forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Si votre syndic demande une réunion avec le conseil ce n'est certainement pas parce qu'il s'ennuie, c'est une démarche constructive. Je ne vois pas trop où est votre problème avec ça. Par ailleurs, vous n'êtes pas obligé de participer. Le terme convoquer est un peu fort, une proposition de réunion serait plus juste. Il y a un ordre du jour, donc des points à passer en revue, il manque les éléments pour se positionner plus précisément.
Une petite astuce : sortir des décomptes trimestriels et passer aux appels de provision trimestriels sur base du budget annuel voté (exemple 4 appels de 5 000 euros pour un budget prévisionnel annuel de 20 000 euros)
Ainsi, les appels de provisions ayant fait l'objet d'un vote en assemblée générale, ils sont dus sans aucune discussion et à date fixe en prime.
C'est surtout une question d'honnêteté il me semble. Sinon, en copropriété comme ailleurs, pas vu, pas pris. Si on veut vraiment faire supporter les frais à l'auteur des dégradations, il vaut mieux disposer de témoins qui sont prêts à attester de ce qu'ils ont vu, c'est rarement le cas. Beaucoup de défilent le moment venu "pour ne pas avoir de problème avec ses voisins", "surtout, vous ne dites pas que c'est moi" etc... on est bien avancé avec ça ! Les décisions d'AG ne prévalent en aucun cas sur les principes de droit généraux.
Pour ma part, je pense que le quitus n'a aucune valeur, tout du moins si le syndic est un professionnel. Sa responsabilité pourra toujours être engagée si des fautes de gestion sont mises en évidence, quitus ou pas.
Un lien intéressant
http://www.levolontariat.be/questions-s … olontariat
La lecture de l’article permet d’exclure le copropriétaire du statut de bénévole et donc des indemnités forfaitaires....
Le syndic bénévole est donc remboursé de ses frais engagés pour sa mission, frais de déplacement, timbres, photocopies, fournitures de bureau, abonnement à une revue ou un logiciel... bref tout ce qui est nécessaire...
Bonjour,
Je ne pense pas qu’un syndic professionnel acceptera un dossier à 160€ par mois, si tel est le cas, la prestation comprise sera hyper réduite et gare aux frais annexes.
Parler d’un tarif au lot ne veut pas dire grand chose, un immeuble de 20 lots avec piscine, ascenseur, espace vert, parking, ne représente pas la même charge de travail qu’un immeuble de 20 lots sans tout ces « services ». Un syndic sérieux établit un devis.
Malheureusement pour les petites copropriétés, il y a un volume de travail incompressible et donc un forfait plancher qui varie d’un syndic à l’autre.
160€, c’est trois heures de travail d’un garagiste...
Non, j'ai fait une fausse manœuvre, mille excuses.
Je pense que la seule solution, c'est que je prenne un jour de congé pour vérifier les comptes puisqu'il y a des mauvais payeurs et que sans comptes approuvés on ne sait pas les poursuivre en justice.
Mais c'est la première et dernière fois: je remets mon tablier; Dans cette copropriété il y a des tas d'universitaires pensionnés qui pourraient reprendre le flambeau mais il n'y a absolument personne qui veut...
Personnellement je ne renouvellerais pas le mandat de ces 2 filles du Syndic: on s'est fait arnaquer. De plus les 2 filles du Syndic qu'on avait choisi mais qui a "disparu" dès qu'il a été nommé, ne veulent donc rien faire après 17h...
Les Syndics ont droit à une vie privée, mais encore plus les commissaires et assesseurs bénévoles, ainsi que l'ensemble des CP "employés" qui ont déjà des agendas professionnels plus que remplis.
Et qui n'ont qu 20 maigres jours de congé par an...
Pourquoi les CP plus que le syndic ? les copropriétaires étant justement « proprietaires » sont très directement concernés, le syndic est mandataire, c’est un travail comme un autre...adaptation ne veut pas dire asservissement... rien n’oblige un copropriétaire à se présenter au conseil de copropriété ou en qualité de commissaire aux comptes, en étant nommé, il accepte de fait une charge. Elle est parfois effectivement très lourde.
Les copropriétaires « employes« ... mais alors le syndic est dans quelle catégorie pour qu’on exige de lui qu’il soit corvéable à merci ? J’imagine que si nous n’avions qu’une seule copropriété à gérer, nous serions très heureux de faire une vérification de comptes annuelle en soirée et une AG en soirée, croyez moi, on prendrait même le temps du verre de l’amitié encore une fois, dialogue, respect et compromis...
Visiblement, vous avez un syndic dont le directeur s’est déplacé pour vendre son mandat et qui une fois nomé a remis le dossier à des stagiaires ou assistantes avec un salaire qui n’encourage pas à l’investissement personnel. .. un grand classique malheureusement...
Vous pouvez la proposer en AG mais pas l’imposer. Si l’entente est bonne et le projet cohérent, préparé collégialement, aucune raison que cela ne passe pas.
Je rejoins PIM dans sa proposition.
Enfin, tout doit se faire en confiance et bonne intelligence car si les copropriétaires ne sont pas tous des pensionnés, les syndics ne sont pas que syndics, ils ont aussi une vie de famille.
Par ailleurs, le contrat de syndic prévoit généralement la « gratuité » de la tenue des AG dans une tranche horaire déterminée et des honoraires de vacation en dehors de ces horaires. Ne pensez-vous pas qu’il est plus compliqué de prendre des décisions lourdes financièrement à des heures tardives, quand tout le monde est fatigué et énervé de sa journée plutôt qu’à partir de 15 ou 16 heures ? L’assemblée générale n’a lieu qu’une fois par an et est déterminante dans la vie de la copropriété, se dégager du temps est toujours possible.
Enfin, une AG bien préparée en amont avec des dossiers clairs, des comptes transparents et des projets de travaux bien ficelés ne durent pas plus de deux heures et demi.
Bonjour,
Remettre les factures même contre décharge (et généralement sans inventaire) n’est pas une bonne idée, ces documents appartiennent à l’ACP qui me semble t il élit domicile chez son mandataire, autrement dit le syndic, lequel se voit alors confier la responsabilité de la conservation de l’ensemble des dossiers.
Néanmoins, force est de constater que cela se fait parfois et que ça se passe bien dans la majorité des cas.
Cependant, aujourd’hui, des outils très performants permettent la consultation en ligne des documents principaux liés à la gestion de la copropriété et du même coup, de faire une vérification des comptes chez soi, à son rythme, sans papier. Tout le monde est content dans ce cas
Pages : 1