forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#161 Copropriétés forcées » Fin de contrat du syndic décidée par le CC » 20-10-2017 10:10:50

QRieuse
Réponses : 14

Bonjour,

Certains CP de notre immeuble sont exaspérés par le syndic (nouveau) qui se montre incompétent et souhaitent changer de syndic à l’échéance du contrat conclu pour un an.

Nous ne pouvons pas attendre l’AG pour en parler car, pour diverses raisons, nous voulons donner nous-mêmes le préavis et non le recevoir du syndic qui pourrait bien, lui aussi, vouloir cesser toute collaboration avec nous.

Le changement de syndic étant une décision d’AG, le CC a-t-il le droit d’envoyer un courrier au syndic  avant l’échéance pour l’avertir de l’intention de l’ACP de ne pas renouveler le contrat ?

Cordialement,

#162 Re : Copropriétés forcées » Un usufruitier est-il un copropriétaire? » 26-10-2017 18:56:11

Et question complémentaire suite à  l’art. 577-6 : § 5. L'assemblée générale est présidée par un copropriétaire.
Un usufruitier peut-il présider  une AG ? Et un nu-propriétaire ?

#163 Copropriétés forcées » Un usufruitier est-il un copropriétaire? » 26-10-2017 18:56:11

QRieuse
Réponses : 62

Bonjour,

La loi de 2010 sur les copropriétés dit :
Art. 577-8/1 : Dans tout immeuble ou groupe d'immeubles d'au moins vingt lots à l'exclusion des caves, garages et parkings, un conseil de copropriété est constitué par la première assemblée générale. Ce conseil, composé des seuls copropriétaires, est chargé de veiller à la bonne exécution par le syndic de ses missions, sans préjudice de l'article 577-8/2.

Lors d’une division du droit de propriété avec nu-propriétaire et usufruitier, l’usufruitier est-il considéré comme un copropriétaire ? Et le nu-propriétaire ?

L’une de ces 2 personnes (que je suppose être le mandataire désigné au syndic) peut-elle faire partie du Conseil de copropriété ?

Cordialement,

#164 Re : Copropriétés forcées » Clause de solidarité nu-propriétaire/usufruitier » 02-10-2017 14:55:04

Bonjour  Luc,

Je ne suis pas d’accord avec votre commentaire : le ROI est déposé au siège de l’ACP à l’initiative du syndic et est un acte réalisé sous seing privé par l’ACP au cours de l’AG. Ce n’est pas un acte sous seing privé constitué par le syndic.

Cordialement,

#165 Re : Copropriétés forcées » Clause de solidarité nu-propriétaire/usufruitier » 02-10-2017 14:55:04

Bonjour,

Je reviens à la question posée au début de cette discussion pour laquelle j’ai obtenu réponse.

La clause de solidarité pour le paiement des charges de la copropriété doit-elle être mentionnée dans le règlement de copropriété (acte authentique) ou peut-elle être dans le règlement d'ordre intérieur (sous seing privé donc simplement décidée et votée par l'AG)?

Un avocat me donne le renseignement suivant : la clause de solidarité reprise dans le Règlement de copropriété est opposable aux tiers tandis que  reprise dans le Règlement d’ordre intérieur, donc sous seing privé, elle n’est opposable qu’aux personnes concernées par le ROI et pas aux tiers.

J'espère que cette information pourra vous être utile.

#167 Copropriétés forcées » Factures pour décompte Caloribel » 25-09-2017 17:42:49

QRieuse
Réponses : 1

Bonjour,

Dans mon immeuble, nous avons un chauffage collectif avec calorimètres à évaporation, un seul compteur d’eau froide à l’entrée de l’immeuble + compteurs de passage et chauffage collectif de l’eau chaude sanitaire avec également des compteurs de passage. Relevés faits par Caloribel.

Jusqu’à présent, nous prenons en compte les factures suivantes pour que Caloribel établisse son décompte:

-    Pour le chauffage :
o    contrat d’entretien
o    dépannages et réparations s’il y a lieu (frais occupants)
o    combustible (gaz)
o    électricité pour les chaudières, circulateurs, …

-    Pour l’eau :
o    Facture d’eau d’Hydrobru (facture totale pour l’immeuble)
o    Contrat entretien de l’adoucisseur
o    Dépannages et réparations s’il y a lieu (frais occupants)
o    Produits nécessaires pour l’adoucisseur (sel , produit anti corrosion)

Notre nouveau syndic prétend que les produits de l’adoucisseur sont des frais propriétaires et non occupants. Or ces produits sont indispensables à l’usage de l’adoucisseur qui lui-même est indispensable à la bonne santé de nos tuyaux déjà bien corrodés. L’eau chaude est utilisée par tout le monde et pas seulement par les propriétaires occupants et certainement pas par les propriétaires bailleurs ! De plus, l’eau du circuit chauffage doit impérativement être une eau adoucie.

Il prétend aussi que l’électricité de la chaufferie ne doit pas enter en ligne de compte et veut placer cette facture en frais communs (donc hors frais chauffage).

Il faut savoir que chez nous les quotités chauffage/eau sont différentes des quotités des frais généraux car on en déduit les quotités des garages et des caves.

Ma question est:
Pourriez-vous me dire quelles factures sont prises en compte pour Caloribel dans vos immeubles pour faire le décompte annuel?
Est-il normal de ne pas inclure les factures des produits de l'adoucisseur et la facture de l'électricité?

#168 Re : Copropriétés forcées » Clause de solidarité nu-propriétaire/usufruitier » 02-10-2017 14:55:04

Merci GT.
Je pensais aussi à ce genre d'empêchement (par exemple une personne longuement hospitalisée ou géographiquement éloignée). Je suppose aussi que le choix du mandataire peut être modifié dans le temps à condition d'en avertir aussitôt le syndic.

#169 Re : Copropriétés forcées » Clause de solidarité nu-propriétaire/usufruitier » 02-10-2017 14:55:04

Effectivement, GT cerne la question précise que je pose. et pour laquelle il n'y a toujours pas une réponse nette et indiscutable.

Mais j'ai une sous-question tout aussi importante pour notre copropriété: pour le lot en question (viager) un mandataire n'a jamais été désigné ni signifié par écrit au syndic. L'ancien syndic a toujours convoqué le nu-propriétaire aux AG qui n'y est jamais venu donc jamais de vote de sa part et donc aucun problème pour la légalité de l'AG.
Pour la prochaine AG nous aurons un vote à l'unanimité (changement de quotités) et besoin impératif de sa présence ou procuration.
Le mandataire n'est toujours pas désigné et le syndic (nouveau depuis avril 2017) affirme que l'usufruitier est le propriétaire!! Il lui envoie d'ailleurs tous les décomptes trimestriels, fonds de réserve compris.

Le CC art 577-6 §1 dit: Lorsque l'un des intéressés et son représentant légal ou conventionnel ne peuvent participer à la désignation de ce mandataire, les autres intéressés désignent valablement ce dernier.

L'usufruitier peut-il décider seul que le nu-propriétaire sera le mandataire, sans lui demander son avis???? Cela me paraît douteux et contestable en justice.
Dans notre cas, usufruitier et nu-propriétaire ne s'entendent absolument pas et ne se contactent que par avocats interposés.

Dans notre immeuble d'autres cas identiques se présentent (parents usufruitiers/enfants nus-propriétaires). Je crains que là aussi un mandataire ne soit pas signifié par écrit au syndic. Je vais m'en informer.
Quelles seraient les conséquences pour les AG si les mandataires ne sont pas désignés par écrit? Serait-ce un cause de nullité des décisions l'AG nécessitant un vote?

Plus on creuse une question, plus on en trouve d'autres.

Merci pour vos avis.

#170 Re : Copropriétés forcées » Clause de solidarité nu-propriétaire/usufruitier » 02-10-2017 14:55:04

Comme dit dans le titre, il s'agit d'une clause de solidarité pour récupération de créance en cas d'indivision ou usufruit/nu-propriété.

L'article est le suivant:

Clause de procédure de récupération de créance en cas d’indivision, usufruit.

En cas d’indivision de la propriété d’un local privatif, de démembrement en nue-propriété  et usufruit, droit d’usage et d’habitation, tous les indivisaires ou titulaires de droit sont solidairement et indivisiblement tenus à l’égard de la copropriété, sans bénéfice de discussion, de toutes sommes dues, afférente au dit local privatif.

Peut-il se trouve dans le ROI ou obligatoirement dans le Règlement de copropriété?

#171 Copropriétés forcées » Clause de solidarité nu-propriétaire/usufruitier » 02-10-2017 14:55:04

QRieuse
Réponses : 18

Bonjour,

La clause de solidarité pour le paiement des charges de la copropriété doit-elle mentionnée dans le règlement de copropriété (acte authentique) ou peut-elle être dans le règlement d'ordre intérieur (sous seing privé donc simplement décidée et votée par l'AG)?

D'après tout ce que j'ai pu trouver, il semble que cette clause doive se trouver dans le règlement de copropriété.
J'en déduis que si elle se trouve dans le ROI, elle est nulle.

Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet?

A l'avance, merci.

Cordialement,

#172 Re : Copropriétés forcées » Recherche désespérée d'un comptable » 13-06-2017 08:03:35

Luc a écrit a écrit :

Votre nouveau syndic "B" a raison. Il ne peut pas changer les comptes de son prédéceseur "A", que moyennant un avis de "redressement des comptes" d'un reviseur d'entreprises avec l'accord de l'ex-syndic (ou du juge compétent).

Mais pire pour "B" est que, s'il n'a pas émis des réserves en bonne et due forme, il est responsable envers l'ACP des erreurs possibles de "A".

Je ne connaissais pas cette procédure, j'en prends bonne note. Mais je vais voir avec le CAC et/ou le syndic ce qu'on peut faire pour les comptes Caloribel. Hier, on vient de me faire remarquer encore une autre erreur. Il faudra vraiment revoir ce décompte de A à Z.

#173 Re : Copropriétés forcées » Responsabilité du syndic » 09-06-2017 07:25:54

D'accord avec vous Panchito, mais le nouveau syndic veut gérer l'affaire seul et me prie de ne pas intervenir dans les relations syndic à syndic! Donc je le laisse se débrouiller. C'est lui qui a les problèmes. Qu'il assume! tant que nous ne sommes pas en difficulté à cause de lui.

#174 Re : Copropriétés forcées » Recherche désespérée d'un comptable » 13-06-2017 08:03:35

Rexou, évidemment c'est très désagréable de changer tout le temps de syndic mais on ne s'attendait vraiment pas à tomber sur quelqu'un qui ne fait RIEN.
On était donc obligé de changer.

Dès le départ, j'ai proposé au nouveau syndic de revoir une partie des comptes en payant ces prestations supplémentaires. Mais il a refusé estimant que les comptes devaient être justes. Il n'imaginait pas la galère qui allait suivre pour récupérer les documents et comptes du syndic précédent. Possible qu'aujourd'hui il revoit sa position car il n'a même pas un bilan sur lequel s'appuyer!

#175 Re : Copropriétés forcées » Responsabilité du syndic » 09-06-2017 07:25:54

GT et Panchito:

Jusqu’à l’AG de 2014, les comptes ont été approuvés par l’AG malgré certaines erreurs manifestes donc plus de contestation possible.

En 2015 (décompte de 2014), nous avons perdu patience et voulu que, au moins pour cette année-là, les comptes soient revus d’où le rapport demandé par le syndic.
Le syndic a fait traîner les choses ne répondant pas à nos remarques et rejetant les responsabilités d’un gérant à l’autre (ils se sont succédé ces dernières années !).
Ne pouvant contester que les comptes non approuvés (décompte 2014) il n’était pas rentable de passer par la case avocat/justice qui nous aurait coûté plus cher que ce que nous aurions pu récupérer. Nous avons donc négocié.

Le syndic nous a dit assez tardivement ne pas vouloir renouveler son mandat lors de l’AG 2016 et nous a crédité plusieurs mois de gestion. Ce montant correspondait à ce que nous aurions pu obtenir d’un juge.

De là notre recherche dans l’urgence d’un nouveau syndic qui s’est révélé la pire catastrophe imaginable alors que nous avions eu de plusieurs côtés de bons renseignements sur lui ! A croire que les CDC ne surveillent pas leur syndic.
Nous venons de changer mais le nouveau syndic, après 2 mois, n‘a toujours pas obtenus tous les documents et comptes.

Une plainte à l’IPI ne sert à rien. Une action en justice coûte cher et prend beaucoup de temps. On y renonce.

#176 Re : Copropriétés forcées » Recherche désespérée d'un comptable » 13-06-2017 08:03:35

Grmff a bien résumé le problème.

Rexou : nous avons changé de syndic en cours d’année 2016 puis à nouveau en cours d’année 2017. Nous avions payé des provisions chauffage au syndic précédent (syndic n° 1). Le syndic suivant (n°2) qui a clôturé les comptes a transmis les factures des 12 mois à Caloribel mais a fait un calcul incompréhensible pour la facture d’eau (1° anomalie) et, de plus, n’a décompté qu’une partie de la provision payée auparavant (2° anomalie). D’où le montant excessif de 4.600€ (sur un total de 20.850€ et 19 appartements – chaudières neuves très performantes) payé par la copropriété.

Le commissaire aux comptes n’a rien trouvé à redire au décompte. Je vais donc lui demander de répondre aux questions des CP et sans réponse valable de sa part demander au nouveau syndic (n°3) de revoir les comptes relatifs au chauffage/eau. Jusqu'à présent il a refusé arguant qu'il n'est pas concerné par les comptes du syndic précédent.

#177 Re : Copropriétés forcées » Frais convocation d'AG: frais privatifs? » 07-06-2017 11:53:41

Merci à GT pour ces références. J'avais perdu de vue la Loi du 15 mai 2012.
Il y a de quoi s'y perdre avec les modifications des modifications des lois   wink

#178 Re : Copropriétés forcées » Recherche désespérée d'un comptable » 13-06-2017 08:03:35

Grmf,

Et bien, 5 personnes se sont déjà penchées sur ce décompte et personne ne s'y retrouve. Même moi qui surveille les comptes depuis +/- 20 ans.
Nous avons dû changer 2 fois de syndic en un an ce qui ne facilite pas les interprétations des factures.

En fait, je suis sûre qu'il y a une erreur mais je veux un rapport extérieur et neutre car on m'accuse de chercher la petite bête (je dirais plutôt la grosse bête à 4.600€)
Voilà 2 mois que notre nouveau syndic s'escrime à essayer de récupérer les extraits de comptes et documents du syndic précédent! Lui aussi commence à en avoir assez.

#179 Re : Copropriétés forcées » Frais convocation d'AG: frais privatifs? » 07-06-2017 11:53:41

Merci Grmf!
Je pensais bien avoir lu cela quelque part mais je n'arrivais plus à savoir où.

#180 Copropriétés forcées » Recherche désespérée d'un comptable » 13-06-2017 08:03:35

QRieuse
Réponses : 33

Bonjour,

Je cherche désespérément un comptable spécialisé en copropriété pour une consultation unique.

Il s’agit de déterminer les factures à prendre en considération pour un décompte Caloribel et de rectifier les calculs.

Le syndic que nous avons quitté a fait des comptes si embrouillés  que personne ne s’y retrouve.

Caloribel renvoie au syndic, le nouveau syndic ne veut pas revoir les comptes précédents, le commissaire aux comptes trouve que tout est bien mais la plupart des copropriétaires et locataires estiment avoir beaucoup trop payé (j'estime 4.600€ pour l'ensemble de la copropriété). Habituellement je comprends très bien ce décompte mais cette fois c’est incompréhensible.

Quelqu’un peut-il me renseigner un comptable privé (hors syndic) que je consulterais - à ma charge si je me suis trompée (à Bxl ou environs).

Merci.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres