forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Partir, c'est mourir un peu. Mais pour moi, ne pas partir, c'est ne pas vivre du tout
Hors ligne
Revoilà le temps des statistiques.
Mon nouveau projet n'ayant pas encore démarré, je le mets hors jeu pour ces chiffres. J'ai vendu un immeuble courant d'année, ce qui change un peu les chiffres et les rend moyennement comparables. Mais on fait avec ce qu'on a...
Aujourd'hui, petites statistiques.
L'improductivité totale était de 4% en 2012 (impayés, inloués, vide locatif et travaux).
1.8% en 2016, avec une probabilité non négligeable d'améliorer ce score à 1.5% (procédures en cours)
4,7% de trous dans mon tableau 2017 à ce jour. Ce chiffre ne devrait pas évoluer d'ici la fin de l'année. Cependant, j'estime que, via les procédures en court et les accords trouvés, on devrait redescendre 3%.
La part de vide locatif est de 1.3%. Pas de perte par travaux cette année. Cela fait tout de même un paquet de perte par impayé...
26% des baux ont moins de 1 an.
60% des baux ont moins de 3 ans.
Age moyen: 75 mois
Age médian: 28 mois
Les chiffres se sont donc améliorés globalement au niveau de la stabilité des locataires, malgré quelques départ de locataires anciens.
Deux locataires décédés en 2017.
7.5% de logements avec 3 locataires différents en une année.
Mes objectifs pour 2018: récupérer 1 ou 2% des loyers perdus d'une part. Garder le même genre de chiffre de perte sur le parc de 2016 d'autre part. Je doute faire mieux.
Raison de la dégradation 2017: manque de suivi par manque de présence en début d'année, et manque de temps en fin d'année (nouveau projet).
Raison de la difficulté prévisible pour 2018: vu la restructuration patrimoniale (un petit immeuble vendu, un gros immeuble qui commencera à être loué), j'aurai 28% de "nouveaux" logements, tous inoccupés actuellement. Ce seront donc tous de nouveaux baux, qui commenceront au plus tôt en février... Sûr que la statistique ne va pas s'améliorer à cause de cela.
En outre, j'aurai le même manque de présence en début d'année. Partir deux mois alors que je vais commencer la location des "nouveaux" biens, ça va pas aider...
Dernier point: vu le nombre de "nouveaux" biens, qui sont tous des studios, il est certain que le choix des locataires conduira à de nombreuses erreurs et à une rotation plus élevée dans la première année sur ces biens.
Moralité: les durées moyenne et médiane vont chuter un bon coup. Le vide locatif va faire un bon à la hausse. Et ne parlons évidemment pas du nombre de baux de moins d'un an et de moins de 3 ans... Pour garder le moral, je pense que je ferai mes statistiques 2018 sur le parc de 2017 d'une part, et sur le parc total d'autre part.
Hors ligne
Vous vous mettez au marathon...
Hors ligne
Vente d'un petit immeuble bien occupé qui paie et non soumis à permis ou à règlement pompier pour acheter un gros, vide, permis à demander, arrêté d'insalubrité en cours et pas en ordre de pompiers.
Bref, un peu de sport après quelques années plus simples.
Hors ligne
Perso, j'ai eu quasi 10 ans où tout a été parfait, à 100%... Mais 2016 a été une vraie catastrophe. Non-paiements, insolvabilité, destructions diverses et importantes, un sacré abonnement au tribunaux...
A croire que mes locataires étaient tous des chanteurs pop, vu l'année pourrie...
Grmff, par curiosité et si cela ne vous dérange pas, vous avez modifié le parc comment ? Vente de petites unités pour achat d'un grand immeuble ?
Hors ligne
Année 2016 bof bof
+- 50 % sont partis, et d'autres sont revenu
Points positifs
Aucun vide locatif, même + , parti plus tôt avec indemnité et re location direct
J'ai fini de faire contrôlé par un organisme agrée 100 % des logements d'un point de vue électrique (même le miens), tout est ok pour 25 ans
Points négatif
Changement de syndic dans une copropriété , ou j’attends plusieurs décomptes ... ca va faire mal
Je trouve qu'il y a trop d'exagération dans l'augmentation du cadastre à Mons
Moyenne d'age +- 52 ans
A part les pensionnés et les personnes sous administration par un avocat qui sont des fidèles sans jamais de retard, les autres c'est de 2 à 15 jours (ouf pas +)
Je ne me plaint pas, il y a mieux, mais il y a surtout pire ;-)
Meilleurs vœux
Hors ligne
Aujourd'hui, petites statistiques.
L'improductivité totale était de 4% en 2012 (impayés, inloués, vide locatif et travaux). Ils sont de 1.8% en 2016, avec une probabilité non négligeable d'améliorer ce score à 1.5% (procédures en cours)
34% des baux ont moins de 1 an.
58% des baux ont moins de 3 ans.
Age moyen: 44 mois.
Age médian: 21 mois
Les chiffres se sont dégradés ces derniers mois. D'une part, il y a eu un décès. On ne peut pas dire que ce n'est pas le court normal de la vie. D'autre part, un de mes locataires est passé d'un studio à un appartement. On ne peut pas dire que ce soit un événement négatif dû à un mauvais choix de locataire ou cause de perte quelconque. Je pense qu'un objectif de 25% des baux de l'année est possible mais ambitieux.
Pour l'avenir, ces chiffres sont et resteront des archives. Je viens en effet de faire une modification majeure de mon parc qui rendra toute comparaison futile pour les prochaines années...
J'espère cependant augmenter la durée de vie de mes baux, afin de diminuer le nombre de baux à établir chaque année.
Hors ligne
Quand je compare mes stats avec celles des logements sociaux, je trouve que je gère pas trop mal.
7.5% d'impayés (=+/-1mois en moyenne) répartis sur 25% des locataires, cela fait tout de même 4 mois de retard en moyenne pour ceux qui sont en retard.
Sachant que les loyers sociaux sont plafonnés, que ce sont ceux qui ont le moins de revenus qui ont le moins de loyer et le plus de difficulté, on peut même se dire que la moyenne de mois de retard doit être bien supérieure.
Moralité: ils mettent combien de temps avant de se bouger le popotin et de secouer les cloches de leurs locataires? Parce que finalement, les loyers sociaux sont deux fois moindre que les loyers "normaux", mais c'est bien parce que les gens qui payent des impôts (ce qui est finalement assez peu le cas des occupants des logements sociaux) suppléent la différence.
Il est évident que les logements sociaux auront toujours des chiffres plus mauvais que les logements privés (moins bons payeurs, coûts de construction et de rénovation largement supérieurs, taux d'inoccupation 5 à 10x supérieur). Mais à ce point, je suis tout de même ébahi.
Hors ligne
Moi aussi je respecte et le formulaire de relevé est prêt aussi.
Après libre à eux ....
Hors ligne
Changement de fournisseur d'électricité à chaque fois qu'il y a un vide (80 % continuent avec le même et vous ?)
Personnellement, je respecte la législation et le droit du locataire de choisir son fournisseur.
Cependant, j'ajoute un service personnel à ceux qui désirent choisir le fournisseur "avec lequel cela tourne". En clair, je remplis les contrats avec eux, les relevés avec eux, et je transmets le tout quand c'est le fournisseur de mon choix, qui n'est pas trop cher et certainement pas plus casse pied qu'un autre. Voyez mon fil de discussion "Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre"
Bizarrement, 95% des locataires choisissent le fournisseur que je propose...
Hors ligne
La situation tourne ....
Mon pensionné qui paye bien régulièrement est très malade ....
Mon studio 1 personne à quelques centaines de mètre de l'unif, est vide depuis 1 mois, peut être un kotteur prochainement avec la rentrée ....
Les jeunes ont eu pour la première fois du retard, mais rattrapent avec sms à l'avance et excuse
Les autres tout est ok
50 % bail - de 3 ans
+ Changement de fournisseur d'électricité à chaque fois qu'il y a un vide (80 % continuent avec le même et vous ?)
Bonne semaine
Hors ligne
Aujourd'hui:
Age moyen: 50 mois
Age médian: 33 mois
Baux de moins d'un an: 25%
Baux de moins de 3 ans: 59%
Le nombre de baux de moins d'un an diminue. Sans doute suite à une plus grande rigueur dans le choix de mes locataires. Vu le nombre de changement ces derniers mois, il ne devrait pas diminuer significativement avant un bout de temps maintenant.
Par contre, le nombre de baux de moins de 3 ans devrait commencer à diminuer.
Mon sentiment:
Peu de demande, sans doute à cause des vacances. Sans doute aussi à cause du "pas de garantie Cpas" dans le texte. Bien qu'ayant des annonces en lignes, j'ai eu 1 seul appel en ce W-E du 15 août. Bizarre-bizarre.
Pour ce qui est des impayés, cela frise le zéro: un retard autorisé et habituel, un retard qui m'a prévenu avant la fin du mois (et qui avait déjà rattrapé ses retards très importants précédemment) et un dernier payement reçu le 10.
Bref: cela reste plus longtemps et cela paye mieux. Et le nombre de casse-pied diminue. Va falloir que je rachète, pour pas m'ennuyer.
Hors ligne
En février 2016A ce jour donc:
Age moyen: 51 mois
Age médian: 29 mois
Baux de moins d'un an: 30%
Baux de moins de 3 ans: 57%Nota, reprise de mes messages précédents:
- 1er janvier 2013: 47% de baux de moins d'un an, et 66% de mes baux avaient moins de 3 ans.
- mars 2014: 26% de baux de moins d'un an. Age moyen: 43 mois.
- sept 2015: 28% de baux de mois d'un an. Age moyen: 49 mois
A noter que les chiffres ont visiblement des formules différentes et peu compréhensibles, finalement...
Aujourd'hui:
Age moyen: 48 mois
Age médian: 31 mois
Baux de moins d'un an: 33%
Baux de moins de 3 ans: 59%
Cela reste donc +/- stable. Il faut aussi dire que j'ai eu le départ d'un locataire fort ancien, qui a été remplacé par le locataire d'un autre logement par effet domino. Cela a donc fait deux nouveaux baux de moins d'un an en remplacement de baux plus anciens, ce qui a dû jouer.
Je garde le sentiment que la stabilité de mes locataires augmente, même si je me demande comment je vais faire avec les dominos de ce premier juillet. A suivre et à mesurer... Si c'est stabilisé à ces chiffres-là, c'est déjà beaucoup mieux qu'il y a 3 ans.
Hors ligne
Je n'ai pas de KPI du genre personnellement. Et ne suis donc pas les durées moyennes - même si je suis bien d'accord avec l'hypothèse de locataire longue durée qui correspondent aux meilleurs locataires - pour un propriétaire attentif.
Je me limite à un tableau reprenant les revenus / dépenses de façon très précise.
Par contre, je considère les durées moyennes - estimées de tête et à la grosse louche donc - uniquement par appartement, et pas dans leur ensemble. Je mets en locatation un appartement de 160 m² hyper rénové, comme un studio de 32 m² assez simple dans une zone plus populaire. Les locataires ont donc des profils différents, et les durées s'en ressentent forcément.
Hors ligne
Aujourd'hui, je me suis fait un outil de statistique automatique.
J'ai trouvé la fonction pour calculer l'age moyen de mes baux en mois, le nombre de mes baux de moins d'un an, et le nombre de mes baux de moins de 3 ans. Comme on a pu le voir par le passé, plus un bail est ancien, moins il est susceptible de poser des problèmes.
Ces 3 paramètres sont donc un indice de mon "bon choix" de locataire et de ma tranquillité. Si le nombre de baux de moins d'un an diminue, c'est que je choisis bien.
A ce jour donc:
Age moyen: 51 mois
Age médian: 29 mois
Baux de moins d'un an: 30%
Baux de moins de 3 ans: 57%
Nota, reprise de mes messages précédents:
- 1er janvier 2013: 47% de baux de moins d'un an, et 66% de mes baux avaient moins de 3 ans.
- mars 2014: 26% de baux de moins d'un an. Age moyen: 43 mois.
- sept 2015: 28% de baux de mois d'un an. Age moyen: 49 mois
A noter que les chiffres ont visiblement des formules différentes et peu compréhensibles, finalement...
En clair, mes chiffres s'améliorent, mais la manière de calculer et les paramètres que je suis sont différents chaque fois que je reviens vers vous. Pas très scientifique, tout cela...
Et vous, vous avez un tableau de suivi de vos performances?
Hors ligne
J'ai aussi un pensionné, une personne sous tutelle, une personne handicapé, une minimexé, le reste travail
Hors ligne
De mon coté, comme prévu, toujours aucun retard depuis ? bientôt 4 ans, aucun vide locatif en 2015, un logement qui sera vide en janvier 2016, tout les autres continuent sans aucun soucis,
Merci pour vos stats. Elles m'auront cassé le moral pour la journée...
Première réaction: je suis un peu jaloux
Deuxième réaction: J'ai fait le choix de faire dans le social précarisé, j'assume... C'est un rôle social utile et cela me plait. Parfois.
Troisième réaction: Mon rendement est sûrement meilleur que le vôtre. Nananère... (Puéril? Vous avez dit puéril?)
Quatrième réaction: Je fais dans le précarisé social et j'ai 5% de perte de plus que vous. Pas s'étonner donc que le précarisé social soit 5% plus cher. Mais là, on se lance dans des considérations politiques que je vais éviter...
Hors ligne
Didier, il me semble que la mesure du saut d'index pour les loyers n'est pas publiée. Et si ça ne l'est pas encore, vous pouvez le demander ! (Plus tard, c'est le futur... )
Je suis comme vous dans mes stats... 100% d'historique... sauf que depuis ce mois de novembre : j'ai 2 cas d'impayés en un coup, avec un des deux qui fait des gros dégâts et est probablement en train de vivre une descente aux enfers financièrement ! Paf comme ça. On verra...
Hors ligne
De mon coté, comme prévu, toujours aucun retard depuis ? bientôt 4 ans, aucun vide locatif en 2015, un logement qui sera vide en janvier 2016, tout les autres continuent sans aucun soucis, nouveau studio de louer en + comme planifié, aucun achat pour l'instant de prévu, j’attends de voir ce que la Région Wallonne nous mijote pour encore investir en Wallonie, ... sauf si bonne affaire
J'avais prévu indexation janvier 2016 comme j'avais offert un avantage à ceux que j'avais déranger pour des travaux pendant l'année, sur ce coup la, grosse erreur de ma part, j'ai eu confirmation de la RW par téléphone du saut d'index (comme le passage à 15 % lors de l'achat), j'aurais du indexer en décembre....
Moi tout les baux ont + de 3 ans (tous des pensionnés sauf 1 personne suivie par un avocat, c'est tous des hommes, sauf 1 femme) , depuis 3 ans, je n'ai plus eu de loyer en retard (+ de 5 jours de retard)
J'ai fais des moyens travaux dans chaque habitation et j'ai envoyé un courrier à chaque personne qui a eu des travaux qu'il n'y aurai pas d'indexation en 2015 pour le dérangement, je planifie (avec le locataire) un petit investissement chaque année dans chaque bien (un châssis, nouvelle corniche, une coupole, tubage de cheminée, ...) cela me permet de voir ce qu'il se passe dans chaque logement
1 changement de locataire prévu dans les 6 mois et 1 nouveau studio en + mis en location dans les 3 mois
Bonne soirée
Hors ligne
Voici un post où je vous fais part de mes statistiques personnelles. Je ne tiens pas à dire "combien", mais plutôt "quel pourcentage"...
Aujourd'hui, bilan de fin d'année.
47% de mes locataires sont nouveaux de cette année. Dingue...
4% de perte à ce jour sur 2012
1.25% de perte définitive pour loyer irrécupérable très certainement
1% de perte à cause des travaux
2% de perte en cours de récupération (s'attendre à 50% d'irrécouvrable)
Le solde est perdu pour vide locatif.
Ratio contrat terminés / #logements : 47%
Ratio dépôt requête en justice / # logements : 6%
Ratio affaires en justice / # logements: 16.5%
(Moralité: de nombreuses affaires se sont étalées sur 2011-2012)
J'ai cette année pour la deuxième fois de ma vie dû procéder à une expulsion par voie d'huissier. Il n'y avait plus personne dans le logement en question. La fois précédente, c'était en 2007. C'est donc excessivement rare de devoir aller jusque là. Et c'est très désagréable. Et coûteux...
Les 3 baux les plus anciens sont des baux de 1984, 1991 et 1995.
Ils ont des loyers en dessous des derniers biens équivalents mis en location 2012 de 25%, 31% et 15%.
Si tous les baux étaient actualisés, je toucherais 5% de loyer en plus.
Si tous les baux de plus d'un an étaient actualisés, je toucherais 10% de plus sur ces baux-là
Si tous mes baux de plus de 9 ans étaient actualisés, je toucherai 32% de plus sur ces baux-là (moralité: mais purée pourquoi est-ce que je les garde si longtemps!!!)
Entre décembre 2011 et décembre 2012, les loyers encaissés ont augmenté de 12% (dûs aux indexations, augmentation de loyer suite à changement de locataire et acquisitions diverses)
Rendez-vous l'an prochain pour d'autres stats.
Hors ligne