forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
A mon avis c'est donc ILLEGAL
A mon sens: -cela n'est pas illégal
Désolé pour les polémiques diverses que je soulève.
De toute façon et en conclusion, je pense que chacun est d'accord pour dire que ce n'est pas une bonne idée qu'un propriétaire facture des frais de gestion à ses locataires quant il y a des charges communes.
En tout cas merci pour le débat qui je dois l'avouer même s'il a un peu dévié de la question principale m'a bien fait sourire.
On oublie la question de départ:
jeanbrussel a écrit : J'assure depuis plusieurs année le décompte annuel des charges d'un immeuble m'appartenant.
6 appartements, ascenseur avec ligne téléphonique, chaudière commune au mazout, entretien des communs, décompte des calorimètres et réparations nécessaires.
A l'inverse d'un syndic, je n'ai jamais compté à mes locataires des frais de gestion.
Puis-je le faire et si oui dans quelles mesures (?)merci d'avance pour vos réponses.
Je ne compte de toute façon pas le faire mais : EST CE LEGAL OU PAS ?
Les décomptes du syndic sont envoyés vers le bailleur. A lui d'imputer les charges dues à son locataire.
Ma maman est copropriétaire et c'est exactement ce qui se passe.
jeanbrussel a écrit :
Ici j’ai eu un locataire sortant qui a refusé de partager les frais de l’état des lieux de sortie car il avait déjà son propre expert.
S'il y a UN expert commun pour l'état des lieux de sortie: c'est à frais partagés.
Si CHACUN a son propre expert, chacun paye 100 % du sien.
Cela me paraît assez logique et courant.Vous souhaitiez que le locataire paye son propre expert et 50 % du vôtre ?
En vertu de quoi ?
En vertu de ma propre logique que je sais illogique.
Non, c'est juste que j'ai déjà eu de nombreux état des lieux de sortie et que chaque fois le locataire sortant signait le mandat de l'expert que je lui proposais.
Ici c'était la première fois que j'avais un locataire qui voulait m’imposer son propre expert, ce qui m’obligeait donc à en prendre un moi aussi et donc à ne plus partager les frais.
Maintenant il est évident que je sais que ce genre de situation pourra encore m’arriver.
Quant à jeanbrussel, votre idée de faire payer un supplément pour frais de gestion n'a pas de sens. En effet, vous encaissez les loyers. Quels sont vos frais de gestions? Quels sont les frais que vous payez à un tiers? Nada? Vous ne pouvez donc par imputer ces frais, puisqu'il n'y en a pas.
Mon temps, tout le matériel de gestion (papier, ordi, sofware) mes déplacements etc. De plus, j'ai même des frais bancaires que je ne compte même pas. Je sais je dois changer de banque.
Par ailleurs, des charges faibles sont un argument de location intéressant. Et rajouter des charges de syndic, c'est augmenter de manière déraisonnable les charges locatives... C'est mon avis, et je le partage...
Ici , laissez-moi partager à 300% l'avis de Grmff 
Merci pour toutes vos réponses.
Pour la petite histoire, quand je loue un appartement, j'argumente toujours que les charges sont inférieures à la moyenne puisque j'en assure gratuitement la gestion.
Ici j’ai eu un locataire sortant qui a refusé de partager les frais de l’état des lieux de sortie car il avait déjà son propre expert.
Je n’ai pas pris la peine de faire appel au juge de paix qui aurait désigné d’office un expert à frais partagé. Trop de perte de temps pour la somme que je devrai suppléer à savoir 100% des honoraires de l’expert qui effectuera l’état des lieux de sortie conjointement avec l’expert du locataire.
Aussi j’avais pensé de récupérer une partie de cette somme en facturant des frais de gestion dans le décompte annuel des charges de ce locataire.
Voilà vous savez tout, par contre moi je sais pas encore si je vais le faire 
J'assure depuis plusieurs année le décompte annuel des charges d'un immeuble m'appartenant.
6 appartements, ascenseur avec ligne téléphonique, chaudière commune au mazout, entretien des communs, décompte des calorimètres et réparations nécessaires.
A l'inverse d'un syndic, je n'ai jamais compté à mes locataires des frais de gestion.
Puis-je le faire et si oui dans quelles mesures (?)
merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Dans un premier temps comme Cochise le dit bien, faire part et par écrit à votre propriétaire de vos doléances en insistant sur le fait que malgré ses interventions la situation perdurent et continue à sa dégrader.
Mais je pense qu'à court ou long terme vous serez amené à déménager si les nouveaux acquéreurs désirent occuper les lieux.
Donc je chercherais déjà ailleurs.
Maintenant une question pour tous les sages de ce forum:
Un locataire vivant dans un bien mis en vente a-t-il le droit de quitter les lieux en donnant un préavis d'un mois ou doit il attendre le préavis de l'ancien ou du nouveau propriétaire pour donner ce contre préavis d'un mois?
Bonjour,
J'ai enregistré au mois de janvier un bail de location (durée du bail : 9 ans) Malheureusement le locataire a mis fin au contrat et j'ai dû retrouver d'autres locataires. Je vais devoir enregistrer ce nouveau bail. Dois-je annuler l'autre?
Quelles sont les démarches?
Merci d'avance,
Bonjour,
Aucune formalité connue actuellement pour annuler un bail enregistré.
Par contre obligation d'enregistrer votre nouveau bail.
Gratuitement si vous le faites dans les deux mois de sa signature et surtout n'oubliez pas d'y joindre l'état des lieux d'entrée.
Si vous n'êtes pas encore en sa possession il faudra le joindre ultérieurement avec une copie de votre bail enregistré ou avec une déclaration écrite stipulant que cet état des lieux d'entrée concerne un bail déjà enregistré gratuitement.
Voilà si je ne me trompe qu'on me corrige .....
je recherche un prprietaire sur bruxelle merci de me repondre
Bonjour,
bonne nouvelle je cherche également mais à mon niveau c'est plutôt un locataire modèle que je cherche pour un appartement très compréhensif 
Bonjour à tous,
J'ai un état des lieux fait par un expert pour un appartement avec jardin.
Dans cet état des lieux, le jardin n'est pas décrit mais une simple remarque mentionne que le jardin doit être entretenu par le locataire.
Comme ce locataire me quitte (après 16 ans d'occupation) et que ce jardin ressemble plus à une brousse Amazodienne qu'à un jardin Anglais, puis je en réclamer la remise en état malgré qu'il n'est pas décrit dans l'état des lieux d'entrée?
Merci d'avance pour vos réponses.....
Très juste ce que dit COCHISE ;
Chef Apache (Chiricahua) des territoires d’Arizona et du Nouveau Mexique
Attention, le taux le plus bas n'est pas forcément le moins cher.
Exemple ; un taux à 4% imposant une assurance solde restant dû et une assurance incendie dans la même société à un tarif exagéré peut devenir plus cher qu'un taux à 4,20% qui n'impose rien;
Aussi je ne peux que vous conseiller de bien détailler et comparer toutes les offres qui vous seront proposées.
Une fois votre choix établi sur la meilleure offre, rien ne vous empêche de retourner chez la concurrence avec cette même offre pour demander s'ils peuvent faire mieux.
Bon courage
Chapitre 3
Audience du juge de paix ce matin
J’ai demandé au juge la restitution totale de la garantie locative sur base que le propriétaire à accepter SANS AUCUNE RESERVE les clefs que je lui ai envoyées par recommandé. (accusé de réception signé par propriétaire)
Le propriétaire absent mais représenté par un avocat à réclamer la désignation d’un expert judiciaire et la résiliation du bail au tort de mon beau-fils avec indemnités de six mois de loyer.
J’espère que le juge tiendra compte de mon argument en béton c’est-à-dire l’acceptation sans aucune réserve des clefs par le propriétaire.
Jugement en attente ;
A SUIVRE
Je vais lui écrire une lettre! On verra bien s'il bouge ou pas!
Merci en tout cas pour vos réponses!
S'il ne bouge pas, aucun souci à vous faire vous avez fait le nécessaire.
Perso pour les visites, je prévois 3 X 2 heures
2X en semaine 1X le WE : horaire fixe toujours convenue avec le locataire.
Dans la tranche horaire prévue le locataire doit assurer la permanence seulement si je l’ai prévenu au préalable d’une éventuelle visite.
Je ne participe pas aux visites, je ne vois que les candidats qui ont déjà visité et qui sont intéressés
on peut aussi lui demander d'envoyer photocopie de sa CI direct à la banque non ?
Tout à fait, mais un peu fastidieux comme procédure.
Prévenir propriétaire
Prévenir employé de banque
Savoir s'il l'a envoyée
Savoir si c'est arrivée
Savoir si la bonne personne l'a reçue
Savoir enfin si on peut venir pour conclure 
Ah j'oubliais et quand on vient ...;Savoir s'il l'on pas perdue
Moins cher que l'hôtel, il existe des studios ou appartements meublés qui se louent au mois.
Si vous désirez constituer la garantie locative à la banque sans le présence du propriétaire, sachez qu’une copie de sa carte d'identité ne suffit pas. Vous devrez également avoir le document préalablement imprimé par la banque et contresigné par le propriétaire.
Autre solution;
prendre rendez-vous à la banque avec le propriétaire et remplir sur place les documents requis.
Pour ma part, je suis réticent du fait de donner une copie de ma carte d'identité à un locataire. De ce fait j'accompagne chaque fois le locataire à la banque pour constituer la garantie locative,
ou encore suivant les circonstances, je vais seul avec le document bancaire adéquat préalablement signé par le locataire, son argent et une copie de sa carte d'identité.
ouais bref il est pas si malade et si fatigué que ça je vois....
Il faut dire qu'il semblait quand même un peu déprimé et de ce fait refusait toutes discussions il fait confiance à ses hommes de métier.
Entre temps j'ai reçu l'accusé de réception de mon recommandé comme quoi il a réceptionné les clefs.
Je pense que c'est une bonne nouvelle à moins qu'il garde l'enveloppe fermée pour le juge.
Quand pensez-vous?