forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Génial, merci à vous 2 c’est exactement ce que je cherchais !
Bonjour,
J’ai pour habitude d envoyer ma propre offre achat sur les biens que je convoite.
Offre tout à fait légale, relue et validée par mon notaire.
Je sais que les agences n’aiment pas ça, généralement les études notariales non plus mais avouons que certains paragraphes d’agence sont douteux donc je me protège.
J’ai fait mon offre habituelle, l’étude notariale refuse de la prendre en considération, ni de la soumettre au vendeur, sous prétexte que je n’utilise pas leur propre modèle et sous prétexte qu’ils refusent les offres de moins de 15 jours de délais. (La mienne faisait 7 jours)
Je pense que cette pratique est illégale, un agent immobilier pourrait se faire taper sur les doigts pour ça mais venant d’un notaire ça me dépasse...
A part sur le site notaire ou l’ont stipule que l’ont peut utiliser sa propre offre et un délai minimal de 24h, je ne trouve pas de textes légaux à lui mettre sous le nez. Ou puis je trouver cela ?
Merci
En fait, pour créer un logement, un permis d'urbanisme est requis. Vous avez sans doute un logement qui pourrait physiquement être divisé en deux. Malheureusement, cette division physique crée un nouveau logement et donc est soumis à permis...
Comme vous y habitez, il ne faut pas de permis de location. Mais le permis de location et le permis d'urbanisme sont deux choses distinctes.
Okeyyyyy, j'ai enfin compris ! Merci pour les précisions
C'est quoi une pièce individuelle, un logement individuel, un bail individuel???
J'aurais pu nommer cela plus simplement, je pense un studio loué sous bail de résidence principale.
Dans le cas d'une colocation, je suis d'accord. Mais ici, ce serait hors colocation.
J'aimerais proposer un logement individuel avec un bail individuel et la réponse de l'urbanisme me laisse perplexe.
Donc dans le cas d'un logement individuel avec toutes les installations que cela comporte, c'est possible ? Faut juste faire passer l'agent de quartier et ajouter un N°x/1 ou /2 ?
Bonjour,
Je suis propriétaire, j'ai la possibilité de proposer à la location 2 pièces individuelles dans mon habitation, celle donc ou je suis domicilié.
J'ai lu, qu'en Région Wallonne, je cite :
"il ne faut pas obtenir de permis pour les logements qui se trouvent dans l'immeuble où le propriétaire vit, si il n'y a pas plus de 2 logements et 4 locataires."
Mais aussi sur droitquotidien
https://www.droitsquotidiens.be/fr/ques … ie?o=7985#
Par contre, j'ai téléphone à l'urbanisme de Mons, ainsi qu'au service logement pour connaitre les conditions de cette dérogation et j'ai entendu un autre discours.. ce serait uniquement pour des étudiants non domicilié.. Quelqu'un aurait des infos complémentaires à ce sujet ?
On ne peut pas proposer un bail individuel ? ( Je connais des gens qui l'ont fait, mais ca commence à dater donc ce n'est peut-être plus valable)
Merci d'avance pour votre retour.
En Wallonie, il est nécessaire d'avoir un local en commun et de démontrer la vie commune dans l'habitation pour que le bail de colocation soit légal.
"L’habitation comprend au minimum une pièce d’habitation ou un local sanitaire commun (que se partagent les colocataires)."
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc … cation.pdf
A Bruxelles, je ne trouve cette mention nulle part
https://www.rtbf.be/lapremiere/article/ … d=10142484
Bonjour @grmff !
Merci pour ce post très instructif qui va, malheureusement bien m'être utile.
2 questions me taraudent :
- Pour éviter le recommandé, vous envoyez une mise en demeure par sms. Y-a-t-il des mentions légales à ne pas oublier dans celui-ci ? Pourrions nous avoir un exemple qui a été accepté pour preuve par la justice de paix ?
- mon locataire n'est pas encore domicilié, il est pourtant depuis 3 mois dans les lieux.. (oui oui il a fait vite pour être en défaut^^) du coup je ne peux pas récupérer la preuve d'adresse à l'administration (3passages de l'agent de quartier loupés.. Que faire dans ces cas-la ?>
Merci d'avance
Si ca peut servir au suivant, j'ai eu une réponse de la cwape ce jour :
Suite et fin du dossier avec la réponse de la Cwape :
=> les chaudières collectives ne sont pas concernées par le décret.
"Le décret précise « pour une utilisation finale individuelle ». Une chaudière collective n’est donc pas visée ici puisque, dans ce cas, c’est de l’eau chaude qui est fournie individuellement aux différents appartements et non du gaz.
Par contre, si les appartements sont équipés d’autres appareils à gaz (cuisinière, boiler eau chaude sanitaire,… ), un compteur individuel devra être installé sur les départs gaz vers les appartements ; sans que cela ait la moindre influence par rapport à la chaudière commune."
J'indexe uniquement les locataires chiants et généralement, en dessous de la valeur réelle de l'index, après vérification des prix actuels de locations pour des biens similaires.
Pour l'instant, je suis au Mazout, mais l'idée est de passer au gaz mais toujours sur le principe d'une chaudière pour tout le monde et décompte annuel de la consommation des locataires par calorimètres.
J'ose espérer comme toi que cet article ne concerne que ce type d'anciennes installations..
Je vais continuer à investiguer. Merci
Bonjour,
J'envisageais de faire remplacer ma veille chaudière à mazout qui chauffe l'entièreté de mon immeuble de 3 apparts (uniquement chauffage) par une chaudière au gaz cet été.
Après quelques démarches auprès d'ORES, la personne m'interpelle sur cette prochaine nouvelle loi :
"Pour le 1er janvier 2024 au plus tard, le propriétaire d’un immeuble à appartements non équipé de compteurs individuels de gaz procède, à ses frais, à la rénovation de l’immeuble à appartements afin d’y faire placer des compteurs individuels de gaz." (sauf si techniquement ce n'est pas possible)
Mon chauffage actuel étant branché sur le même circuit pour tout le bâtiment, suis-obligée dès lors de remplacer par une chaudière au gaz unique par logement ? Ce qui va considérablement augmenter les couts, au de là du fait que je suis même pas sure que ce sera possible sans tout casser..
Si d'autres sont dans le cas, comment allez vous procéder ?
PS : j'ai déjà des compteurs individuels pour l'eau et l'électricité.
[EDIT]
Je vous joins l'article 24 au complet pour plus de clarté.. serait uniquement pour les immeubles neufs ?
Vous pouvez le lire ici https://wallex.wallonie.be/index.php?mo … 2015202582
Art. 24. À l’article 26 du même décret, modifié par le décret du 17 juillet 2008, les modifications suivantes sont apportées:
1° au paragraphe 1er, alinéa 1er, le mot « éligibles » est remplacé par le mot « finals »;
2° au paragraphe 2, alinéa 3, les mots « justifiée par des critères objectifs, techniquement et économiquement fondés. Elle est » sont insérés entre les mots « motivée et » et « notifiée »;
3° le paragraphe 2 est complété par un alinéa rédigé comme suit:
« Dans les trente jours suivant le refus d’accès visés à l’alinéa 2, 1°, 2° et 4°, le gestionnaire de réseau transmet à la CWaPE les informations pertinentes sur les mesures nécessaires pour adapter le réseau. »;
4° le paragraphe 3 est remplacé par ce qui suit:
« §3. Lorsqu’il existe un réseau de distribution de gaz accessible et que le maître de l’ouvrage choisit de recourir à cette source d’énergie pour une utilisation finale individuelle, le placement d’un compteur individuel est obligatoire pour toute maison d’habitation individuelle et tout immeuble à appartements neuf ou faisant l’objet de travaux de rénovation importants, c’est -à -dire:
1° soit lorsque la maison ou l’immeuble fait l’objet de travaux portant sur au moins un quart de son enveloppe;
2° soit lorsque le coût total de la rénovation portant sur l’enveloppe ou sur les installations énergétiques est supérieur à 25 % de la valeur du bâtiment; la valeur du bâtiment ne comprend pas la valeur du terrain sur lequel bâtiment est sis.
Tout client final raccordé au réseau public de distribution et, le cas échéant, tout client final raccordé au réseau privé et au réseau fermé professionnel, a le droit d’exiger le placement d’un compteur individuel de gaz.
Il peut être dérogé aux alinéas précédents en cas d’impossibilités techniques et en fonction des exceptions définies dans le règlement technique.
Pour le 1er janvier 2024 au plus tard, le propriétaire d’un immeuble à appartements non équipé de compteurs individuels de gaz procède, à ses frais, à la rénovation de l’immeuble à appartements afin d’y faire placer des compteurs individuels de gaz. »;
5° le paragraphe 4 est complété par un alinéa rédigé comme suit:
« Le client peut communiquer, suivant les modalités spécifiées par le gestionnaire de réseau, sur la base d’une périodicité qui ne peut pas être inférieure à trois mois ses relevés d’index à des fins d’informations, de simulation des consommations, ou d’adaptation des acomptes. »
Merci aux différents intervenants et à Panchito et Luc de repréciser l'histoire départ, vos commentaires sont justes
C'est tout simplement interdit de prendre une assurance contenu pour une location non-meublée.
Vous ne pouvez pas être bénéficiaire d'un dégât/vol sur les biens d'un tiers.
Je n'avais pas connaissance de cela, merci pour cette info !
Histoire de compliquer l'affaire:
A qui appartient ce mazout ? (puisque porté en compte des locataires, le bailleur faisant l'avance de livraison)
Et par voie de conséquence, les locataires en ont la garde (puisqu'apparemment le bailleur n'occupe pas les lieux) et leur RC pourrait être engagée.
En effet cela soulève question, je paye le mazout pour mes locataires.. qui eux me donnent une somme en € pour les charges de chauffage. Dans le contrat de bail, il est bien indiqué que les charges de chauffage sont à part et qu'elle peuvent évoluer en fonction de leur consommation individuelle (via calorimètre)
Excusez-moi d'insister mais à aucun moment donc vous ne prenez une assurance "contenu" (comprenant vol & vandalisme) à votre nom pour un bâtiment en location, on est bien d'accord ?
J'insiste car je me trouve confrontée à un sinistre malheureux qui risque de me couter 15.000€ à cause d'un éventuel refus par l'assurance d'intervenir. J'avoue je tombe de haut !
Objet du sinistre très résumé : La contenu de la cuve à mazout de mon immeuble s'est volatilisé en 3 jours après remplissage. Ma cuve jouxte une rivière. Une pollution mazout a été découverte dans cette rivière au même moment. Du matériel couteux pour limiter les dégâts a été commandité par l'expert de l'assurance car il a pensé à une fuite (aucunes traces d'effraction). Au découpage de la cuve, aucune trace d'une éventuelle fuite à la cuve donc nouvelle hypothèse de vol..
D'après l'assurance, si la cause est accidentelle, ils remboursent tout.
Si la cause est un vol, rien n'est couvert, ni le mazout perdu, ni les installations couteuses commanditées par l'expert.. qui récoltent finalement le mazout de quelqu'un d'autre dans la rivière. Le vol faisant partie d'une assurance contenu ainsi que les dégâts occasionnés par un vol.
Au vu de l'ampleur de la facture, vous imaginez bien que je ne dors plus très bien.. Je n'ai jamais entendu qu'un propriétaire bailleur souscrivait à une assurance contenu
Qu'en pensez-vous ? Ai-je mal agit ? Que puis-je faire ?
Vous assurez incendie + contenu + abandon de recour ?
De cette manière les locataires ne prennent aucune assurance c’est bien cela ?
Et vous répercutez donc le prix dans les charges afférentes au loyer ?
@Pim Ta question sur la franchise, c’est qui l’a payé en agissant ainsi c’est bien cela ?
Bonjour,
J'ai 2 biens en location. Une maison individuelle et un immeuble de 3 apparts.
Je me demandais quels étaient vos habitudes en terme d'assurance de vos logements en location ?
Personnellement, j'ai opté pour une assurance incendie avec abandon de recours pour la maison individuelle et une assurance incendie seule pour l'immeuble mais j'ai exigé de mes locataires de voir leur contrat d'assurance contenu chaque année.
Avez vous souscrits à la même chose, pris d'autres options ? si oui, pourquoi ?
Merci pour votre retour.
Un peu de lecture
http://jure.juridat.just.fgov.be/pdfapp … 20130916-3
https://gillescarnoy.be/2013/10/22/caut … rte-duree/
https://www.lexgo.be/fr/articles/droit- … 92136.html
https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/obj … eal:167927mais aussi
"La Cour de cassation n’est pas là pour rendre la Justice …"
Merci pour ces précieux articles et surtout aux auteurs qui ont traduit en "langage pour tous" le charabia juridique. La bonne nouvelle pour moi, c'est que la date anniversaire des 3 ans vient de passer. Donc les cautions sont engagés pour 9 ans étant donné les termes de mon contrat
Merci à tous les 3.
Ok pour mon bail devenu 9 ans, je m'en doutais un peu. Il est clair que je vais adapter mon bail prochainement, j'ai d'ailleurs lu ceux de Pim et Grmff tout à l'heure dont je vais largement m'inspirer avec la nouvelle réglementation
C'est curieux de la part des garants de vouloir s'extirper expressément de cette clause et de manière agressive en plus. Je soupçonne des querelles familiales.. ou des problèmes financiers en prévison..
Le fait que mon bail ne soit pas enregistré ne change rien à la validité du bail ?
Bonjour,
J'ai mis une maison en location en 2015 en Région Wallonne avec un bail de courte durée "d'1 an renouvelable en 3 ans après la première année." selon les termes exacts de mon contrat, pour lequel j'ai 2 garants.
J'ai plusieurs questions
Après lecture attentive sur ce forum, je me rends compte que "4 ans" pour un bail, ça n'existe pas. Si j'ai bien compris :
1) C'est soit 1 an reconductible 2x pour max 3 ans ?
2) Comme ma mention est mauvaise.. la conséquence est que le bail est automatiquement prolongé pour 9 ans ? (bail non enregistré - je n'ai pas fait signer de renouvellement)
3) J'ai reçu une lettre des garants récemment, ils souhaitent se retirer étant donné qu'il n'y a pas eu de problèmes de paiement durant 3 ans. En ont-ils le droit ?
Voici ce que j'avais indiqué dans le bail "Déclare(nt) me porter caution solidaire, sans limitation de durée et sans pouvoir exiger la poursuite
préalable du locataire, du règlement de toutes les sommes que pourraient devoir [noms des locataires]
Merci pour vos lumières
Pour clôturer ce post avec la suite de l'histoire, nous avons cassé le compromis et récupéré toutes nos billes ! Le service logement oblige la vente en tant que maison unifamiliale. Le compromis était donc caduque ! On a eu chaud