forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#81 Locations et baux » Entretien appareils distributeurs d'eau chaude » 15-02-2010 08:31:00

jeanbrussel
Réponses : 0

Bonjour à tous,
Voilà malgré trois lettres de rappel concernant la demande de preuve de l'exécution de l'entretien en  2009 des appareils distributeurs d'eau chaude, ma locataire reste dans le silence le plus total.
Je suis de plus convaincu que cela n'a pas été fait ( problème récurrent chez ce locataire).

Que me conseillez vous comme action après ces trois lettres ( la dernière était recommandé pour votre info )?

Il est clair que pour mes prochains locataires je m'occuperai personnellement de ces entretiens en l'incluant dans les charges.

Merci d'avance pour vos réponses.

#82 Re : Locations et baux » Le Cri - SNP » 04-11-2009 10:57:19

cochise a écrit :

Dans le dernier "cri", le SNP mentionne une fiche de renseignements sur les candidats locataires mais nulle part il n'est fait mention d'où on peut la consulter. J'ai loupé quelque chose?

Pour info, j'ai moi-même cherché devant, derrière, en avant, en arrière,entre les lignes, derrière les illustrations pendant des secondes interminables et en vain ce document sans succès smile .
Il me serait agréable de le trouver dans le prochain "cri" d'autant plus que le SNP y a déjà publié entre autres des lettres types style révision du loyer par exemple.

merci au SNP de me lire.

#83 Re : Locations et baux » Etat des lieux de sortie: le proprio réclame... » 08-07-2009 18:48:37

Je suppose que vous avez fait l'état des lieux d'entrée et de sortie à l'amiable avec le propriétaire et que celui-ci n'a pas bloqué en banque votre garantie locative?

le locataire est toujours responsable des dégâts qu'il occasionne et doit veiller à remettre le bien dans l'état ou il l'a reçu hormis l'usure locative.

De la à repeindre toute une pièce pour trois trous ça me semble un peu fort, mais il y a des experts sur ce site qui pourront sûrement éclairer votre lanterne.

Enfin sachez qu'une fois l'état des lieux de sortie exécuté les clefs sont remises et qu'il est normal que le locataire sortant n'a plus d'accès au bien loué. C'est donc logique que ce soit le propriétaire qui prends en charge la remise en état des lieux.

#84 Re : Locations et baux » Droit de visite pendant le préavis ... » 03-07-2009 10:30:43

Grmff a écrit :

Je n'ai voulu injurier personne, et mes mots ont dépassé ma pensée.

Je l'avais très bien compris et c'était juste un clin d'œil humoristique.

Grmff a écrit :

Personnellement, je rencontre mes locataires, je les évalue et les jauge aussi bien que je peux, et je ne suis pas excessivement doué pour cela.

De toute façon on essaye toujours de faire le meilleur choix mais on n'est jamais à l'abri d'une surprise.

Grmff a écrit :

Dès lors, c'est au cours de la visite que je peux le mieux les "faire parler". Les papiers, fiches de paye, extraits de compte et autres certificat ne suffisent pas.

En fait chacun sa méthode, moi je ne discute qu'avec ceux qui désirent l'appartement.
1, ils visitent et me recontactent s'ils sont intéressés
2, je fixe un premier rendez vous ou je n'exige rien mais je remets une copie du projet de bail.
3, s'ils sont toujours intéressés alors troisième rendez vous et on est parti dans les "papiers" avec versement d'un premier acompte de blocage du bien en leur faveur.
4, dernier rendez vous à la banque de leur choix avec en même temps,versement garantie, paiement premier loyer et signature du bail.

Grmff a écrit :

Si la personne ment, c'est en la rencontrant que vous savez le mieux le détecter. Comment appliquer le dicton "Connait autrui" si vous ne le rencontrez pas? wink

Excellent et bien vue le "Connait autrui" (j'ai trop souri) n'empêche que je rencontre les candidats quand même deux fois avant toutes signatures!

Maintenant et c'est le plus grave, je ne vois toujours pas pourquoi cette méthode de ne pas participer à la visite des lieux avec les candidats est disons légèrement stupide et moins responsable.

Il est clair que c'est lors de mon point deux (repris ci-dessus)que je me fais la plus grande opinion des candidats preneurs.

#85 Re : Locations et baux » Droit de visite pendant le préavis ... » 03-07-2009 10:30:43

Grmff a écrit :

En outre, être proprio et laisser visiter sans être présent (ou sans un agent immobilier être présent), c'est complètement crétin et irresponsable.

Bon, je suis un crétin irresponsable mais j'aimerais savoir pourquoi svp?

Personnellement, je laisse les candidats visiter en toute sérénité et je n'ai aucune appréhension de ce que pourrait dire ou médire le locataire sortant seul présent au moment des visites.

Enfin le locataire sortant est toujours prévenu 24 heures à l'avance s'il y a une visite aux heures convenues ainsi il ne fait jamais le piquet pour rien et il connait à l'avance le nom de la personne qui se présentera.

Mais s'il existe un réel risque j'aimerais le connaitre.

#86 Re : Locations et baux » Enregistrement: visible sur MyMinFin » 09-12-2009 22:55:09

Incroyable, en consultant ce site, j'apprends que je suis copropriétaire d'un terrain dont je ne connaissais même pas l'existence!
Vérification au cadastre, à l'enregistrement et chez le notaire, l'information est exacte.
Maintenant, il fait 3 mètres sur 15 mètres et se trouve à l'arrière d'une maison qu'on a vendu il y a plus de 15 ans. De plus aucun accès sans passer par un quelconque voisin.
C'est donc plutôt une tuile qu'une bonne nouvelle. je pourrais toujours le vendre pour un euro symbolique dans le pire des cas j'espère.
Comme le revenu cadastral est fixé à 1 euro je n'ai donc jamais eu de précompte à payer ce qui explique mon ignorance sur l'existence de ce terrain qui a même été oublié dans la succession en 1993 (prescription). 
Comme quoi parfois MyMynFin peut servir.
Enfin comme le dit si bien Grmff question enregistrement des baux ce n'est absolument pas à jour.

#87 Re : Locations et baux » problèmes possibles voir certains avec un locataire pour E.L sortie » 04-05-2009 18:27:10

jelou a écrit :

Même si elle n'a pas signé la lettre de renom pour la location?

Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais la copine serait en droit de réclamer son retour dans l'appartement au départ de son copain en apprenant son renom unique, NON?
Quid si vous avez déjà reloué sans son renom personnel?

Avis aux experts, suis-je dans le vrai ?

#88 Re : Locations et baux » Utilité des baux de courte durée » 19-03-2009 14:15:36

Désavantage, si le locataire ne se plait pas il quitte à la fin du bail de courte durée et le propriétaire n'a pas droit aux indemnités de 3,2 ou 1 mois comme le bail de neuf ans le prévoit.

#89 Re : Locations et baux » Locataire sortant qui ne veut plus sortir et appartement déjà reloué » 23-01-2009 12:26:22

PIM a écrit :

Adressez-leur un nouveau courrier (courtois) confirmant et prenant bonne note de ce qui précède....
Cela fera une pièce de + dans le dossier, si nécessaire.

Très bonne idée, je prends ma plume à l'instant.

Merci PIM

#90 Re : Locations et baux » Locataire sortant qui ne veut plus sortir et appartement déjà reloué » 23-01-2009 12:26:22

Bien voilà, déjà merci pour vos réponses

J'ai donc rédigé (comme Francis me l'a suggéré) une lettre de menace assez salée en terminant bien sûr par des mots de bon sens. je leur donnais jusque lundi pour me donner leur position à défaut je démarrais la procédure d'expulsion.

La réponse ne s'est pas fait attendre la locataire sortante me téléphonait déjà en soirée (je dépose toujours mes courriers dans les boîtes aux lettres des locataires sans passer par la case Poste) pour me rassurer en prétextant que son mari s'était mal expliqué auprès de ma maman et qu'ils quitteraient bien les lieux à la fin du renom.

La conversation a été amicale et je pense pouvoir les croire. L'avenir me donnera raison ou tort.

Entre temps il est un fait certain que si je démarre la procédure je ne pourrai de toute façon pas les expulser avant fin mars. Bien oui requête lundi puis 3 semaines avant convocation et peut être jugement puis 1 mois d'attente pour savoir s'ils font appel puis 5 jours ouvrables après exploit d'huissier. Faites le compte c'est vraiment désolant.

#91 Re : Locations et baux » Locataire sortant qui ne veut plus sortir et appartement déjà reloué » 23-01-2009 12:26:22

@ Grmff : pas confiance ; ils savent déjà que leur garantie est totalement perdue suite à leur ardoise(s'il ne doivent pas payer février)

bon je laisserais bien jusqu'au 8 février pour leur nouveau bail mais je serai obligé d'aller chez le juge de paix s'ils restent sur leur position. sinon c'est ma maman qui va avoir des ennuis avec les nouveaux locataires qui eux doivent quitter également leur appart pour fin février ! Il faut que je puisse la mettre à l'abris de tout recours!!!

@ Francis :  je vais essayer comme vous le suggérer une lettre de menace dans ce sens dans un premier temps. Mais je n'ai pas beaucoup de temps.

#92 Locations et baux » Locataire sortant qui ne veut plus sortir et appartement déjà reloué » 23-01-2009 12:26:22

jeanbrussel
Réponses : 9

Bonjour à tous,
J’aimerais vos avis éclairés, voici le problème :
Ma maman (80 ans) loue en janvier 2004 un appartement résidence principale avec un bail de 9 ans.
Les locataires paient difficilement le loyer depuis 2006 suite à des problèmes financiers (toujours entre 15 et 30 jours de retard mais jamais plus)
En novembre 2008 ils donnent leur préavis de 3 mois (en recommandé) se terminant le 28 février 2009.
Je remets l’appartement en location et signe un bail avec de nouveaux locataires le 3 décembre 2008 suite à la constitution de la garantie bancaire (bail commençant le 1er mars 2009).

Aujourd’hui les locataires sortant réclament le déblocage de 1000 euros de la garantie locative (2300 euros bloqués) faute de quoi ils n’ont pas les moyens de déménager et resteront dans l’appartement !!! (du chantage pour moi)

Premier problème ils ont déjà une ardoise de 1020 euros de frais de chauffage supplémentaire et encore sûrement 400 euros de plus sur leur prochain décompte.
Leur avance pour charges à toujours été insuffisante mais ma maman craignait qu’il ne sache plus payer leur loyer si elle augmentait leur avance (voilà le résultat).
Ma maman craint également que si elle ne débloque pas les 1000 euros qu’ils ne paieront pas leur dernier loyer de février 800 euros.
Comment sortir de se pétrin ?
Je suggère ceci : ils autorisent aujourd’hui le déblocage complet de la garantie bancaire au profit de ma maman sous réserve du solde final. Il ne paye pas leur dernier loyer de février (800 euros) qui sera porté en compte du solde  de la garantie locative sous l’unique condition qu’ils présentent avant le 31 janvier un bail en bonne et du forme de leur nouveau logement. Il  ne restera probablement plus que 100 euros de cette garantie locative pour l’état des lieux de sortie mais je ne vois pas d’autres solutions actuellement.
Je pense qu’une action en justice nous sera défavorable vu leur insolvabilité probable.

Qu’en penser vous ?  merci d’avance pour vos conseils.

#93 Re : Locations et baux » augmentation du loyer » 05-12-2008 05:07:10

Colibri a écrit :

Je n'ai jamais eu d'indexation de mon appartement.

Vous avez un propriétaire que beaucoup de locataires envieraient.

Colibri a écrit :

J'ai reçu il y a quelques jours un lettre de mon propriétaire disant que mon loyer serait augmenté de 20 euros suite à l'augmentation du cout de la vie et du marché de l'immobilier. Le nouveau loyer sera effectif à partir de janvier 2009.

Il pourrait vous réclamer cette somme depuis septembre 2008!

Colibri a écrit :

A-t-il le droit de faire une augmentation comme ça? Ca correspond à une indexation?

Dans votre cas et sur base d'un loyer de 500 euros en 2005 on est déjà à 540,12 euros aujourd'hui avec l'indexation légale.

Colibri a écrit :

Si jamais je pars plus tôt que la fin de bail, s'il n'est pas enregistré, est-ce comme le cas des bail de 9 ans? Puis je partir "du jour au lendemain" sans problèmes?

Soyez d'abord certain qu'il n'est pas enregistré! Et
n'oubliez pas l'état des lieux de sortie quand même s'il y a eu un état des lieux d'entrée si vous voulez récupérer votre garantie!

#94 Re : Locations et baux » décès de la personne qui a signé comme caution solidaire sur le bail » 04-12-2008 13:37:33

pfffff a écrit :

Conclusions : je crois pouvoir vous dire que j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous :

- la bonne, c'est que (sous les réserves exprimées ci-dessus) oui, vous êtes sans doute en droit de réclamer une nouvelle personne qui reprendra les obligations du papa : son ou ses héritiers (ayant accepté la succession);

- la mauvaise , c'est qu'il n'est pas impossible (même si peu probable) que l'héritier unique soit...la fille.  neutral

Je m'y attendais à celle là, excellent.

Maintenant merci à tous et conclusion c'est comme au décès du locataire, ses obligations sont reprises par les héritiers.

Pour les chocolats c'est ici

Bon appétit

#95 Locations et baux » décès de la personne qui a signé comme caution solidaire sur le bail » 04-12-2008 13:37:33

jeanbrussel
Réponses : 10

Bonjour à tous,

juste une petite question technique:

Le papa qui signe sur le bail de sa fille comme caution solidaire décède, suis-je en droit de réclamer une nouvelle personne qui reprendra les obligations du papa?

Notez que je n'ai aucun problème avec cette locataire (la fille) qui loue mon bien depuis plusieurs années, c'est juste pour mon information personnelle.

Merci d'avance pour vos réponses ou suggestions.
Bien à vous tous.
Johan

#96 Re : Locations et baux » locataire qui provoque des dégâts d'humidité. » 04-11-2008 19:25:16

Bonjour,
Si vous installez une ventilation centralisée, le problème ne sera t-il pas résolu si c'est uniquement un problème d'humidité?
De quoi se plaint exactement votre locataire dans ses courriers électroniques?

#97 Re : Locations et baux » Déduction fiscale pour entretien chaudière » 29-10-2008 07:34:02

je n'ai plus cette brochure mais je vais essayer d'en récupérer une.

Encore merci.

#98 Locations et baux » Déduction fiscale pour entretien chaudière » 29-10-2008 07:34:02

jeanbrussel
Réponses : 2

Ma fille effectue dernièrement l'entretien de sa chaudière comme prévu dans son bail.
Elle fait appel à la société fabricant de l'appareil et le préposé lui signale qu'elle peut déduire la facture de ses contributions.
J'en suis le premier étonné!!!!!!

Quelqu'un à une information la dessus?
Moi je n'y crois pas du tout.
Mais bon je crois que je ne suis pas le seul à tout comprendre de notre législation.....

#99 Re : Locations et baux » Frais d'avocat » 20-10-2008 11:26:56

Gof a écrit :

Les généreux dons de chocolat de toutes espèces ,couleurs et saveurs peuvent être adressés à notre amphitryon ...

Le véritable Amphitryon est l'Amphitryon où l'on dîne.  lol  lol  lol

#100 Re : Locations et baux » Frais d'avocat » 20-10-2008 11:26:56

Merci Gof

Chocolat blanc au lait ou noir ?
Fourré crème fraîche ou crème au beurre?
Avec ou sans alcool?
lol  lol  lol

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres