forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#161 Re : Copropriétés forcées » Acte de base » 13-02-2006 23:17:50

On y voit déjà plus clair!

Lot 1.- sous-sol + rez.
Lot 2.- 1er + 2è + grenier.

Le notaire à coupé la poire en deux et estimé que puisqu'il il y deux propriétaires, avec des biens de valeur +/- équivalentes, il était normal qu'ils supportent chacun la moitié des frais communs (assurances, réparation toiture, façade, etc..)

A combien estimez-vous la valeur du lot 2 par rapport au lot 1?
Si le lot 1 vaut plus que le 2, il serait normal que ce dernier ait moins de quotités.
Dans votre cas, c'est la valeur des lots qui sera déterminante plutôt que leur superficie.

Vous dites que les combles n'ont que 1,80m sous plafond. Mais n'est-ce pas mieux que
des caves même si elles en ont 2,20m?

N'oubliez pas non plus qu'en cas de sinistre total de l'immeuble (cela arrive parfois) vous serez indemnisé proportionnellement à vos quotités.

Il est évident que si on devait diviser l'immeuble en 5 lots différents (caves, rez, 1er, 2è et grenier) ils auraient tous une valeur différente; le grenier valant évidemment moins que le 2è étage.

C'est l'addition des valeurs attribuées à chacun de ces 5 lots qui va donner celle qui vous concerne.
Attention! votre lot 2 pourrait valoir plus que le 1 et à ce moment là il vaut mieux accepter la proposition de 50/50.

C'est à vous de peser le pour et le contre, mais il faut connaître la valeur de chaque étage
pour se faire une idée de la répartition proposée.

#162 Re : Copropriétés forcées » Remplacement porte garage » 21-02-2006 09:58:51

Rosalie a écrit :

Bonjour à tous,
Co-propriétaire dans un immeuble de 4 appart. et 3 garages, je voudrais remplacer la porte du garage par une porte sectionnelle télécommandée.
Le syndic également proprio, qui est le seul à ne pas possèder de garage (il louait le mien avant la vente de l'appart et n'a donc plus la possibilité de garer son véhicule ni dedans ni devant celui-ci) refuse le remplacement.
Dans le cahier de base, il est précisé que nous avons besoin de l'accord unanime des co-proprio. Les autres proprio sont tous d'accord.
Ai-je un recours quelconque ?

Merci



Votre syndic est tenu de faire respecter le règlement de copropriété; mais peut-être abuse-t-il de ce pouvoir par vengeance mesquine?

Le règlement précise probablement qu'on ne peut pas modifier l'esthétique de l'immeuble (façade) sans l'avis unanime des propriétaires. Or vous l'avez!

Il suffit de faire acter cette unanimité lors de la prochaine assemblée générale qui aura ce point son ordre du jour et vous aurez les mains libres.

Il faut veillez à définir un modèle de porte qui agrée les propriétaires des 2 autres garages de manière à conserver une certaine uniformité à la façade, à moins que les 3 portes soient déjà d'un modèle différent.

Bonne chance.

#163 Re : Copropriétés forcées » Acte de base » 13-02-2006 23:17:50

Pour compléter mon message précédent je dois ajouter que le calcul des quotités est généralement fait par le notaire qui dresse l'acte de base.
La date de la rédaction de cet acte de base est importante dans la mesure où, s'il a été dressé après l'entrée en vigueur de la loi (août 1995) le notaire aurait dû appliquer l'article 577-4 § 1 qui précise que:

" L'acte de base doit comprendre le description de l'ensemble immobilier, des parties privatives et communes et la fixation de la quote-part des parties communes afférentes à chaque partie privative, en tenant compte de la valeur respective de celles-ci".

La date de la rédaction de votre acte de base est donc importante, car s'il a été dressé avant l'entrée en vigueur de la loi, cette disposition n'était pas contraignante.

La modification des quotités figurant dans l'acte de base ne serait possible que si le propriétaire de l'autre lot l'accepte puisque, pour ce faire, il faut l'unanimité.

Cependant, il vous est possible d'invoquer l'article 577-9 § 6. 1° qui permet de demander au juge de rectifier la répartition des quotes-parts dans les parties communes si cette réparttion a été calculée inexactement ou si elle est devenue inexacte par suite de modifications apportées à l'immeuble...

Pour le surplus, le notaire auteur de l'acte de base pourra certainement vous expliquer ses motivations.

Bien à vous,

#164 Re : Copropriétés forcées » Acte de base » 13-02-2006 23:17:50

bagi a écrit :

Je voudrai savoir sur quel base on calcule dans un acte de base les quotités ( millièmes ) à charge de chaque copropriétaires. Est-ce sur base des surfaces privatives de chaque lot?

Dans mon cas précis, il n'y a que deux lots. Nous nous portons acquéreur de l'appartement du dessus et nous constatons que dans l'acte de base le calcul de millième a été fait sur base des surfaces de chaque lot. Mais dans notre calcul ils ont calcule la surface du grenier comme une surface normale alors que la hauteur sous plafond est inférieure à 1 mètre 80.

Merci

*******************************************************
Voulez-vous dire que vous avez acheté le grenier (étage supérieur)  dont la hauteur sous plafond n'est que de 1,80 m alors que le 1er étage (qui appartient à une autre personne)  à une hauteur sous plafond normale de +/- 2,60 m.

Pouvez-vous précisez de quand date cet acte de base et s'il prévoit
que la répartition des charges communes est faite sur la base des quotités attribuées à chacun des lots ou d'une autre manière.

Quoi qu'il en soit, un grenier dont la hauteur est de 1,80 sous plafond "vaut" moins qu'un local de même dimensions d'une hauteur habitable normale.

Il suffit d'ailleurs de comparer les revenus cadastraux.

#165 Re : Copropriétés forcées » (NON) PAYEMENT DES CHARGES DE COPROPRIETE ET DROIT DE VOTE A L' AG » 11-02-2006 23:07:15

Luc a écrit :

J'espère encore que le nouveau code de déontologie de l'IPI permettra que les agents immobiliers nettoient eux-mêmes plus rapidement devant leur porte. Ceci dans l'avantage de tous.

On verra dans quelque temps, quand on pourra lire le nouveau texte, si cette possibilité existe réellement ...


L'espoir fait vivre! Mais le chemin est encore long, aussi bien pour remédier au  comportement de certains syndics que pour celui de certains copropriétaires.

#166 Re : Copropriétés forcées » (NON) PAYEMENT DES CHARGES DE COPROPRIETE ET DROIT DE VOTE A L' AG » 11-02-2006 23:07:15

Ma réflexion ne visait pas le proriétaire qui est en difficulté passagère ou dans une situation délicate (divorce, succession, accident...) due à des comptes bancaires bloqués etc..

La disposition du CC Québecois n'aura aucun effet sur le propriétaire qui, de toute façon, n'assistait quand même jamais aux AG.

Pour les vrais "mauvais payeurs", je parle de ceux qui attendent systématiquement le 2è rappel pour mettre la main à la poche ou ceux qu'il faut carrément assigner, des sanctions douloureuses mais légales devraient être instituées.

Si la coprorpiété modifie son règlement pour ajouter des pénalités financières dissuasives
il y un risque que le juge ne les accepte pas et les limite à l'intérêt légal.

#167 Re : Copropriétés forcées » (NON) PAYEMENT DES CHARGES DE COPROPRIETE ET DROIT DE VOTE A L' AG » 11-02-2006 23:07:15

Mon avis est que le CC Québécois va peut-être un peu trop loin.
Cette disposition ne s'inscrit pas dans la mentalité ni dans le droit généralement appliqué
dans les états qui appliquent le code napoléonien comme la Belgique.

Toutefois, il est certain que le syndic devrait pouvoir disposer de moyens plus simples
que la citation par huissier pour faire payer les récalcitrants qui sont une vraie plaie dans une copropriété.

La récidive devrait pouvoir être punie plus sévèrement que le paiement du principal augmenté de l'intérêt légal comme c'est souvent le cas, même si les frais de citation (et ceux de l'avocat) sont portés en compte au débiteur.

Il faut mettre des pénalités dissuasives à ceux qui après un rappel continuent à faire la sourde oreille.

#168 Re : Copropriétés forcées » Tapage nocturne et solution » 08-02-2006 13:13:48

Katia,

Le cas n'est pas neuf et a déjà été longuement débattu ailleurs.
La première chose àfaire est de se plonger dans le règlement de copropriété et d'ordre intérieur.
Généralement on y trouve une clause qui dit que les propriétaires et leurs ayants cause, (locataires, personnes à leur service) ne peuvent pas déranger le voisinage quelle que le soit l'heure du jour ou de la nuit. (il y a des personnes qui travaillent la nuit et se reposent le jour..).

Le locataire bruyant est sensé avoir eu connaissance de cette clause en signant son bail et elle lui est donc opposable.

Si les faits sont portés à la connaissance du syndic, celui-ci doit les signaler (ou les rappeler) au propriétaire de ce locataire et le mettre en demeure de faire cesser l'occupation bruyante, faute e quoi, il serait contraint d demander la résiliation du bail pour non respect du règlement.

Comme d'habitude, il faut alors se constituer un bon dossier avec des lettres de plaintes et une ou plusieurs plaintes déposées à la police.

Je crois aussi savoir qu'il existe un organisme communal ou régional qui a ce genre de problème dans ses attributions.
D'autres intervenants vous renseignerons mieux que moi à ce sujet.
Il vaut mieux commencer par cela et le dialogue préconisé par PIM sera bien meilleur s'il est initié apr des personnes qui connaissent déjà la musique et qui sont étragères à l'immeuble.

Bonne chance à vous.

#169 Re : Copropriétés forcées » Privative ou commune » 08-02-2006 10:28:27

Avant tout, il faut lire le chapitre de la description des parties communes et privatives dans l'acte de base.

La règle générale habituelle est que ce qui dessert un seul bien est privatif.
Suivant ce principe, le bout de tuyau entre la tuyauterie principale verticale (généralement sise dans une gaine technique) et votre compteur pourrait être considérée comme privative.

Que veut dire "fixation avant le compteur"? S'agit-il du raccord fileté qui relie le compteur à la tuyauterie?
S'il s'agit d'un joint défecteux à cet endroit, il est certain que la réparation est privative, puisque c'est le compteur lui-même qui est en cause.
Si c'est le cas, profitez-en pour faire remplacer le compteur lui-même car ceux-ci n'ont qu'une durée de vie légale limitée (je crois que c'est 7 ou 8 ans).

Bien à vous.

#170 Re : Copropriétés forcées » parties communes » 07-02-2006 17:48:53

macjanu a écrit :

Un de copropriétaires a annexe une partie des partis communes ( une partie de couloir ) : suivant les plans cette partie appartienne au partis communes. Actuellement les millièmes ne correspondent pas à la réalité. Le propriétaire en question dit qu’il a acheté comme ca ( sans montrer la preuve : date d’acte de base 1978, achat 1990, donc l’acte de vente ne corresponde pas a l’acte de base ). Syndic dit même chose et malgré mes demandes il ne veut pas soumettre ce problème à la discussion d’AG. Que faire. Peut-on obliger syndic de mettre ce point à l’ordre de jour d’AG. Peut-on obliger ce propriétaire de quitter les lieux. Il’ a une prescription ? Un notaire peut il vendre une partie des partis communes sans modification acte de base et plans ?

Je prends connaissance e ce message assez tardivement, mais on ne connait pas la suite...
Avez-vous vu le juge de paix et si oui, qu'a-t-il dit?

Pour me faire une idée j'aimerais avoir quelques précisions:

- L'achat a été fait en 1990 dites vous. Qui était le propriétaire précédent, un particulier   ou le promoteur de l'immeuble? 
- Etes-vous certain que la modification des lieux a été faite par le propriétaire actuel?
- Il dit qu'il a acheté le bien comme il est actuellement. N'y a-t-il pas des voisins qui peuvent le confirmer ou l'infirmer?

De toutes façons, vous pouvez consulter l'acte d'achat chez le conservateur des hypothèques et voir si on y parle de ce bout de couloir commun devenu privatif.

En théorie, si les faits sont avérés comme supposés, c'est évidemment cavalier de la part de ce propriétaire de s'être approprié d'autorité ce bout de couloir commun , qui lui aurait probablement été accordé s'il en avait fait la demande à l'assemblée, mais peut-être pas gratuitement.

Quant à la modification des quotités, il faut l'unanimité! Ce sera difficile et il vous faudra alors allez chez le juge avec un dossier en béton (armé, si possible).

Il est possible que le promoteur ait vendu l'appartement à un premier propriétaire avec cette partie de couloir ajoutée au bien, sans en modifier sa quotité.
A vérifier aussi aux hypothèques.

Bonne chance et bon courage.

#171 Re : Copropriétés forcées » (NON) PAYEMENT DES CHARGES DE COPROPRIETE ET DROIT DE VOTE A L' AG » 11-02-2006 23:07:15

Bonsoir,

Aucun texte existant ne permet d'enlever son droit de vote aux assemblées au membre d'une association de copropriétaires, même s'il a des dettes envers elle.

Si une copropriété votait un tel amendement à son règlement de copropriété, il me semble qu'il serait annulé par le juge s'il était contesté, en vertu de l'article 577-6. § 1.

Aux yeux de la loi, il n'y a pas de "bons" ou de "mauvais" propriétaires.
Tous ont les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Devant un mauvais payeur, le syndic dispose d'armes légales, mais ni  lui ni personne ne peut interdire à un propriétaire d'assister aux assemblées en personne ou par mandat
donné à un tiers.

#172 Re : Copropriétés forcées » Documents à transmettre d'un syndic à l'autre » 21-03-2006 12:11:57

Luc,

Une fois de plus votre étude du sujet est parfaite et me convient tout à fait.
Mon opinion se basait sur une lecture partielle et donc imparfaite de la loi.
Merci encore et bien à vous.

#173 Re : Copropriétés forcées » Documents à transmettre d'un syndic à l'autre » 21-03-2006 12:11:57

C'est évident!
Mais je ne comprends pas pourquoi le délai de conservation des archives n'est que de 5 ans en cas de disissolution de la copropriété.
Probablement parcequ'elle n'existe plus et que 5 ans doivent être suffisant pour régler les contestations éventuelles.

#174 Re : Copropriétés forcées » Documents à transmettre d'un syndic à l'autre » 21-03-2006 12:11:57

Pour ceux que cela intéresse, je lis sur le site du SPF Finance, que :

"Le vendeur ou le prestateur de services peut vous réclamer le paiement d'une facture pendant un délai de 10 ans en ce qui concerne les créances contractuelles.

A côté de cela, le code civil prévoit une série de délais de prescriptions plus courts, parmi lesquels:

* 6 mois pour les notes d'hôtels, de restaurants;
* 1 an pour les frais d'huissiers;
* 2 ans pour les frais médicaux;
* 5 ans pour les frais d'avocats.

Dans l'éventualité où le paiement d'une facture prescrite vous serait réclamé, il vous est loisible d'invoquer la prescription auprès du vendeur ou du prestataire de services, par lettre recommandée.

Nous vous conseillons de garder d'office toutes vos factures pendant un délai de 10 ans, bien que selon le code de la TVA, seules les factures obligatoires doivent être conservées pendant un tel délai."

Voilà! Des archives comptables de 10 ans me paraissent satisfaisantes pour une copropriété.

#175 Re : Copropriétés forcées » Documents à transmettre d'un syndic à l'autre » 21-03-2006 12:11:57

Mon premier sentiment correspondait exactement à l'avis donné par Grmff, mais celui de Luc est intéressant aussi.

De plus, le paiement d'une facture ne reste-t-il pas dû pendant 30 ans  (?)

#176 Re : Copropriétés forcées » Documents à transmettre d'un syndic à l'autre » 21-03-2006 12:11:57

Bonsoir,

Le nouveau syndic doit recevoir de son prédécesseur tous les documents de la
copropriété concernée.

L'article 577-13, § 4. 1° prévoit qu'en cas de dissolution de la copropriété, les archives doivent être conservées pendant 5 ans au moins dans un endroit à préciser.

Peut-on en déduire que les documents de la copropriété remis par l'ancien syndic au nouveau pourraient ne remonter qu'à 5 ans?

Supposons un syndic en charge d'une copropriété depuis 15 ans. Il décide d'arrêter, mais ne peut remettre à son successeur que des documents comptables qui remontent par exemple à 8 ou 9 ans; les autres ayant disparus à la suite de plusieurs déménagements de son bureau.

Bref, existe-t-il un texte ou un jugement quelconque qui préciserait  la durée de conservation des archives d'une copropriété en dehors du cas de sa dissolution?

Merci à ceux qui pourraient m'éclairer à ce sujet.

#177 Re : Copropriétés forcées » répartition des frais de syndicc » 03-02-2006 22:35:32

Incontestablement, les honorairesdu syndic sont à verser dans les frais d'administration
de l'immeuble.
Si votre acte de base prévoit qu'ils sont à répartir au prorata des quotités, c'est ainsi qu'ils doivent l'être.
Néanmoins, vous pouvez modifier ce mode de répartition en divisant ces frais en 4 parts égales, à condition de réunir une majorité de 3/4 des voix des membres présents lors d'une assemblée générale ayant ce point à son ordre du jour.(art. 577-7 § 1, 1°, a)

Pour 4 propriétaires, autant dire qu'il vaudrait mieux que vous soyez tous d'accord pour changer cette façon de répartir les frais, sinon il risque d'y avoir des "tensions" dans l'immeuble.

Y avez-vous songé?

#178 Re : Copropriétés forcées » Coprop Modif de répartition de frais. » 02-02-2006 23:05:45

Les choses sont déjà plus claires!
Il me semble qu'entre 2001 et 2005, il y a eu, disons "un oubli" de la part du syndic (on suppose qu'il est resté le même de 2001 à 2005).
Si le notaire n'a pas eu connaissance du PV de l'AG de 2001, il ne peut être tenu responsable de quoi que ce soit.

Si l'acte a déjà été transcrit, c'est trop tard pour faire acter la décision de 2001 et il faudra donc passer un nouvel acte chez le notaire.

Je devine alors votre question: qui va payer les frais de ce nouvel acte?

L'AG de 2001 avait probablement décidé de ne pas faire d'acte modificatif pour si peu et d'attendre une autre modification pour les faire toutes ensemble dans un seul acte.
L'idée n'était pas bonne, puisque la première mofification a été oubliée.
Peut-on en faire grief au syndic et exiger de lui qu'il assume seul les frais d'un nouvel acte?
Je crois que c'est à cela que vous pensez.

A votre place j'analyserais la situation sous tous ses aspects:
- votre syndic, à part cet oubli, donne-t-il satisfaction?
- combien va coûter l'acte modificatif?
- la "faute" du syndic n'est-elle pas couverte par son assurance? 

Bref, le jeu en vaut-il la chandelle?

N'oubliez pas l'adage: un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès.
Si vous pouvez vous arranger à l'amiable, faites le.

#179 Re : Copropriétés forcées » Approbation des comptes » 02-02-2006 15:36:36

Bonjour,

Je ne sais pas à quoi peut ressembler un extrait cadastral, mais la question de savoir
de combien de propiétaires est compsée une copropriété est plus qu'interessanrte pour établir si une assemblée est valablement constituée ou pas.

Dans un immeuble, une personne peut être propiétaire de plusieurs lots, mais à mon sens ce n'est jamais qu'un seul propriétaire.
Le propriétaire d'un garage isolé est tout autant propriétaire que la personne qui possèderait  2 appartements et 4 garages et qui ne sera jamais quand même considéré que comme un seul propriétaire, mais avec beaucoup de quotités.

C'est ainsi que nous comptabilisons les présences dans l'immeuble que j'occupe, mais je sais que la question avait été posée à l'époque.

Y aurait-il contestation sur cette manière de voir les choses?

#180 Re : Copropriétés forcées » Approbation des comptes » 02-02-2006 15:36:36

PIM a écrit :

giannigianni a écrit :Grmff a écrit :Citation :c'est kwa "RTFM" ?
Pas trouvé au Moniteur
Et sur Google?

Voici une définition:Citation :RTFM is not having to say you are sorry. RTFM is a big chromatic dragon with bloodshot beady eyes and fangs the size of oars. RTFM is me screaming at you as fireballs come out of my mouth to get off your precious no-good tush, march down to the local bookstore or MAN page repository, and get the eff off my back because I'm trying very hard to get some freakin' work done. Jeez.

RTFM is an initialism for the statement "Read The Fucking Manual".
RTFS 
"Read The Fucking Source" or "Read The Fucking Specification")
RTDM 
"Read The Damn/Darn Manual"
RYFM 
"Read Your Fucking Manual"
RTFB 
"Read The Fucking Binary"
RTFA 
"Read The Fucking Article" - commonly used on Slashdot and usually said to someone who has posted a comment that makes it clear he has not actually read the relevant article.
TFA 
"The Fucking Article" - also commonly used on Slashdot to refer to the article in question.
STFW 
"Search The Fucking Web" - first seen on Usenet in 1996
UTFG 
"Use The Fucking Google" - more politely GIYF or "Google is your friend"
RTFF 
"Read The Fucking FAQ"


J'arrive un peu tard sur ce post que j'ai trouvé très amusant...et instructif.

Je me suis demandé ce que, dans le même style, on pourrait attribuer à notre RTBF?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres