forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
J'ai supprimé un paragraphe dans mes deux précédentes réponses. Trop de détails permettant de situer la résidence et la personne concernée.
YellowSubmarine a écrit :[*]Il y a deux ans, un été un orage, et la fenêtre d'un appartement était ouverte et en plus du coté pluie. Comme le copropriétaire m'avait fourni le numéro de GSM du locataire j'ai pu le prévenir, il a appelé ses parents pour venir fermer la fenêtre. Et quelques semaines plus tard, lorsque je l'ai rencontré dans la résidence, il m'a invité chez lui et m'a payé en liquide, une Chouffe.[/*]
Il peut être avantageux pour le locataire que le syndic aie connaissance de son numéro de téléphone. Bien évidemment. Mais un propriétaire peut-il communiquer au syndic le n° de téléphone de son locataire que ce dernier lui a fourni dans un cadre contractuel?
Je ne sais pas si le propriétaire peut communiquer ces informations. Lorsque j'ai connaissance d'un déménagement, j'envoie au propriétaire une liste "pense-bête" à suivre lors d'un changement de locataire (relevé des compteurs et autres joyeusetés) et je demande également le numéro de GSM et l'adresse mail en spécifiant que ces informations ne seront utilisées qu'en cas d'urgence.
Partie supprimée => trop explicite.
Je suis d'accord qu'il faut respecter les lois, mais il faut aussi accepter une certaine souplesse dans l'intérêt des personnes concernées. Dans mon cas j'aurai pu dire que c'était le samedi matin entre 09:00 et 10:00, et tant pis pour ceux qui n'étaient pas libres.
YellowSubmarine a écrit :[*]Au début que étais syndic, une copropriétaire ne voulait pas me fournir son numéro de téléphone ni son adresse mail. Juste ses nom et prénom ainsi que son adresse postale. Lorsque j'ai diffusé la liste à la demande d'un copropriétaire, elle a été étonnée que les renseignements qu'elle ne voulait pas me communiquer s'y trouvent. J'ai reçu un coup de fil en me menaçant de me poursuivre en justice, elle s'est calmée lorsque j'ai pu lui prouver que toutes ces informations se trouvaient sur internet et que c'était elle qui les avaient postées.[/*]
Je ne crois pas qu'un syndic soit autorisé à faire la publicité d'informations qu'il aurait collectées sur internet et que le propriétaire refusait expressément de lui communiquer.
Peut-être. Mais je n'ai pas été assez dans le détail.
Partie supprimée => trop explicite.
Deuxièmement, elle signe un document autorisant l'ACP et le syndic de communiquer par mail avec elle et elle ne veut pas donner son adresse mail. Chercher l'erreur.
Je dois avouer que cette personne a des convictions bien établies même si parfois ces convictions sont en contradiction les unes avec les autres.
Bonjour,
Je suis assez surpris de certaines réactions concernant le respect de la vie privée dans une copropriété, je dis bien une copropriété.
Je vais prendre deux exemples dans notre copropriété :
Il y a deux ans, un été un orage, et la fenêtre d'un appartement était ouverte et en plus du coté pluie. Comme le copropriétaire m'avait fourni le numéro de GSM du locataire j'ai pu le prévenir, il a appelé ses parents pour venir fermer la fenêtre. Et quelques semaines plus tard, lorsque je l'ai rencontré dans la résidence, il m'a invité chez lui et m'a payé en liquide, une Chouffe.
Au début que étais syndic, une copropriétaire ne voulait pas me fournir son numéro de téléphone ni son adresse mail. Juste ses nom et prénom ainsi que son adresse postale. Lorsque j'ai diffusé la liste à la demande d'un copropriétaire, elle a été étonnée que les renseignements qu'elle ne voulait pas me communiquer s'y trouvent. J'ai reçu un coup de fil en me menaçant de me poursuivre en justice, elle s'est calmée lorsque j'ai pu lui prouver que toutes ces informations se trouvaient sur internet et que c'était elle qui les avaient postées.
Pour revenir à la question initiale, je ne comprends pas cette réticence à fournir les informations pertinentes concernant un locataire. Alors que ces mêmes personnes n'hésitent pas à introduire un tas d'informations juste pour commander quelque chose à l'autre bout du monde.
Il faudrait bon sens garder. C'est dans une copropriété, je ne crois pas qu'un syndic vendrait ces informations à quiconque. Et le jour qui se passera quelque chose, on reprochera au syndic de ne pas avoir fait le nécessaire. Il y beaucoup de personnes sur ce forum qui considèrent les syndics comme ... (je ne vais rien mettre, chacun a son opinion).
Bonne journée ensoleillée.
Bonjour,
Je pose la question pour quelqu'un de ma famille.
Cette personne était indépendante en personne physique et elle vient de passer en société, une SPRL.
Depuis deux ans, elle avait un bail commercial en région Wallonne. Faut-il modifier le bail ou faire une nouveau bail ou peut-être ne rien faire ?
L'administratif pour changer de statut est un parcours du combattant, mais bon ainsi sont les lois.
Merci pour vos réponses et bonne journée.
je fais remarquer que savoir mais qui a payé ? c"est l'argument des syndics et des avocats pour refuser tout accès en consultation aux dépenses et recettes via la banque de l'ACP, excepté au Cac. Si c'est la tante qui paie les charges il faut pas que ça se sache disent les syndics, et vous qu'en pensez-vous ?
Je donne accès à toutes les informations à tous les copropriétaires. Et pour l'AG j'imprime des listes avec tous les paiements et dépenses, et même plus il suffit d'en faire la demande. Transparence complète.
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
En quoi ça vous dérange ? En quoi ça dérangerait quelqu'un ?
Vous n'avez pas de moyen de contrainte envers un locataire mais si le propriétaire & le locataire sont d'accord sur la somme et qui doit la payer, l'acp reçoit ce qui lui revient et l'impute dans le compte adéquat. Pas la peine de se poser d'autres questions....
Si les parties décident que le locataire paie directement le décompte de charges à l'acp, ça vous pose aussi un problème ?
Juste que les rappels et autres poursuites seront dirigés contre le propriétaire en cas de non paiement...
C'était une simple question. Mais cette façon de faire me semble "bizarre".
Pour l'indemnité d'emménagement, c'est pas dérangeant. Mais le paiement des charges directement du locataire à l'ACP je ne trouverai pas cela normal.
Merci pour votre réponse et bonne journée.
Bonjour,
Lors d'un emménagement, je demande, en tant que Syndic, une somme forfaitaire qui a été approuvée lors d'une AG. Je fais cette demande au copropriétaire.
Je constate que c'est un locataire qui m'a versé cette somme alors que j'avais envoyé la demande au copropriétaire.
J'ai contacté ce copropriétaire qui m'a dit que c'était plus simple pour lui .
Ma question : est-ce autorisé qu'un locataire verse de l'argent sur le compte d'une ACP ?
Merci et bonne journée.
Merci pour vos réponses.
C'est vrai que le plus simple est de contacter mon courtier et lui poser la question.
Dès que j'aurai une réponse, je reviendrai vers vous.
Bon week-end.
Bonjour,
Dans les escaliers, nous avons une fenêtre à chaque demi-étage. Ces fenêtres peuvent s'ouvrir à bascule ou totalement. Un résident ouvre systématiquement l'ouvrant de quelques fenêtres.
Une personne s'est cognée, légèrement et ne désire pas de suite à ce regrettable incident.
Ma question est assez simple, qui est responsable en cas d'accident, la personne qui s'est cognée ou l'ACP ou éventuellement la personne qui a ouvert la fenêtre, encore faut-il le prouver.
Si c'est l'ACP, quel type d'assurance couvre ce genre d'accident ?
Merci et bon week-end.
...
cette copropriété de 8 lots a-t-elle ou pas une chaufferie collective ? Ce point représentant selon mon expérience 80% du travail de supervision "technique" cela fait une sacré différence en temps requis pour assumer le job de syndic.
Bonjour,
Je crois que 80% du travail de supervision "technique" me semble un tantinet exagéré. Qu'entendez-vous par "supervision technique" ? Vous dites "selon mon expérience", êtes-vous ou avez-vous été syndic, bénévole ou professionnel ?
Depuis cinq ans, je suis syndic bénévole d'une résidence qui a le chauffage et l'eau chaude en commun. Je ne consacre pas plus de temps à la chaudière qu'aux autres installations techniques. Mais c'est vrai que je suis plus attentif au système chauffage/eau chaude. Par attentif, j'entends que je passe régulièrement dans le local du chauffage pour "jeter" un œil sur les différents cadrans.
Bonne journée.
Bonjour,
@GT => J'avais parcouru ce projet de loi que vous aviez posté. Je n'avais pas vu ce point, mauvaise recherche.
@PIM => Merci pour cette synthèse.
@tous => Une idée du temps qu'il faudra pour que ces projets soient votés ?
Bonne journée.
Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons, il y avait une proposition de modifier la majorité de 75% à 66% pour les points qui étaient prévus d'être votés à l'AG avec les trois quarts des voix. Ceci dans le but de permettre plus facilement des travaux dans les parties communes.
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de cette proposition ou est-elle passée "à la trappe".
Merci et bonne journée.
Condoléances. RIP.
Rexou a écrit :je plussoie l'idée de changer de banque dès que possible pour la gestion des comptes.
je propose que les CPS qui le désirent aient accès via internet en consultation des comptes bancaires pour bien informer tous les indivisaires et leur permettre de veiller sur la gestion de leurs affaires. Toutes les banques savent mettre en place ce dispostif.
Voici un formulaire exemplaire (exemple) pour la relation bancaire que l'AG peut décider de remplir :
Bonjour,
Je n'ai pas l'habitude de participer aux différentes discussions sur ce forum, mais je vais faire une entorse à cette habitude. Quel est l'illuminé qui propose ce système ?
Je vois d'ici le flot de questions qui va pleuvoir sur le Syndic, du style :
Vous avez payé le 08/02 alors que le délai de paiement était le 13/02. Pourquoi ?
L'année passée, la facture d'entretien de x était de 120,65€ et cette année elle est de 121,06€. Pourquoi ?
C'est quoi cette facture de la société y, nous n'avons pas voté pour cette société.
J'en passe et des meilleures.
Pour un Syndic bénévole comme moi qui a une copropriété de 20 appartements, je vais m'en sortir. Mais le Syndic professionnel qui a une dizaine de copropriété avec chacune entre 50 et 100 copropriétaires, et si en plus il y a des emmerdeurs soupçonneux qui voient la fraude partout, il n'aura aucune chance de s'en sortir. Et ces mêmes personnes qui ne recevront pas de réponse reviendront sur ce forum pour dire que si le Syndic ne répond pas c'est qu'il a des choses à cacher.
Bon week-end.
Bonjour,
Résidence en région Wallonne. Les Statuts ont été rédigés et enregistrés en 2011.
Un classique, dans les Statuts nous avons l'Acte de Base, le Règlement de Copropriété et le Règlement d'Ordre Intérieur.
Nous désirons modifier le Règlement d'Ordre Intérieur. Quelles seront les conséquences ?
Demander à un Notaire de modifier ce ROI et refaire l'enregistrement des Statuts ? Lourd et cher.
Est-ce que l'AG peut décider de sortir le ROI des Statuts et laisser les Statuts tel quel ?
Notre but serait de pouvoir modifier le ROI facilement lors des AGs.
Avez-vous des conseils et/ou des solutions pour ce cas.
Merci et bon week-end.
Prenez contact avec l'administration fiscale en ce qui concerne l'absence de mention de votre épouse en qualité de bailleresse dans le synstème My Rent.
Je vais me renseigner. Merci.
Votre femme a-t-elle consulté son propre Myfin/Myrent ?
Le bail et l'ELE ne sont pas présents à son nom ni dans MyFin ni dans MyRent.
Votre femme a-t-elle consulté son propre Myfin/Myrent ?
Non mais sur les "Relation d'enregistrement" et sur l'"Accusé de réception" elle n'est pas dessus.
Je vais vérifier sur son MyFin si le bail et l'ELE sont présents. Juste attendre son retour.