forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#41 Re : Ventes et achats » Viager - Décès du débitrentier sans héritier » 30-12-2022 13:41:32

Merci grmff, je ne connaissais pas ces 2 possibilités.

Si je comprends bien, dans le 1er cas :
Sans plus personne pour verser la rente restant à payer, le vendeur peut faire vendre la nue-propriété.
Mais qui autorise la vente : un juge ? un notaire ? , un administrateur ? l’Etat ?
Faut-il prévoir ce privilège dans le contrat ?

Dans le 2ème cas : inscrire cette clause dans le contrat (avec risque que l’acquéreur le trouve trop dangereux pour lui !) avec obligation de passer par une procédure en justice.

C’est aussi le même résultat qu’on obtient si le débit-rentier ne paie pas la rente pendant un, deux ou trois mois (selon les contrats) et ne régularise pas après la mise en demeure. Le bien revient au vendeur et il garde tout ce qui lui a déjà été versé.


J’ai eu l’occasion de voir des personnes âgées se faire flouer par des sociétés de viager : pas de bouquet, rente minuscule, peu de clauses de protection, mandat pour les AG donné au crédit-rentier et reproches ensuite pour les votes émis, …

#42 Ventes et achats » Viager - Décès du débitrentier sans héritier » 30-12-2022 13:41:32

QRieuse
Réponses : 4

Bonjour,

Dans le cas d’un viager (avec bouquet et rente pendant 10 ans), si le débitrentier décède endéans les 10 ans, les héritiers sont tenus par contrat de continuer le paiement de la rente.

Mais que se passe-t-il s’il n’y a pas d’héritier (pas de testament, pas de famille, ou simplement héritier prédécédé) :
-    La rente encore due est-elle perdue ?
-    Le créditrentier récupère-t-il le bien en pleine propriété ?
-    L’Etat devient-il  plein-propriétaire au décès du créditrentier ?

Je suppose que ce cas est rare mais possible.
Merci pour vos avis.

#43 Re : Indexation des loyers » Information sur indexation de mon loyer avec le calcul lié au certif. PEB » 29-11-2022 13:47:55

PIM a écrit :

Bail enregistré ?

Non seulement le bail mais aussi les avenants éventuels.

#44 Re : Copropriétés forcées » Bornes de recharge pour voitures électriques » 15-02-2024 14:06:06

Voici un article paru dans l'Echo aujourd'hui.
Soucis et frais en vue pour les copropriétés!


Des bornes électriques obligatoires dans tous les parkings bruxellois en 2025
L’Echo        2022-10-07        Pauline Deglume

D'ici à 2035, l'espace public et les parkings bruxellois devront compter 11.000 bornes de recharge pour voitures électriques.
À partir de 2025, tous les parkings à partir de dix places de stationnement, privés et publics, devront avoir installé un minimum de bornes de recharge.

Progressivement mais sûrement, la Région bruxelloise fixe le cadre qui doit permettre d'atteindre l'objectif de 11.000 bornes électriques - soit 22.000 points de recharge - installées sur son territoire à l'horizon 2035. Après avoir adopté l'an dernier un arrêté prévoyant que tous les nouveaux parkings soient équipés du gainage nécessaire à l'installation des bornes, le gouvernement bruxellois a maintenant approuvé l'arrêté déterminant le nombre minimal de bornes à installer dans les parkings.

Ce texte du ministre bruxellois de l'Environnement Alain Maron (Ecolo) concerne les parkings privés et publics comptant plus de dix places de stationnement. Ce qui correspond à la totalité des parkings soumis à un permis d'environnement et pouvant dès lors faire l'objet de contrôles. Les parkings de bureaux devront obligatoirement proposer minimum 10% d’emplacements de stationnement avec possibilité de recharge au 1er janvier 2025 et 20% au 1er janvier 2030. Pour les parkings à usage public, le ratio s'élève à 5% en 2025 et 10% en 2030.

L'arrêté modifie aussi les obligations pour les immeubles de logement. Tout habitant qui possède un véhicule électrique pourra demander au titulaire du permis d'environnement du parking d'installer, à ses frais, une borne de recharge. De quoi renforcer le droit à la prise pour les locataires. Une série de dérogations sont toutefois prévues, notamment si les coûts de l'installation sont déraisonnables.

Outre le nombre de bornes, le nouvel arrêté fixe aussi les conditions de sécurité applicables pour leur installation. Désormais officialisées, ces conditions doivent permettre de garantir la sécurité sans être un frein à l'installation comme c'était encore le cas avant l'assouplissement négocié avec le Siamu en 2021. Il sera notamment obligatoire d'installer les points de recharge sur une surface ignifuge ou incombustible, de mettre en place une ventilation permanente ou encore de prévoir un système de coupure d'alimentation des points de recharge en cas de détection d’incendie.

Mesures de facilitation
L'arrêté "ratio" n'est qu'une mesure parmi d'autres pour assurer le bon déploiement des bornes dans la capitale. Avec le concours des communes, Sibelga a ainsi été mandaté par le gouvernement bruxellois pour coordonner l'octroi des marchés publics pour le déploiement des bornes dans l'espace public. On en comptera en principe 600 à la fin de l'année et l'attribution d'un nouveau "lot" en 2023 devrait ensuite permettre de doubler ce chiffre.

Parmi les mesures d'accompagnement, citons la mise en place d'une centrale d'achat de véhicules et de bornes au sein de Sibelga à destination des autorités publiques soumises à des ambitions plus strictes pour cause d'exemplarité. Et dans le cadre de l'appel à projet "Low Emission Mobility" lancé au printemps dernier, des entreprises et les propriétaires de parking vont bénéficier de subsides allant jusqu'à 100.000 euros pour financer leur investissement dans des hubs de recharge. Sans oublier la mise en place d'un facilitateur "bornes" qui accompagne gratuitement citoyens, entreprises, associations et organismes publics.

Suffisant pour atteindre le chiffre des 11.000 bornes en 2035? C'est l'avenir qui nous le dira, mais les conditions sont désormais réunies pour que ce déploiement s'accélère. Les prochains jalons de la zone de basses émissions bruxelloise et la verdurisation des voitures de société décidée au niveau fédéral vont en tout cas accroître la demande.

À l'heure actuelle, on compte 1.972 points de recharge accessibles au public, situés en voirie et hors voirie, contre 400 en 2020. Même si l'année 2022 n'est pas encore terminée, quasiment le double d'électricité a déjà été vendue à travers les bornes bruxelloises par rapport à 2021.

#46 Copropriétés forcées » Assurance incendie - Abandon de recours » 09-11-2024 13:23:41

QRieuse
Réponses : 7

Bonjour,

Notre RC mentionne :
En vue de diminuer les possibilités de contestations, ainsi que de réduire les charges réciproques d'assurances, les copropriétaires sont censés renoncer formellement contre les locataires et tous autres occupants de l'immeuble et les membres de leur personnel, à leur droit éventuel d'exercice d'un recours pour communication d'incendie né dans une partie quelconque de l'immeuble ou dans les biens qui s'y trouvent, hormis bien entendu, le cas de malveillance ou de faute grave assimilée au dol.Il en est de même des autres garanties de la police incendie et des polices souscrites par le syndic, notamment des dégâts des eaux et des bris de vitrages.La police de l'immeuble mentionnera cette clause d'abandon de recours en faveur des locataires et occupants.

Et le ROI :
Les propriétaires doivent imposer à leurs occupants l'obligation d'assurer convenablement leurs risques locatifs et leur responsabilité à l'égard des autres copropriétaires de l'immeuble et des voisins.

Il me semble que ces 2 articles se recouvrent et que le locataire est assuré 2 fois. On paie donc 2 fois la même chose.
Mon interprétation est-elle juste ?

#47 Re : Copropriétés forcées » AGE / Ajouter un point à l'ordre du jour » 15-07-2025 16:35:18

GT a écrit :

Je lis
"Mon syndic décide de convoquer une AG Extraordinaire pour un point urgent."
"L'AGE doit se tenir mi-septembre,..."
Ce n'est pas clair
Quels sont les faits ?
L'AGE a-t-elle été convoquée par le syndic, oui ou non ?
Quelle est la date fixée par le syndic dans la convocation à l'AGE à laquelle vous êtes invitée à participer ?

Nous changeons de syndic et c’est le nouveau syndic qui organise une AGE. mi-septembre. Il nous a déjà informés de la date car ce n’était pas prévu. La convocation sera envoyée 15 jours avant donc je ne connais pas les points qui seront à l’ODJ.

GT a écrit :

Je lis aussi
"Un avocat me dit qu’on peut faire mettre des points complémentaires à l’ODJ de cette AGE."
Qu'attendez-vous sans tergiversation (alors qu'il est question actuellement de la tenue d'une AGE mi-septembre) de vous adresser au syndic puisque l'art.3.87 , § 4 , C. civil (livre 3, droit des biens) vous permet de lui notifier à tout moment les points dont vous demandez qu'ils soient inscrits à l'ordre du jour d'une AG ?

J’ai déjà envoyé les points que je souhaite mettre à l’ODJ.
Le nouveau syndic vient de recevoir les documents de l’ACP, n’est donc pas encore au courant de tout. Il vient de me contacter pour un des points. Il semble donc d’accord de les mettre à l’ODJ sauf s’ils se révèlent inutiles à son avis. Je vais en discuter avec lui.

#48 Re : Copropriétés forcées » AGE / Ajouter un point à l'ordre du jour » 15-07-2025 16:35:18

GT a écrit :

L'évaluation des contrats de fournitures habituelles se fait lors de l'AG ordinaire (art.577-8, § 4 14°, (ancien C. civil), actuellement art 3.89, § 5,12°, Code civil, droit des biens)
Date d'échéance du contrat ?
Modalités contractuelles pour mettre fin au contrat ? préavis éventuel ? Je suppose que vous disposez d'une copie du contrat.
Vous avez réuni des candidatures à soumettre à l'AG ? Ces candidatures seront retenues ? A défaut, une nouvelle AG devra être convoquée avec les coûts que cela implique.

Pour un des fournisseurs, l’échéance est fin octobre avec 1 mois de préavis. C’est donc le bon moment. Reporter un changement à la prochaine AGO, au printemps prochain, nous conduit à devoir garder ce fournisseur un an de plus or il accumule les malfaçons nuisant à la copropriété.
Quand j’ai voulu proposer d’autres offres, le CDC (membre unique) s’y est violemment refusé, de connivence avec le syndic qui nous avait imposé ce fournisseur. Ce syndic vient de terminer son mandat et nous en avons un nouveau.

Pour l’autre fournisseur, c’est lui qui renonce. Il faut donc lui trouver un remplaçant mais le syndic sortant et le CDC (membre unique) ont choisi un autre fournisseur sans même en aviser l’ACP. C’est pourquoi je veux qu’on vote pour un choix plus éclairé.
]

#49 Re : Copropriétés forcées » AGE / Ajouter un point à l'ordre du jour » 15-07-2025 16:35:18

Merci bada et grmff, je rejoins votre logique.
L'AGE doit se tenir mi-septembre, je suis donc dans les temps et laisse au syndic le temps de rechercher et proposer d'autres offres.

#50 Re : Copropriétés forcées » AGE / Ajouter un point à l'ordre du jour » 15-07-2025 16:35:18

Mon syndic décide de convoquer une AG Extraordinaire pour un point urgent.
En supplément du point urgent nécessitant cette AGE, je souhaiterais mettre des points à l’ODJ.
Je précise que les points supplémentaires sont aussi urgents et dans l’intérêt de la copropriété, à savoir changement de corps de métiers (car contrat d’entretien à échéance proche) incompétents et très chers.
L’art. 3.87 § 3 concerne les AGO (délai de 3 semaines avant la période où se tient l’AGO), aucune mention n’est faite pour les AGE.
Un avocat me dit qu’on peut faire mettre des points complémentaires à l’ODJ de cette AGE.
L’art. 3.87 §4 me fait douter car renvoie au §3.

Quel est votre avis ?

#51 Re : Copropriétés forcées » Bornes de recharge pour voitures électriques » 15-02-2024 14:06:06

Un autre article de RTL Info

Véhicules électriques: voici pourquoi il est compliqué d'installer une borne quand on habite un immeuble à appartements

RTL Info        14 mai 2022        Fanny Linon et Thomas Decupère,

Les pouvoirs publics favorisent de plus en plus l'achat de véhicules électriques. Ces véhicules nécessitent évidemment l'installation de bornes de recharge au domicile des propriétaires. Le problème: l'opération est très compliquée lorsqu'on habite dans un immeuble à appartements.
Depuis 2019, la copropriété ne peut pas interdire à ses membres d'installer une borne de recharge sur leur emplacement de parking. Pourtant, aujourd’hui, beaucoup de syndics le déconseillent. "Pour le moment, tout ce qui est bornes de recharge pour véhicules électriques dans les parties communes qui peuvent présenter un danger, c'est-à-dire en souterrain, on refuse. On dit aux copropriétaires: 'Attendez, on essaie de trouver des solutions communes'. L'installation de bornes communes en extérieur par exemple", explique Tanguy De Gerlache, syndic de copropriété.
 
En cause: les mesures de sécurité très contraignantes. Il n’existe pas encore de cadre légal, mais seulement des recommandations données par les pompiers. "On va imposer, dans la plupart des parkings, que des systèmes de sprinkler, donc d'extinction automatique, des systèmes de désenfumage pour évacuer les fumées, des systèmes de détection qui vont nous prévenir précocement", indique Patrick De Huisser, officier au sein de la zone de secours du Brabant wallon. "Parce que le but, d'une part, c'est de mettre le plus vite possible les résidents à l'abri, mais également de pouvoir sécuriser les intervenants, à savoir les sapeurs-pompiers".

Quel budget pour des bornes?

Dans la plupart des immeubles, ces équipements de sécurité incendie n’existent pas, et les installer coûte très cher. Un budget qui s'ajoute à celui déjà conséquent des bornes de recharges. "Pour une installation très basique, pour laquelle une copropriété dirait qu'on met deux ou quatre connecteurs à disposition, on se retrouve sur des budgets de moins de 10.000 euros. Par contre, si la copropriété décide d'installer quelque chose de plus conséquent, avec la possibilité pour chaque copropriétaire d'avoir un connecteur dans son garage, on peut se retrouver à des budgets largement au-delà des 30.000, voire dans des grosses installations au-delà des 100.000 euros", précise Raphaël Couniot, électricien.

Qu’il s’agisse des électriciens, pompiers ou gestionnaires de syndics, tous attendent une directive claire, qu’elle soit nationale ou européenne.
https://www.rtl.be/info/magazine/automo … 76239.aspx

#52 Re : Copropriétés forcées » Bornes de recharge pour voitures électriques » 15-02-2024 14:06:06

Voici un document que le SIAMU m'a envoyé suite à ma question sur les précautions à prendre et règlements à suivre pour le placement de bornes.
On prévoit un arrêté dans le courant de l'année pour le nombre de bornes autorisées dans un parking.
Il me semble qu'il faut un permis d'environnement mais ce n'est pas précisé clairement.
Et bien sûr j'ajoute l'autorisation de l'AG

Installations_bornes_de_recharges_-_SIAMU.pdf

#53 Re : Copropriétés forcées » Bornes de recharge pour voitures électriques » 15-02-2024 14:06:06

Informations intéressantes sur ce site:
https://www.ethias.be/pro/fr/blog/voitu … die--.html


Voici un article sur le sujet paru dans La Libre:

Les véhicules électriques se multiplient à Bruxelles, les incendies aussi : "cette augmentation devrait s’intensifier dans les années à venir
En 2021, les pompiers ont dû intervenir à 19 reprises pour des feux de véhicules électriques.

La Libre        26-06-2022         Ro.Ma.

Le 11 février, une voiture électrique prenait feu au niveau -3 d'un parking rue Ravenstein, posant de nombreux problèmes d'accès aux pompiers. Mi-avril, ce sont une vingtaine de scooters électriques qui se sont embrasés… À chaque fois, la même méthode utilisée par les hommes du feu. "On doit immerger la batterie dans de l'eau pendant deux ou trois jours dans l'eau", nous explique Walter Derieuw, porte-parole du Siamu.

À cet effet, les pompiers bruxellois ont acquis un large conteneur permettant de stocker une grande quantité d'eau. Outre ce bassin, les pompiers vont acquérir un "élévateur télescopique" pour "remonter en surface les carcasses de véhicules électriques qui auraient brûlé dans un parking souterrain". De même, un partenariat a été scellé avec l'usine Audi de Forest, qui met également à disposition un autre conteneur. "Pour les trottinettes par exemple, on improvise : on dispose d'autres conteneurs, et on utilise une bâche pour imperméabiliser."

Et il faut dire que la demande en équipement se fait de plus en plus sentir. Selon les données de Pascal Smet (Vooruit) interrogé au Parlement régional par le député Jonathan de Patoul (Défi), le Siamu est intervenu à 19 reprises en 2021 pour des feux de véhicules électriques (voitures, mais également trottinettes, scooters)… contre seulement quatre interventions en 2020. Pour ces premiers mois de 2022, le Siamu compte déjà huit interventions de ce type. "Compte tenu de l'évolution attendue du parc des véhicules en Région bruxelloise, cette augmentation devrait s'intensifier dans les années à venir", avertit le secrétaire d'État en charge de la Lutte contre les incendies.
Dans la réponse parlementaire, une série de "manquements" sont identifiés dans la gestion de ce type de sinistre, notamment au niveau de la prise en charge et du recyclage des batteries. Une situation jugée "inquiétante" par le député Défi : "Le problème semble connu des autorités régionales et fédérales, mais le flou subside quant à la gestion."

Se garer “le plus près possible de l’entrée”

Les interventions des pompiers en souterrain, malgré le futur chariot, s'avèrent particulièrement malaisées à cause des dégagements de fumée… et surtout quand la voiture est garée à un endroit difficile d'accès. Selon Pascal Smet, "le Siamu conseille effectivement de stationner les véhicules électriques le plus près possible de l'entrée" des parkings. Un avis qui fait également réagir le député amarante. "Actuellement, c'est encore possible. Mais d'ici quelques années avec le calendrier de la Zone Basses Émissions, tous les véhicules seront électriques."
Selon le ministre, "le niveau de sécurité incendie" de nombreux parking souterrain est d'ailleurs jugé comme "plutôt faible". Équiper les parkings étant extrêmement onéreux, l'enjeu, selon le porte-parole des pompiers, est donc de réglementer les nouvelles constructions, "avec des cloisonnements, des aspirateurs de chaleur et de fumée, des détecteurs".

Le sapeur-pompier bruxellois rappelle également qu'il est impératif d'utiliser "les câbles du fabricant", car l'usage de dispositif non homologué peut avoir de lourdes conséquences.
Autre problématique : les eaux. "Il n'existe pas, à ce stade, de guidelines et procédures établissant si les eaux d'extinction et d'immersion de ces batteries doivent être à considérer comme polluantes et comment se font la récupération, le transport et le traitement de ces eaux", concède le mandataire socialiste dans sa réponse écrite. Lors des dernières interventions, les pompiers ont donc fait appel à des firmes privées.

Dans sa réponse au député amarante, Pascal Smet indique qu'un arrêté régional est en cours de préparation sur cette problématique des incendies. Un groupe de travail a également été lancé au niveau fédéral, avec des conclusions "attendues pour la fin de l'année".

#54 Copropriétés forcées » Bornes de recharge pour voitures électriques » 15-02-2024 14:06:06

QRieuse
Réponses : 21

Bonjour,

La généralisation prochaine des voitures électriques me préoccupe en ce qui concerne les risques d’incendie des batteries. Les pompiers annoncent un risque croissant. Il augmente déjà chaque année.

Habitant en copropriété avec garage sous l’immeuble (niveau -1), je voudrais savoir quelles sont les règles pour l’installation de bornes de recharge dans le garage.
Les voitures sont très proches l’une de l’autre car les emplacements sont étroits. Un incendie serait dévastateur.
On conseille de surveiller le véhicule pendant la charge des batteries et donc d’éviter de le faire la nuit.

Si tout le monde doit recharger aux futures bornes de la voirie, vu la réduction constante des places de parking, cela deviendra très compliqué le jour mais plus encore la nuit (faudra-t-il déplacer sa voiture en pleine nuit une fois la charge terminée pour laisser la place à une autre ?).
Les bornes de recharges intérieures seront donc indispensables mais que penser du risque d’incendie ? Quelles précautions prendre ?

Avez-vous déjà été amenés à placer de telles bornes dans un garage collectif ?
Quelles précautions avez-vous prises ?

Merci pour vos avis.

#55 Re : Copropriétés forcées » Fusion de syndics » 29-04-2022 12:50:27

Merci  grmff pour ces infos
J’en retiens ce qui concerne mon immeuble.

grmff a écrit :

Si l'actionnaire, patron ou non, vend ses parts à une autre société qui l'absorbe à 100%, vous n'avez rien à dire. Tous les contrats passés avec la société absorbée passe à la société absorbante.
Si la société absorbante veut changer les termes du contrat, elle doit mettre le nouveau contrat à l'ordre du jour. Envoyer le contrat à tous les copropriétaires ne le rend pas applicable. C'est un acte unilatéral de votre syndic, et il est sans valeur. Le contrat reste le contrat et vous pouvez l'envoyer ch...sur les roses avec son nouveau contrat.

Panchito a écrit :

Cela veut dire qu'aucun des CP n'a envoyé de point pour demander à l'AG de changer de syndic suite à cette fusion.
Même pas vous?

Le courrier annonçant la fusion ne parlait pas d’un nouveau contrat mais expliquait seulement conserver le même gérant ainsi que son personnel et le même logiciel comptable. Pas un mot concernant un nouveau contrat.
Il semblait même que le nom du syndic absorbé subsistait.
Il me paraissait évident qu’il y aurait un point à l’ODJ pour le changement de syndic.
Surprise: un nouveau contrat au nom du nouveau syndic a été joint à la convocation de l’AG. Il aurait dû y avoir un vote prévu pour le contrat.

#56 Re : Copropriétés forcées » Fusion de syndics » 29-04-2022 12:50:27

GT a écrit :

Il est question de fusion/scission/absorption  dans le code des sociétés et des associations.
Le syndic agrée IPI n'est-il pas en principe  (sauf exception) une personne physique ?
Deux personnes physiques fusionneraient. Pour devenir en quelque sorte des siamois ?

Les 2 syndics sont des SRL. C'est une fusion de 2 sociétés.
Il me semble logique que tout changement requière l'avis et l'accord de l'AG. Cela m'avait été dit autrefois par un avocat.

#57 Re : Copropriétés forcées » Chasse d'eau après 22h » 01-05-2022 15:02:12

Voici ce que dit mon RC :
-    Eviter l’utilisation des sanitaires (bain, douche, chasse de water-closed) entre 23h00 et 6h00

Et le ROI :
-    Il est recommandé de ne pas faire couler un bain entre 23h00 et 6h00
    
Ici il n’y a pas d’interdiction mais une simple recommandation et cela n’entraîne aucune contestation. Chacun s’efforce de respecter ses voisins.
Cela n’empêche pas de prendre une douche rapide en rentrant la nuit d’un long voyage en période de canicule ou de tirer la chasse si c’est vraiment nécessaire mais il est vrai que faire couler un bain à 1h ou 5h du matin puis vidanger la baignoire produit beaucoup de bruit. A éviter.

#58 Copropriétés forcées » Fusion de syndics » 29-04-2022 12:50:27

QRieuse
Réponses : 18

Bonjour,

Notre petit syndic vient de fusionner avec un gros syndic.
Un courrier nous informe que nous gardons le même gérant pour notre immeuble et nous avons reçu une copie du nouveau contrat avec de nouveaux tarifs pour les prestations extraordinaires bien qu’on nous ait dit que rien ne changeait pour nous !

Dans quelques jours allons tenir notre AG annuelle ordinaire or dans l’ODJ je ne vois pas de point de vote concernant le changement de syndic.
Est-ce que l’accord de l’AG ne devait pas être sollicité ?

Merci pour vos avis

#59 Re : Copropriétés forcées » Nuisance cigarette : Voisin fume sur sa terrasse » 14-08-2021 11:25:31

Je suis aussi dans la même situation que Ballauf. Et beaucoup de gens se plaignent de la même chose.
Ce sont mes voisins du dessous qui fument sur leur terrasse au moins une fois par heure et jusque tard le soir donc impossible d’y échapper sauf vivre enfermée en permanence même si le ROI dit que « D’une manière générale, il est interdit de faire quoi que ce soit qui soit source de nuisance par bruit, odeur ou autrement pour les autres occupants de l’immeuble»

Je suis allée leur parler gentiment et expliquer que je suis allergique à cette fumée (migraines, nausées et parfois jusqu’au vomissement + allergie sévère aux yeux). Mon discours n’a eu aucun effet.
J’ai tenté l’usage du ventilateur mais c’était pire, le ventilateur diffusant la fumée encore plus vers ma terrasse et l’intérieur.

Quand mon fils fumeur habitait chez moi, il allait fumer plus loin dans la rue, là où il n’y avait pas de maison proche pour ne déranger personne.

Je suis preneuse de toute autre solution.

#60 Re : Copropriétés forcées » Assemblées générales physiques interdites jusqu'au 30 juin 2021 minimum (update) » 12-06-2021 12:08:50

Lu ce midi dans l'Echo:

Feu vert pour les AG de copropriété en présentiel
L’Echo        2021-06-11        Mathilde Ridole

Les AG de copropriétés étaient interdites en présentiel durant la crise sanitaire.
Depuis le mercredi 9 juin, les assemblées générales (AG) de copropriété peuvent à nouveau avoir lieu en présentiel, mais à certaines conditions.

Les assemblées générales de copropriété sont, depuis plus d'un an, compliquées à mener. Tantôt interdites et reportées, tantôt autorisées sous certaines conditions, elles ont parfois été tenues de façon "numérique", voire "hybride".
Mais depuis le 9 juin, elles sont à nouveau autorisées en présentiel. Pour autant que le nombre de participants ne dépasse pas 50 personnes.
"Le protocole sanitaire est toujours d'application: port du masque, si possible une seule personne par lot et respect de la distanciation sociale d'un mètre cinquante entre les participants, ce qui nécessite de trouver des salles plus grandes pour assurer la sécurité des copropriétaires", explique la vice-présidente de l'IPI (Institut professionnel des agents immobiliers) Sandrine Galet.

Trois possibilités

Désormais, il est donc possible de reporter l'AG (jusqu'au 30 septembre 2021), de la tenir en présentiel (ou de manière hybride), ou d'appliquer une procédure écrite plus souple.
Dès le 25 juin, le nombre maximum de participants aux AG passera de 50 personnes à 100 personnes. "A priori, avec toujours les mêmes règles sanitaires, sauf s’il y a des changements en cours de route. On est en attente d’avoir les dernières informations et les dernières permissions", explique Sandrine Galet.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres