forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Je suis propriétaire en copropriété d'un RDC commercial qui est mis en location, Brabant Flamand.
En l'espace d'un mois il y eu besoin de déboucher 2 fois, petite inondation du RDC, pas de dégats (besoin de bouger les meubles plus loin) mais nettoyage de plusieurs heures par mon locataire après le débouchage.
Comme le locataire a besoin de son commerce il n'a pas d'autre choix que de nettoyer lui-meme tard le soir tout de suite (il s'agit de l'eau des WCs).
La cause serait du calcaire/tartre, dixit le plombier qui a fait de gros reparations aux evacuation il y a 1 an (avec fermeture non planifié d'1 semaine du commerce de mon locataire).
La proposition est de faire un nettoyage preventif des conduits 2 fois par an, ce qui devrait éviter que le problème se reproduit.
Je suis loin d'être sûre que ceci résoudra le problème, et en plus ce sera encore et toujours dans le RDC commercial que ce travail aura lieu...
Suis-je en droit de demander que toute intervention soit suivi d'un nettoyage des lieux?
Que faire si ils me disent qu'ils ne savent pas arranger de nettoyage (d'eaux noires) à si brèf delais?
J'ai un chauffagiste qui avait fixé rdv le 11/12 chez mon locataire qui n'a pas de chauffage ni eau chaude depuis un mois pour réparer sa chaudière, il n'est pas venu et n'a pas averti. Depuis je laisse des messages et sms, il me rappelle pas. Samedi 14/12 j'ai été chez lui, il n’était pas sur place (50km de chez moi) mais j'ai laissé mon numéro a un membre de sa famille qui lui donnera pour qu'il me rappelles. On m'a confirmé qu'il n'est pas malade ou qq chose du genre. Pas de nouvelles.
J'ai accepté par email un devis il y a plus de 1 mois pour cette intervention, pas payé d’acompte, il n'y a pas de date d’exécution. conditions générales au recto, mais dans l'email je ne les ai pas reçu.
Apres le devis il y a eu une première intervention, ou il a remarqué qu'il n'arrivait pas a dévisser le circulateur et que donc il fallait aussi commander la pièce sur lequel il est fixé, j'ai donné oralement mon accord pour commander cette pièce.
Bref, j'ai peur qu'il a abandonné le chantier. Je n'ai pas envie de faire attendre mon locataire beaucoup plus longtemps. J'aurais su j'aurais remplacé la chaudière au lieu de la réparer, mais j'ai fait ça pensant rapidité de remise en service du chauffage...
Le chauffagiste m'avait informé qu'il allait avoir les pièces nécessaires le jour de l'intervention qui n'a pas eu lieu.
Si ça continue je n'aurais pas d'autre choix que de demander un autre chauffagiste (ce que je veux éviter), mais dans ce cas comment faire pour me couvrir d'une éventuelle facture du chauffagiste initialement demandé?
Oui, c'est ça.
Dans le cas en question cela c'est fait a 3 reprises, a chaque comparution. Je me suis même demandé si l'avocat de la contrepartie allait payer une partie de la note de mon avocat. A y penser je n'ai jamais reçu la note finale...
rodes a écrit :Mon experience:
Je suis passé plusieurs fois en JDP, et j'ai remarque a plusieurs reprises que l'avocat de la contrepartie avait demandé a mon avocat de lui trouver un remplacant sur place, et lui donner des instructions ...
Quelqu'un peut-il m'en dire davantage sur cette procédure ?
L'avocat de la partie A trouve en justice de paix à la demande de l'avocat de la partie B un remplaçant à celui-ci et donne à ce remplaçant ses propres instructions.
Par example devant le Juge mon avocat (A) explique que l'avocat de la contrepartie (B) s'excuse pour ne pas etre present, et qu'il a demande de lui (B) trouver un remplacant pour demander un premier de paiement de y EUR (de retards de loyer) et de refixer dans qqs semaines pour se metre d'accord sur un plan de paiement definitif, et qu'il (A) est d'accord avec cette approche (le plan de paiement).
Je me suis meme demande si la contrapartie paierais une part de la facture de mon avocat.
C'est ma memoire a moi qui est atteint, mais publier le nom des personnes n'est pas la meme chose que juste le prix.
Mon experience:
- Un avocat qui m'a été conseillé et qui a son cabinet tout pres du JDP m'a tres bien servi
- Un avocat qui m'a été conseillé par une membre de ce forum m'a tres bien servi
Seulement, les 2 sont dans le Hainaut.
Je suis passé plusieurs fois en JDP, et j'ai remarque a plusieurs reprises que l'avocat de la contrepartie avait demandé a mon avocat de lui trouver un remplacant sur place, et lui donner des instructions ... L'avocat de la contrepartie etait bien connu d'affaires qui passent dans une certaine presse sud..... mais n'etait pas interesse dans un petite affaire de non payement de loyer perdu d'avance en justice de paix.
Hier il y avait une vente publique traditionelle (pas en ligne) d'une maison a Braine l'Alleud.
Pour me faire une idee des valeur reëlle des maisons labas en vu d'un achat future j'ai appele le notaire pour connaitre le prix.
D'habitude ceci ne pose aucun probleme.
Ici, refus categorique, ce n'est pas de mes affaires combien les acheteurs ont payé leur maison.
Je pensais qu'ils etaint obligé d'annoncer le prix, puisque publique.
Je me trompes?
Je vais envoyer une mise en demeure. Je ne penses pas que je vais obtenir satisfaction et avec la somme en jeu et le fait que c'est un bail commecial je vais faire appel a une avocat.
Ce sera devant la justice de paix de Asse dans le Brabant Flamand.
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller un avocat efficace de cette region avec lequel il a de l'experience? En MP svp.
J'ai du l'immo commercial et du residentiel.
Parfois je me demandes si le commercial je ne ferais pas mieux de le mettre en société (SNC), possibilité de droits d'enreigistrements fixé a 50 EUR pour de l'immo a usage professionel.
MAIS: est-ce que je ne risque pas de me retrouver considéré par le fisc comme professionel de l'immobilier étant gérant d'une société qui gère ... de l'immobilier.
Ce n est pas le fonds, mais a mon avis on a a faire a un abus de pouvoir de la personne en question. Il ou elle fait croire qu il s agisse d une intervention professionelle, j y crois pas. Je chercherais a trouver l email de ces superieurs et je poserais la question si il s agit d une requete professionel ou personel.
Je me suis mal exprimé.
Debut de l'an prochain le bail aura 9 ans.
L'acte de vente contient la date de depart du bail.
Je vais donc dans un premier temps resilier le bail, avec preavis de 6 mois.
Je suis bailleur en Region Wallone, avec un bail verbal qui expire dans 7 mois.
Le bail a été conclu avec le proprio precedant.
Loyer jamais indexé, pas de garanti locative.
J'ai informe le loc orallement qu'il recevra une notice de fin de bail (6 mois de preavis avant finde bail) et que si il veut il peut continuer a louer, avec un loyer plus cher (+/- index de 9 ans) on fera un bail ecrit avec ELE des qu'il dispose de la garanti locative (2mois), mais bien sure avant la fin du preavis.
Le locataire est d'accord sur toute la ligne.
Ce locataire a occasionnellement des retards de paiement mail il m'avertis et se tient a un plan de paiement.
Je pensais faire un bail avec 3 periodes de 1 ans renouvelle tacitement, qui se transforme en un bail de 9 ans.
Qu'est ce que vous penses du coté legale? A quoi dois je faire attention?
Et en mars?
Tout a fait POUR.
Aujourd'hui pour connaitre la vrai valeur des biens, seule option: les ventes publiques.
Dans les ventes de gré a gré, les prix demandés sont souvent foireux, souvent basé sur le prix foireux demandé par le voisin il y a quelques temps.
C'est aussi dans l'interet du vendeur de savoir ce qui est le vrai prix de la maison du voisin qui a été vendu.
Je suis en ce moment interesse par un bien assez specifique, en vente depuis presque 1 an, prix demandé pas réaliste, pas pret a descendre assez.
Si je n'arrive pas a l'acheter je serais interesse de connaitre le prix de vente, pour orienter ma recherche future.
Je n'ai pas de probleme en étant acheteur ou vendeur que l'on connait le prix payé de mes biens.
Bien sure, dans la publication, il ne faut pas mentioner les noms des vendeurs ni des acheteurs, uniquement la parcelle cadastrale, la date et le prix. De plus, on ne publiera pas le montant du pret hypo qui va avec... donc je ne vois pas l'intrusion dans la vie privé.
Si ceci est une intrusion dans la vie privé, c'est quoi d'annoncer les prix des loyers dans les annonces?
(Je comprends le point de vu de cette minorité de vendeurs qui ont dit non a un prix x, et qui vendent a un prix "x-50K" a qqn d'autre avec ... en black.)
Voisins plus nouveau que moi.
Le cadastre ça marchera, comment je n'y ai pas pensé, merci!
Et alors, je leur mets en demeure de quoi?
Je pense ideallement enlever tout arbre plus pret de 2 metres et couper les arbusrtes a une hauteur de ??? metres, endeans les x semaines?
En me basant sur quoi?
Je suis proprietaire, Region Wallone.
J'ai un locataire qui se plaint que les arbres/arbustes du voisin leur prennent de la lumiere (velux) et salissent continuellement leur terrasse.
Et c'est vrai. En plus il y a des branches/feuilles qui tombent sur le toit, nettoyage corniche et deblayage toit obligatoire min 1 fois par an.
Il y a quelques mois, pour savoir nettoyer la corniche, il a fallut couper des branches qui depassaient.
J'ai deja demande orallement a plusieurs reprises (depuis 6 mois au moins) a la voisine de faire le necessaire. Toujours des excuses et promesses mais rien qui change.
Les arbres/arbustes font certainement 4 metres de haut, se trouvent plus proche qu 2 metres.
Il y aussi 2 arbres qui sont la depuis minimum 30 ans (et tres hauts) plus proche que 2 metres, mais c'est surtout tout le reste qui cause les problemes.
Je comprends qu'il ne se pressent pas c'est une jungle qui fait plusieurs metres de large, gros travail pour debroussailler!
Sur leur sonnette il n'y pas de nom. Je ne passe la que maximum 1 fois pas mois, et ils sont rarement a la maison.
Je voudrais donc faire une mise en demeure formelle (ou au moins ecrite). Mais je ne veux pas non plus entrer en guerre avec eux.
Mais mise en demeure:
1. de quoi concretement
2. a qui, je ne connais pas leur nom, comment connaire leur noms? (Les voisins ne connaissent pas leur nom non plus)
Je ne suis pas asujetti a la TVA.
Dans ma police j'ai trouvé une clause qui dit que tout taxe est rembourse pour autant qu'elle a été payé.
Merci, je suis rassuré.
L'immeuble a 20 ans, mais cette partie la est un commerce: 6% uniquement habitation.
Je suis proprietaire dans une copropriété avec un syndic tres inactif.
Suite a une degat assuré l'expert de l'assurance estime mon degat a 3000 EUR HTVA, ce qui est le minimum mais je m'en sortirais.
Je fait appel a un entrepreneur pour une partie +/- 2000 EUR HTVA. Le reste des degats j'en fait mon affaire.
La TVA est a 21% puisque pas une habitation.
Est-ce que j'ai droit a (2000+21%) + 1000= 3420, ou est-ce que c'est 3000 (puisque 2000+21%<3000)?
Je sais que je peux passer par le syndic, mais sa réponse sera au pire inexistant au mieux sans valeur. Je peux entrer des factures via le syndic, mais pas sure de la suite.
Je ne voulais pas nommer le site mais effectivement immo*eb.
Le site des notaires ne contient que les ventes publiques "en ligne".
Donc pour le moment aucun appart en vente publique dans le Hainaut, c'est ça qui m'étonne... ou la vente n'est pas si publique que ça.