forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Dans ce cas extrême de carence de syndic, une AG peut être convoquée par au moins 200/1.000èmes article 577-6 § 2 avec convocation par LR à tous les lots et ordre du jour détaillé... suivant les statuts et la loi.
Une requête unilatérale qui doit obligatoirement être dépoée par un avocat est utilisée dans des cas très graves et à titre exceptionnel car elle interdit les débats contradictoires. Une requête unilatérale est utilisée en cas de nécessité absolue pour éviter des voies de fait, quand il est impossible d'identifier les personnes contre lesquelles l'action est introduite.
La statistique sinistres est la liste des sinistres qui ont été déclarés à la compagnie d'assurances depuis le début du contrat Si le nombre est élevé, la statistique est mauvaise. Dans ca cas, la compagnie peut imposer une franchise spéciale - par ex 1.500 € - lors de la déclaration d'un nouveau sinistre. Cette franchise spéciale peut être levée si aucun sinistre n'a été déclaré durant un certain laps de temps que la compagnie détermine au cas par cas.
Bonjour,
Un syndic est obligatoire.
Pourquoi le vôtre a-t-il démissionné ? Depuis quand ? Avez-vous une copie du contrat d’assurances ?
Avez-vous eu connaissance de la statistique « sinistres »
Mais lorsque le syndic n'applique pas l'article 577 du Code civil en ne faisant pas par exemple effectuer les travaux qui s'imposent aux parties communes ou en " oubliant" de comptabiliser certains mouvements, le copropriétaire qui le fait remarquer même par écrit est considéré comme une niusance...
Quelle autre solution lui reste-il sinon d'ester en justice puisqu'il subit un préjudice ?
L'IPI qui forme les syndics et en a formé beaucoup aurait dû dès ses débuts et de toute évidence depuis la nouvelle loi de 1994 inclure ce chapitre très important auprès des maîtres de stage. Malheureusement dans de trop nombreux cas, le syndic " travaille" avec le conseil de gérance et ignore tout de ce qui est " relations humaines" privilégiant le côté commercial de son engagement .....considérant les assemblées générales comme des entérinements des décisions qu'il a été "obligé" de prendre. Un point très important est aussi souvent " oublié" : celui de la conservation des parties communes. Ce qui conduit inévitablement à un délabrement inéluctable et difficilement réparable ou alors très onéreux.
Ce que l’on appelle la loi sur les copropriétés forcées date d’à peine 13 ans et déjà il est question, avec beaucoup de lucidité et de bon sens, de la revoir de a à z… pourquoi alors qu’il a fallu quatre ans pour la formuler après 75 ans d’existence de l’ancienne loi.
La loi belge est nettement moins étoffée que sa consœur d’outre Quiévrain mais elle est surtout, hélas souvent mal appliquée. Certains professionnels l’ignorent, ce qui est de notoriété publique. Pourtant ils sont dotés depuis décembre 2006 d’un tout nouveau code de déontologie. Et il est étonnant de constater qu’en plus il est devenu courant de décerner en plus un label….aux professionnels Le mécontentement est présent parmi les copropriétaires et les reproches sont nombreux à ce qu’il parait : comptabilité opaque, manque de préoccupation quant à une gestion en bon père de famille, laisser-aller des parties communes, impossibilité quasi permanente de pouvoir consulter les factures…
L’IPI déçoit
Il parait qu'il y a littéralement explosion des procès concernant les copropriétés forcées.
Peut-être faudrait-il se demander ce qui a provoqué ce phénomène, qui est la cause de tout cela ? Est-ce une gestion défaillante ? Une application trop approximative et élastique de ce fameux article 577 du Code civil
Un syndic est obligatoire : quelle est sa position à ce sujet ? Cette décision a-t-elle été valablement prise en AG?
Nous sommes en 09.2007 et demain c'est déjà 2010...
Gouverner c'est prévoir.... alors soyons clairvoyants....le monde évolue... heureusement d'ailleurs et les techniques mordernes doivent servir à l'être humain et ce dans tous les domaines....
S'agit-il d'un syndic IPI ou d'un bénévole?
Toute modification du règlement de copropriété doit se faire avec les 4/5 des voix.
Le syndic ne doit pas confondre clauses de pénalité pour retard de paiement avec une rémunération supplémentaire. En effet, l'application de ces clauses " de punition" pour ceux qui mettent en péril les finances de l'ACP ne peut pas comporter une source supplémentaire de revenus pour le syndic. Les émoluments du syndic sont fixés une fois pour toutes et s'entendent tout compris. : voir son offre de service.
La totalité des clauses de pénalité qui seraient votées doit impérativement revenir à l'ACP.
L'approbation des comptes en AG valablement constituée signifie que les lots marquent leur accord avec ces comptes et leur répartition. Pour marquer son accord, il faut d'abord être possession de tous les chiffres, ces derniers devant être envoyés aux lots idéalement un mois avant la tenue de l'AG statutaire.
A noter aussi que l'approbation des comptes doit se faire à la fin de l'AG quand on a épuisé tous les points repris à l'ordre du jour et non en début de séance. Il est parfaitement inutile d'approuver avant d'avoir reçu les explications et/ou le détail de certaines factures.
Tout ceci serait évidemment bien plus simple et transparent si la comptabilité était consultable au jour le jour par internet
Il y a eu donc refus en AG : suivant vote mais avec quelle majorité ?
Quelle a été la réaction de l'ACP devant cette installation " sauvage" mais refusée ?
Le syndic seul responsable de sa gestion doit veiller au bon entretien de l'immeuble. Il doit convoquer valablement une AG, remettre différents devis et il doit avoir constitué un fonds de réserve. Depuis quand est-il syndic de cet immeuble ?
Ce n'est malheureusement qu'un rêve, tant que l'article 577 ne sera pas appliqué, tout comme les statuts, les procédures judiciaires seront continuelles et ce seront encore les copropriétaires nantis d'un syndic qui ne veille bien souvent qu'à ses propres intérêts, qui en feront les frais.
Les propositions de Mme NYSSENS ressemblent plus à un emplâtre sur une jambe de bois qu'à une réelle avancée dans la suppression de la mainmise de l' IPI sur des dizaines des copropriétés forcées.
L'intention de Mme NYSSENS est sans doute louable en elle-même mais ces propositions ne seront-elles que de belles promesses jamais réalisées.
Il est de notoriété publique que la grande majorité des syndics IPI n'appliquent pas l'article 577, ni les statuts ne respectant même pas leur propre code de déontologie. Ce sont d'abord des commerciaux qui veillent surtout à leurs propres intérêts. L'IPI, organisme de droit public fait la chasse aux faux syndics IPI et ferme les yeux sur les actes illicites que posent nombre de ses membres.
La comptabilité doit devenir transparente et être mise au jour le jour sur internet, donc accessible à tous ceux qui paient et qui sont en droit de savoir à qui sert l'argent qu'ils versent régulièrement sur le compte de leur ACP. Tout peut et doit être mis sur internet, surtout les devis et les factures correspondantes quand elles sont payées.
Cette transparence étant réelle et effective réduirait très sensiblement le nombre de procédures judiciaires qui actuellement sont très nombreuses vis-à-vis d'un syndic qui s'en tire sans frais, servi par l'avocat de l'ACP, qui lui est payé par tous les lots.
Que stipulent les statuts à cet égard ? Le toit est partie commune donc sa conservation et son entretien concerne tous les lots. Pourquoi faut-il remplacer ces velux ? Sont-ils repris comme partie privative dans le règlement de copropriété ? Ont-ils été déjà été réparés prédemment, si oui qui a payé ?
Depuis quand êtes-vous syndic ? Quel est le nombre de copropriétaires ? Quand l'immeuble a-t-il été construit ?
Quand a eu lieu la dernière AG statutaire ? Avez-vous un fonds de réserve ?
Quand a eu lieu la dernière AG ? Plus de 3 mois ou moins de 3 mois?
Qui a décidé quoi ? Et avec quelles quotités ? La loi a-t-elle été respectée dans ce domaine ?
Depuis quand êtes-vous copropriétaire et quand avez-vous eu connaissance de cette " installation" sans accord AG ?
L'urbanisme avait-t-il donné son accord ?
Tout d'abord, le syndic doit avoir conclu une assurance relative à cet appareil de levage et également un contrat d'entretien avec un ascensoriste. C'est l'AG qui décide sur présenttion de 3 devis quelle sera la firme qui sera chargée de la maintenance et par là même de la sécurité de l'ascenseur. Un entretien bien effectué assure la sécurité d'utilisation de l'ascenseur. Il faut aussi rappeler quelle est la fonction de syndic de copropriété : il n'en est pas le patron, il doit gérer l'immeuble au mieux des intérêts de l'ACP et non des siens et une analyse de risque effectuée sur un ascenseur bien entretenu permet de voir ce qui est conforme ou non à la recommandation européenne transcrite en droit belge. Le syndic doit faire exécuter l'analyse de risque - après l'avoir soumise à l'AG - tout comme il doit faire respecter et appliquer l'article 577 du Code civil mais la sécurité de l'ascenseur est du domaine de la firme chargée de sa maintenance. L'AR datant de mars 2003, le syndic avait parfaitement le temps de la mettre à l'ordre du jour d'une AG. Le caractère d'urgence n'existe donc pas ici.
C'est l'AG valablement constituée qui prend les décisions concernant l'administration des parties communes. Ce n'est pas parce c'est obligatoire que l'AG n'a rien à dire quant au choix de la SECT. c'est elle qui paie et non le syndic. C'est comme pour la ;désignation d'un syndic : c'est une obligation légale mais c'est quand même l'AG qui désigne celui qui syndic sera seul responsable de sa gestion.
C'est KONHEF qui a effectué l'analyse de risque .... mais quelle est la firme qui assure la maintenance de votre appareil de levage.