forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
panchito a écrit :Je n'ai un compte Facebook rien que pour pouvoir récolter un max d'info sur les candidats locataires...
J'espère que vous avez demandé la permission à Christine Rivière
Bien dommage qu'il soit impossible d'interdire à certains propriétaires de faire un usage abusif des pages FB de leurs candidats locataires.
Cela éviterait des jugements subjectifs, par exemple sur l'apparence de la personne, ses liens d'amitiés, ses relations.
Je serais curieuse de savoir combien d'entre vous sont capables de faire fi de leurs clichés pour faire ce genre de sélection. Cela dit j'avoue avoir moi aussi du mal avec certaines pages, comme celle-ci , un peu inquiétante : https://www.facebook.com/profile.php?id … riends_tab
On tourne en rond ou c'est moi?
Non c'est normal.
Avec des gens butés, il faut expliquer beaucoup, mais le problème c'est que dans certains cas extrêmes, ça ne sert à rien.
De toute façon, face à autant d'adversité.
Christine Rivière a écrit :Il m'arrive cependant de refuser des visites (...) quand la personne me parle de garantie du cpas... Mais ce genre d'infos ne paraitra pas dans une fiche de renseignements, à moins de faire trois pages.
Juste pour info, c'est, selon Unia, de la discrimination illégale sur base de la fortune.
Par ailleurs, la loi donne au locataire le choix du mode de garantie. Refuser la garantie du Cpas est donc illégal.
Pour quelqu'un qui est si à cheval sur les points et les virgules...
Bien sûr, mais c'est ce que vous faite, n'est-ce pas.
Et figurez-vous que c'est en lisant vos avis sur "cpas et petites histoires" que j'ai décidé de ne pas accepter de garantie cpas. Marrant non ? Vous aussi, vous êtes à cheval sur les points et les virgules, tout en sachant contourner certains principes. Et vous avez certainement raison, en tant que bailleurs il nous fait tout de même éviter les situation qui ont une certaine probabilité de poser des problèmes.
Il semble en effet que l'intervenante ait un petit problème de compréhension.
Il n'a bien sûr jamais été question de sélectionner un locataire à réception de cette fiche. On parle uniquement de méthode de filtrage préalable.
Mais si vous refusez un candidat parce qu'il ne remplit pas la fiche, vous faites une sélection malgré tout. Vous ne choisissez pas évidemment votre locataire final en fonction de cette fiche préalable mais vous éliminez ceux qui ne remplissent pas, évidemment tout le monde l'avait bien compris.
Cette sélection est votre droit mais je continue de la trouver dérangeante. Je fais aussi remplir ce gendre de fiche, ne fût-ce que pour pouvoir remplir le bail plus facilement et m'aider à choisir entre plusieurs candidats éventuels, mais c'est le fait de l'exiger avant qui m'ennuie, et votre conclusion quant au manque de sérieux de ceux qui ne veulent pas le faire. Or beaucoup de gens rechigneraient à envoyer cette fiche à un bailleur inconnu, alors qu'ils sont sérieux, et je vous avoue que, compte tenu du manque de respect de plus en plus flagrant de la vie privée à tous égards (sur internet notamment), c'est un point sur lequel j'achoppe de plus en plus; Il en va de même des entreprises qui demandent votre carte d'identité pour des motifs spécieux, alors que c'est juste pour alimenter des bases de données qui seront ensuite revendues.
Choisir de ne pas faire remplir de fiche est une option. Pas forcément mauvaise d'ailleurs. Mais parler de racisme et critiquer ceux qui font un autre choix n'est pas acceptable. .
Eh bien vous avez raison.
(de même qu'il n'est pas acceptable de parler de ... non j'arrête ici)
Bonne soirée à tous.
J'ai dû louper les interventions de ceux qui disaient qu'ils choisissaient leur locataire directement à partir de la fiche de renseignement...
Quel est l'intérêt de demander cette fiche, si ce n'est pour faire un tri a priori et limiter le nombre de visites ?
En outre refuser de faire visiter un candidat qui rechigne à donner cette fiche, c'est déjà faire un tri.
J'essaie de ne pas me déranger pour rien, et je filtre dès le premier contact.
Personnellement, sélection au téléphone sur base des infos que le locataire donne ou non.
Si je perçois un truc qui ne va pas, je refuse même la visite.
Et après une rencontre de quelques minutes avec un candidat locataire, vous êtes à ce point capable de certifier - objectivement qui plus est ! - de la capacité d'une personne à gérer un bien dans "les" règles.
Chapeau !
D'abord une rencontre avec un candidats locataire dure bien plus que quelques minutes, au moins 20 ou 30, et vous avez l'occasion de voir son visage, ses émotions, comment elle réagit face au bien à louer, ses réflexions et ses humeurs. Toutes choses que ne pourrait dire une fiche de candidature (laquelle est importante j'en conviens, mais en complément et pas comme seul filtre - ce qui pourrait occasionner des erreurs se jugement)
Je me souviens par exemple d'une dame qui avait l'air sympa au téléphone, et qui s'est avérée acariâtre une fois sur place, très critique et faisant des remarques indélicates (ouais euh... la grille d'aération dans le wc donne sur la cuisine du voisin ?) -> rédhibitoire pour moi.
Certains locataires ont bien compris comment les propriétaires fonctionnent et ils vous donneront les renseignements et vous apaiseront, sauf que ce jeu ne dure pas longtemps quand on a la personne face à soi - il est bien plus facile de tromper quelqu'un au téléphone ou par mail que face à face.
Bref, pour moi les rencontres en situation réelle sont importantes et je n'aimerais pas de demander des renseignements trop pointus avant toute visite. Il m'arrive cependant de refuser des visites quand on me dit que c'est pour des étudiants par exemple, quand la personne me parle de garantie du cpas... Mais ce genre d'infos ne paraitra pas dans une fiche de renseignements, à moins de faire trois pages.
Bref, chacun sa méthode, moi je préfère me déplacer et voir sur place, mais ça demande plus de temps et implique de devoir affronter chaque personne en particulier, et le cas échéant lui expliquer de face pourquoi sa candidature n'est pas convaincante...
Pour le reste, si vous désirez vous exprimer, faites-le dans le cadre du sujet traité.
C'est déjà plus poli que "la ferme".
Mon grand tort est d'avoir répondu à vos attaques par d'autres attaques. C'est clair, il y a des moments où il faut savoir la boucler.
Dans d'autres circonstances je me serais excusée, mais pas à quelqu'un qui trouve mon premier message idiot, sans même chercher plus loin le sens de celui-ci et vérifier ses intentions par un échange - courtois de préférence.
Traiter de raciste le propriétaire qui utilise cette fiche d'information, c'est insultant. Largement insultant. C'est plus grave qu'un préjugé sur le thème de "proprio, salaud, le peuple noir aura ta peau". Parler d'étroitesse d'esprit et d'utiliser cet autre terme insultant pour traiter de raciste une personne que l'on ne connait ni des lèvres ni des dents, c'est relativement grave.
Détrompez-vous, je suis ce forum depuis au moins 6 ou 7 ans sans intervenir le plus souvent, et au bout de plusieurs centaines de messages lus, on se fait quand même une idée de la personne.
Donc étroit d'esprit est un constat que je maintiens, et certes raciste était peut-être un peu précipité comme conclusion, mais d'un autre côté, cela répond à des attaques personnelles. Il est très difficile de rester calmes et mesurés face à un intervenant qui déclare vos messages idiots et vous prie de la fermer. (tout en prétendant rester poli - ce qui est juste ridicule)
Quand vous parlez de critères de sélection, ce n'est - peut-être - pas sur les origines ou la race, mais on a bien compris que c'était une sélection quand même sur des points subjectifs du propriétaire.
Car le seul souci d'un propriétaire devrait être le résultat, surtout financier. Or ici l'on évoque toute sorte de points personnels, mais ce qui me dérange c'est que cette sélection se fasse sur une grille et sans avoir rencontré la personne.
La seule sélection utile serait les capacités à payer le loyer et à gérer le bien dans les règles ( ce que ne montrera de toute façon aucune fiche). Tout le reste est de la ségrégation primaire, sur des pressentiments non étayés par une rencontre réelle, donc forcément sujette à une large interprétation; source d'erreurs.
Et dans cette façon de faire, les idéologies diverses trouvent une voie royale : bannissement d'après une situation, une origine, ou même un nom. Sinon, il suffirait de demander juste le revenu (ou préciser tout simplement qu'il doit être de 3 fois le loyer par exemple) et la composition du ménage. Tout autre critère est futile, si ce n'est pour refuser des personnes selon des affinités personnelles.
il serait bienvenu de la fermer..... je me suis exprimé avec politesse
Belle contradiction dans une seule phrase.
A moins que vous considériez que "la fermer" soit une formule de politesse.
Cela dit, je en vous répondrai plus, vous êtes borné et il ne sert à rien de vous répondre. D'ailleurs je ne suis pas la seule qui ait des problèmes avec vous.
Avant de sortir une autre insinuation quelque peu hors propos (pour être gentil), regardez cette "fameuse" fiche.
La première phrase... indique qu'elle est éditée en collaboration avec différents organes, dont des défenseurs acharnés de la vie privée.PS : j'avais un vague souvenir de vos dernières interventions, avant votre mise au frigo. Mais là, ça me revient assez vite... Ca ne m'avait pas trop manqué, je vous l'avoue.
Vu votre étroitesse d'esprit, je ne doute guère que votre méthode serve à faire de la discrimination.
Et précisément, le fait que les renseignements demandés soient en nombre limité et "en collaboration avec différents organes" vous donne bonne conscience...
Mais rien que le nom suffit déjà à discriminer quelqu'un.
Si un de vos candidats locataires porte le nom "Rachid Kouider" est-ce que vous accepteriez de le rencontrer ?
Et vous dites que les bons candidats acceptent toujours votre fiche, mais qui vous dit que les gens avec un nom et des origines que l'on sait peu appréciées ne vont pas refuser, précisément parce qu'il savent que leurs données vont l es éliminer de facto ?
Refuser de faire visiter une personne uniquement d'après une petite fiche de renseignements est de la ségrégation basée sur des données restreintes, car pour faire un bon choix, il faut rencontrer la personne et parler avec elle, pour la connaitre.
Je plains les locataires, avec une forme de sélection aussi basique et radicale, je ne m'étonne plus que des personnes de qualité dorment à la rue.
Des milliers de sans abris, c'est à cause de la sélection sur des pré sentiments non fondés, telles que vous la pratiquez. Aucune humanité, seul le profit vous intéresse.
rexou a écrit :Je vous suggère de ne pas dévier le débat.
C'est votre première intervention sur ce post, elle est improductive, vaseuse et hors sujet.Je vous invite à relire la seconde partie de mon intervention. ^^
Hélas pour vous, c'est un forum public qui n'est pas votre propriété, me semble-t-il.
Et je n'accepte point que l'on me dise "la ferme", surtout si c'est avec mille détours et circonlocutions.
Vous avez eu l'occasion de monopoliser ce sujet, la moindre des politesses serait de laisser les autres s'exprimer.
Le bailleur n'impose rien.
Vous avez un gros souci de dialectique et de syntaxe.
Si le bailleur refuse de faire visiter un bien avant d'avoir reçu cette fiche, il l'impose donc puisqu'il ne laisse pas de choix.
En outre, le fait d'agir ainsi pourrait être vu comme de la ségrégation. Qui dit que vous n'allez pas faire une sélection d'après le nom, l'origine, la race ?
Une ségrégation a priori, sans même avoir vu la personne et l'avoir écoutée. Cela procède d'une étroitesse d'esprit que je déplore. Il n'y a rien de tel qu'une rencontre de visu, les yeux dans les yeux, où l'on pourra s'expliquer de vive voix.
Christine Rivière a écrit :Bref, les clichés ont la vie dure, et les amalgames sur fond de racisme, tout autant.
Vous voyez un fond de racisme dans mes propos.
Pour ma part, je vois un fond de bêtise dans les vôtres. .
C'est la définition même du racisme : considérer les individus d'une façon différente selon leur race.
Quant à la bêtise, que dire de quelqu"un qui juge "bêtes" les propos d'une personne dont il ne sait rien ?
C'est votre première intervention sur ce post, elle est improductive, vaseuse et hors sujet.
Je lis le sujet depuis le début, mais j'avais décidé de ne plus intervenir ici : soit certains connaissent si bien le sujet qu'il est inutile d'intervenir, soit on ramasse des attaques personnelles.
Et pour avoir faut des études jusque 25 ans sans échecs, je ne pense pas dire beaucoup de choses idiotes, mais on ne sait jamais.
Je ne le pense pas. Les Africains ne sont pas réputés pour être de fins connaisseurs des lois.
J'en connais qui connaissent mieux les lois que nous, je pensais même qu'ils avaient plutôt la réputation d'être bien au courant et d'être très débrouillards.
Bref, les clichés ont la vie dure, et les amalgames sur fond de racisme, tout autant.
Comme toujours, les gens un peu impolis ou qui me semblaient bizarre au premier contact, n'ont pas rempli la fiche pour ma la renvoyer.
Comme toujours, certains l'ont fait. Tous correspondaient aux profils que j'apprécie en général..
En ce qui me concerne, si j'étais locataire, je refuserais d'envoyer des données personnelles à un inconnu.
C'est une question de principe, c'est ennuyeux et cela va à l'encontre du respect de la vie privée. En outre, le bailleur qui imposerait ce genre de technique me semblerait procédurier ou tatillon.
Je ne pense pas être impolie ou bizarre pour autant.
En tant que bailleuse, je ne procède pas de la sorte pour les mêmes raisons, ennuyeux et ne laisse pas aux gens la possibilité de s'expliquer et de bénéficier du bénéfice du doute quant à leur bonne foi.
J'accepte tout rendez-vous mais je regroupe sur 1 ou 2 jours (10 à 12 candidats par jour) et je donne une fiche candidat à ceux qui sont intéressés, pour faire un tri par la suite si un choix s'impose
Panchito,
Je ne vois toujours pas dans votre réponse ce qui explique votre affirmation péremptoire :
panchito a écrit :Sur ce forum, nous n'arrêtons pas de dire que le bail 3 ans est le bail le plus défavorable qu'un locataire puisse signer.
Je trouve qu'une telle allégation, dans la bouche de quelqu'un qui se présente comme un expert qui répond bénévolement aux intervenants venant ;...
A quel titre vous permettez-vous de dénigrer un contrat parfaitement légal que selon votre dernière réponse vous ne pratiquez pas (pour toutes les raisons qui vous sont propres) ?
Le bail de trois ans n'est pas favorable pour le locataire dans la mesure où aucun article de loi, me semble-t-il, ne permet de le résilier. Le preneur, comme le bailleur ne peut le résilier avant terme.
Cependant, si le bail comporte une clause de résiliation équitable, il peut en être tout autrement.
- fleurs suite au décès d’un occupant : 25 €
Vous avez de la chance, ce n'est pas cher.
Ils auraient pu offrir des fleurs pour le mariage d’Harry et Meghan, et là vu le standing, c'était un tout autre prix...
Avez-vous pensé aux déperditions de chaleur éventuelles du chauffage commun dans l'appartement équipé de cette chaudière inividuelle?
NON? Et bien, le copropriétaire du dessus qui va voir sa consommation s'envolée va y penser lui... Il y a même de fortes chances qu'il ne paiera plus ses charges... ..
Et vous, avez-vous pensé que si ce propriétaire de chaudière individuelle se chauffait plus que les autres, c'est lui qui allait contribuer à leur confort par les pertes de son logement? Car voyez-vous, la chaleur va toujours du point où la température est la plus élevée vers le point le plus froid, donc du logement le plus chaud vers ses voisins.
Cela dit, vous avez raison, une co-propriété provoque toujours de gros problème. Investisseurs, fuyez ! Achetez une maison individuelle ou une maison de rapport, jamais un appart en immeuble collectif
On a bien compris aussi qu'il y a des syndics et gérants d'immeubles sur cette page, et ceux-là n'ont évidemment pas intérêt à dire la vérité, à savoir que les décomptes de chauffage dans un immeuble collectif sont un véritable casse-tête et une source d'emmerdements. Et les mesures par calorimètres un pis-aller qui est bourré de défauts de mesure. Rien qu'une chose, le fait que le calorimètre prend la température à un seul endroit est déjà une grosse source d'erreur, car la chaleur dans la radiateur n'est pas distribuée de façon uniforme. J'ai déjà vu des radiateurs qui fonctionnaient de façon modérée et dont le calorimètre ne bougeait pas : toujours à zéro parce que le haut du radiateur était chaud mais plus bas c'était froid. Eh oui la chaleur monte vite et si le radiateur fonctionne à basse puissance, le calorimètre n'indique aucune consommation. J'ai eu des locataires qui utilisaient cette propriété pour ne rien payer, ils mettaient leurs radiateurs à faible puissance 24h/24. Consommation mesurée quasi-nulle sur un an !
Bon je pars au courant car les syndics et gérants de tout bords vont rappliquer. Et celui ou celle qui a dit la vérité, il/elle doit être...
Une réflexion stupide pour terminer. Vous avez raison : les avantages d'un chauffage individuels me semblent en effet indiscutables. Il existe sur le marché des appartements conçus avec ce mode de chauffage. Mais pourquoi diable avez-vous opté pour l'achat d'un bien dans une copropriété avec un chauffage collectif ?
Cher Monsieur
Je savais, avant même de cliquer, que j'allais avoir une réponse agressive. Je suis pourtant dans la recherche de solutions et je tentais, équitablement, d'établir les qualités et défauts de toutes les solutions.
Pour votre info personnelle, je n'ai plus de bien en co-propriétés, parce que c'est une source de problèmes et de frais. Comme vous le dites, on ne fait pas ce qu'on veut. Nous sommes bailleurs d'immeubles de rapport que nous possédons à 100 % avec ma moitié.
Je pense cependant que même dans une co-propriété sévère, il est toujours possible pour un propriétaire d'équiper son logement d'une chaudière individuelle.
Légalement, il me semble que les autres propriétaires ne peuvent pas s'y opposer. Chacun aménage son logement comme il l'entend, si cela ne perturbe pas la communauté, ce qui est le cas.
Techniquement, il est presque toujours possible de placer une petite chaudière murale dans un coin et de faire passer les tuyaux, même si parfois cela exige des détours et passages au dessus des portes par exemple.
Au niveaux coûts, nous avons pu acheter des chaudières murales pour 930 €. Avec des accessoires on en avait pour 1.400 € à 1.500 euros par logement. Évidemment, si vous le faites faire, le prix sera de 3 fois celui-là.
J'estime néanmoins que ça vaut la peine. J'ai pu négocier des loyers un peu plus élevés, j'ai évité de payer les notes de chauffage de deux locataires insolvables, dont l'un s'est vu mettre un compteur à budget 6 mois après son arrivée. Et je pense que c'est une plus-value à la revente.
Enfin, je n'ai plus de plaintes de locataires concernant des températures trop basses etc . Ils règlent leurs appareil à leur manière, et si la note finale est hors de prix, ils ne peuvent rien contre moi : c'est avec le fournisseur d'énergie qu'ils doivent traiter et vous pensez bien que ces fournisseurs ont des moyens de pression que nous n'avons pas. En cas d'impayés, ils installent un compteur à budget et ils ont des services de recouvrement spécialisés
Bref, chacun fait comme il veut, mais nous les provisions de charge, les discussions, les décomptes foireux des gestionnaires, les erreurs de mesure, les décomptes d’apothicaires... Tout ça on en avait assez et on a résolu 50 % de nos problèmes de locataires avec cette méthode. J'ai eu plus de problème de paiements de charges que de paiement de loyers. Le loyer est fixé au départ et est indiscutable. Quant aux charges, les gens de mauvaise foi trouvent des excuses : vos appartements sont mal isolés, les calorimètres ne sont pas fiables, les décomptes sont faux, j'ai été absent tout l'hiver je n'ai pas chauffé. Et merde ce salaud de proprio m'a encore facturé X euros à repayer. Et j'en passe.
Maintenant, plus de discussion : c'est au fournisseurs d'énergie genre Luminus ou Engie qu'on paye, et là ça rigole beaucoup moins.
Vous avez négligé, dans votre envolée lyrique, de répondre au point 3 de ma réponse structurée : AVEZ-VOUS MIEUX A PROPOSER ? Je tends l'oreille mais je n'ai jusqu'à présent perçu qu'un assourdissant silence en réponse à cette question simple. Vous disiez donc ?
Alors, la réponse est simple : au lieu d'une chaudière pour tout l'immeuble avec décompte par calorimètres, on peut installer une chaudière individuelle par appartement.
Cela peut sembler couteux à installer, mais les avantages sont nombreux, et en définitive je pense que c'est moins couteux
1) chaudière individuelle, avantages et inconvénients :
- coût de départ élevé
- nécessite de plus nombreux entretiens et réparations
+ le locataire paye ses charges directement à son fournisseur d'énergie
+ si le locataire est un mauvais payeur, ce n'est plus au bailleur d'en faire les frais et d'envoyer des rappels ou d'aller en justice : cela devient le problème du fournisseur d'énergie, qui a beaucoup plus de moyens et qui a la possibilité de mettre un compteur à budget
+ indépendance du propriétaire : il ne doit plus s'occuper de gérer des provisions de charge ni des décomptes
+ le locataire gère lui même son chauffage, il le coupe et le rallume à sa guise, il peut surveiller sa consommation au compteur
+ au départ du locataire, il ne faut plus attendre de décompte de chauffage ni d'intervention du gestionnaire des calorimètres voire du syndic. On peut aller tout de suite à la banque pour libérer la garantie locative : moins de stress
+ Lors de la mise en location, c'est plus avantageux commercialement, car on ne doit pas demander de provisions de charge. Ainsi, il est plus présentable de demander 500 € de loyer (par exemple) et charges variables, que de demander 500 € + 100 € de provision de charges. Car pour le locataire, l'addition est vite faite : ce sera 600 € à payer, donc 600 € à donner au bailleur.
+ à la revente du bien, cela peut-être un réel atout. On peut facilement expliquer au candidat acheteur que c'est plus intéressant : il aura la maîtrise de ses charges s'il veut être occupant, et il sera plus tranquille et indépendant s'il veut être bailleur
2) calorimètres : avantages et inconvénients :
+ bon marché à l'installation
+ simple à installer et facile d'usage
+/- une seule chaudière pour l'immeuble : plus facile à entretenir. Mais en cas de panne, tout l'immeuble en subit les conséquences
+/- calorimètres électroniques plus fiables que ceux à liquide, mais plus coûteux et changement de pile à faire
- Nécessite l'intervention d'une société spécialisée (gestionnaire d'énergie), donc un intermédiaire
- rend le bailleur responsable : en cas de problème, c'est lui que le locataire va mettre en cause
- c'est aussi le bailleur qui devra payer si le locataire ne paye pas ses consommations. Il sera entre le locataire et le fournisseur d'énergie. Entre le marteau et l'enclume. Et si le locataire est insolvable, le bailleur sera perdant
- les décomptes peuvent être compliqués, surtout s'il y a de fréquents départs et arrivées de locataires
- les décomptes se font à date fixe, donc si un locataire part à une autre date, il faut faire un relevé intermédiaire, d'où passage du gestionnaire obligatoire et calculs supplémentaires
- nombreuses erreurs de mesure et possibilités de contestations
- les gestionnaires ne sont pas tous sérieux
- nombreux intervenants : locataire - bailleur - gestionnaire - syndic ... En cas de problème, tout le monde se renvoie la balle
Christine Rivière a écrit :Mais je ne vais pas passer mon temps, vu la mauvaise foi dont vous faites preuve. J'ai autre chose à faire, merci bien
1. Pas d'utilisation du chauffage ne veut pas dire pas de bénéfice de la chauffe générale de l'immeuble.
2. La mise à la disposition de la possibilité d'utiliser ce chauffage implique un coût
3. Le système est imparfait. Personne ne le nie. Avez-vous mieux à proposer ? (sauf à vivre dans votre cabane au fond d'un bois bien sur)
4. Vous détenez bien sur la seule clé de la vérité absolue... mais vous ne pouvez pas comprendre que même sans utiliser vos radiateurs, le seul fait de vivre dans une copropriété avec un chauffage commun implique de participer aux frais. Ah oui, c'est dur : PA-YER. Ben oui... les autres ne sont pas là pour vous entretenir, il faut aussi participer. Je sais... c'est injuste.
Inutile de passer votre temps à répondre de manière aussi structurée si c'est pour répondre à côté de la plaque.
Je vous ai avancé des arguments imparables mais c'est trop vous demander que d'acquiescer, vous préférez répondre tout à fait autre chose, un signe de plus de votre mauvaise foi.
Bien entendu qu'il y a des frais fixes et des frais inhérents à l'installation même. Simplement, ces frais ne peuvent être facturés par une erreur de mesure, qui consiste à ne pas tenir compte du fait que le liquide dans les calorimètres s'évapore tout seul entre deux relevés !
Et je pense que toutes les sociétés de gestion d'énergie le font. Je sais que Ista le fait, je vous ai mis une photo d'un calorimètre Techtem qui montre que l'échelle commence au-dessus du zéro. Mais votre mauvaise foi vous pousse à nier ces éléments évidents et depuis des mois ! Quelle malhonnêteté intellectuelle ! Et venir relancer ce débat stérile des mois plus tard ! Il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.