forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mes petites histoires de locataires...

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Mes petites histoires de locataires...

Comme ce forum me coûte beaucoup moins cher qu'un psy, j'ai décidé de m'épancher sur mes histoires avec mes candidats locataires, locataires et ex-locataires.

Aujourd'hui, j'ai un appart 2 chambres à louer. 3 visites sont prévues. Je groupe les visites, pour ne pas perdre mon temps.
La première m'a téléphoné pour me dire que le quartier ne lui convient pas. Incroyable! C'était même avant la visite...
J'ai envoyé un sms aux 2 autres pour dire que j'étais là (à temps pour une fois...)
Pas de réponse du premier.
Réponse "Evidemment que j'arrive" du second.

J'ai patienté le quart-d'heure académique et je suis parti.

Mes statistiques, c'est 3 sur 4 qui ne viennent pas et 1% qui prévient qu'il ne vient pas.

En ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Mes petites histoires de locataires...

libra a écrit :

Un locataire m'envoi un courriel pour me signaler une panne de chauffage et le passage de toute urgence d'un technicien.

Il fait plus de 30°.

Indépendamment du clin d’œil:
Si l’eau chaude est produite par la chaudière, on peut le comprendre…

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 841

Re : Mes petites histoires de locataires...

PIM a écrit :

Si l’eau chaude est produite par la chaudière, on peut le comprendre…

Chaudière uniquement chauffage.

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Mes petites histoires de locataires...

Dans ce cas, ça ne peut être qu'un constat de fuite.  (Ou votre locataire vient d'une planète voisine aussi)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 841

Re : Mes petites histoires de locataires...

Himura a écrit :

Dans ce cas, ça ne peut être qu'un constat de fuite.  (Ou votre locataire vient d'une planète voisine aussi)

Planète éloignée.

Toute la tuyauterie est apparente.

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Mes petites histoires de locataires...

libra a écrit :
Himura a écrit :

Dans ce cas, ça ne peut être qu'un constat de fuite.  (Ou votre locataire vient d'une planète voisine aussi)

Planète éloignée.

Toute la tuyauterie est apparente.

La tuyauterie apparente n'empêche pas une fuite (et est même un peu plus risquée).
Votre locataire a du vous en dire plus, sur cette urgence, j'imagine.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Mes petites histoires de locataires...

grmff a écrit :
grmff a écrit :

J'ai repris contact avec l'enfant difficile qu'elle était, histoire de prendre des nouvelles, et elle m'a quasi raccroché au nez. Je pense qu'elle n'est pas contente d'avoir dû quitter son appart. Pas contente que l'époque bénie de la liberté inconditionnelle soit derrière elle. Pas contente que sa vie en bonne santé soit passée.

J'ai donc archivé son numéro de téléphone, et cela m'a fait bizarre.

Elle m'a appelé ce matin.
D'habitude, après m'avoir raccroché au nez, elle retéléphonait pour s'excuser d'avoir été vilaine.

Ici, c'était pour m'engueuler, me montrer sa mauvaise humeur et me raccrocher au nez avant que j'ai eu la possibilité d'en placer une.

J'ai pas désarchivé son numéro...

J'ai bien fait de ne pas effacer son numéro.

Elle m'a appelé cet après midi. Elle s'est excusée d'avoir été méchante lors des appels précédents. Je lui ai dit que depuis 18 ans qu'on se connait, je sais bien qu'elle est vilaine quand elle n'est pas bien.

On a causé un peu. Elle est donc en Résidence, et comme elle a attrapé le Covid, elle est consignée dans sa chambre. Cela n'aide pas à son équilibre ni à sa bonne humeur. Mais au total, elle m'a précisé que la résidence était au top.

A mon avis, elle me retéléphonera: elle m'a précisé qu'elle n'effaçait pas mon numéro, sinon son téléphone serait bien vide...

En ligne

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : Mes petites histoires de locataires...

grmff a écrit :

elle m'a précisé qu'elle n'effaçait pas mon numéro, sinon son téléphone serait bien vide...

Ca fend le coeur des personnes si seules sad

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Mes petites histoires de locataires...

Callewsa a écrit :
grmff a écrit :

elle m'a précisé qu'elle n'effaçait pas mon numéro, sinon son téléphone serait bien vide...

Ca fend le coeur des personnes si seules sad

il y en a malheureusement de plus en plus :-(
super société connectée ... ou les gens n'ont plus de contact.... :-(

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Mes petites histoires de locataires...

Aujourd'hui, un locataire m'a téléphoné pour me dire que son lavabo était tombé tout seul.

Encore une première.

VDM

En ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 212

Re : Mes petites histoires de locataires...

en plein EDL de sortie, au moment du relevé des compteurs (malheureusement, pour la beauté du geste, pas celui du gaz)... ma locataire qui lâche une caisse. Sans gêne.

Faire semblant de rien, et avancer... loin.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Mes petites histoires de locataires...

nokthib a écrit :

en plein EDL de sortie, au moment du relevé des compteurs (malheureusement, pour la beauté du geste, pas celui du gaz)... ma locataire qui lâche une caisse. Sans gêne.

Faire semblant de rien, et avancer... loin.

L’émotion, sans doute…

Hors ligne

Aiment ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 841

Re : Mes petites histoires de locataires...

Un locataire, ouvrier communal, sensé s'occupé de la maintenance de bâtiments me téléphone pour me signaler qu'il est sans électricité depuis deux jours.

Je lui demande si cela ne lui vient pas à l'idée de vérifier les disjoncteurs et au besoin de les relever. Il me répond qu'il n'est pas électricien.

En ligne

Aime ce post :

PIM

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : Mes petites histoires de locataires...

Un locataire me téléphone désespéré ça fait plus d'un 1/4h qu'il essaye d'ouvrir la porte de sa cave pour avoir accés à sa cuve de mazout.
Je lui demande s'il n'a pas fait 2 tours de clefs par hasard.
Il me répond non non et en fait oui oui j'étais dans le coin j'ai été voir  wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Mes petites histoires de locataires...

Aujourd'hui, pour la première fois, une candidate locataire m'a demandé le niveau PEB de l'appartement qu'elle visitait.

En ligne

Aime ce post :
didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

Re : Mes petites histoires de locataires...

C'est une association, convenable, qui sauve beaucoup de personnes sans connaissances de la loi, de décision injuste et injustifié de CPAS et indirectement, si une personne garde ses revenus après une mauvaises décision d'un CPAS, comme propriétaire nous avons moins d'impayé...

Je considère aussi utile de faire un dons à l'ADAS ( https://www.adasasbl.be/ ), que de s'abonner à la revue du Syndicat National des Propriétaires

copropriétaire en galère a écrit :

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 841

Re : Mes petites histoires de locataires...

Il y a quelques mois j'ai envoyé un renon à un locataire. Fin du bail 31/12/2022. Je prends des avances.

Aujourd'hui il m'adresse un courriel me demandant de reporter la date de fin de bail pour cause d'enterrement de son père en décembre prochain.

En matière de vie; y aurait-il aussi des préavis de trois mois?

En ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Mes petites histoires de locataires...

Le futur décédé a peut-être décidé de passer Noël, de se faire euthanasier, et de se faire enterrer entre Noël et Nouvel An.

Et il y a une certaine logique: pendant la trêve des confiseurs, plus de chocolat...

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Mes petites histoires de locataires...

Je viens enfin d'avoir des locataires (colocataires en fait) dehors.

Cela faisait 1 mois que je tentais de fixer l'état des lieux de sortie. C'est enfin chose faite... même s'ils ont purement refusé de signer les constats de l'expert pris pour la cause.
Pas grave, ils avaient un bon garant et j'avais besoin de me rafraichir mon expérience juridique...
Pauvre garant par contre, il va casquer. Peu de doutes à ce sujet.

En attendant, j'ai mis 3x6 heures rien que pour nettoyer la cuisine. Ils n'avaient certainement jamais nettoyé en une année. La graisse coulait partout, même à l'intérieur des meubles.

11 heures pour la salle-de-bain toute collante aussi.
Et j'en passe.

Bref, ça faisait longtemps, mais ça ne m'avait pas trop manqué tout ça.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Mes petites histoires de locataires...

Aujourd'hui, un candidat me contacte. Il est logé chez un ami et il touche 1600€/mois, mais il n'a pas la garantie, il n'a pas le premier mois de loyer, soit un total de mois de 1500€. C'est mal parti.

Comme toujours, il me demande si je prends la garantie locative du Cpas. Non. Je ne la prends plus.
Il me demande s'il y a moyen de s'arranger pour verser la caution "par mois". Je ne prends plus d'arrangement, je me suis fait assez arrangé.
Il me demande si j'accepte un garant. Mouais, j'aime pas, mais expliquez...

Ben, ma mère pourrait être garant, elle touche de la Vierge Noire.

Les revenus Vierge Noire étant protégés (donc insaisissables, comme pas mal de revenus de remplacement), la valeur du garant est très relative...

En fait, à force de vouloir protéger les gens en protégeant leur revenus, on finit par les rendre insolvables puisqu'insaisissables.

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 841

Re : Mes petites histoires de locataires...

grmff a écrit :

En fait, à force de vouloir protéger les gens en protégeant leur revenus, on finit par les rendre insolvables puisqu'insaisissables.

... et des insaisissables le savent bien. Ils se sentent bien à la CPAS. Logements gratuits, transports en commun gratuits, énergies gratuites, ...

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres