forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Son usufruit, de son vivant, il en fait ce qu'il veut : il peut louer aussi.
Par contre, je ne pense pas qu'au décès, l'usufruit se transmette. A confirmer par quelqu'un de plus compétent.
La nue-propriété, sauf testament, ira aux héritiers. S'il y a encore des enfants, ce seront eux les prioritaires.
Helle Mr Chips,
Alors, toujours pas sauté le pas?
C'est normal d'avoir peur, mais perso, j'ai inversé la tendance : maintenant, ce n'est plus moi qui ai peur des manquements de mes locataires mais l'inverse.
Non pas qu'il faille jouer les terreurs mais juste être ferme; courtois, mais ferme.
C'est sur qu'il y a des risques, sinon, tout le monde le ferait, mais bon, bien geré, c'est rentable.
Pour ce qui est de la taxation, je ne sais pas. Laurette est au social maintenant... Wait and see.
Oufti, les salopiauds. Mon père fait ça déjà mais je ne suis pas sur qu'il soit au courant. Je suppose que le comptable oui...
Bref, pas trop élevé le loyer donc...
Si votre société vous paye un loyer, il sera taxé pour une bonne part (dépassement des 5/3 du RC)... à calculer donc.
C-à-d? Je ne connais pas cette règle des 5/3.
Autre question plus fiscale.
Les murs sont également à vendre et j'ai fais une proposition. Vaut il mieux les acheter en personne physique et toucher les loyers (il y a des appartements en plus) sans taxation (pour le moment en tout cas) ou bien incorporer les bâtiments dans la société qui va gèrer le FDC et à ce moment là, c'est elle qui paiera les mensualités et encaissera les loyers?
On me conseille la première solution qui semble la plus intéressante fiscalement mais peut-être y a t'il des aspects qui m'échappent...
Bonjour,
Je viens de faire une offre pour un FDC qui a été acceptée. C'est la première fois que j'en achète un et ne sais pas trop comment ca se passe... Qui établit la vente, le contrat? Le comptable du vendeur, un avocat? Que doit mentionner ce contrat? Doit on passer devant un notaire? Quid des frais? Merci de vos lumières.
PS : Je cherche sur Woluwé si qq'un a une proposition à faire...
Vous avez vu ce que vend PIM, je ne sais pas si il y a sur Woluwé mais ils ont de très belles choses 
Heuu je ne sais pas ce que vous cherchez comme conseil ici mais légalement, en tant que nu-propriétaire, vous n'avez pas grand chose à lui dire, sauf si elle met le feu...
Sachez qu'au décès de votre papa (ce que je vous souhaite le plus tard possible),sauf erreur de ma part, c'est belle-maman qui deviendra usufruitière, à part s'il y a eu contrat de mariage.
J'ai eu un ami dans un cas similaire du vôtre. Heureusement, il y avait plusieurs maisons, ils ont pu vivre séparé mais au décès du papa, sa belle mère aurait pu lui demander une location...
Il y a une quinzaine d'années, mon oncle avait perdu un procès contre son locataire pour des factures impayées par lui. Le juge avait estimé à l'époque que le locataire n'avait pas pleine jouissance du bien puisque sans eau et sans chauffage et que c'est pour ça qu'il ne payait plus son loyer. Un peu fort non? Maintenant, c'est ce qu'il m'a raconté, je n'ai pas le dossier en main.
Je ne peux malheureusement rien vous conseiller d'autre que la négociation. Si elle n'abouti pas, direction Justice de Paix pour une conciliation suivi d'une requête... Mais c'est pas pour demain. En tant que bailleur, j'ai le même problème avec certains "mauvais" locataires : je préfère qu'ils s'en aillent sans bruit et avec des impayés que d'entamer des poursuites longues et vaines pour la plupart. Bref, négociez, négociez!
Vu les "menaces" qui pèsent sur lui (pas de permis, risque de devoir vous payer des indemnités...), je doute qu'il souhaite aller jusqu'au tribunal. Je suppose que vous avez une garantie locative sur un compte bloqué?
Logiquement, un bail court terme (3 ans max) ne peut être résilié, sauf convention contraire dans le bail. Vous parlez de 2 mois donc je suppose que c'est ce qui est renseigné.
Expliquez lui ce que vous nous dites ici : que c'est impossible pour vous d'être honnête et que répondre au candidat si celui-ci vous demande pourquoi vous quittez.
Pourquoi avoir attendu plus d'un an pour quitter?
Vous avez parlé avec le proprio de votre envie de partir?
Heuu si ca c'est de la condensation, c'est que vous vivez dans un hammam
Mais dans un tel merdier, je me barrerais vite fait...
Ben oui, moi aussi mais bon, il faut retrouver un autre logement. Et si le nouveau proprio téléphone à l'ancien, ca risque de pas le faire.
La résiliation du bail pour mésentente entre locataires est bien sur totalement illégale et caduque.
Je leur conseillerais d'introduire d'urgence une action en Justice (conciliation suivi de requête) en invoquant un manque de jouissance du bien puisque le propriétaire ne veut pas procéder au remplissage de la cuve et en demandant le décompte des frais de chauffage et d'électricité.
Petit à petit on saura tout
Si ca tombe, les réparations sont prévues pour bientôt... Insistez auprès de votre proprio qu'il mette la pression sur le syndic.
Attention que l'assurance n'interviendra pas pour un défaut d'entretien et pour de l'usure. Ce n'est visiblement pas dû à une tempête. Maintenant, elle pourra jouer pour les platres et autres.
Je me demdande si la Région Walonne ne donne pas une prime pour les déménagements mais je ne connais pas les conditions.
C'est vrai qu'à priori, un toit plat peut se réparer maintenant. Au moins il pourrait bâcher ou mettre un enduit pour réparer la fissure.
J'ai eu un immeuble avec des problèmes d'humidité (et c'est pas rien de le dire). Quand ça ne venait pas du toit, c'était la condensation ou l'humidité ascensionnelle sans parler de la cheminée qui condensait également. Bref, j'ai revendu.
Sinon le toit est plat et fissuré et non nous n'avons rien fait au niveau de notre assurance pourquoi? C'est le propriétaire qui me semble être responsable de son bien et pas nous
Non, ce n'est pas aussi simple que ça mais ici, de toute manière, votre assurance n'interviendrait pas car votre responsabilité n'est visiblement pas mise en cause. Par contre, le proprio devrait faire intervenir la sienne.
Au fait, il y a des gens l'étage en dessous? Au vu du ruissellement, ca doit couler chez eux aussi non?
En toute logique vous devez essayer de négocier un départ sans indemnité et la garantie locative doit vous être restituée, sous condition bien sur que vous n'ayez pas causé de dégâts et que vous soyez en ordre dans vos réglements de loyer.
Exigez le décompte des factures. C'est au proprio à s'occuper de cela, pas un locataire. Dans le bail, qu'est il mentionné au niveau des charges? Il doit bien y avoir un paragraphe là dessus non?
PS : il n'y a aucune raison de craindre de perdre le logement. On ne met pas les gens dehors comme ça.