forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mes petites statistiques...

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 447

Re : Mes petites statistiques...

Oui, ce problème de décalage devient ennuyeux... roll

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 159
Site Web

Re : Mes petites statistiques...

grmff a écrit :

3 avril 2019 à 10h: 62% des locataires ont payé.

Message publié le 3 mai : on est passé au mois d'été ?

En ligne

Aime ce post :
rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : Mes petites statistiques...

Et en mars?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 447

Re : Mes petites statistiques...

3 avril mai 2019 à 10h: 62% des locataires ont payé leur loyer de mai
7 mai 2019 à 11h: 75%
8 mai 2019 au soir: 86%
9 mai 2019 à 9h30: 92%

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 447

Re : Mes petites statistiques...

En remettant toutes ces données dans mon tableau, je peux tirer les conclusions suivantes:
Primo, j'ai entre 25 et 35% de baux de moins d'un an. J'ai évidemment une rotation plus grande, puisque certains biens changent plusieurs fois de locataire sur une même année.

C'est quelque part une question de choix personnel: je n'hésite pas à donner un logement à court terme pour remettre le pied à l'étrier à quelqu'un. En ce cas, je lui souhaite de rester le moins longtemps possible.

C'est d'autre part une question de gestion: je n'hésite pas à mettre les casse-pieds dehors. Vous savez, ceux qui paient mais vous cassent les pieds pour un oui ou pour un non, qui ne respectent rien (ni votre bien, ni les voisins, ni votre personnel, ni vos prestataires, ni vous-même). Ils ont beau payer, je les mets dehors avec un peu plus de radicalité ces derniers temps. Je me félicite chaque fois de cette décision, et je me mords souvent les doigts d'avoir laissé passer le délai.

Il vaut mieux un peu plus de rotation et un peu moins de casse pied. Et ça, on ne le voit pas dans les chiffres.

Secundo, j'ai entre 54 et 67% de baux de moins de 3 ans (hors nouvel immeuble) Il faut reconnaître que cela stagne à 58-60%, venant de 67% quand je ne m'en souciais pas. Cela reste beaucoup. Cela mériterait une analyse approfondie selon profil sociologique. Cela m'aiderait sans doute dans le choix de mes locataires. Il est clair que les locataires qui viennent par des associations (SDF, mineurs,...) restent moins longtemps que la moyenne, et que ceux qui arrivent par administrateur restent plus longtemps. Je suppose que les locataires plus âgés restent plus longtemps aussi. L'étude de la corrélation de l'age des fins de baux avec l'age des locataires, leur type sociologique et les raisons des départ pourrait être intéressante. Si quelqu'un veut s'y collé, je suis preneur du résultat...

Tercio, mon pourcentage de perte est variable. Mais on est clairement passé de 4-6% à 2... puis 1.1% Chute libre des pertes. Les dernières pertes sont des pertes pour inloué. Evidemment, si on est plus sélectif, on loue moins vite mais on loue mieux. Les inloués augmente, les emmerdements diminuent... C'est tellement évident que c'est une analyse bête à pleurer. La Palisse en aurait dit autant.

Le ratio de perte est donc un paramètre peut relevant. Il conviendrait de séparer ce ration en perte pour travaux, pertes pour inloués, et pertes pour impayés. Et de mesurer également le retard moyen d'une manière ou d'une autre.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 447

Re : Mes petites statistiques...

J'ai le sentiment que je me suis trompé quelque part. (Je supprime de mon message précédent les info erronnées)

Je recalcule aujourd'hui:
Age moyen (tout Volga loué compris): 40 mois (hors Volga 51)
Age médian(tout Volga loué compris) : 14 mois (hors Volga 29)
Pourcentage de baux de moins d'un an: 49% (hors Volga: 31%)
Pourcentage de baux de moins de 3 ans : 69% (hors Volga : 58%)
Pourcentage de locataires avec retard: 11%
Nombre de loyer incomplètement payés ce mois (au 26/4): 0 (dingue...)

Il était impossible que les chiffres hors Volga soient moins bon que les chiffres Volga compris, puisque presque tous les baux Volga ont moins d'un an...

Le chiffre marquant est le pourcentage de locataire avec retard. On passe de 17% à 11%. Le recul est net. Ce qui veut dire que le nombre de locataire avec problème est net aussi. C'est sans doute la raison qui me fait penser que j'ai moins de rotation. En fait, je pense que j'ai juste moins d'emmerdements. Et c'est clair également dans le nombre de fois que je passe devant le juge de paix: chute libre!

En ligne

Aime ce post :

PIM

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 447

Re : Mes petites statistiques...

Pas de réel changement de méthode. Pas de raison particulière. Sans doute un peu plus de rigueur quant à la règle du "un mois et un jour de retard et c'est sur le bureau du juge"

A ce jour, tous les loyers du mois on été payé. En outre, quelques arriérés ont également été payé partiellement, suivant plan d'apurement, sur base volontaire. Pas des masses, mais tout de même. Dont un qui fait repasser le locataire en question à zéro retard.

J'ai loué un appartement vide suite à décès. J'y aurai perdu 5 mois de loyer... Tous mes biens louables sont donc loués.

En ligne

Loetheri
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 31-12-2013
Messages : 47

Re : Mes petites statistiques...

grmff a écrit :

J'ai le sentiment que la rotation diminue très fort. C'est peut être un sentiment, mais il est fort...

Une raison particulière ?un changement de méthode ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 447

Re : Mes petites statistiques...

J'ai le sentiment que la rotation diminue très fort. C'est peut être un sentiment, mais il est fort...

En ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Mes petites statistiques...

grmff a écrit :

Cherchez pas trop loin...

La différence entre aujourd'hui et la date moyenne ou médiane me donne le nombre de jour entre ces deux dates.

Je divise par 30 pour la traduire en mois...

J'ai même pas tiqué en voyant 30, honte à moi !  cry

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 447

Re : Mes petites statistiques...

Cherchez pas trop loin...

La différence entre aujourd'hui et la date moyenne ou médiane me donne le nombre de jour entre ces deux dates.

Je divise par 30 pour la traduire en mois...

En ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Mes petites statistiques...

grmff a écrit :

Mes chiffres de l'année 2018:

Pertes (non définitives mais presque): 1.8% - essentiellement en 2 crash douloureux. Excellent chiffre donc, malgré les deux crashes. Incluant le Volga en fonction de la date de mise en location (donc, un bien loué 5.5 mois compte pour 5.5/12)
Age moyen (tout Volga loué compris): 38 mois
Age médian(tout Volga loué compris) : 12 mois
Pourcentage de baux de moins d'un an: 51% (hors Volga: 35%)
Pourcentage de baux de moins de 3 ans : 70% (hors Volga : 60%)
Pourcentage de locataires avec retard: 17%

Très bons chiffres qui laissent transparaître une gestion bien suivie et systématique ! Bravo ! smile

grmff a écrit :
libra a écrit :
grmff a écrit :

Age moyen: 75 mois
Age médian: 28 mois

Comment l'âge médian et l'âge moyen sont-ils calculés?

OpenOffice contient des formules qui s'appellent "moyenne", "Médiane" et "Aujourd'hui". Je présume qu'il en est de même avec Excel.

Pour l'age moyen, je fais (moyenne(dates des entrées) - aujourd'hui) / 30
Pour l'age médian... vous avez compris.

C'est évidemment plus facile quand toutes les dates sont dans une feuille de calcul. wink

Je comprends pas la division par 30 dans la formule. Au départ je pensais que c'était le nombre de biens mais vous avez déjà mis la fonction moyenne dans la formule qui divise donc les valeurs d'entrées par leur nombre.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 447

Re : Mes petites statistiques...

Mes chiffres de l'année 2018:

Pertes (non définitives mais presque): 1.8% - essentiellement en 2 crash douloureux. Excellent chiffre donc, malgré les deux crashes. Incluant le Volga en fonction de la date de mise en location (donc, un bien loué 5.5 mois compte pour 5.5/12)
Age moyen (tout Volga loué compris): 38 mois
Age médian(tout Volga loué compris) : 12 mois
Pourcentage de baux de moins d'un an: 51% (hors Volga: 35%)
Pourcentage de baux de moins de 3 ans : 70% (hors Volga : 60%)
Pourcentage de locataires avec retard: 17%

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 447

Re : Mes petites statistiques...

libra a écrit :
grmff a écrit :

Age moyen: 75 mois
Age médian: 28 mois

Comment l'âge médian et l'âge moyen sont-ils calculés?

OpenOffice contient des formules qui s'appellent "moyenne", "Médiane" et "Aujourd'hui". Je présume qu'il en est de même avec Excel.

Pour l'age moyen, je fais (moyenne(dates des entrées) - aujourd'hui) / 30
Pour l'age médian... vous avez compris.

C'est évidemment plus facile quand toutes les dates sont dans une feuille de calcul. wink

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Mes petites statistiques...

grmff a écrit :

Age moyen: 75 mois
Age médian: 28 mois

Comment l'âge médian et l'âge moyen sont-ils calculés?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 447

Re : Mes petites statistiques...

grmff en décembre 2017 a écrit :

L'improductivité totale était de 4% en 2012 (impayés, inloués, vide locatif et travaux).
1.8% en 2016, avec une probabilité non négligeable d'améliorer ce score à 1.5% (procédures en cours)
4,7% de trous dans mon tableau 2017 à ce jour. Ce chiffre ne devrait pas évoluer d'ici la fin de l'année. Cependant, j'estime que, via les procédures en court et les accords trouvés, on devrait redescendre 3%.
La part de vide locatif est de 1.3%. Pas de perte par travaux cette année. Cela fait tout de même un paquet de perte par impayé...

26% des baux ont moins de 1 an.
60% des baux ont moins de 3 ans.
Age moyen: 75 mois
Age médian: 28 mois

Revoilà l'automne et son temps pourri. On cocoone. On traîne. On prend le temps de faire des statistiques...

Evidemment, 2018 est une année charnière pour moi. Le projet Volga prend son envol, et le tableau de cette année est à moitié vide pour cette section.

Je vais donc, pour une fois encore, faire des statistiques en excluant cette portion.
J'exclus également le mois de novembre, et ces statistiques vont de novembre 2017 à octobre 2018
Impayés: 1% (2 crashes - hors récupérations... en réalité, sans doute zéro sur le long terme.)
Inloués: 1.25% (mais causés notamment par une expulsion. Ce vide locatif sera couvert moitié par des indemnités encore à percevoir de la part d'un locataire solvable, pour une fois.)
Travaux: 0% (ben tiens, on était occupé ailleurs et cela se voit...)
Perte totale: 2.25% C'est pas trop mal pour une année avec surveillance légère en début d'année, et beaucoup d'occupation ailleurs, non?

Baux de moins d'un an: 31%
Baux de moins de 3 ans: 54%
Age moyen: 52 mois
Age médian: 31 mois

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 447

Re : Mes petites statistiques...

Partir, c'est mourir un peu. Mais pour moi, ne pas partir, c'est ne pas vivre du tout  cool

En ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 159
Site Web

Re : Mes petites statistiques...

Grmff a écrit :

En outre, j'aurai le même manque de présence en début d'année. Partir deux mois alors que je vais commencer la location des "nouveaux" biens, ça va pas aider...

cry

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 447

Re : Mes petites statistiques...

Revoilà le temps des statistiques.

Mon nouveau projet n'ayant pas encore démarré, je le mets hors jeu pour ces chiffres. J'ai vendu un immeuble courant d'année, ce qui change un peu les chiffres et les rend moyennement comparables. Mais on fait avec ce qu'on a...
Aujourd'hui, petites statistiques.

L'improductivité totale était de 4% en 2012 (impayés, inloués, vide locatif et travaux).
1.8% en 2016, avec une probabilité non négligeable d'améliorer ce score à 1.5% (procédures en cours)
4,7% de trous dans mon tableau 2017 à ce jour. Ce chiffre ne devrait pas évoluer d'ici la fin de l'année. Cependant, j'estime que, via les procédures en court et les accords trouvés, on devrait redescendre 3%.
La part de vide locatif est de 1.3%. Pas de perte par travaux cette année. Cela fait tout de même un paquet de perte par impayé...

26% des baux ont moins de 1 an.
60% des baux ont moins de 3 ans.
Age moyen: 75 mois
Age médian: 28 mois

Les chiffres se sont donc améliorés globalement au niveau de la stabilité des locataires, malgré quelques départ de locataires anciens.

Deux locataires décédés en 2017.
7.5% de logements avec 3 locataires différents en une année.

Mes objectifs pour 2018: récupérer 1 ou 2% des loyers perdus d'une part. Garder le même genre de chiffre de perte sur le parc de 2016 d'autre part. Je doute faire mieux.

Raison de la dégradation 2017: manque de suivi par manque de présence en début d'année, et manque de temps en fin d'année (nouveau projet).

Raison de la difficulté prévisible pour 2018: vu la restructuration patrimoniale (un petit immeuble vendu, un gros immeuble qui commencera à être loué), j'aurai 28% de "nouveaux" logements, tous inoccupés actuellement. Ce seront donc tous de nouveaux baux, qui commenceront au plus tôt en février... Sûr que la statistique ne va pas s'améliorer à cause de cela.

En outre, j'aurai le même manque de présence en début d'année. Partir deux mois alors que je vais commencer la location des "nouveaux" biens, ça va pas aider...

Dernier point: vu le nombre de "nouveaux" biens, qui sont tous des studios, il est certain que le choix des locataires conduira à de nombreuses erreurs et à une rotation plus élevée dans la première année sur ces biens.

Moralité: les durées moyenne et médiane vont chuter un bon coup. Le vide locatif va faire un bon à la hausse. Et ne parlons évidemment pas du nombre de baux de moins d'un an et de moins de 3 ans... Pour garder le moral, je pense que je ferai mes statistiques 2018 sur le parc de 2017 d'une part, et sur le parc total d'autre part.

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Mes petites statistiques...

Vous vous mettez au marathon...  wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 447

Mes petites statistiques...

Voici un post où je vous fais part de mes statistiques personnelles. Je ne tiens pas à dire "combien", mais plutôt "quel pourcentage"...

Aujourd'hui, bilan de fin d'année.
47% de mes locataires sont nouveaux de cette année. Dingue...
4% de perte à ce jour sur 2012
1.25% de perte définitive pour loyer irrécupérable très certainement
1% de perte à cause des travaux
2% de perte en cours de récupération (s'attendre à 50% d'irrécouvrable)
Le solde est perdu pour vide locatif.

Ratio contrat terminés / #logements : 47%
Ratio dépôt requête en justice / # logements : 6%
Ratio affaires en justice / # logements: 16.5%
(Moralité: de nombreuses affaires se sont étalées sur 2011-2012)

J'ai cette année pour la deuxième fois de ma vie dû procéder à une expulsion par voie d'huissier. Il n'y avait plus personne dans le logement en question. La fois précédente, c'était en 2007. C'est donc excessivement rare de devoir aller jusque là. Et c'est très désagréable. Et coûteux...

Les 3 baux les plus anciens sont des baux de 1984, 1991 et 1995.
Ils ont des loyers en dessous des derniers biens équivalents mis en location 2012 de 25%, 31% et 15%.

Si tous les baux étaient actualisés, je toucherais 5% de loyer en plus.
Si tous les baux de plus d'un an étaient actualisés, je toucherais 10% de plus sur ces baux-là
Si tous mes baux de plus de 9 ans étaient actualisés, je toucherai 32% de plus sur ces baux-là (moralité: mais purée pourquoi est-ce que je les garde si longtemps!!!)

Entre décembre 2011 et décembre 2012, les loyers encaissés ont augmenté de 12% (dûs aux indexations, augmentation de loyer suite à changement de locataire et acquisitions diverses)

Rendez-vous l'an prochain pour d'autres stats.

En ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres