on peut trouver une dizaine de commentaires sur Fisconet, qui vont tous dans le même sens, et qui réfèrent à des décisions Européennes. Marianne a donné les mêmes références, mais ne les a pas cités.

Dire que les commentaires sont inutiles et confus est un sophisme. Technique qui est souvent utilisé quand on n'a pas d'arguments valables.

sad a écrit :

Les Belges n'aiment pas les taxes et si la loi les en exempte, il ne faut pas chercher plus loin.

C'est cette phrase classique qui m'a fait réagir.

Dans mon ACP on a utilisé cette phrase pour faire approuver les travaux sur 128 terrasses à 12.000 euros par terrasse, puisqu'on épargnait de l'argent en travaillant sans architecte et coordinateur de sécurité.

Le coût réel des travaux était en fait, si on avait travaillé avec architecte :
- 8.000 euros pour une terrasse
- 1.000 euros pour les frais de l'architecte, ...

Le coût supplémentaire des travaux actuels est donc par terrasse:
- 2.000 euros pour le TVA de 20% au lieu de 6% (l'entrepreneur enregistré est seulement enregistré pour des travaux de peinture, et n'est pas enregistré pour les travaux d'isolement, béton et carrelage).
- 4.000 euros pour un manque de contrôle des deux offres (ah oui le 2ème offre était 10% plus cher, mais les deux firmes ont on associé en commun)

Donc on a "épargné" 1.000 euros, mais on en dépense avec l'autre main 6.000 euros en plus. Qui en bénéficie???

Le petit grain de sel est qu'on a tellement épargné d'argent durant ces travaux qu'aucun papier a été fait, qui prouve la réalité des travaux. Donc la garantie de ces travaux n'existe pas. Vous êtes naturellement d'accord, parce que ainsi l'entrepreneur peut épargner de l'argent.

On n'aime pas à payer de l'argent pour des papiers qui peuvent prouver plus tard que votre travail n'était pas exécuté selon les règles. On doit éviter des dépenses "inutiles", comme des commentaires "inutiles".

Donc on ne peut pas s'opposer à tout cela, parce que ainsi les travaux vont nous coûter moins. Tout au moins selon vous. Naturellement mon commentaire est inutile et confus selon vous. Soit. Je respecte votre opinion.

Le pouvoir en place de mon ACP a utilisé ce même argument contre moi quand je me suis opposé ces travaux de terrasses. J'ai du aller chez le Juge. Le syndic est actuellement incapable de présenter les documents nécessaires à l'expert judiciaire depuis le 28.08.2006, malgré toutes sortes de subterfuges. N’oublions pas qu’on parle ici de travaux d’un ordre de valeur de 1.500.000 euros, avec une perte nette estimé à au moins 750.000 euros pour l’ACP. Cinq tranches annuelles de 50.000 à 100.000 euros sont entre-temps déjà exécutées.

Mais heureusement l’assurance RC du syndic peut rembourser les dégâts. Sauf si l’assurance prouve que le conseil de gérance a approuvé la méthode de travail du syndic. Alors c’est à eux de débourser les 750.000 euros. Une déclaration du CG, daté du 25.11.2004, dans ce sens existe.

Commentaire confus et inutile ? Oui je sais que, selon certains, le conseil de gérance a toujours raison, parce qu’ils sont au pouvoir et savent donc mieux qu’un CP banalisé ce qu’on doit faire. Comme dans une oligarchie

Mais je crois que dans une démocratie un commentaire n’est jamais inutile.

Et si on estime que c’est confus, on indique ce qui est confus pour vous et on demande des explications. C'est cela qu'on appelle un débat mené correctement.

#4907 Re : Divers (hors achat/location) » héritage ? droit ? probleme familial ? » 02-01-2007 12:21:14

luc

En plus du commentaire de PIM je signale que votre frère aura besoin d'un permis d'urbanisme, vu qu'il change probablement la destination de certains parties de la maison (2 cuisines, salles de bain, ...). La maison de mes parents a été changé pour permettre à ma grand-mère d'y vivre dans un flat. Il fallait un permis.

Un permis d'urbanisme doit être ou bien demandé collégialement par les propriétaires ou bien le demandeur doit prouver qu'il en a communiqué par recommandé son intention aux autres propriétaires. Ceux-là peuvent alors s'opposer par voie de référé ou autre à ces travaux et communiquer ce jugement au service d'urbanisme.

#4908 Re : Copropriétés forcées » Organe vs mandataire. » 11-04-2015 10:26:14

luc
Marianne a écrit :

"Immorp" est donc un syndic personne morale qui a mal lu la circulaire T.V.A. Il est spécifié que, en dépit du raisonnement biscornu des fonctionnaires qui souhaitent le contraire, il n'est plus possible de contraindre les personnes morales d'appliquer la T.V.A. sur leurs prestations de syndic.
...

Marianne,

Vous avez raison .... on ne peut pas contraindre un syndic, personne morale ou non, à faire une facture assujetti au TVA.

Mais Immorp a aussi raison ... c'est le syndic qui peut opter, et personne d'autre (ACP, Fisc, ...) peut l'obliger. On ne peut pas le contraindre à faire un facture non-assujetti au TVA, tant que c'est dans sa fonction légale.

Dans la plupart des cas c'est une facture non-assujetti au TVA qui sera faite, mais il y a des exceptions ou c'est plus avantageux d'en faire une avec TVA.

Exemple: le syndic d'un copropriété du type centre commercial, ou il n'y a que des copropriétaires assujetti au TVA. Cas réel, puisqu'il y a en un à quelques centaines de mètres de chez moi.

Rien n'est absolu. Le gris existe. mais je suis d'accord avec vous qu'il vaudrait mieux qu'il y a le moins possible de gris.

Donc ... il est souhaitable qu'une interdiction légale de cumul existerait entre la fonction de syndic et les fonctions de régisseur, agent immobilier-courtier, agent d'assurances-courtier, fournisseur de la même ACP, architecte de la même ACP, réviseur de la même ACP, concierge de l'ACP, ...  et aussi copropriétaire dans la même ACP (si le CP est associé, employè, ... d'une personne morale cité ci-devant).

Comprenons nous bien: interdiction de cumul dans le cadre de la même ACP, pas une interdiction de profession.

#4909 Re : Copropriétés forcées » Organe vs mandataire. » 11-04-2015 10:26:14

luc

Marianne,

Vous généralisez trop. Et vous en tirez alors des déductions erronées.

Marianne a écrit :

Luc" et "Curieux" ont publié des commentaires un peu étonnants sur la partie de ma communication qui traitait de la T.V.A. Je pensais que tous les copropriétaires savaient que la T.V.A. n'est plus applicable sur les prestations des syndics depuis le 1er août 1995.

La phrase clé du commentaire que j'ai cité est:

... une personne morale qui est désignée comme syndic d'immeuble et qui a, en cette qualité, opté pour être identifié à la TVA ...

Comme immorp le spécifie bien: un indépendant est soumis à la TVA. Toute exception est limitative. L'exception admis par le fisc sont les honoraires du syndic.

Cas concret: un bloc de 5 bâtiments, géré par 5 ACP avec le même syndic. Un électricien fait des travaux urgents dans un bloc de 5 bâtiments, gérés par 5 ACP différentes.  Les statuts de chaque ACP prévoient un honoraire supplémentaire pour la supervision de travaux urgents, qui dépassent un montant spécifique.

L'électricien envoie une facture au nom du syndic, qui le ventile alors par ACP. Cette facture est alors traité par le syndic comme assujetti au TVA, y compris les honoraires qui ont trait à cette facture (supervision des travaux, ...).

Si l'électricien fait une facture par ACP au nom de l'ACP concerné, alors les honoraires supplémentaires du syndic sont facturé séparément à l'ACP sans TVA, si c'est une mission légale comme organe (travaux urgents due à une incendie par exemple).

Mais si la facture par ACP est émis au nom du syndic, alors ... la TVA est due pour les prestations du syndic relaté à cette facture. Parce que le syndic est obligé de faire une facture à charge de l'ACP, et d'y joindre la facture de l'électricien.

L'ACP ne peut pas payer des factures qui ne sont pas émis à son nom.

#4910 Re : Copropriétés forcées » Organe vs mandataire. » 11-04-2015 10:26:14

luc
Marianne a écrit :

En application de l'art. 4, § 4 de la 6e Directive du Conseil des Communautés européennes du 17 mai 1977, les prestations des syndics ne sont plus soumises à la T.V.A. à partir du 1er août 1995 comme le prescrit la loi sur la copropriété.

Cette opinion n'est pas à 100% correcte.

Allez sur Fisconet et faites une recherche avancé avec les mots "copropriété" et "syndic". Lisez les textes concernant le TVA. Les mots recherchées sont en rouge.

J'en cite un point d'un commentaire:

Taxe sur la Valeur Ajoutée >> Commentaire TVA >> Numéro 2/622
...
8. Lorsqu'une société exerce, à titre principal, l'activité d'administrateur de biens (gestion, en qualité de mandataire des propriétaires, de biens immobiliers donnés en location, et exercice des fonctions de syndics de copropriété d'immeubles), lorsqu'elle détient des avances de fonds confiés par les copropriétaires et par les locataires dont elle gère les immeubles, et lorsqu'elle place de manière permanente ces fonds auprès d'organismes financiers moyennant le paiement d'intérêts, avec l'accord de ses clients et pour son propre compte (la société devient propriétaire des fonds, à charge de les rembourser aux clients, les intérêts revenant à la société), cette société agit comme un assujetti pour ces placements, à partir du moment où le renouvellement constant des opérations de placement assure une certaine permanence quant à ces opérations financières (CJCE, Affaire C-306/94 du 11 juillet 1996, Rev. TVA, n° 127, p. 313, Com. TVA - arrêts CJCE, 1996, n° glasses.

Par conséquent, lorsqu'une personne morale qui est désignée comme syndic d'immeuble et qui a, en cette qualité, opté pour être identifié à la TVA (v. circ. n° 13 du 20 septembre 1995, Rev. TVA n° 116, p. 871), perçoit de tels produits financiers en exécution de prestations de services exemptées de la TVA conformément à l'art. 44, § 3, 5° et 7° C.TVA, ces produits financiers doivent être considérés comme les contreparties d'opérations qui relèvent d'une activité économique spécifique, de sorte que la personne morale concernée agit en tant qu'assujetti pour ces opérations et a donc la qualité d'assujetti mixte avec droit à déduction partielle. La même solution peut être étendue aux placements, effectués par les sociétés spécialisées dans la délivrance de chèques-repas, des montants encaissés en raison de la vente des chèques-repas, en attente du remboursement de la valeur de ces chèques aux restaurateurs (Déc. n° ET 88.549 du 18 novembre 1996, Rev. TVA, 1997, n° 129, p. 634, n° 1032).
...

Un peu lourd à lire, mais compréhensible dès qu'on connaît le jargon technique.

Je ne donne pas de commentaire, puisque ceci fait partie d'une procédure en cours dans le cadre de mon ACP. Le syndic aura le privilège de connaître comme raisonnement comme premier au moment opportun. Cela lui donne l'occasion de se mettre déjà en ordre.

#4911 Re : Copropriétés forcées » assurance responsabilté civile » 28-12-2006 09:26:39

luc

Une solution constructive serait peut-être de scinder les tâches de conseil de gérance en deux:

1. la mission de contrôle non-exclusive du pouvoir exécutif:
le "Conseil de Surveillance" facultatif qui contrôle les décisions exécutées.

2. la mission d'assistance au pouvoir exécutif:
le/la ou les concierges facultatives (bénévoles ou non), qui assistent le syndic sans décider. On peut aussi les nommer "employés de l'ACP", comme en France. Et les réunir dans un "comité du syndic".

Ceci devrait être assortie d'une obligation légale (= d'ordre public) d'une séparation des pouvoirs au sein de l'ACP. Tout acte qui va l'encontre de ce principe serait alors d'une nullité absolue.

Donc cumul interdit entre
1. une fonction de contrôle et une fonction d'exécution ou assistance.
2. une fonction dans le bureau de l'AG (président/assesseur/secrétaire) et une fonction de contrôle ou exécutive ou assistance.
3. membre de l'AG et syndic ou concierge, ..., pour ce qui concerne l'exécution de leur fonction dans un sens large.

Les petites ACP avec une CP majoritaire seront alors obligé de laisser participer la minorité à la gestion de leur copropriété. Ex extrême, mais réel: l'ACP de 10 appartements, dont 9 appartenant au même CP.

Cette idée m'est venu en analysant le fait que chez moi la concierge est aussi CP. Elle a pris comme régisseur ... le syndic. La rumeur incorrecte, mais pas contredit, existe chez nous que cet appartement appartient au syndic.

#4912 Re : Copropriétés forcées » Proposition de loi concernant tous les syndics » 28-12-2006 20:07:09

luc

Mon cher Cas,

Vos énigmes ne sont pas faciles à résoudre, parce qu’ils sont à double fond, utilisable tant en situation de perte que de gain.

cassenoisette a écrit :

Y a t’il au moins un syndic qui …
Thème millénaire déjà repris dans la Genèse.

Autrement dit : le bac des pommes du pouvoir en place va être pourrie et jeté à cause d’initialement une seule pomme pourrie.

cassenoisette a écrit :

Nil novi sub sole (Qohèlèt 1.9)

En effet, une pomme pourrie qui en pourri d’autres a toujours existé.

cassenoisette a écrit :

Eh ben vous saurez
Que c’est mon erreur
J’ai subventionné
Tous ces emmerdeurs
Qui m’exaspèrent
Alors qu’en bonne mère
C’que j’aurais dû faire
Pour être solidaire
Avec mon comique
C’est d’me comporter
En mime authentique
Et puis d’lui r’filer
Un gros paquet d’fric
Imaginaire

Lynda Lemay, «Le mime »

La majorité du CG de notre ACP sont des pensionnés et possèdent au moins 2 appartements. Qu’il leur manque de l’argent à maintenir correctement leur investissement en état est possible.

#4913 Re : Copropriétés forcées » Proposition de loi concernant tous les syndics » 28-12-2006 20:07:09

luc
petitfuret a écrit :

...
Le syndic doit agir en bon père de famille prudent et dilgent...même bénévole....

Il doit donc, comme bon père de famille, s'assurer en RC, si non il met la fortune de sa propre famille en danger.

Et les frais des volontaires/bénévoles de l'ACP, dûs au fait de leur fonction, doivent être pris à charge de l'ACP, si cette fonction a été exécuté d'une façon régulière, légale et honnête (= s'ils ont obtenu décharge).

Il est inconcevable qu'un bénévole doit payer sa propre assurance pour faire quelque chose au profit de la communauté.

Je comprend votre fixation sur le fait que cela permet à un bénévole de se cacher derrière son assurance et ainsi échapper aux conséquences de ses actes. Cela peut réussir une fois, deux fois, mais jamais trois fois.

#4914 Re : Copropriétés forcées » Proposition de loi concernant tous les syndics » 28-12-2006 20:07:09

luc

Petit commentaire provisoire:

1. tous les CP paient l'assurance RC du syndic professionnel indirectement par la voie de son honoraire.

2. Il y a des centaines de sites sur lequel des CP expriment leur problèmes. Mais il n'y a que quelques uns sur lesquels les modérateurs ont ouvert un salon dédicacé comme ici (merci PIM). Sur les autres les CP trouvent assez souvent pas de réponses valables. J'en ai fait l'expérience.

Il y a certes des syndics qui travaillent correctement. Comme on roulait dans les années 60 dans les Alpes sur des routes non-sécurisées. Avez vous fait la route Napoléon en Haute-Provence vers 1970 et maintenant?

Ce qu'on demande est qu'on peut être certain que le syndic fait son métier, et pas dépendre de sa bonne volonté ou d'une surveillance trop rapproché du syndic.

En d'autres mots qu'on détermine que l'impartialité du syndic, comme représentant et de l'ACP et de lui-même, soit d'ordre public. Ce qui veut dire que la Justice peut intervenir à sa propre initiative, sur constat d'un simple fait (par exemple non-affichage des données du syndic dans le hall d'entrée).

#4915 Re : Copropriétés forcées » assurance responsabilté civile » 28-12-2006 09:26:39

luc

Les lois "fin d'année" sont voté en deux séries au Sénat (dernier stade avant le Moniteur): jeudi passé et aujourd'hui.

Pour la date de l'assurance obligatoire des volontaires bénévoles (= sans indemnité ou avec une indemnité moins qu'environ 1.000 euros), probablement déjà voté, un article est paru le 22.12.2006 (aujourd'hui) sur le site du SPF Sécurité Sociale:
Les volontaires seront mieux protégés à partir du 1er janvier 2007

Il ne s'agit pas l'assurance CG, dont on a parlé dans ce sujet. Ce type d'assurance existe depuis quelques années et est en fait taillé sur mesure d'une "cogérance" illégale.

#4916 Re : Copropriétés forcées » Supprimer le fonds de roulement? » 22-12-2006 22:10:28

luc
cassenoisette a écrit :

Sur un ton d'humour et avec pragmatisme :

fonds de réserve, fonds de roulement, fonds ...
Mais dans le fond il n'a pas photographié,
juste en-dessous de son appart,
au fond d'un garage,
deux SDF qui y ont installé leur nid.

cassenoisette

Il est possible qu'un SDF réside actuellement ou a résidé dans un garage-box au niveau -2 du parking souterrain du bloc II. J'y ai constaté une odeur spécifique ce soir, quand je rentrais de la ville.

Mais je vous rappelle
1. que la sécurité du complexe est une responsabilité du syndic et seulement lui, secondé par les 2 concierges et l'homme de peine.
2. que lors de la commission de concertation du 23.11.2006 le syndic a encore insisté sur le fait que la porte du garage souterrain est grande ouverte pendant près de 2 x 2h (le matin et le soir) et notre système de sécurité déconnecté.
3. que des plaintes de différents CP concernant ce sujet ont été mis à la poubelle par ... le syndic
4. que le syndic refuse de réceptionner mes plaintes, n'importe de quoi il s'agit.
5. que la permanence syndic ne répond en principe que le 27/12 au matin, s'il suit ses habitudes classiques.

Je sais ce qu'il faut faire pour résoudre ce problème de SDF et dans l'immédiat et structurellement. Êtes-vous prêt à me seconder pour résoudre ce problème comme la loi l'impose? Attention, ma solution efficace n'est pas celle que vous croyez et est humain.

C'est certes un problème local. Mais quand même utile au plan général.

La cause de ce problème est que le pouvoir en place veut éviter à tout prix des frais. Ils refusent donc de remplacer les ventilateurs et la porte d'entrée du parking souterrain, qui ont +25 ans. Et doivent alors ouvrir les portes pour compenser le manque d'aération.

Ils refusent aussi d'enregistrer les plaintes "inappropriés" des CP et disent alors à l'AG qu'il n'y pas de plaintes enregistrés.

#4917 Copropriétés forcées » Supprimer le fonds de roulement? » 22-12-2006 22:10:28

luc
Réponses : 5

Dans un autre sujet Grmff a rappelé qu'un fonds de roulement n'est pas obligatoire, mais qu'une saine gestion le rend nécessaire.

Je me suis demandé pourquoi la loi ne l'impose pas.

Finalement j'ai constaté que le fonds de roulement peut être supprimé dans le cas d'une comptabilité d'engagement en partie double.

Comme certains intervenants n'aiment pas lire de longues textes je vais rendre mon raisonnement accessible d'une autre façon.

En tout cas je vais proposer à mon AG de passer à la comptabilité d'engagement à partie double à partir du 01.01.2008. Et supprimer le fonds de roulement à la date du 01.04.2008. Cela exigera une AG spéciale en décembre 2007, pour approuver le budget prévisionnel 2008, fait par le nouveau syndic.

Le contrat du syndic actuel de mon ACP s'expire le 01.12.2007. Sa nouvelle déontologie lui impose de présenter un contrat au préalable à tous les CP. Et d'autoriser que d'autres candidats syndics se présentent.

#4918 Re : Copropriétés forcées » Proposition de loi » 15-03-2007 13:08:51

luc

Un 'article estparu dans Le Soir du 21/12/2006. Il énumère les 7 propositions les plus importantes des 12 changements proposés.

Le mérite de la proposition de la sénatrice NYSSENS est d'abord qu'elle a su cerner les zones grises et proposer une solution. Elle ne tranche pas, puisqu'elle suggère elle-même que des changements de sa proposition sont possible.

Mais son bût est d'arriver rapidement à un résultat, pour rendre le climat social plus calme dans une série d'ACP, ou plus spécificement "pacifier les relations entre les nombreux particuliers vivant en immeubles à appartement".

Je pourrais commenter sur l'un ou l'autre élément, mais ce n'est pas le moment.

Néansmoins je suggère qu'on lit le texte lui-même avant de commenter la proposition elle-même. J'ai su lire le texte déposé. Il y a des petits détails, que j'ai moi-même compris/vu qu'après plusieurs lectures. 

Comme tout texte juridique il doit être succinct, clair et complet. On doit donc le lire avec une tête reposé.

Ce que je regrette est qu'elle n'a pas ajouté une liste de mots avec leur signification (bien, propriétaire, copropriétaire, syndic, syndic bénévole, ...), tel que le COBAT Bruxellois de novembre 2006. Mais cela aurait obligé de restructurer la loi de 1994.  Et dépasse une clarification des zones grises, bût implicite de cette proposition.

Le Soir du 21/12/2006 a écrit :

Un projet pour réformer la loi
Faut-il réformer la loi sur la copropriété ? Nous en parlions déjà le 7 décembre dans l'« Immo ». Le travail parlementaire suit son cours . Détails d'une proposition de loi.
VAN SOMEREN,PHILIPPE

jeudi 21 décembre 2006, 15:52

C oïncidence de calendrier : alors que nous envisagions dans le supplément Immo du 7 décembre dernier l'opportunité d'une réforme de la loi du 30 juin 1994 sur la copropriété, la sénatrice Clotilde Nyssens (CDH) déposait le 15 décembre 2006 une proposition de loi en ce sens.

Sont notamment visées la qualité de l'association de copropriétaire pour agir en justice, la répartition des coûts de procédures, la gestion compliquée des ensembles immobiliers et enfin la nécessité de prévoir des mécanismes de règlements alternatifs aux procédures judiciaires pour résoudre les conflits en cours.

Penchons-nous sur quelques autres points, souvent évoqués en pratique.

1. Comptabilité. Il n'existe aucune uniformité en la matière. Comme nous le suggérions, la proposition prévoit l'adoption généralisée d'une comptabilité en partie double assortie chaque année d'un bilan et d'un compte de résultats, ce qui permettra de connaître la situation active et passive et de calculer la valeur actuelle des fonds de réserve et de roulement.

2. Le choix de l'entreprise pour les travaux de quelque importance. Nous avions attiré l'attention sur ce point. La proposition prévoit une mise en concurrence généralisée de plusieurs entreprises pour la réalisation de travaux d'une certaine ampleur « C'est un gage de bonne gestion et cela permet d'éviter les surfacturations et éventuelles collusions entre syndic et entrepreneurs ».

3. Le rôle exact du conseil de gérance. Actuellement, les seules tâches qui incombent encore au conseil de gérance sont celles d'assister le syndic et d'exercer un contrôle sur sa gestion. La proposition élargit ces pouvoirs en l'investissant notamment du droit de convoquer une assemblée générale.

4. Un délai pour communiquer le procès-verbal de l'assemblée générale. Il n'existe aucun délai légalement imposé au syndic. S'il est retenu, un nouvel article imposera au syndic « de rédiger et de transmettre aux copropriétaires le compte rendu de l'assemblée générale dans les 30 jours suivant sa tenue en y faisant figurer le détail de chaque vote par identification nominative des votants. »

5. Le délai pour l'introduction d'une procédure en annulation d'une décision irrégulière. Actuellement de trois mois, ce délai prend cours au moment où l'intéressé a pris connaissance de la décision. Ce point de départ pose de nombreuses difficultés dans la pratique. La proposition prévoit de faire courir ce délai depuis que la décision a été notifiée au copropriétaire et non plus depuis le moment où il en a pris connaissance.

6. Le sort des abstentions. La doctrine considère majoritairement que les abstentions doivent être comptées avec les votes négatifs. La question reste toutefois controversée. Un article tranche en prévoyant que « les abstentions ne sont pas considérées comme des voix émises ».

7. Liste actualisée des copropriétaires. Les syndics éprouvent des difficultés à tenir à jour la liste des personnes en droit de participer aux assemblées générales de copropriétaires. La proposition prévoit que ces personnes devront informer le syndic en cas de changement d'adresse. Elle prévoit également, comme nous le suggérions, « d'obliger les notaires à tenir informés les syndics en cas de mutation ou démembrement d'un lot (tant par acte conventionnel que par voie de succession) ».

7. D'autres dispositions. Impossible d'évoquer dans le détail et en quelques lignes tous ces points. Signalons simplement de nouvelles dispositions quant à la qualité pour agir en justice au nom de la copropriété, au formalisme et contenu des convocations aux assemblées générales. Et aussi ce qui concerne l'obligation d'information renforcée et préalable à tout engagement imposée au copropriétaire qui vend son bien à l'égard de tout candidat acquéreur

#4919 Re : Copropriétés forcées » Le régisseur d'un lot privatif et les taxes » 21-12-2006 13:05:15

luc
curieux a écrit :

luc a écrit :

Ma proposition était de permettre à tous d'en commander en groupe.

Et vous ne savez pas proposer ça à l'ensemble des copropriétaires ? en AG ou autrement ?

Non. Le syndic refuse de mettre mes points à l'OJ. Je n'ai pas à m'immiscer dans son travail. Il est le professionnel avec 150 ACP et 3000 appartements. Il le sait mieux que moi ce qu'il doit faire (selon lui et le CG).

Et je n'ai eu droit à la parole pendant l'AG que depuis cette année, après des années que j'ai été hué et ridiculisé par une petite minorité de CP. Mais je continue à être hué, ... par ce groupe d'opposants.

Autrement? Je suis en justice pour tous les AG depuis 2004. Le syndic utilise tous les astuces pour déférer les jugements et désinforme les CP. Je refuse à répondre à leurs lettres ouvertes par une lettre ouverte. Cela ne résout rien.

#4920 Re : Copropriétés forcées » assurance responsabilté civile » 28-12-2006 09:26:39

luc
perseverant a écrit :

Je ne fais que rapporter un fait. il est bien certain que le conseil de gérance, grand oublié de la loi du 30 juin 1994, fait l'objet de bcp de critiques. Pour certains, il ne fait rien. Pour d'autres, il excède ses pouvoirs ou remplace à tort le syndic défaillant ou absent ou incompétent. Mais je crois qu'il ne faut pas généraliser. Son rôle actuel est d'assister et de contrôler le syndic et, croyez-moi, dans bcp de copropriétés, il n'y a pas de problème.

Je ne crois que des chiffres vérifiables.

En psychologie on connaît le phénomène des icebergs. Des problèmes, qui vont à l’encontre du pouvoir en place dans une organisation, ne font surface que si un nombre spécifique de cas concrets existe. En moyenne c’est 1 sur 100.

Et il faut qu’au moins 100 font surface pour qu’un seul cas réussi à démonter qu’il y a un problème et qu’il y a une solution. On n’accepte pas l’existence d’un problème que quand il y a une solution. C’est un phénomène psychologique classique.

Pourquoi environs 100 ? C’est le groupe qu’il faut pour que certains entre eux (en moyenne 10) se contactent, se parlent et cherchent une solution réelle. Ils ne sont en moyenne qu’à 10 par groupe de 10.000 ACP. ACP qui ont en réalité le même problème visible, non visible ou potentiel. Dans notre cas l'exécution concrète de la mission des CG.

Il y a combien d’ACP avec CG à Bruxelles ? En Belgique ?

Sur le plan général une solution préventive existe et est mis sur le tapis par la sénatrice NYSSENS : combler certains zones grises de la loi, sans changer le principe de la loi.

Surtout aller vers plus de transparence dans l’administration de l’ACP, mais aussi vers une impartialité plus imposé et une responsabilisation plus effective du syndic. Dans ce cadre la nouvelle déontologie est certainement un pas vers l’avant.

Sur le plan local j’ai trouvé une solution honorable et simple, suite à une étude intensive du Code sur l’Aménagement du Territoire (= le COBAT Bruxellois de novembre 2006) dans le cadre de la demande récente de deux permis d’environnement pour notre ACP.

Le syndic aura l’occasion mi-janvier 2007 d’en prendre connaissance. Je ne la détaille pas (encore) sur ce forum ni aux autres CP qui me soutiennent. En diplomatie on parle d'abord avec ses opposants.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres