forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
@GT : le lieu, c'est leurs bureaux où se trouvent toutes leurs salles de réunion pour les AG en présentiel, et où s'est tenue notre "AG de lancement" en présentiel en octobre dernier.
Cependant nous n'avons toujours reçu aucune confirmation écrite que l'AG (de lundi prochain ...) serait en présentiel, donc je suppose qu'elle sera en vidéo, comme mentionné dans la seule convocation écrite reçue jusqu'à présent.
En fait notre AGO est statutairement le 2e lundi de juin, il n'y a donc pas eu de vote sur la date. Le (représentant du) syndic avait dit "en vidéo", et quasi tout le monde a immédiatement réagi "ha non, en présentiel !", et il l'a noté dans le PV. Son collègue qui a envoyé la convocation pour lundi (on ne sait pas qui c'est, adresse info@... ; on ne sait pas non plus qui va gérer la réunion, ça peut être une personne différente chaque fois, il n'y a aucun suivi) n'a probablement pas lu le PV de l'AG précédente.
@GT : le comptable est un employé de la société qui est notre syndic.
Notre syndic est une société, pas un humain. Le contrat stipule " La s.p.r.l. XXX, dont le siège social est sis à YYY, inscrite à le BCE sous le numéro ZZZ, agréée I.P.I. sous les numéros NNN1 et NNN2 ; Ci-après dénommée le "SYNDIC". "
J'ai cherché les 2 n°s IPI, nous n'avons jamais vu ces gens (un à Ixelles, l'autre à Audenarde). Jusqu'ici nous (certains) ont vu le commercial, nous avons eu une AG "de lancement" tenue par un employé, et nous (certains) ont rencontré le comptable. Quand on pose une question (par e-mail exclusivement), c'est très souvent une personne différente qui répond.
Pour l'AG, nous connaissons le lieu, qui est les bureaux de la société. Mais nous n'avons toujours pas reçu de notification écrite que l'AG serait en présentiel ...
Notre syndic précédent, bénévole, ajoutait 3% au total des charges courantes de l'exercice écoulé (maintenant ça devrait être plus ...).
Notre nouveau syndic, professionnel, a procédé de manière plus détaillée, mais toujours en se basant sur les charges de l'exercice écoulé :
Les dépenses prévues à affecter au fonds de réserve n'en font pas partie.
Je pense que d'après le texte de loi, l'AG peut se tenir (sauf restrictions sanitaires) en présentiel, à distance, ou un mix des deux (certains CP en présentiel et d'autres à distance). C'est le syndic qui choisit. Par contre je ne sais plus si "à distance" c'est forcément par vidéoconférence, ou si ça peut être un vote par écrit (peut-être que cette dernière solution était temporaire durant la période covid).
Pour notre cas c'est réglé (quoi que), j'ai accompagné un autre CP aux bureaux du syndic hier pour examiner les comptes (vu que l'AG c'est lundi et qu'on n'a toujours rien reçu), et le comptable nous a dit que ce serait en présentiel vu que d'autres CP étant venus le voir avaient déjà insisté sur ce point. Evidemment seuls les CP s'étant rendus chez le syndic sont au courant, on n'a reçu aucune communication écrite en ce sens...
De notre côté, aucune pièce jointe, et le syndic convoque l'AG en vidéo alors qu'on avait demandé en présentiel.
J'ai demandé les documents obligatoires (comptes, exigés par l'acte de base un mois avant l'AG ; budget, exigé par la loi) ou utiles (rapport du syndic sur l'exercice écoulé, rapport du CAC, rapport d'évaluation des contrats de gaz et d'élec vu qu'on a changé "à l'insu de notre plein gré" au 1er janvier) mais n'ai pas reçu de réponse. Ca va être super de consulter tout ça par vidéo ...
Ok mais p.ex. le syndic est obligé de mettre à l'OJ les points envoyés par les CP.
N'est-il pas obligé de convoquer une AG de la façon décidée par l'ACP ?
Le PV de l'AG précédente mentionne :
21. Fixation de la date de l'Assemblée Générale Ordinaire Statutaire
La date de l'Assemblée Générale Ordinaire est fixée au 13/06/2022 à 17h30, en présentiel.
Une AG par vidéoconférence exclut un bon tiers des CP, qui ne sont pas équipés. C'est pour ça que nous avions demandé une AG en présentiel.
@GT : merci !
Je savais que je peux aller en justice si j'ai un "préjudice personnel" (j'y pense s'il n'y a toujours pas d'accord sur un standard me permettant de placer des stores pare-soleil), mais le fait que des CP avec 1/5 des parts pouvaient faire appel au juge dans certains cas m'avait échappé (je pense ici à la mise en ordre de l'ascenseur).
Pour les frais d'entrée, oui ce 'topic' était de moi 
Bonjour,
Nous avions explicitement demandé, lors d' l'AG "de lancement" d'octobre dernier (en présentiel), que l'AGO de juin 2022 se tienne en présentiel également. C'est d'ailleurs écrit dans le PV de la réunion.
Nous avons reçu, pour l'AGO de juin, une "Convocation Assemblée Générale par visioconférence", qui mentionne :
"Comme vous le savez peut-être, les Assemblées Générales en présentiel ont été annulées par le Ministre de Tutelle par
mesure de précaution et ce afin d'éviter la propagation du Covid 19. Nous vous rappelons que, par ailleurs, le syndic reste
toujours légalement autorisé à accomplir tout acte conservatoire et tout acte d'administration provisoire.
Etant donné les conditions sanitaires actuelles, le Conseil d'Etat a cependant voté le fait de pouvoir tenirune Assemblée
Générale par visio-conférence."
A mon avis ils ont 1 an de retard, mais on n'est plus à une idiotie près de leur part.
Ma question est : le syndic peut-il nous imposer une AG par vidéo alors que nous avions demandé une AG en présentiel ?
Merci
Je crois que c'est une erreur de différencier les CP bailleurs et occupants.
Je ne différencie pas, je constate. Les CP occupants ont voté pour un syndic de quartier, les CP bailleurs, qui pour la plupart n'habitent pas Bruxelles et font partie de la même famille (héritage ...), ont voté pour cette société pour avoir le moins de frais possible. A la dernière AG ils ont dit explicitement que cet immeuble ne les intéresse pas, car ils n'y habitent pas. Déjà avec le syndic bénévole précédent ils bloquaient la plupart des travaux -- p.ex. la façade est gorgée d'humidité et s'effrite, après 8 ans de combat les occupants ont abandonné l'idée de la rénover - ne parlons pas de l'isoler -, c'était systématiquement refusé. L'ascenseur a une interdiction d'utilisation depuis 2017 (mais on l'utilise quand même, quitte à être bloqué dedans régulièrement), faute d'accord sur les devis de réparation. Et j'en passe ... Résultat, aujourd'hui 2 des 4 occupants envisagent de partir. Voilà la réalité.
Ces 1927 euros de "frais de création" étaient-ils expressément mentionnés dans le contrat signé avec ce syndic ?
Oui. Quand le syndic précédent, bénévole, a jeté l'éponge, les CP occupants avaient proposé un petit syndic du quartier. Les CP bailleurs, majoritaires, ont adopté cette société qui "gère" plus de 1500 copropriétés. En fait cette société ne s'occupe contractuellement, pour les honoraires mensuels, que de la gestion administrative et financière (et le syndic bénévole précédent le faisait mieux). Pour la gestion technique, il faut un vote en AG pour confier chaque tâche au syndic (contre rétribution), vote qui ne passe pas car les CP bailleurs estiment que c'est aux CP occupants de se démerder. Je me demande comment on peut sortir de ce merdier ...
Et cette AG "de lancement" sera facturée à l'ACP ?
Non, cela fait partie des "frais de création" de 1927,50 euros ... qui ont été réclamés aux CP d'ailleurs. Bien évidemment j'ai refusé de payer et signalé que la facture est adressée à l'ACP et que c'est à l'ACP de la payer. Je suis curieux de voir si cette facture sera mentionnée dans les charges.
Cette société est une catastrophe totale.
Est-ce un commissaire aux comptes supplémentaire ?
Non. La personne qui a tenu l'AG de lancement (clairement un représentant administratif qui n'y connaît rien) a ignoré la plupart des décisions de l'AGO précédente, dont la nomination du CAC.
A mon avis le syndic aurait dû convoquer une AGO en décembre 2021, rien ne l'empêchait.
Par la loi Covid, son contrat est prolongé jusqu'à la première AGO ayant lieu après le 30/09/2021.
Bonjour,
Lors de notre AGO, un commissaire aux comptes a été élu (Monsieur A), ainsi qu'un nouveau syndic (une société).
Le nouveau syndic organise une "AG de lancement", avec entre autre un point "Nomination du commissaire aux comptes". Monsieur A étant absent et non représenté, Monsieur B se propose et est élu.
Est-ce régulier ? La loi précise "L'assemblée générale désigne annuellement un commissaire aux comptes".
Qui peut acter en tant que commissaire aux comptes pour cet exercice ?
Merci
Et pourtant, sur notre facture d'acompte ENGIE de mars :

(Contrat "par défaut" suite à l'arrêt d'Octa+ à Bruxelles, chez qui nous avions un contrat résidentiel)
Chez nous les fils des antennes sur le toit (accordées par l'AG) passent par une cheminée (dont les sorties sont tubées). Par contre on a les fils de la télédistribution en façade ...
Chez nous, les copros occupants s'occupent de ça, et envoient une note de frais au syndic (en cas d'achat d'ampoules, de détecteur de fumée, etc.)
Bonjour,
Une "bête" question mais je ne trouve pas la réponse : une ACP est-elle un client résidentiel ou professionnel ? Les fournisseurs disponibles à Bruxelles ne sont pas les mêmes selon le cas.
Contexte : notre ACP était chez Octa+, et il m'étonnerait fort que le syndic vérifie si "Engie Easy Indexed" est le plus avantageux pour nous, donc je voudrais comparer les offres.
Question bis : les comparateurs Brusim, monenergie et comparateur-energie donnent en général des résultats différents. Lequel est le plus fiable ?
Merci !
Homegrade peut probablement vous aider (homegrade.brussels)
Joepie ! (mdr, c'est à 2 pas de chez moi)