forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1321 Re : Locations et baux » Clause bizzare à propos de l'enregistrement du bail de rés princ » 26-05-2010 13:31:13

Comment une agence immobilière qui a 40 appartements en location propose des baux complètement dépassés?
Ils ont un n° IPI?

#1322 Re : Locations et baux » Delais de réflexion » 26-05-2010 15:23:03

Règle n°1: ne jamais donner les clés tant que la garantie n'est pas constituée (ce point est bétonné dans le bail PIM).
Si elle voulait entrer immédiatement, elle n'avait qu'à se débrouiller pour déposer sa garantie immédiatement à la banque.

Si elle ne veut plus de l'appartement, elle peut vous remettre son préavis de 3 mois encore aujourd'hui (il prendra alors cours le 1er juin pour se terminer le 31 août) et vous sera redevable d'une indemnité de rupture de 3 mois.

Il est inconcevable que des gens signent un contrat de 9 ans sans parfois le lire et/ou réfléchir avant...

#1323 Re : Locations et baux » Conditions de résiliation anticipée pour un bail de 9 ans ? » 25-05-2010 12:32:26

Les conditions à respecter par le bailleur pour mettre fin anticipativement à un contrat de 9 ans sont hyper restrictives. Jugez-en par vous même:

1/ Pour occupation personnelle :

Si le bailleur désire occuper personnellement le bien loué, ou le faire occuper par un membre de sa famille, il peut le faire moyennant un congé de six mois.

Le bailleur doit mentionner dans son congé l'identité de la personne qui occupera le bien ainsi que leur lien de parenté (descendants, enfants adoptifs, conjoint, descendants, ascendants et enfants adoptifs de celui-ci, ses collatéraux et les collatéraux de son conjoint, jusqu'au troisième degré).

Le locataire peut exiger la preuve de ce lien de parenté.

Les lieux doivent dès lors impérativement être occupés de façon effective et continue durant minimum 2 ans par un membre de la famille du bailleur du même lien de parenté que celui spécifié dans le congé.

Si l'obligation d'occupation personnelle effective et continue n'est pas correctement remplie, le locataire peut exiger une indemnité équivalente à 18 mois de loyer.

2/ Travaux de rénovation ou de transformation :
Le bailleur a le droit de mettre fin au bail pour cause de travaux avec un congé de six mois avant l'expiration du premier ou du deuxième triennat.

Les travaux doivent être commencés dans les 6 mois et être terminés dans les 24 mois qui suivent l'expiration du préavis donné par le bailleur, et le locataire doit pouvoir entrer en possession des devis et documents justificatifs relatifs aux travaux.

S'il s'agit de plusieurs logements situés dans le même immeuble nécessitant des travaux, le bailleur peut donner le congé à tout moment sauf durant la première année du bail.

Si les diverses conditions reprises ci-dessus ne sont pas correctement remplies, le locataire peut exiger une indemnité équivalente à 18 mois de loyer.

3/ Congé sans motif :
Le bailleur a également le droit de donner congé sans motif, et ce six mois au moins avant l'expiration du premier ou du deuxième triennat.

Dans ce cas, le bailleur doit verser au locataire une indemnité équivalente à 9 mois de loyer si le congé est donné à l'expiration de la troisième année du bail et 6 mois de loyer si le bail prend fin à l'expiration de la sixième année du bail

#1324 Re : Locations et baux » Conditions de résiliation anticipée pour un bail de 9 ans ? » 25-05-2010 12:32:26

Si un bailleur consent un bail de 9 ans immédiatement, c'est qu'il a suffisemment confiance en vous.
En effet, dès le départ, les droits du preneur sont garantis pour 9 ans, tandis que le preneur peut mettre fin au contrat, à tout moment sans devoir fournir la moindre justification. Evidemment, il y a des indemnités de rupture à payer: 3/2/1 mois de loyer suivant que l'on se trouve dans la 1/2/3 ème année du bail.

En règle générale les baux de court terme (1, 2 et 3 ans) ne sont pas résiliables et se transforment automatiquement en bail 9 ans.

Ceux d'une année sont souvent utilisés par les bailleurs comme une période d'essai, lorsqu'ils ne sont pas surs que le preneur sera à même de remplir toutes ses obligations de paiement et d'entretien des lieux loués.

#1325 Re : Locations et baux » Résiliation d'un bail d' 1 an, effectif au 01/07/07 » 27-05-2010 09:33:46

Bonjour,
En ce qui concerne la garantie locative, la loi exigeait déjà à l'époque que vous la déposiez sur un compte bloqué à votre nom.

#1326 Re : Locations et baux » Enregistrement: Sauvons les arbres! » 03-05-2018 09:27:30

En plus, a Charleroi, ils ont refusé d'enregistrer un état des lieux effectué par un expert car il n'était pas signé par le locataire. Ils m'ont tout renvoyé!!

Une autre fois, toujours à Charleroi, ils m'ont dit qu'ils voulaient tous les documents (bail + ele) en double exemplaire!

Ensuite, comme je ne voyais pas ce dossier sur My Min Fin, j'ai pris contact avec eux et ils m'ont avoué l'avoir perdu! J'ai encore du tout renvoyer...

#1327 Re : Locations et baux » Fuite ou ... condensation? » 19-05-2010 20:22:11

Concernant le loyer, il s'agit d'un immeuble récent (1987), ce qui me fait penser que ce n'est pas surfait,

Je ne pense pas, c'est un appartement situé sur la Place Des Mayeurs, derrière le ROB, à côté du Colruyt et de la poste centrale de WSP (donc à 300m de la Maison Communale)

#1328 Re : Locations et baux » Fuite ou ... condensation? » 19-05-2010 20:22:11

L'agence immobilière me dit avoir eu de nombreux cas d'incompréhension tels que le mien. Les 2 parties se cabrent pour des broutilles (?!?) et cela déraille...

#1329 Re : Locations et baux » Fuite ou ... condensation? » 19-05-2010 20:22:11

Promis juré: je vous tiendrai au courant de l'intervention des autres anglaises pour remettre ma locataire au pas. Puisqu'il paraît que pour être respecté il faut être Anglais...et que parler leur langue est loin d'être suffisant cool

#1330 Re : Locations et baux » Fuite ou ... condensation? » 19-05-2010 20:22:11

Et le loyer est toujours payé par ordre permanent à l'avance càd le 28 du mois précédent...

#1331 Re : Locations et baux » Fuite ou ... condensation? » 19-05-2010 20:22:11

En ce qui me concerne, il n'y a aucune tribu.
Ce serait d'ailleurs impossible vu le froid glacial qui doit régner dans mon appartment en hiver (0,00 unité consommée tant dans le living que dans les 2 chambres!). Il n'y a que la SDB qui ait été chauffée.
Si tribu il y avait, j'aurais immédiatement été informée par les voisins de palier...

#1332 Re : Locations et baux » Fuite ou ... condensation? » 19-05-2010 20:22:11

Et aussi, Panchito, si vous n'êtes pas satifait de votre agence immo, changez d'agence. Il y en a assez, n'est-ce pas Mr Pim!

Et bien si justement.

Je viens de la contacter et bien qu'elle n'aie aucune obligation de "service parès-vente", elle m'a expliqué qu'elle allait faire intervenir Rainbow carreers car "des Anglais ne peuvent être compris que par des Anglais."

Il paraît que c'est la seule manière de se faire respecter en tant que bailleur belgo-belge!

je crois que vous devez faire preuve de fermeté et montrer les crocs

Quand je lui ai dit que cela lui plaise ou pas, en Belgique le locataire doit entretenir le bien en bon père de famille, elle m'a raccroché au nez suite à un f*king Belgium. Quel niveau pour une soi-disant secrétaire de direction!!

A force d'essayer d'être gentil et de fournir explications sur explications, on finit par ne plus être crédible ni respecté.

Ah bon?

#1333 Re : Locations et baux » garantie locative f.a.q » 13-06-2010 09:05:17

Donc, il est encore temps pour vous de vous rendre à l'agence bancaire où vous avez déposé votre garantie, de demander les formulaires en questions, de les remplir et de les envoyer pour signature à votre propriétare.

#1334 Re : Locations et baux » les visites : permanence ? » 26-05-2010 13:12:15

A mon avis, vous demander une seule heure de visite par semaine est plus que raisonnable. Dans les contrats de bail standards figure souvant une clause exigeant une fenêtre de 2 heures à raison de 3 fois par semaine.

Maintenant, ce que je propose toujours à mes locataires (quand ils rompent le contrat, ce qui n'est pas votre cas), c'est d'être flexibles et de me permettre de les appeler quand j'ai un candidat pour fixer une visite de commun accord.

Si cela est encore trop contraignant, je leur indique la date et l'heure de la visite et demande leur accord de pouver rentrer en leur abscence.
Et comme cela ils restent libres comme l'air...

#1335 Re : Locations et baux » Fuite ou ... condensation? » 19-05-2010 20:22:11

Bien entendu, vous avez parfaitement raison.

Mais que voulez-vous, cela fait plus de 10 ans que je mets cet appart en location (2 chambres en plein centre de WSP dans une résidence datant de 1987) et jamais je n'ai pu avoir de locataires belges. Apparemment 750€ + charges, c'est déjà un seuil trop élevé pour nos compatriotes.
Donc je n'ai eu que des Expats qui débarquent à BXL avec, bien entendu, jamais aucune référence...

J'ai été édifiée hier en regardant l'émission "acheter/vendre" de voir le profil de certains futur propriétaires qui arrivaient à décrocher un prêt (couverture de 125%) sur 30 ans pour acquérir un bien à 104.000.

Si même ceux-là deviennent propriétaires, que nous reste-t'il?

#1336 Re : Locations et baux » garantie locative f.a.q » 13-06-2010 09:05:17

Personnellement, je ne vais jamais à la banque avec mes locataires.
Je leur demande d'aller chercher les formulaires adéquats à leur agence bancaire avant l'ELS et de s'en munir ce jour-là.
En fin d'ELS, nous les remplissons avec l'expert et je les signe sur place. (quand il y a beaucoup de dégâts ce n'est parfois pas possible car l'expert ne peut pas tout chiffrer immédiatement).

#1337 Re : Locations et baux » garantie locative f.a.q » 13-06-2010 09:05:17

Vous avez vraiment essayé tous les moyens de communication:
- fixe,
- gsm
- fax
- email
- sms
- lettre
?

#1338 Re : Locations et baux » garantie locative f.a.q » 13-06-2010 09:05:17

La première chose a faire est de la contacter et de lui demander une date pour que vous puissiez aller ensemble lbérer la garantie locative à la banque.

#1339 Re : Locations et baux » garantie locative f.a.q » 13-06-2010 09:05:17

Vous l'avez contactée pour savoir exactement ce qu'il en est?
Avez-vous déjà reçu le rapport de l'ELS?

#1340 Re : Locations et baux » Fuite ou ... condensation? » 19-05-2010 20:22:11

Mais votre locataire n'est pas une Anglaise, c'est une Africaine...

Elle me fut pourtant chaleureusement recommandée pour son grand sérieux par une agence immobilière qui était en relation avec le cabinet de recrutement qui lui avait trouvé un job à BXL.

L'agence immobilière m'avait donné une copie de sa carte d'identité lors de la signature du bail et elle est bien anglaise, née à Londres.

Ce qui m'étonnait c'est que le cabinet en question (Rainbow Carreers) est spécialisé en recrutement de secrétaires au moins trilingues...

Nous ne nous étions jamais vus avant la signature du bail qui fut organisé par l'agence immobilière dans les bureaux (vides car après 18h) de Rainbow Carreers.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres