forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#81 Re : Locations et baux » locataire à la recherche d'humidité » 11-09-2007 20:41:12

cochise a écrit :

Qu'en bien même son contenu serait sensible à l'humidité, je ne vois pas en quoi l'assurance interviendrait. Il ne s'agit pas d'un dégât des eaux.

On ne peut quand même pas vous reprocher une cave humide. Du reste, vous le reproche t'il??

Si vous assurez tous risques un bien précisément défini, que vous désirez entreposer à la cave, que ce bien est particulièrement sensible à l'humidité, il y a peut être lieu de prendre quelques précautions en mesurant l'hygrométrie de la cave, car quid si le bien s'abime ? 

Si c'est un amateur de vin, 70 % à 80 % d'humidité = bonnes conditions. 
Si c'est un amateur de cigares : +/- 70 % = ok mais dans une cave d'immeuble : problèmes d'odeurs (peut-être)

A comportement inhabituel, tentative de compréhension inhabiruelle.

#82 Re : Locations et baux » locataire à la recherche d'humidité » 11-09-2007 20:41:12

Ben1980 a écrit :

donc, il ne leur est pas interdit d'essayer de faire intervenir leur assurance alors qu'il s'agit de ma cave ?  pour moi, c'est flou ..

et quid si dans le pire des cas, un jour , il s'avère qu'elle est vraiment un peu humide ?  c'est ma faute , et on peut me contraindre à réparer ? 

Sinon, qu'indique-t-on, dans l'état des lieux ? L'existence d'une cave, ou bien une description plus précise ?

merci pour vos réponses

Il cherche peut être à assurer un contenu, ce qu'il entreposera dans la cave.  Ce contenu pourrait être particulièrment sensible à l'humidité.

Vous  n'êtes pas en mauvais termes : pourquoi ne pas lui demander la raison de cette attention à l'humidité ?

#83 Re : Locations et baux » locataire à la recherche d'humidité » 11-09-2007 20:41:12

Ben1980 a écrit :

Bonjour,
J'ai un locataire qui , un mois à peine avoir emménagé dans la maison, a placé un hygromètre dans la cave. Apparemment, le taux d'humidité est banal, entre 70 et 80%, et la pièce est bien ventilée.  La cave sert de cave, elle n'est pas aménagée en logement.
Nous ne sommes pas en mauvais terme, mais j'avoue que ça me surprend très fort, et que ça m'irrite un peu.
L'ex mari de la dame est assureur, et j'ai cru comprendre qu'ils ne seraient pas loin d'essayer de faire intervenir leur assurance.
Je déteste cette façon de chercher les ennuis là où il n'y en a pas, mais que puis-je faire à votre avis ?
Dans l'état des lieux, il est indiqué que la cave est saine.

Merci si qqu'un peut m'éclairer.

Une piste : qu'a-t-il entreposé dans la cave ? que désire-t-il y entreposer ?

#84 Re : Locations et baux » Incivisme dans mon immeuble » 09-09-2007 21:18:32

Grmff a écrit :

Perso, j'arrachais également toutes les affiches dans les entrées d'immeuble. En effet, cela donne une mauvaise image (surtout s'il y en a plus d'une...), et contrevient avec l'interdiction de publicité mentionnée dans la plupart des actes de base.

Je ne pense pas que cela fasse partie des formes de publicité visées par les actes de base. Mais bon, selon l'intérêt que l'on trouve à la chose les appréciations varient.
Dans bien des immeubles "bourgeois" de taille moyenne une ou deux affiches strictement en rapport avec la vente ou la locatinn d'appartements situés dans l'immeuble devraient être supportables me semble-t-il ?  Il n'y a pas 12 appartements qui changent d'occupant/propriétaire en même temps.
L'endroit de leur apposition est parfois prévu dans le réglement de copropriété.

Grmff a écrit :

Voici maintenant mon conseil: rencontrez-les, et demandez leur le pourquoi du comment. Si vous n'êtes pas en conflit avec eux, je ne vois pas pourquoi il svous enquiquinent

Paquy1982 a écrit :

Ces personnes n'en sont pas à leur coup d'essai et font régulièrement preuve d'incivisme envers les autres locataires ansi que de notre concierge.

Malheureusement un échange courtois est loin d'être garanti. Appréciez en la probabilité en fonction du comportement habituel des personnes et de la manière dont les affiches sont ôtées : arrachées ? avec restes ? Que font-ils de l'affiche ötée ?

Paqui1982 a écrit :

De plus comment voulez vous que les personnes puissent lire sur le haut d'un immeuble un numero de téléphone nous sommes bien obligés d'apposer une affiche à l'entrée

Solution possible : celle utilisée par les agences : panneaux et ventouses sur les fenêtres

#85 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

Grmff a écrit :

J'ai pas vu que l'Echo parlait de krash, au contraire:
Citation :Les prix de l'immobilier ont stagné au 1er semestre
Au 1er semestre 2007, les prix immobiliers ont marqué une pause. "Enfin", s'écrieront certains. Stagnation des prix et baisse de l'activité marquent le marché immobilier depuis le début de l'année. Rien ne permet cependant d'extrapoler un krach immobilier.

De l'art de lire !
book.gif

#87 Re : Locations et baux » Bail commercial reconduction tacite » 03-09-2007 07:39:42

Erick a écrit :

jacq a écrit : Dans certain cas il ne faut pas agir trop vite
J'ai un locataire qui a déja renouvelé 2 x son bail et celui-ci est à nouveau en fin de bail et nous n'avons pas réagit ni l'un ni l'autre et il me paye le loyer régulièrement, je ne me tracasse pas de trop.
Le deuxième cas est un locataire qui m'a donné un renom et puis il me signale qu'il souhaite remettre son commerce et continuera son bail jusqu'au jour de la reprise. là aussi je ne me tracasse pas de trop il fait le travail pour moi en vue de trouver un nouveau locataire.
Je dois préciser que j'ai de bonne relation avec mes locataires et tant qu'il paye pourquoi s'en faire.
J'en ai d'autres qui m'ont fait les pires grasses et je n'ai jamais pu être payé malgré que j'étais dans mon droit.
Probablement que votre épouse est une bonne locataire et que son propriétaire est contente d'être régulièrement payée .


Je suis proprio aussi et j'ai deux surfaces commerciales louées par des commercants.
Mais c'est récent et donc je n'ai jamais été confronté à une fin de bail normale soit au bout de 9 ans.
Quand cette fin arrive, le proprio doit il faire quelque chose ou pas ? Envoyer un courrier à son locataire ou que sais je ?

La propriétaire est une personne agé : avez-vous une idée de ses intentions ?  Ne voudrait-elle pas vendre ?  Si oui : avez-vous la possibilité d'acheter ?  Cela peut être une bonne solution pour tout le monde.

Pour l'avoir déjà rencontrée, cette situation arrive plus souvent que l'on ne croit.  La perspective de perdre son commerce est un grand aiguillon pour prendre la décision et trouver les moyens d'acheter.


PS :
votre propriétaire s'est elle rendue compte du dépassement du delai ?  Il n'y a pas que les locataires qui oublient de surveiller leur agenda. 
Et si au contraire elle ne souhaite que de maintenir ses revenus locatifs elle peut aussi craindre le départ de sa locataire

Bref : en plus du conseil professionnel indispensable, essayez d'évaluer les attentes de votre propriétaire .

#88 Re : Locations et baux » Article1675/7 et 1675/9 du code judiciaire » 03-09-2007 06:51:51

Grmff a écrit :

Je n'ai pas de référence juridique. Je n'ai même pas suivi jusqu'au bout le dossier qui n'a fait que passer très épisodiquement entre mes mains.

Comme références, je vous conseille de piocher dans l'excellent forum social aidonoo.be, dans la rubrique "société", sous rubrique "problèmes financiers"

On y trouve des témoignages de personnes ayant demandé la médiation de dettes.

Merci.

Les références juridiques sont :

13 DECEMBRE 2005. - Loi portant des dispositions diverses relatives aux délais, à la requête contradictoire et à la procédure en règlement collectif de dette.
publié le 21-12-2005

5 JUILLET 1998. - Loi relative au règlement collectif de dettes et à la possibilité de vente de gré à gré des biens immeubles saisis.
Publié le : 31-07-1998


Merci aussi à PIM pour son lien vers le ministère de l'économie, sur le même sujet. Tout y était déjà

#89 Re : Locations et baux » Article1675/7 et 1675/9 du code judiciaire » 03-09-2007 06:51:51

Grmff a écrit :

A bout des 5 ans, il est blanchi. Et donc, au bout des 5 ans, ce qu'il n'a pas réussi à rembourser à force de se serrer la ceinture... passe à la trappe.

Merci pour cette réponse.
Une (ou +) référence juridique serait la bienvenue.

#90 Re : Ventes et achats » Maison de maître? » 09-11-2007 11:05:51

PIM a écrit :

ele a écrit :  je vois fleurir ici et là des annonces reprenant ce terme et les maisons ressemblent à tout, sauf à des maisons de maître!


.... c'est donc que vous avez déjà votre propre définition de la "maison de maître"  wink


Est-ce de la maïeutique ?

#91 Re : Locations et baux » Loyer payé ou impayé? » 24-08-2007 21:37:31

mesomere a écrit :

oui curieux, c'est bien ça, c'est juste une petite erreur de ma part, par " cela a été clairement établi" je voulais dire "est clairement précisé".

En renvoyant le paiement je ne pense pas déroger à la loi. Mais si je le conserve et demande des précisions au locataire, que faudra-il en attendre?

Car in fine c'est le tiers qui paye et quelque soit les déclarations ou arrangements entre le locataire et moi, ce tiers n'est en rien concerné.
Ou alors envoyé un courrier au débiteur et demander les raisons de son paiement, c'est une possibilité, non?

Je préférai renvoyer le paiement, expliquer au locataire que le montant payé est indû car les motifs de ce paiement sont peu explicites et demander à l'avenir d'être plus précis et d'indiquer en communication du bulletin de virement qui paye pour qui et pour quoi. Vous êtes bien d'accord "loyer 08/2007" ça veut rien dire, si seulement je donnais un seul appart en location o.k., mais ce n'est pas le cas.

Une précision utile, je ne m'entends pas bien avec ce locataire, je m'en méfie comme de la... depuis qu'il a compris qu'il faudra indemniser le bailleur s'il veut quitter l'app. avant l'échéance prévu.

hypothèse : il y aurait une sous-location (non autorisée) ?
A éclaircir effectivement avec prudence.

#92 Re : Locations et baux » Loyer payé ou impayé? » 24-08-2007 21:37:31

mesomere a écrit :

j'ai retenu que le débiteur ne peut s'acquitter de sa dette par un tiers que si cela a été clairement établi, qu'elle ne peut l'être si le créancier a intérêt que la dette soit remplie par le débiteur lui-même.

Code civil : Art 1236
Une obligation peut être acquittée par toute personne qui y est intéressée telle qu'un co-obligé ou une caution.
L'obligation peut même être acquittée par un tiers qui n'y est point intéressé, pourvu que ce tiers agisse au nom et en l'acquit du débiteur, ou que, s'il s'agit en son nom propre, il ne soit pas subrogé aux droits du créancier

La lecture que je ferais de cet article du code civil est un peu différente de la vôtre :

1° il suffit que le payeur indique clairement que le payement est fait pour compte de Mr (et/ou) Mde  X (locataire(s)) en payement du loyer de la période  ...
Il n'est pas nécessaire que cela ait été convenu avec vous.

2° Pour refuser la payement par un tiers il faut argumenter de votre intérêt à un payement du loyer par votre locataire lui-même.

#93 Re : Locations et baux » Loyer payé ou impayé? » 24-08-2007 21:37:31

mesomere a écrit :

Bonjour,
Mon compte bancaire a été crédité d'une somme égale au loyer d'un appart. occupé par mon locataire, il y est indiqué "loyer 08/2007" pour communication.
Mais le nom et l'adresse du créditeur me sont inconnus.
Je pense alors rembourser cette personne et demander au locataire de passer l'ordre de virement à son seul nom.
Je crains en effet que si cela continue et après la fin du bail, quand le locataire sera introuvable par exemple, de voir cette personne me réclamer le remboursement des montants perçus sous prétexte d'une erreur quelconque de sa part. Ce qui ne serait pas infondé dans le mesure où je n'ai aucun contrat avec cet individu.
Y-a-t-il un avis? merci


Le bon sens  rejont le code civil : il suffit, mais il faut, demander l'objet du payement

#94 Re : Ventes et achats » Sortir d'indivision en vendant et en rachetant, une bonne idée? » 20-08-2007 22:56:55

Goudurix a écrit :

Le logement de mon père me revient par succession (2/3 des parts) mais je suis actuellement en indivision avec une autre personne "P.", qui possède l'autre tiers.

Mon père est âgé, et ne va pas bien, mais souhaite rester vivre là. Il a donc totalement l'usufruit du bien. Néanmoins, notre but est de sortir de cette indivision, de payer sa part à P. et de conserver le bien.

Le notaire nous a conseillé, pour LIMITER la part de P., de vendre le bien en vente publique AVANT d'attendre la succession. Etant donné qu'on vendrait alors uniquement la nue propriété, on s'attend à ce que le prix ne monte pas haut, et donc pouvoir racheter le bien dans son entièreté à bon prix.

Cependant, certaines inconnues m'inquiètent et je voudrais éviter les mauvaises surprises.

1/ Existe-t-il des acheteurs qui aiment ce genre d'achat et qui sont prêt à y mettre le prix? Ce qui pourrait m'empêcher de racheter en dernière minute.

2/ Vu l'état du marché actuel, dois-je m'attendre à attirer beaucoup d'amateurs? Evidemment, je préfère qu'il y en ai très peu.

3/ P. pourrait tenter de faire monter artificiellement les prix en plaçant une offre élevée (ou par l'intermédiaire de quelqu'un), pour voir sa part de la vente augmenter. Est-ce un scénario possible?


Qu'en pensez-vous?

Quelle est la position de P. ?  S'oppose-t-elle à la vente, désire-t-elle vendre ?  Sans accord, la vente publique sera probablement une vente judiciaire avec ses particularités.
Un arrangement  même imparfait me semble plus judicieux. L'idée de racheter peu cher, en vente publique, laisse la place à toutes les surprises. Vous ne maîtrisez rien.

le 3/ : surenchère de P. est un scénario possible et dangereux :  le risque que P soit le dernier enchérisseur est réel.

#95 Re : Ventes et achats » vente suite à un décès: besoin de conseil » 31-10-2007 16:24:21

dorianle a écrit :

Merci beaucoup!
La procédure semble longue et fastidieuse. Nous devrons, je pense, malheureusement en passer par là...

En dehors de cette succession : avez-vous tous les 6 le même notaire ?

Si non : peut-être l'un d'entre vous peut-il demander à son notaire d'expliquer la procédure à  tous ?
Probablement arriverez-vous à la conclusion qu'il serait bénéfique pour tous de trouver un accord : vente publique volontaire ou rachat éventuel par un de ceux qui ne veulent pas vendre.

Par ailleurs il s'agit d'une négociation.  Pour arriver à un solution tous les aspects sont à prendre en compte et particulièrement les raisons qui sont propres à ceux qui ne veulent pas vendre.  En les analysant peut-être trouverez vous une solution qui vous évitera la procédure purement judiciaire.

#96 Re : Locations et baux » Non constitution de garantie » 02-08-2007 22:12:49

Erick a écrit :

nom d'une pipe, ça me révolte parfois de telles imprudences

bon sang on ne prend pas le chèque de quelqu'un qu'on ne connaît pas..

tous les jours, partout ( tv, radio, journaux, internet) il est question d'arnaques et de gens malhonnètes alors SVP un peu plus de prudence et de méfiance même...

Dans le temps - mais je n'ai plus 35 ans smile - on a tous fait des chèques acceptés par des tas de gens qui ne nous connaissaient pas. Alors, un peu d'indulgence.

J'ai déjà encaissé des chèques refusés dans un premier temps, que la banque se chargeait automatiquement de représenter et qui alors étaient payés sans autre problème.

Par ailleurs, je n'ai quand j'étais locataire jamais du présenter un contrat de travail pour louer. Comment feraient les jeunes indépendants ?  Il n'y a aucune garantie quand à leur solvabilité future.

Mais bail signé, 1er mois payé, garantie constituée,  puis seulement entrée en jouïssance me semble normal

#97 Re : Prêts hypothécaires/assurances » pret pour independent » 27-07-2007 10:05:10

sebou6 a écrit :

Car, m'a t'on dit, il ne peut y avoir de relation hierarchique (patron/employé) entre mari et femme au niveau ONSS.

Je suis moi même gérant de SPRL et c'est une réponse que j'ai entendue...

merci d'avoir répondu.

Il me semble que ce que vous citez décrit une situation entre personnes.  Ce n'est pas celle dans laquelle l'employeur est une société.

#98 Re : Prêts hypothécaires/assurances » pret pour independent » 27-07-2007 10:05:10

sebou6 a écrit :

Citation :depuis 2 ans et mon épouse travaille dans mon sprl comme employée.

tiens, je pensais que c'etait interdit   (?)


Et pourquoi donc le serait-ce ?

#99 Re : Locations et baux » Location d'un bien à usage commercial » 25-07-2007 09:17:27

extrait du Code civil

Article 1. <L 29-06-1955, art. 1> Tombent sous l'application de la présente section les <baux> d'immeubles ou de parties d'immeubles qui, soit de manière expresse ou tacite dès l'entrée en jouissance du preneur, soit de l'accord exprès des parties en cours du <bail>, sont affectés principalement par le preneur ou par un sous-locataire à l'exercice d'un commerce de détail ou à l'activité d'un artisan directement en contact avec le public.

Fin de citation
_____________

En gras ce qui fait la différence :

pour qu'il y ait droit au bail commercial avec toutes les protections prévues en faveur du locataire, il faut que l'activité exercée implique un contact direct avec le public.

Uns a écrit :

J'imagine également en me référant aux modèles de lettres sur de Pim.be que le bail à établir n'est pas un bail commercial mais plutôt un bail de bureau entrepôt surface étant donné qu'à la base, le bien immobilier n'est pas exploité commercialement.

Attetion aux situations limites par exemple entrepôt avec accueil ocasionnel de clients.  Dans le doute une consultation d'avocat sera un bon investissement.

#100 Re : Législations régionales » Poser une Yourte - Permis et autorisations » 25-07-2007 23:10:07

patrickd a écrit :

cochise a écrit : Alors, ça donne quoi votre projet??

C'est parti.
Nous avons mis notre maison en vente.
Nous avons été visiter une famille qui a fait la même démarche en France (Normandie). Nous avons été très surpris de la qualité de la réalisation. L'intérieur est très impressionnant, bien mieux que sur photos.

Nous recherchons un terrain pour l'instant. Nous en avons un en vue.

Pour ce qui est du permis, cela doit être possible. Il suffit simplement d'un naccord de la commune pour une résidence temporaire. Il faut faire un per de lobbying et convaincre de l'aspect écologique et expérimental.

Pour l'égoutage, nous voudrions mettre en place un lagunage agrée par la Région Wallonne en collaboration avec une association spécialisée.


C'était la 1ère réalisation que vous voyiez ?

Good luck.
Tenez-nous au courant

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres