forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#61 Re : Locations et baux » Propriétaire veut résilier le bail » 13-02-2010 13:41:33

Mon propriétaire a fait ça pour gagner 15 jours de loyer (ne pas laisser l'appartement vide 15 jours de plus). Difficile de refuser quand 10 candidats sont à la porte.

Croyez-moi, le plus incorrect des deux n'est pas moi, mais lui. Je lui prépare d'ailleurs une lettre de renom.

#62 Re : Locations et baux » Accès aux compteurs d'électricité et d'eau » 18-11-2011 08:31:20

Erick a écrit :

grmfff  à partir du moment où quelqu'un n'est pas capable de se gérer ni de suivre un réglement tout simple, sorry c un connard...et j'ai pas trop de pitié ou de commisération pour ces gens là...

alors qu'il soit dans un logement ou sous un pont peu m'importe !


Ce sont quand même les connards qui vous font vivre. Vos propos sont choquants.

#63 Re : Locations et baux » Propriétaire veut résilier le bail » 13-02-2010 13:41:33

Je suis d'accord avec vous. Mais ne perdez pas de vue que les employeurs paient rarement pour le premier du mois. Et s'il le font les banques mettent quelques jours à  acter le dépôt et à faire partir un ordre permanent.

Pour ma part, mon propriétaire me compte des mois allant du 16 au 15 payable le premier du mois  hmm  Je ne sais pas si c'est bien légal non plus. Je paie mon loyer dès que je reçois mon salaire, ça peut être le 30 comme le 3.

#64 Locations et baux » renom bail de 9 ans » 13-02-2010 20:46:53

unlocataire
Réponses : 3

Bonjour,

Je voudrais quitter une location (habitation principale). J'ai signé un bail de 9 ans en mars 2006. Je vais donc arriver à 4 ans de location.

Quel préavis de départ dois-je donner ? Je pense que c'est un mois mais est-ce juste ? Puis-je donner un plus grand préavis ou dois-je me tenir à ce qui est légal ?

Seconde question: le bail porte la date du 15 mars 2006, la propriétaire a signé le 17 mars et moi le 27 mars. Quelle date est à prendre en compte ?

Merci pour votre aide.

#65 Re : Locations et baux » travaux » 19-01-2010 18:03:45

Erick a écrit :

Vous n'avez pas à vous absenter et surtout ne vous absentez pas.. car l'insistance de ce monsieur me semble suspecte..bon sang vous ètes chez vous et n'avez pas à laisser votre logement vide quand un étranger ( je veux dire quelqu'un que vous ne connaissez pas) y travaille !
Et vous le précisez à votre proprio, pas question de le laisser seul chez vous !


C 'EST VOTRE DROIT LE PLUS STRICT...nonobstant le fait que ce monsieur travaille au noir !

J'iirai même plus loin que le travailleur soit déclaré ou pas, évitez de laisser chez vous seul quelqu'un que vous ne connaissez pas !
Moi , maintenant , je ne laisse même plus entrer un installateur / livreur tv ou de meubles si je sais faire le travail moi même, moins de gens entrent chez moi, mieux c je trouve...sauf bien sûr quand je ne peux faire autrement..mais les quelques corps de métier qui entrent chez moi, sont des gens chez qui je suis client depuis très longtemps, que je connais, qui sont souvent de bons copains et en qui j'ai confiance



Merci c'est en effet les retours que j'ai de partout !
Vous avez raison et je vais faire particulièrement attention.

#66 Re : Locations et baux » travaux » 19-01-2010 18:03:45

Merci pour vos réponses.


La loi n'interdit-elle pas le travail au noir ? N'oblige-t-elle pas du coup de prendre les services d'une société déclarée ?

Au départ j'étais de votre avis mais vu que ce monsieur ne parle que polonais (nous ne nous comprenons pas) et que il souhaite que je sois absente de chez moi avec insistance, j'aimerais autant qqu'un d'autre. Mais je n'ai apparemment pas le choix !

#67 Locations et baux » travaux » 19-01-2010 18:03:45

unlocataire
Réponses : 6

Bonjour,

Puis-je exiger que mon propriétaire fasse faire des travaux (rénovation de la salle de bain) par une personne de métier déclarée au lieu d'une personne de l'Est au noir ?

Je m'inquiète car:

-la personne au noir a appris "sur le tas", où est la garantie d'un travail correctement fait ?

-la personne au noir souhaite exécuter les travaux en mon absence et prend mal le fait que je souhaite être présente (et encore plus depuis cet étrange souhait).

Merci pour vos réponses/ expériences

#68 Re : Locations et baux » Travaux » 06-09-2009 12:44:45

Nouvel épisode...

Le mandataire a engagé un peintre pour peindre par dessus le bois pourri et son "polonais" doit vaille que vaille remettre la porte dans ses gonds. Le peintre venu hier a bien ri et refuse de faire ce travail. J'ai donc écrit une nouvelle lettre lui demandant instamment de bien vouloir me remplacer cette porte.

A noter que je demande depuis avril et qu'on trouve de simples portes en bois pour pas très cher...

Vais-je donc devoir aller au tribunal pour avoir ma porte? Suspens!!

#69 Re : Locations et baux » entretien des communs » 06-09-2009 12:40:32

Merci beaucoup.

C'est comme ça que je comprends ce texte aussi. Il est donc or de question que je paie des frais de nettoyage pour le hall d'entrée et le trottoir.

#70 Re : Locations et baux » entretien des communs » 06-09-2009 12:40:32

Bonsoir

En effet, il est clairement dit:" (..) le preneur entretiendra, en accord avec les autres occupants de l'immeuble, le palier de son étage et l'escalier entre celui-ci et l'étage inférieur (pour le rez de chaussée: le hall d'entrée et le trottoir)."

Mais ensuite:

"A défaut de réclamation justifiée d'un occupant, le preneur s'engage dès à présent à payer sa quote-part dans les frais de nettoyage qui seraient commandés par le bailleur."

Qu'est-ce qu'une réclamation justifiée?
La personne du rez ne souhaite plus entretenir car:

son vis à vis n'est jamais là (et donc n'entretient pas à son tour),

et parce qu'elle estime que sa santé ne le lui permet plus (certificat médical).

Mais cela doit il pour autant retomber sur les autres locataires? Une autre personne d'un étage, elle même âgée, paye une femme d'ouvrage elle même pour nettoyer sa partie d'escalier.

#71 Re : Locations et baux » entretien des communs » 06-09-2009 12:40:32

Merci.

Quelqu'un a t il un autre avis?
Car ça ne répond pas à ma question.

#72 Re : Locations et baux » Travaux » 06-09-2009 12:44:45

Bonjour et merci pour les réponses

Il s'agit bien d'un placard "en dur" et pas d'une armoire amovible. Il a été construit en même temps que l'immeuble et est "incrusté" dans le bâtiment.

Quelle est la bonne tactique pour arriver à ne pas avoir du bricolage mais une vraie réparation? Que puis-je demander? Puis exiger un ouvrier d'une société déclarée ou dois-je accepter son ouvrier?

#73 Re : Locations et baux » Travaux » 06-09-2009 12:44:45

Je suis un peu abasourdie par votre réponse ou alors vous n'avez pas bien compris...

Il s'agit d'un placard extérieur en bout de terrasse (par définition je ne peux chauffer l'extérieur). Il s'agit d'une porte en bois soigneusement repeinte par des professionnels engagés par la proprio à la location. Très vite j'ai remarqué que cette porte était pourrie mais pour entretenir comme vous dite j'ai repeint moi aussi régulièrement par dessus (puisque c'est comme ça qu'on fait  hmm ).

A présent (8 ans plus tard donc) )à force de pluie, et d'hiver rudes (il a bcp gelé l'hiver passé) le bois a gonflé puis a gelé et par conséquent la porte sort de ses gonds (rouillés) et on peut passer une main à travers les planches. Le bois devient de la poudre, bref cette porte est à changer et ce n'est pas un défaut d'entretien.

De plus le mandataire lui même me dit que l'entretien de toute boiserie extérieure est à charge du propriétaire et pas du locataire.

Le montant de mon loyer (tout à fait dans la norme par ailleurs) ne donne pas droit au propriétaire de ne pas suivre ses engagements  à savoir me prêter un bien en état correct.

#74 Re : Locations et baux » entretien des communs » 06-09-2009 12:40:32

Bonsoir

Oui il s'agit d'un immeuble de 8 appartements appartenant tous à la même propriétaire laquelle fait gérer par un mandataire.

A quoi me dites-vous non?

Merci pour votre réponse

#75 Locations et baux » entretien des communs » 06-09-2009 12:40:32

unlocataire
Réponses : 8

Rebonsoir et ce sont les deux dernières questions.. wink

1)
La locataire du rez de chaussée a envoyé une lettre aux autres locataires disant qu'elle refusait d'encore entretenir le hall et le trottoir. Elle a obtenu du mandataire de faire tout entretenir par une femme de ménage après envoi d'un certificat médical au mandataire disant qu'elle n'est plus en assez bonne santé pour assurer cet entretien. Le mandataire veut que les frais soient partagés entre tous les locataires.

Or:

-IL y a un second locataire au rez de chaussée (deux appart en tout) qui loge rarement et n'entretient rien du tout

-Il est stipulé sur mon bail (et celui d'une voisine donc j'ai tendanceà  croire sur tous les bails) que l'entretien de notre escalier est  à notre charge (de pallier à pallier).

Je ne vois donc pas pq on devrait aussi s'occuper du rez de chaussée + hall et trottoir.

De plus il me semble que l'entretien du trottoir (notamment en hiver) et de la responsabilité du locataire du rez de chaussée (renseignement pris sur un dépliant communal l'hiver passé).

Puis-je refuser de payer l'entretien?

2)
Qui doit payer le remplacement et l'entretien des extincteurs? Je ne l'ai jamais payé jusqu'à présent mais on a remarqué qu'ils sont périmés. Or (voir autre post), la propriétaire ne veut plus faire le moindre frais dans l'immeuble car elle en fait don à ses descendants et ça l'ennuie!

Merci bcp pour vos éclaircissements

C'est compliqué de vivre dans un immeuble ancien! glasses

#76 Locations et baux » vitre fendue » 28-08-2009 08:22:56

unlocataire
Réponses : 2

Bonsoir et encore une petite question...

Quand je me suis installée une vitre était fendue dans un coin. J'ai pris le bien comme ça et c'est noté sur l'état des lieux. A présent je remarque qu'une deuxième fente est apparue dans une autre coin, plus importante. Il s'agit de la vitre de la chambre. Le châssis de cette fenêtre étant ancien et en bois, il a gonflé, et est difficile à ouvrir. Je n'ose plus l'ouvrir de peur que la vitre ne tombe tout à fait. Le mandataire de ma propriétaire est venu, a essayé sans succès d'ouvrir cette fenêtre arguant (et je suis d'accord avec lui ) qu'une chambre doit être aérée. Il ne compte pas remplacer la vitre.

Doit-il remplacer la vitre ou non? Et si elle se casse qui doit la remplacer? Je lui ai fait part de ce problème par écrit mais il m'a fait une réponse orale.

Merci

#77 Re : Locations et baux » Travaux » 06-09-2009 12:44:45

Bonsoir

Désolé pour la réponse tardive.

J'ai un bail de 9+ ans, je loue depuis 2002, l'état des lieux a été fait et dit en gros que c'est très usé partout. La porte est pourrie et a "explosé" du fait de l'hiver dernier difficile (gel).

Il m'a confirmé que la proprio ne veut que le min de frais.

#78 Re : Locations et baux » quand y-a-t'il réellement retard de paiement du loyer? » 19-08-2009 09:08:34

De toute façon, le locataire vous payera quand il aura été payé, et pas avant. Et aucun juge ne mettra un locataire dehors parce qu'il paye systématiquement 3 jours en retard.


Je connais ce principe. J'avoue ne payer que lorsque j'ai reçu mon salaire. Je sais que la propriétaire n'est pas dans le besoin, je sais aussi qu'il faut mendier des semaines et des mois lorsqu'on a un problème.
Mon bail a pris cours le 15 du premier moi, donc mon mois de loyer va en fait du 15 du mois au 14 du mois suivant. Il est mis sur mon bail que je dois payer pour le premier mais c'est impossible pour moi, donc je paye pour le 15. C'est ma propriétaire qui m'a imposé ce compte de mois bizarre.. En fait en payant le 1er je serais 15 jours à l'avance ce qui n'est pas logique non plus.

#79 Locations et baux » Travaux » 06-09-2009 12:44:45

unlocataire
Réponses : 9

Je voudrais des avis et des conseils pour arriver à mon but: vivre enfin dans un appartement (que je loue) correct.

Depuis avril je demande à ce qu'une porte tout à fait pourrie et que je ne peux plus fermer soit remplacée; je demande aussi à un rafraichissement des boiseries extérieures, et enfin une nouvelle baignoire, je vais bientôt passer au travers de celle qui j'ai.

Depuis avril donc le délégué de mon proprio fait le mort. Là j'ai relancé non plus par tél mais avec une lettre ferme mais polie et des photos, avec copie au proprio.

J'ai enfin une réponse, puis tout le monde est parti en vacances, et là le délégué me dit que ça va pas être possible de tout remplacer car ça n'arrange pas la propriétaire pour le moment (elle organise sa succession et ne souhaite pas de frais dans son parc immobilier pour l'instant!). Donc j'aurai une réparation sommaire faite par un "Polonais". Au passage, le délégué m'a fait comprendre que ces travaux étaient chers!!.


Qu'en pensez-vous? Quelle est la bonne tactique pour arriver à ne pas avoir du bricolage mais une vraie réparation? Que puis-je demander? Puis exiger un ouvrier d'une société déclarée ou dois-je accepter son ouvrier?

Je précise que en huit ans je n'ai jamais rien demandé et aucun retard de loyer.

Merci pour votre avis

#80 Re : Divers (hors achat/location) » Travaux » 21-03-2009 09:33:40

Francis a écrit :

En tant que propriétaire, je remplace ou je répare avant que cela ne pose un réel problème, mais cela dépend aussi de la qualité du locataire et de sa correction.


Oui justement je suis contrariée car je suis une locataire modèle! Jamais un retard de loyer, jamais un coup de fil chez lui, entretiens faits avant l'heure. Par contre tout tombe en ruine ici.

Enfin je vais tenter de négocier une porte, ça va être du sport tongue

Merci encore bon week end

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres