forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#761 Re : Copropriétés forcées » Majorité de vote lors d'un AG » 31-05-2006 08:16:59

Luc a écrit :

L'AG de mon ACP se tient le 28/04/2005. C'est une 2me séance selon le syndic et une 1re séance selon moi. Le syndic a déja annulé 4 autres séances avant qu'ils ont eu lieu. La séance du 31/03/2005 a eu lieu dans un contexte irrégulier selon moi. Constats fait par un huissier. Le Juge décidera ultérieurement.

Le syndic professionnel (qui est aussi régissseur de quelques appartements et copropriétaire de quelques parkings souterrains) refusait les années passées de sortir  lorsqu'on délibère sur sa gestion. Mais cette année je crois qu'il va sortir.

Ma question:
Est-ce le nombre des quotités du syndic doit être inclus pour calculer lors du vote de ce point
1. la majorité absolue (50%+1) pour la délibération et vote de ce point
2. le majorité requise par la loi et les statuts pour la validité d'une premiére séance (50%+1 des membres et 50%+1 des quotités)

Oui, bien sur, les quotités du syndic (qui est aussi propriétaire) doivent être comptés dans les présences (S’il est présent, cela va sans dire…), que ce soit pour le quota de 50% nécessaire pour qu’une première assemblée puisse valablement délibérer, ou pour un vote sur n’importe quel point.
Et il a aussi le droit de voter pour sa réélection, ou pour n’importe quelle autre décision.
Lors d’un vote ou d’un référendum, dans n’importe quel pays, les présidents ou députés votent même s’ils sont candidats à leur propre réélection !

#762 Re : Locations et baux » frais de syndic pour le locataire? » 21-10-2008 10:53:55

Le terme « syndic » n’était que rarement utilisé en Belgique avant la loi de 1994 sur la copropriété. On avait l’habitude de parler de « gérant ».
Aujourd’hui, les choses sont plus claires : Le syndic est l’organe de la copropriété qui gère les « choses communes » ; Le gérant est le mandataire du propriétaire, chargé par ce dernier de la gestion de son immeuble.
L’usage veut que les « frais de gestions » (On regroupe dans ce terme les honoraires du syndic et du gestionnaire) restent à charge du bailleur, sauf si le contrat de bail qui fait loi entre les parties en dispose autrement.
Dans votre cas, je pense comme PIM que le contrat est suffisamment explicite et que ces frais sont à votre charge.
Par contre le bailleur se doit de réclamer une provision qui se rapproche des frais réels. Et d’après vos explications, il ne pouvait ignorer le montant de ces frais.
On pourrait donc considérer qu’il vous a présenté des conditions « alléchantes » lors de la conclusion du bail en vous cachant le véritable montant des charges, et qu’il y a donc eu tromperie…

#763 Re : Locations et baux » frais de syndic pour le locataire? » 21-10-2008 10:53:55

Si vous payez chaque mois une provision pour les charges (Et non pas un forfait), et que c’est bien précisé comme ça dans votre bail, votre propriétaire a l’obligation de vous communiquer, au moins une fois par an, un décompte détaillé. S’il y a un supplément, même si celui-ci atteint 60%, vous devrez malheureusement le payer. Le propriétaire devra revoir le montant des provisions en fonction des charges réelles. Il n’est pas toujours facile de prévoir une provision adaptée lors de la première année de location, car les frais liés aux consommations (eau, chauffage etc) peuvent varier fortement suivant l’occupant.

Les honoraires du syndic sont considérés comme des frais de gestion. Bien que votre bail ne soit pas très précis sur ce point, il me semble qu’effectivement, il met ces frais à votre charge…

#764 Re : Locations et baux » bail » 30-03-2005 13:05:39

Bizare un propriétaire qui envoie un préavis de 6 mois pour un bail d’un an ….

#765 Re : Locations et baux » fin de bail » 28-03-2005 22:32:36

nigel66 a écrit :

je vient de recevoir de mon proprietaire le renon pour la maison que j occupe il ma envoyer 6 mois avant la fin du bail esque je peut quitter les lieu a tout moment merci de me repondre

Comme je comprend votre question, vous êtes à 6 mois du terme d’un bail de 9 ans.
Comme la loi vous y autorise, vous pouvez donner votre renon à tout moment, moyennant un préavis de 3 mois.

#766 Re : Locations et baux » état des lieux de sortie - clauses du contrat de bail » 28-04-2005 21:21:50

AMC a écrit :

Bonjour,
si jamais quelqu'un a le temps de me répondre, je voudrais savoir comment ça se passe pour les frais d'expertise lors d'un état des lieux. Si deux experts différents sont désignés par le locataire et le propriétaire, ces experts se partagent-ils le prix global de l'expertise ou bien sont-ils payés chacun "entièrement" ?
Par ailleurs, avez vous une idée du montant d'un état des lieux de sortie, sachant que nous en avons eu pour 250 € à l'entrée (+250 pour le propriétaire) , pour une maison de 160m2, avec jardin ? Il me semble que cela devrait être moindre, dans la mesure ou il n'y a pas de rédaction, mais bon...

Au fait, désolée pour locfurax, mais nous n'avons jamais autant ri sur un forum. Il a une plume extraordinairement vivante, on le voit démontant ses cloisons... Cela dit, mon mari est convaincu que c'est un canular.  Moi, je suis perplexe.

Merci pour ce forum,


Un état des lieux de sortie est tout à fait différent d’un état des lieux d’entrée. L’état des lieux d’entrée est un descriptif des lieux qui se traduit dans un procès-verbal.
L’état des lieux de sortie est une évaluation des éventuels dégâts locatifs après constatation de ceux-ci par comparaison à l’état des lieux d’entrée. Si vous avez choisi un expert pour défendre vos intérêts (ce qui est à mon sens la meilleure solution), vous devrez payer ses honoraires, tout comme le propriétaire payera les honoraires de son expert.
Le montant de ceux-ci dépendra du temps passé sur place. S’il n’y a que peu ou pas de dégâts et que les parties s’entendent rapidement sur le montant de l’indemnité compensatoire, cela peut être très rapide..et par conséquent pas trop cher.
Demandez avant tout le barème des honoraires de votre expert (Frais de dossier et déplacement + indemnité horaire)

#767 Re : Ventes et achats » Vente partielle d'un bien: comment calculer la taxe sur plus-value? » 08-03-2005 23:01:10

Benoit a écrit :

Ayant achet un bien immobilier en 2002 (maison + atelier), j'ai été approché par un candidat acheteur pour la partie atelier.

Je ne suis a priori pas vendeur mais sa proposition mérite réflexion. Cependant, pour pouvoir évaluer sereinement les opportunités, j'ai besoin de savoir s'il y a risque de taxe sur la plus-value. Or comment calculer cette taxe puisque le prix de vente sera d'office inférieur au prix d'achat de l'ensemble... mais que je reste propriétaire de la partie maison?

Je sais que si les biens font parties d’une copropriété, le calcul se fait suivant les quotités. Dans votre cas, pourquoi ne pas interroger directement le fisc ?

#768 Re : Copropriétés forcées » Assurance - fuite » 08-03-2005 10:30:03

Grmff a écrit :

Oui, le syndic doit s'occuper de tous les sinistres. Parce que c'est l'assurance de la copropriété qui va jouer, et que l'augmentation du nombre de sinistre de manière indue à des conséquences de taille pour l'ensemble de la copropriété.

Comment voulez vous apprendre à des copropriétaires à moins déclarer les petits sinistres si le syndic ne gère plus le problème???

Donc oui, à mon grand regret... c'est pour la pomme du syndic...

Je suis encore une fois d’accord avec vous. Le problème, c’est qu’en mettant le doigt dans l’engrenage, on vous demande aussi de vous occuper des réparations….

#769 Re : Copropriétés forcées » Assurance - fuite » 08-03-2005 10:30:03

Tout à fait d’accord avec Grmff !!! ok.gif
Que le syndic avertisse la copropriété de l’augmentation de la franchise ou pas ne changera rien à l’affaire ..…
Bien entendu, mieux vaudra porter ce point à l’ordre du jour de la prochaine AG ordinaire pour en informer les copropriétaires, mais entre-temps, il n’y a aucun intérêt à convoquer une AG ou a envoyer des centaines de copies de contrat d’assurance.
Une augmentation de la franchise est bien entendu le résultat d’un nombre anormalement élevé de sinistres (Du point de vue de la compagnie d’assurance). Elle est donc normalement à la charge de la copropriété, ou du responsable du sinistre, mais certainement pas du syndic !

Il faudrait aussi faire comprendre à certains qu’il n’est pas toujours opportun de déclarer tous les sinistres…

Autre problème fondamental : Le syndic doit-il s’occuper des sinistres à caractère privatif (la baignoire qui déborde et provoque des dégâts au plafond de l’appartement d’en dessous ???

#770 Re : Informations en vrac... » copropriétés » 25-02-2005 10:05:54

A mon avis chaque copropriétaire peut donner procuration à la personne de son choix, et limiter le nombre de procuration par personne me parait illégal.
J’ai eu l’occasion d’assister à une autre pratique curieuse lors d’une assemblée. Le syndic, lors de l’envoi des convocations, demande de lui faire parvenir les procurations « en blanc » par courrier. Il les distribue ensuite lors de l’AG aux propriétaires à qui il désire les donner………

#771 Re : Locations et baux » Facture d'eau » 25-02-2005 09:51:26

Malheureusement, à ma connaissance, l’IBDE n’installe plus qu’un seul compteur par immeuble. A charge du propriétaire d’installer des compteurs de passage. Il n’y a plus que dans d’anciens immeubles que l’on retrouve des compteurs individuels.
En ce qui concerne la nouvelle tarification, c’est un nouveau casse-tête pour les propriétaires et encore plus pour les syndics qui ne peuvent pas connaître le nombre de personnes domiciliées dans chaque appartement ! On dirait que le législateur a oublié la situation des immeubles à appartements !

#772 Re : Locations et baux » incompatibilité entre mon job d'indépendant et un bail non commercial? » 17-02-2005 20:49:20

En ce qui concerne les loyers, il y a imposition dans le chef du bailleur s’il y a déduction dans le chef du preneur. Il n’y a aucun risque pour le bailleur à partir du moment ou le preneur ne déclare aucun loyer en charges professionnelles.
Par contre, si le locataire déduit ses loyers, même si la convention de bail le lui interdit, le fisc se dit étranger à la convention passée entre les parties et impose le bailleur. J’ai eu le cas, pourtant avec un bail de résidence principale, dûment enregistré et donc opposable au tiers (mais pas au fisc semble t’il…) En fait, nous sommes allé en réclamation et avons quand même obtenu gain de cause.
Enfin, votre bailleur a peut-être peur que le bail soit requalifié en bail commercial, avec toutes les conséquences qui s’en suivent…  Expliquez-lui qu’activité professionnelle ne signifie pas bail commercial : Comme le dit Grmff, pour qu’il y ait bail commercial il faut qu’il y ait un contact direct avec une clientèle de particuliers (Locaux librement accessibles au public)

#773 Re : Divers (hors achat/location) » laxisme du syndic » 09-02-2005 14:24:25

Le syndic n’est pas le concierge ! Il n’a de rapport qu’avec les copropriétaires. S’il a été décidé par l’AG qu’il se charge des plaquettes de sonneries ou d’ascenseur, cela signifie qu’à la demande d’un propriétaire, il passe la commande des plaquettes et de leur placement. Les frais seront portés en compte du propriétaire (Frais privatifs) que ce dernier portera en charge au locataire. Le syndic est bien entendu étranger à ce que l’agent immobilier qui a conclu le bail a pu écrire dans celui-ci. En plus, c’est peut-être le propriétaire qui a mal retranscrit le nom qui devait être gravé sur la plaquette ??

#774 Re : Législations régionales » Bruxelles: code du logement - nouvelles normes » 27-10-2005 22:59:57

Code du logement Art.7 §3 Pour les logements (meublés ou de moins de 28 m²) déjà mis en location au jour de l'entrée en vigueur de l'arrêté du Gouvernement organisant le Service d'inspection régionale, conformément aux dispositions de l'article 8, le bailleur dispose d'un délai de deux ans pour obtenir l'attestation de conformité visée au § 1er.

Question : Si le logement qui était loué le 1/7/2004 se retrouve vide, disons le 1er mars 2005 et est remis en location, l’attestation de conformité est elle nécessaire, ou le bailleur a jusqu’au 1er juillet 2006 pour la demander ?

Question subsidiaire : Combien de demande d’attestation de conformité ont déjà été demandées ???

#775 Re : Ventes et achats » plus-value sur nouvelle construction » 31-01-2005 01:39:24

La plus-value, c’est le bénéfice que vous pouvez réaliser lors de la vente des appartements (Bénéfice taxable, ne l’oubliez pas).  Ce sera si tout se passe bien la différence entre le prix de revient de la construction au m² et le prix de vente au m² des appartements. Pour calculer le prix de revient, il faudra diviser le prix total de la construction par le nombre de m² vendables, les surfaces des parties communes étant « perdues ». Si vous arrivez à un prix de revient inférieur au prix de vente déterminé par le marché, vous aurez une chance de réaliser une plus-value. Attention, ce n’est pas si évident que cela…
Dans votre prix de revient, vous devrez bien entendu intégrer tous les paramètres, y compris la main d’œuvre de votre entrepreneur (Peu importe le moment ou vous la payerez…) mais aussi le prix terrain, les intérêts bancaires etc.
J’espère avoir bien compris le sens de vos questions…
23.gif

#776 Re : Copropriétés forcées » Comment interesser (ou rebuter) les coproprietaires » 30-01-2005 19:58:32

emb.gifMerci pour vos réactions !!emb.gifemb.gif

Juste une petite réflexion du dimanche :
-    Pour bien travailler, il faut être justement rémunéré. Malheureusement, 9 fois sur 10, les copropriétaires choisissent l’offre du syndic le moins cher…
-    A la lumière des posts précédents, vous comprendrez qu’il est impossible de tout forfaitiser. C’est le cas pour les frais administratifs, mais aussi des honoraires pour les missions particulières telles que le suivi des dossiers en justice, les gros travaux etc. Malheureusement, une offre « tout compris » sera toujours (ou presque, sinon je serais au chômage !) préférée par les copropriétaires.
-    Un syndic ne devrait pas dépendre financièrement de son mandat auprès d’une grosse copropriété : La menace d’une démission est parfois nécessaire !

#777 Re : Ventes et achats » plus-value sur nouvelle construction » 31-01-2005 01:39:24

Il faudrait être plus clair dans vos questions… pc.gif

#778 Re : Copropriétés forcées » Comment interesser (ou rebuter) les coproprietaires » 30-01-2005 19:58:32

Zitoun a écrit :

Cher Immorp,

Quels documents estimez-vous que tout copropriétaire doit avoir en sa possession afin de pouvoir participer activement à la gestion de son patrimoine  ?

S’il est tout à fait normal que les copropriétaires suivent et participent à la gestion de leur patrimoine, il est matériellement impossible de fournir à tous une copie de tous les documents que vous avez mentionné…
Les actionnaires d’une société doivent aussi se contenter du rapport du conseil d’administration et des comptes annuels….
Reprenons les principes édictés par la loi du 30 juin 1994 :
-    Le syndic est en charge de la gestion courante.
-    Le conseil de gérance, s’il existe, contrôle la gestion du syndic
-    L’assemblée générale décide et révoque ou désigne les membres du conseil de gérance et le syndic.

Le syndic a bien entendu un devoir d’information, mais lui demander de fournir des copies de tous ces document est matériellement impossible… Par contre, il est absolument nécessaire qu’il fournisse non seulement un listing clair et détaillé des dépenses, mais aussi un tableau de répartition (lisible !) de celles-ci et un bilan détaillé qui donne une image claire et fidèle de la situation patrimoniale de la copropriété. Pour ma part, je suis pour une communication trimestrielle de ces documents.
Il se doit aussi d’établir et de diffuser, au moins une fois l’an et plus si nécessaire, un rapport de synthèse de sa gestion, informant suffisamment les copropriétaires sur l’évolution des problèmes en cours. Ce document devra aussi exposer clairement ses motivations pour la création de fonds de réserve, la budgétisation des travaux etc. pour que les copropriétaires prennent leurs décisions en connaissance de cause lors des AG.
S’il existe un conseil de gérance, il devra lui communiquer lors des réunion tous les documents qui pourront permettre le contrôle de sa gestion, comme les nouveaux contrats, rapports d’expertise etc.
En outre, je pense que le syndic devra fournir à n’importe quel copropriétaire qui en fera la demande, n’importe quel document (Contre rémunération ou remboursement de ses frais).

Publier en ligne un maximum de documents sur un site Internet est aussi à mon avis une bonne manière de prouver la transparence d’une gestion. Pour que la confiance règne dans une copropriété, je pense que cela tient plus à cette impression de transparence qu’au nombre de documents diffusés.

#779 Re : Copropriétés forcées » Comment interesser (ou rebuter) les coproprietaires » 30-01-2005 19:58:32

Pour ma part, je fais parvenir aux copropriétaires un formulaire de « préparation » à l’AG, à me renvoyer avec leurs remarques et la liste des points qu’ils désirent voir mettre à l’ordre du jour avant l’envoi des convocations.
chapeau.gif

#780 Re : Copropriétés forcées » Comment interesser (ou rebuter) les coproprietaires » 30-01-2005 19:58:32

Francis a écrit :

J'espère qu'il n'y a pas d'écolos sur ce forum car la quantité d'arbre nécéssaire à produire le papier pour les envois de ces renseignements, l'essence pour les faire parvenir à destination, l'encre et l'électricité pour les rédiger , ... les feraient grimper au plafond.

C'est pour rire ....

Je vois déjà la tête des copropriétaires lorsqu’ils prendront connaissance du poste « frais administratifs » dans les décomptes….
Informer c’est bien  lol  dépenser c’est pas bien col1.gif

Il n’y a qu’une solution à ce problème, c’est la publication en ligne sur un site Internet. Mais que vont dire les copropriétaires qui ne sont pas connectés ??
violent.gif

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres