forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour,
D'abord vérifier dans l'acte de base mais c'est généralement commun !
J'ai relu l'acte de base et en effet, la partie intérieure est privative et le partie extérieure est commune. Mais le problème est réglé, le promoteur refera la peinture de la porte.
OK, mais si un copropriétaire veut changer sa porte, est-ce que la copropriété intervient pour la partie extérieure ?
Bonne journée.
Bonjour,
Lors de sa réception provisoire, un copropriétaire de notre résidence a vu des griffes sur la face extérieure de sa porte palière.
La personne qui réceptionnait au nom du promoteur lui a dit que la partie extérieure de la porte fait partie des communs et qu'aucune remarque n'avait été formulée lors de ma réception provisoire des communs.
Je trouve cela bizarre. Est-ce normal ?
Bonne journée.
Bonjour,
Dans notre ROI, nous avons un article qui dit ceci : Si les occupants veulent mettre des rideaux aux fenêtres, des persiennes, des marquises ou stores pare-soleil, ceux-ci seront du modèle et de la teinte à fixer par l'assemblée générale statuant à la majorité absolue des voix des copropriétaires présents ou représentés.
Lors de l'AG de constitution, il a été dit verbalement (funeste erreur) que la couleur extérieure serait beige clair. Maintenant, quelques copropriétaires veulent mettre ce qu’ils ont envie.
Que peut-on faire ?
Je présume que l’article du ROI fait référence. Si quelques copropriétaires ne respectent pas ce point, est-ce que les autres peuvent obliger les premiers à respecter le ROI.
Merci pour vos réponses et bon week-end.
Bonjour,
C'est raté. Les 3/4 des propriétaires ont voté pour le pro proposé par le promoteur.
Raison invoquée : le manque d'expérience.
Dommage, il y avait moyen de faire quelques économies.
Merci de vos conseils et bonne journée.
Bonjiour,
On les laisse s'entasser et on nourrit les rats?
Mon copain me dit que le syndic a trouvé une solution provisoire, il ne sait pas laquelle, mais les poubelles sont sorties en temps et en heure.
Le syndic a parfaitement raison de procéder comme cela. C'est un petit immeuble, tout le monde se connait, personne ne voudra payer plus cher en manutention qu'en sac poubelle (1h de travail par semaine = 3€/personne et par semaine. Pour un sac qui en vaut le tiers? C'est idiot...)
4 à 5 fois par an, c'est quand même pas la mer à boire...
Faut juste afficher un tableau reprenant les semaines de chacun, qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.
N'étant pas concerné, j'ai difficile de donner un avis quoique je suis votre raisonnement et j'y adhère.
Mais, que se passera-t-il en cas d'accident car je présume qu'il n'y a pas d'assurance pour ce travail.
Et comment s'arranger si des vieilles personnes et/ou des handicapés ne savent pas faire ce travail. Car je présume que les autres ne seront pas tout à fait d'accord.
Bonne fin de journée.
Bonjour,
Le Syndic ne peut qu'exécuter les décisions prises en AG.
Mettez ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG.
J'ai transmis à mon copain, il va faire cela.
Merci du conseil.
Bonjour,
D'habitude, c'est la société de nettoyage qui sort les poubelles.
Ce service est inclus dans le forfait facturé à la copropriété et le Syndic répartit les frais en fonction des quotités.
Cela me semble logique. Je vais demander à mon copain de se procurer le contrat de la société de nettoyage.
D'après de qu'il me dit, la société de nettoyage ne vient qu'une fois par semaine et jamais la veille des ramassages. Est-il possible que par souci d'économie, ce service ne soit pas repris ?
Bonne journée.
Bonjour,
J’ai un pote qui habite un immeuble de 11 appartements en Région Wallonne. Avec un parking intérieur en sous-sol ainsi qu’un local "poubelles".
Jusqu’il y a quelques jours, c’était un copropriétaire qui sortait les poubelles, les papiers/cartons et les PMC aux jours adéquats. Ce copropriétaire ayant déménagé, le syndic a "décidé" que chaque lot aura sa semaine pour sortir les poubelles. Et ce sans discussion.
Est-ce normal ? Mon copain a essayé de se renseigner avec des collègues habitants des appartements, mais les réponses sont assez floues. Il semblerait que les poubelles doivent se trouver sur le trottoir ou sur un emplacement défini à cet usage lors des récoltes. Et que les éboueurs ne vont pas dans les parkings intérieurs ce qui semble normal car ces parkings sont fermés.
Quelqu’un peut-il me dire s’il y a une règle existante. Dans le ROI, on ne parle pas de ce problème. Ou faut-il faire appel à une société qui s’occupe de ce boulot ?
Merci de m’avoir lu et bonne journée.
Bonjour,
Je comprends qu'il est autorisé pour un locataire de posséder des animaux de compagnie dans un appartement et donc illégal de l'interdire dans le bail. Mais alors, pourquoi le locataire signe-t-il le bail tel quel, pourquoi ne pas avoir fait supprimer cette clause.
Et où s'arrête la notion d'animaux de compagnie. J'ai un copain qui habite un appartement de +/- 65 m² avec deux gros chiens. L'odeur est assez forte et croyez-vous que les chiens soient à l'aise.
Et qu'est-ce qu'un animal de compagnie Wikipédia, il y a possibilité à discuter.
Bon week-end.
Bonjour,
... Pourquoi vous inquiéter d'une situation qui n'existe pas ?
Vous pensez déjà qu'il va faire faillite ?
Je ne pense pas à une faillite éventuelle. Mais je vois mal le promoteur payer pendant des années les frais liés à un parking ou à une cave.
... Les indemnités dues en cas de non paiement sont fort probablement prévues et inscrites dans l'acte de base. Il faut les appliquer.
C'est prévu dans l'acte de base. Je ne parlais pas d'un copropriétaire "normal", je parlais des invendus. Mais ce doit être la même règle pour tout le monde.
Bon week-end.
Bonjour,
3. toujours à charge du promoteur tant qu'ils ne sont pas vendus, même si ça doit durer des années.
Et si le promoteur fait faillite, il est propriétaire des invendus, que fait-on ?
Si tout va bien, le promoteur paie les charges pendant des années. C'est la théorie, mais en pratique ?
Bonne journée.
Re,
1. Le syndic demande une provision
2. Les charges afférents à l'appartement témoin sont à charges du promoteur.
3. idem que 2, à charges du promoteur/constructeur.
1. OK, au pif, à l'expérience ou existe-t-il des règles ?
2. Et pour les deux autres appartements ?
3. A charge du promoteur, pendant combien de temps ? Et si ils ne se vendent pas ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Nous avons achetés un appartement dans un nouvel immeuble. La première AG aura lieu dans quelques semaines, nous attendons la convocation.
J’ai quelques questions concernant la répartition des charges :
1. Comment calcule-t-on les premières charges d’un nouvel immeuble ?
2. Dans notre cas, sur les 20 appartements, 17 sont vendus. L’un des invendus est utilisé comme appartement-témoin par le promoteur. Qu’en est-il au niveau des charges ?
Je présume que le promoteur paie les charges pour l’appartement-témoin. Et pour les deux autres ?
3. Lorsque tout les appartements seront vendus, si il reste des parkings et/ou caves invendus, qu’est-ce qu’ils deviennent et qui paient les charges.
Merci de m’avoir lu et bonne journée.
Bonjour,
Vous pouvez recevoir cette brochure par courrier postal en téléphonant au 0800 11 901. Je l'ai reçue ce matin.
Bonne journée.
Bonjour,
Merci pour vos réponses et vos encouragements.
Je vais postuler comme syndic bénévole lors de la première AG qui sera convoquée par le promoteur. Voici l'extrait du Réglement d'Ordre Intérieur :
La première assemblée générale sera convoquée à l’initiative de ... (promoteur) ... ou par le syndic désigné par lui, lequel fixera l’ordre du jour, avant la première réception provisoire privative, et de telle manière que le syndic soit désigné à temps pour être opérationnel au moins quinze jours avant la première réception provisoire privative.
Si j'ai bien compris, il "suffit" d'être présent lors de cette première AG et de postuler le poste. Il ne faut donc pas prévenir le promoteur de quoi que ce soit. Est-ce correct ?
Le ROI semble complet et détaille les différentes charges communes. Une lecture approfondie et un résumé devraient déja me donner quelques indications.
Je possède "La copropriété en pratique 2" de Test-Achats. J'ai aussi "La copropriété en poche" et "De la comptabilité des copropriétés" du SNP. Voyez-vous d'autres choses intéressantes ?
Tout autre conseil est le bienvenu.
Merci de m'avoir lu.
Bon week-end.
Bonjour,
Avec la nouvelle loi du 6 mai 2010, les dispositions de l'article 577-8, §4, le syndic doit :
"17° de tenir les comptes de l'association des copropriétaires de manière claire, précise et détaillée suivant le plan comptable minimum normalisé à établir par le Roi.
Où peut-on trouver ce "plan comptable minimum normalisé" ?
Merci et bonne après-midi.
Bonjour,
Le plus compliqué me parait être la comptabilité qui ne peut pas être simplifiée.
Je suis d'accord que c'est la comptabilité qui devrait poser le plus de problème. Les quelques cours que j'ai suivi sont déjà loin.
J'ai trouvé ceci "Plan comptable des copropriétés" page 2 http://www.ipcf.be/Uploads/Documents/doc_2110.pdf
mais il date de 2009, y aurait-il des modifications depuis lors.
Pour ce qui est de la formation, contactez le SNP qui prévoit des formations régulières. Et qui vend d'excellent bouquin.
Je vais chercher de ce coté.
Merci à tous pour vos réponses et conseils.
Bonne journée.
Il me semble que depuis la nouvelle loi sur la copropriété, à partir de 20 lots, il faut, entre autres, un Syndic professionnel et une double comptabilité.
Il me semble qu'un copropriétaire peut être syndic bénévole de son immeuble.
Si votre immeuble comporte 20 lots ou plus, je vous déconseille de devenir syndic pour les raison invoquée par Panchito. OK si de 2 à 19 où la comptabilité peut être simplifiée.
Donc, êtes vous certaine qu'il y a 20 lots ou avez-vous arrondi à 20 s'il y en a 18 ou 19 ?
bada
C'est bien 20 appartements.