forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum






@Grmff : pour aider dans votre liste :
Le CPAS de Lodelinsart me parait particulièrement à éviter.
Mauvais suivi au départ, et aucun suivi à la sortie quand il faut libérer une partie du montant en caution. Aucune réponse, alors qu'ils sont relancés par le bailleur, le locataire, et Belfius depuis 2 mois.
Erreur de fil de discussions... https://forum.pim.be/topic-282699-locat … age-1.html

Hors ligne






@Grmff : pour aider dans votre liste :
Le CPAS de Lodelinsart me parait particulièrement à éviter.
Mauvais suivi au départ, et aucun suivi à la sortie quand il faut libérer une partie du montant en caution. Aucune réponse, alors qu'ils sont relancés par le bailleur, le locataire, et Belfius depuis 2 mois.
Hors ligne
Je me demande régulièrement quel est le plus fort taux de rotation: les studios? Les apparts une chambre? Les apparts 2 chambres?
Alors, voici mes statistiques sur 2019 (ratio nombre de changement dans un type de bien / nombre de ce type de bien en portefeuille.
Moyenne sur le parc considéré: 30%
Moyenne studio: 31%
Moyenne 1ch : 30%
Moyenne 2ch: 29%
C'est intéressant de constater que le taux de rotation est similaire dans toutes les configurations. On dit toujours que c'est plus "sportif" avec des studios. En tout cas, ce n'est pas plus de mouvement.
Et si on faisait le même exercice avec les crash (perte financière définitive causée par le locataire)
Moyenne sur le parc considéré: 16%
Moyenne studio: 6%
Moyenne 1ch : 25%
Moyenne 2ch: 29%
Paradoxalement, on voit qu'il y a moins de perte avec les studios qu'avec les apparts un chambre et deux chambres. Ce serait donc, sur ces chiffres, plus facile de louer des studios que des apparts! Cela contredit tout ce que j'ai toujours pensé...
Mais à y regarder les cas individuels, les 2 crash majeurs (avec perte sèche et sans doute définitive ou très long terme, causée par le locataire de type 100% salcon) ont été pour un studio (2 mois perdus) et un appartement 1 chambre (4 mois de perdus). Mon crash majeur précédent était pour un grand studio qui se trouve entre le prix d'un studio meublé et d'un appart une chambre.
Bref, studio, appart une chambre, appart deux chambres, la différence est finalement assez faible. Trop faible en tout cas pour m'amuser à ce genre de stats dans les 5 ans qui viennent...
Je pense donc que le risque n'est pas tellement induit par le type de logement, mais par le type de locataire. Pour améliorer mes statistiques (et diminuer les emmerdements...), je dois mieux sélectionner et dire plus souvent "non" à mes candidats. Quitte a diminuer le taux de remplissage, parce que je ne suis pas sûr que cela augmenterait le nombre de loyer non payés/non loués/travaux/vide locatif (taux de 3.5% sur les 12 derniers mois)
Quand aux affaires en justice qui arrivent prochainement à l'audience, c'est 2 studios et 1 appart 1 chambre.
En ligne
Quelques stats, incluant tout sauf une surface professionnelle inlouable qui est parfois louée sporadiquement quand même.
Age moyen: 38 mois (on était à 50 avant l'inclusion du dernier investissment, 40 juste après - cela augmente tout doucement)
Age médian: 22 mois (on était à 30 avant l'inclusion du dernier investissment, 12 juste après - cela revient vite aux valeurs antérieures.)
Baux de moins d'un an: 33% (On était à ce genre de valeur avant l'inclusion du Volga, 50% juste après. C'est le retour à la normale)
Baux de moins de 3 ans: 67% (On était 60% avant l'inclusion du Volga, 70% juste après. Le retour à la normale prendra évidemment plus de 3 ans. Mais cela progresse dans le bon sens)
En ligne
Quelques stats, plus reprises depuis juin. Je reprends l'immeuble Volga dans mes stats à partir de maintenant, en considérant que les périodes précédant la première occupation ne sont pas des pertes.
Age moyen : 36 (En venant de 40 - grosse chute due à la disparition du bail de 1975 - pas grave)
Age médian(tout Volga loué compris) : 17 mois (Venant de 14 en avril - belle progression)
Pourcentage de baux de moins d'un an: 34% (venant de 49% - sachant que le Volga est occupé depuis plus d'un an pour une bonne partie, et que hors Volga, nous étions à 31% - On peut donc dire que le Volga, immeuble récent de studio meublé, ne plombe pas trop le résultat.)
Pourcentage de baux de moins de 3 ans : 66% venant de 69% (hors Volga : 58%) - On verra la différence dans 2 ans...
Pourcentage de locataires avec retard: 3% venant de 11% - il y a eu du nettoyage
Nombre de loyer incomplètement payés ce mois (au 11/11): 16%
En résumé, on peut dire que le Volga s'intègre bien dans les stats. Sur 21 studios, j'ai eu 33 locataires...
En ligne






… ou que vous êtes passé à l'heure d'hiver ...
Hors ligne






C'est le décalage signalé le 3/05/2019 qui s'amplifie. 
Hors ligne
grmff a écrit :13 juin 2019.
A ce jour, 22% de loyer non payés. Sans compter que les retards précédents augmentent.C'est soudain l'explosion des impayés, et je ne sais pas pourquoi. Vacances des locataires? Absence de ma part? Soucis annexes qui m'empêche de me concentrer comme d'habitude? Manque de suivi? Esprit des locataires vagabond avec l'été?
13 août, non ?
Je parie que grmff a, dû aux vacances, un retard dans ses statistiques et que c'est le 13.06.2019
Hors ligne
13 juin 2019.
A ce jour, 22% de loyer non payés. Sans compter que les retards précédents augmentent.C'est soudain l'explosion des impayés, et je ne sais pas pourquoi. Vacances des locataires? Absence de ma part? Soucis annexes qui m'empêche de me concentrer comme d'habitude? Manque de suivi? Esprit des locataires vagabond avec l'été?
13 août, non ?
Hors ligne
13 juin 2019.
A ce jour, 22% de loyer non payés. Sans compter que les retards précédents augmentent.
C'est soudain l'explosion des impayés, et je ne sais pas pourquoi. Vacances des locataires? Absence de ma part? Soucis annexes qui m'empêche de me concentrer comme d'habitude? Manque de suivi? Esprit des locataires vagabond avec l'été?
En ligne






Et en mars?
Hors ligne
En remettant toutes ces données dans mon tableau, je peux tirer les conclusions suivantes:
Primo, j'ai entre 25 et 35% de baux de moins d'un an. J'ai évidemment une rotation plus grande, puisque certains biens changent plusieurs fois de locataire sur une même année.
C'est quelque part une question de choix personnel: je n'hésite pas à donner un logement à court terme pour remettre le pied à l'étrier à quelqu'un. En ce cas, je lui souhaite de rester le moins longtemps possible.
C'est d'autre part une question de gestion: je n'hésite pas à mettre les casse-pieds dehors. Vous savez, ceux qui paient mais vous cassent les pieds pour un oui ou pour un non, qui ne respectent rien (ni votre bien, ni les voisins, ni votre personnel, ni vos prestataires, ni vous-même). Ils ont beau payer, je les mets dehors avec un peu plus de radicalité ces derniers temps. Je me félicite chaque fois de cette décision, et je me mords souvent les doigts d'avoir laissé passer le délai.
Il vaut mieux un peu plus de rotation et un peu moins de casse pied. Et ça, on ne le voit pas dans les chiffres.
Secundo, j'ai entre 54 et 67% de baux de moins de 3 ans (hors nouvel immeuble) Il faut reconnaître que cela stagne à 58-60%, venant de 67% quand je ne m'en souciais pas. Cela reste beaucoup. Cela mériterait une analyse approfondie selon profil sociologique. Cela m'aiderait sans doute dans le choix de mes locataires. Il est clair que les locataires qui viennent par des associations (SDF, mineurs,...) restent moins longtemps que la moyenne, et que ceux qui arrivent par administrateur restent plus longtemps. Je suppose que les locataires plus âgés restent plus longtemps aussi. L'étude de la corrélation de l'age des fins de baux avec l'age des locataires, leur type sociologique et les raisons des départ pourrait être intéressante. Si quelqu'un veut s'y collé, je suis preneur du résultat...
Tercio, mon pourcentage de perte est variable. Mais on est clairement passé de 4-6% à 2... puis 1.1% Chute libre des pertes. Les dernières pertes sont des pertes pour inloué. Evidemment, si on est plus sélectif, on loue moins vite mais on loue mieux. Les inloués augmente, les emmerdements diminuent... C'est tellement évident que c'est une analyse bête à pleurer. La Palisse en aurait dit autant.
Le ratio de perte est donc un paramètre peut relevant. Il conviendrait de séparer ce ration en perte pour travaux, pertes pour inloués, et pertes pour impayés. Et de mesurer également le retard moyen d'une manière ou d'une autre.
En ligne
J'ai le sentiment que je me suis trompé quelque part. (Je supprime de mon message précédent les info erronnées)
Je recalcule aujourd'hui:
Age moyen (tout Volga loué compris): 40 mois (hors Volga 51)
Age médian(tout Volga loué compris) : 14 mois (hors Volga 29)
Pourcentage de baux de moins d'un an: 49% (hors Volga: 31%)
Pourcentage de baux de moins de 3 ans : 69% (hors Volga : 58%)
Pourcentage de locataires avec retard: 11%
Nombre de loyer incomplètement payés ce mois (au 26/4): 0 (dingue...)
Il était impossible que les chiffres hors Volga soient moins bon que les chiffres Volga compris, puisque presque tous les baux Volga ont moins d'un an...
Le chiffre marquant est le pourcentage de locataire avec retard. On passe de 17% à 11%. Le recul est net. Ce qui veut dire que le nombre de locataire avec problème est net aussi. C'est sans doute la raison qui me fait penser que j'ai moins de rotation. En fait, je pense que j'ai juste moins d'emmerdements. Et c'est clair également dans le nombre de fois que je passe devant le juge de paix: chute libre!
En ligne
Pas de réel changement de méthode. Pas de raison particulière. Sans doute un peu plus de rigueur quant à la règle du "un mois et un jour de retard et c'est sur le bureau du juge"
A ce jour, tous les loyers du mois on été payé. En outre, quelques arriérés ont également été payé partiellement, suivant plan d'apurement, sur base volontaire. Pas des masses, mais tout de même. Dont un qui fait repasser le locataire en question à zéro retard.
J'ai loué un appartement vide suite à décès. J'y aurai perdu 5 mois de loyer... Tous mes biens louables sont donc loués.
En ligne






J'ai le sentiment que la rotation diminue très fort. C'est peut être un sentiment, mais il est fort...
Une raison particulière ?un changement de méthode ?
Hors ligne
Voici un post où je vous fais part de mes statistiques personnelles. Je ne tiens pas à dire "combien", mais plutôt "quel pourcentage"...
Aujourd'hui, bilan de fin d'année.
47% de mes locataires sont nouveaux de cette année. Dingue...
4% de perte à ce jour sur 2012
1.25% de perte définitive pour loyer irrécupérable très certainement
1% de perte à cause des travaux
2% de perte en cours de récupération (s'attendre à 50% d'irrécouvrable)
Le solde est perdu pour vide locatif.
Ratio contrat terminés / #logements : 47%
Ratio dépôt requête en justice / # logements : 6%
Ratio affaires en justice / # logements: 16.5%
(Moralité: de nombreuses affaires se sont étalées sur 2011-2012)
J'ai cette année pour la deuxième fois de ma vie dû procéder à une expulsion par voie d'huissier. Il n'y avait plus personne dans le logement en question. La fois précédente, c'était en 2007. C'est donc excessivement rare de devoir aller jusque là. Et c'est très désagréable. Et coûteux...
Les 3 baux les plus anciens sont des baux de 1984, 1991 et 1995.
Ils ont des loyers en dessous des derniers biens équivalents mis en location 2012 de 25%, 31% et 15%.
Si tous les baux étaient actualisés, je toucherais 5% de loyer en plus.
Si tous les baux de plus d'un an étaient actualisés, je toucherais 10% de plus sur ces baux-là
Si tous mes baux de plus de 9 ans étaient actualisés, je toucherai 32% de plus sur ces baux-là (moralité: mais purée pourquoi est-ce que je les garde si longtemps!!!)
Entre décembre 2011 et décembre 2012, les loyers encaissés ont augmenté de 12% (dûs aux indexations, augmentation de loyer suite à changement de locataire et acquisitions diverses)
Rendez-vous l'an prochain pour d'autres stats.
En ligne