forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Rénovation d'un studio: placer une cuisine équipée ou ... pas ? » 15-03-2021 23:14:23

Himura a écrit :
Christian deSpa a écrit :
Bim a écrit :
Christian deSpa a écrit :

on se retrouverait avec des flexibles non -conformes achetés au brico.

Les Brico et co. vendent les flexibles conformes pour les raccords de cuisinières/taques/four au gaz. Evidemment, ils sont plus chers que des flexibles non prévus à ce genre de raccordement.

Je crois que vous n'y connaissez rien.
Je ne me souviens pas d'avoir vu des flexibles gaz conformes dans un brico. Le véritable flexible agréé coute assez cher et ne se trouve pas partout. D'ailleurs quand on s'y connait, on ne place pas un flexible mais une connexion en fer ou en cuivre. Donc vous n'y connaissez rien.
De toute façon, si vous les placez vous mêmes, en cas d'incendie ou d'accident, vous ne serez pas couvert (à moins d'avoir une certification pas un organisme agréé).
Le placement de tuyauteries de gaz n'est pas difficile mais nécessite quelques connaissances. A titre d'exemple, le téflon est interdit pur le gaz naturel. Je me demande combien de lecteurs de ce forum savent ce genre de chose. Autre exemple, il est interdit de raccorder du cuivre en amont d'une tuyauterie en fer. Interdit de passer par un mur sans un manchon qui le protège.etc... Très peu de bricoleurs savent de genre de chose, et même certains installateurs l'ignorent.

C'est l'arroseur arrosé.
Ce que vous dites ici est faux.

Vous avez également tort en indiquant que le teflon est interdit en gaz naturel.
Les normes Cerga sont bien plus larges et complexes que cela.

Désolé, mais vous racontez vraiment n'importe quoi sur le coup.
Et je ne connais aucun profesionnel qui ne connait pas parfaitement les risques d'electrolyse divers. C'est la base, et bien connu de tous depuis 25 ans maintenant, au moins.

Je suis ingénieur et ai suivi deux ans de cours en plomberie et techniques gazières.
On ne met pas du téflon sur du gaz naturel ni du chanvre. Le gaz naturel attaque certains matériaux.
Cependant, certains fabricants ont sorti un téflon modifié récemment, adapté aux gaz. Il reste toutefois assez difficile à trouver et rarement dans les bricos (et même dans ce cas, l'étiquetage prête à confusion - et on confond facilement l'ancien téflon avec celui dont les polymères ont été améliorés)

#2 Re : Locations et baux » Rénovation d'un studio: placer une cuisine équipée ou ... pas ? » 15-03-2021 23:14:23

copropriétaire engalère a écrit :

Vous êtes en ordre si vous avez chez vous une manette en laiton ou une manette jaune. Celles-ci comportent une mention ARGB  https://testlabo.be/fr?utm_source=energ … rticle-url ou un cachet.En tant que propriétaire ou occupant, vous êtes responsable de vos installations de gaz à partir de la sortie du compteur.
Pour votre sécurité, il vous revient donc de mettre votre installation intérieure en conformité.


Je sais qu'on ne les a pas trouvé au brico du coin, on a fait un achat groupé via le syndic...(merci à lui)

Il ne faut évidemment pas acheter n'importe quelles pièces n'importe où ! On trouve dans les bricos et même certains revendeurs spécialisés tout et n'importe quoi. On vous vend des raccords "pour le gaz" alors que ce sont des raccords pour l'eau.

Un raccordement de gaz nécessite quelques précautions ; par exemple,  le produit de colmatage ne peut pas être ni du chanvre ou du téflon, pour le gaz naturel. Mais pour le propane ça doit être du téflon. Le fil ad hoc se trouve dans les magasins spécialisés et quelques rares bricos.
Très peu de bricoleurs savent cela, et d'ailleurs personne sur ce forum ne le savait, à lire les réactions. Les particuliers devraient s'abstenir de bidouiller le gaz. Ils ne connaissent pas les normes et vous mettent du chanvre sur des bicônes de gaz, ou du téflon pour eau de conduite sur des vannes d'arrêt, ou des bicônes sur du cuivre recuit.... Moi je ne fais parce que je suis ingénieur et que j'ai suivi une formation de 2 ans aux Art et Métiers de Bruxelles en plomberie et techniques gazières, et je me protège en faisant agréer mes installations.
En cas d'accident, vous êtes totalement responsables et vous risquez de gros soucis.

Une anecdote : ma nièce avait une maison dont j'avais fait l'installation électrique. Mais elle a négligé de la faire approuver par un organisme compétent. Quelques années plus tard, la maison du voisin prend feu (cheminée) et le feu se propage à la maison de ma nièce, qui se retrouve totalement détruite. Les experts des deux assurances viennent... L'expert du voisin voit un câble chez ma nièce et saute sur l'occasion : ce n'est pas conforme, c'est le câble qui a mis le feu ! N'ayant pas de certification, ma nièce n'a pas pu contester par des documents probants. ll s'en est suivi une bataille juridique. Heureusement, la thèse du feu de cheminée chez le voisin ne faisait aucun doute, et la vérité a pu être établie de façon juridique.

Tout cela pour vous dire qu'il faut être très prudent. Ne faites pas des bricolages vous-mêmes, et vérifiez la certification des installateurs car tous ne sont pas accrédités : il existe beaucoup de chauffagistes qui font des installations de gaz ou d'électricité mais ils ne sont pas forcément agréés pour le faire. Il y a 10 ans, un chauffagiste est venu chez moi, mandaté par la société Eurogaz, pour un raccordement de citerne. Il a commis de nombreuses erreurs et 3 semaines plus tard il y avait une fuite. Heureusement c'était à l'extérieur et sans conséquence. Si c'avait été une connexion intérieure, une explosion était fort probable.

#3 Re : Locations et baux » Rénovation d'un studio: placer une cuisine équipée ou ... pas ? » 15-03-2021 23:14:23

Bim a écrit :
Christian deSpa a écrit :

on se retrouverait avec des flexibles non -conformes achetés au brico.

Les Brico et co. vendent les flexibles conformes pour les raccords de cuisinières/taques/four au gaz. Evidemment, ils sont plus chers que des flexibles non prévus à ce genre de raccordement.

Je crois que vous n'y connaissez rien.
Je ne me souviens pas d'avoir vu des flexibles gaz conformes dans un brico. Le véritable flexible agréé coute assez cher et ne se trouve pas partout. D'ailleurs quand on s'y connait, on ne place pas un flexible mais une connexion en fer ou en cuivre. Donc vous n'y connaissez rien.
De toute façon, si vous les placez vous mêmes, en cas d'incendie ou d'accident, vous ne serez pas couvert (à moins d'avoir une certification pas un organisme agréé).
Le placement de tuyauteries de gaz n'est pas difficile mais nécessite quelques connaissances. A titre d'exemple, le téflon est interdit pour le gaz naturel. Je me demande combien de lecteurs de ce forum savent ce genre de chose. Autre exemple, il est interdit de raccorder du cuivre en amont d'une tuyauterie en fer. Interdit de passer par un mur sans un manchon qui le protège.etc... Très peu de bricoleurs savent de genre de chose, et même certains installateurs l'ignorent.

#4 Re : Locations et baux » Rénovation d'un studio: placer une cuisine équipée ou ... pas ? » 15-03-2021 23:14:23

J'ai une règle perso :jamais de four ni de frigo dans les biens à louer.

Certains locataires ne les entretiennent pas, ils vous les rendent dans un état lamentable, irrécupérables. En cas de panne on vous téléphone à 9-10 heures du soir pour se plaindre. Et puis si le locataire possède déjà ses équipements, ça va faire double emploi et ennuyer tout le monde.

Pour la taque, je préfère l'installer moi-même étant donné que c'est une prestation technique. Si c'est une taque électrique, il faut que l'alimentation soit assez puissante et conforme au RGIE. Si c'est du gaz l'installation doit être conforme au RGIG. Je pense qu'il vaut mieux éviter de laisser les locataires s'en occuper, on se retrouverait avec des flexibles non -conformes achetés au brico.
Mais si vous laissez le soin au locataire d'installer sa propre taque, il faut exiger que ce soit fait par un technicien spécialisé ET agréé (pour le gaz), facture à l'appui.
Personnellement, je fais ces installations moi-même, mais j'ai une bonne connaissance technique, aussi bien en électricité qu'en gaz, et je fais ensuite vérifier l'installation par AIB ou un organisme de contrôle équivalent.

#5 Re : Locations et baux » Question abandonnée » 02-03-2021 10:39:50

meyverick a écrit :

J'en suis à mon 8ème appartement en 8ans sans jamais avoir eu aucun soucis avec mes propriétaires.
...
Les seuls réponses viennent de propriétaires frustré qui se permettent de juger n'importe qui.

Mais là pour le coup c'est plutôt le  locataire qui est frustré.

Et puis un locataire qui change d'appartement tous les ans pendant 8 ans, ce n'est pas vraiment le profil du locataire modèle et sans soucis.

#6 Re : Locations et baux » Rupture bail de 9 ans sans préavis pour insalubrité » 26-02-2021 21:14:49

Eli Yaf a écrit :

Vous dites que je suis tenu responsable des dégâts. En oubliant la rupture du bail pour cause d'insalubrité, si je décide juste de partir normalement comme j'en ai le droit, pourra t-il me reprocher les dégâts dû aux infiltrations d'eaux ?

Car si c'est ça je prends immédiatement rendez vous avec un expert pour qu'il constate la cause de ces dégâts..

Attention que si vous prenez un expert de votre propre initiative, ce sera une expertise unilatérale, donc non contradictoire, qui risque d'être contestée. Dès lors, il faudra que le juge désigne un nouvel expert et vous devrez payer deux fois.
Le mieux est peut-être d'attendre la première audience et, si cela se justifie, de laisser le juge désigner son expert.

#7 Re : Locations et baux » Bail courte durée cassé durant la période du contrat » 13-03-2021 14:08:58

Girkou a écrit :

a la base je recevais un virement pour la totalité du loyer, ici je n'ai rien reçu pour le mois en cours, j'attend de voir pour mars...
il faut apparement 2 mois de retard pour introduire en Justice de Paix :-( (m"a t'on dit au secrétariat)

J'ai déjà introduit une requête pour trois semaines de retard de loyer. Mais certes, attendre huit jours de plus, de façon à avoir deux mois, est plus pertinent et probant. Car au moment de rédiger la requête, vous pouvez faire état de deux mois de retard, puisque dès que le début du deuxième mois, le retard s'élève déjà à deux mois. Donc si les loyers de février et mars restent impayés le 2 ou 3 mars, ça fait deux mois de retard.

#8 Re : Locations et baux » Bail courte durée cassé durant la période du contrat » 13-03-2021 14:08:58

GT a écrit :

Et quels sont les points susceptibles d'être utiles sur lesquels Girkou pourrait argumenter d'un point de vue juridique pour obtenir la résolution du bail ?

Je dois avouer qu'en lisant ce sujet, certes en diagonale, il m'est difficile de me faire une idée...

Je suggère que "Girkou" fasse appel à un avocat, ne fût-ce que pour rédiger sa requête. Certes cela n'a pas l'air difficile, mais une ligne mal formulée peut tout changer.
Il existe des consultations au snpc, un avis est toujours utile et, pour l'avoir déjà tenté, je puis vous certifier qu'un simple conseil peut valoir la peine.

#9 Re : Locations et baux » Bail courte durée cassé durant la période du contrat » 13-03-2021 14:08:58

Girkou a écrit :
GT a écrit :
Girkou a écrit :

d'ou mon idée de me lancer et d'y aller moi même (qui pourrait mieux connaitre la situation et les multi mensonges et y répondre...)

Je suppose que vous êtes en mesure de prouver les mensonges auxquels vous pensez.

oui pour une partie en tout cas, et cela va faire partie des annexes jointes

Juste un petit conseil : restez concis et factuel.
N'évoquez que les points utiles et sur lesquels vous pouvez argumenter d'un point de vue juridique ou donner des réponses précises, que vous pouvez prouver et qui ont une véritable valeur pour la résolution du dossier.
Évitez de vous lancer dans des joutes stériles, basées sur des paroles, des impressions etc...

#10 Re : Locations et baux » Bail courte durée cassé durant la période du contrat » 13-03-2021 14:08:58

Girkou a écrit :

j'ai lu (mais je ne sais plus ou :-( ... ) quelque chose dans le genre ..... que l'on pouvait demander un suivit des locataires... je suppose que c'est a noter dans la requête
mais en quoi cela consiste t'il concrètement?  et comment formuler cela dans la requête...

Il me semble avoir parlé de cela.
Simplement, si vous déposez une requête pour défaut de paiement, par exemple, lors de l'audience, vous demandez au juge de fixer une audience ultérieure pour vérifier si le locataire, entretemps, a bien exécuté son éventuel plan de paiement ou s'il ne serait pas à nouveau en défaut.
Cela ne doit pas, à mon sens, être écrit dans la requête, mais cette possibilité souvent s'impose en cours de procédure.
Le demandeur peut éventuellement en faire la demande s'il juge le locataire peu fiable, et même si celui-ci a tout apuré avant l'audience.

#11 Re : Locations et baux » loyer impayé » 09-02-2021 13:49:10

Girkou a écrit :

merci :-)
je vais attendre les 10 jours de retard et j'irai chercher un papier a la justice de paix si je n'ai pas mes sous...
triste d'en arriver là

D'après deux juristes spécialisés, et non des moindres puisque l'un est l'ancien président du snp (Maitre Hamal) et l'autre l'avocat liégeois du snp, les juges estiment que le propriétaire peut s'estimer heureux si son loyer est payé dans les deux, voire trois semaines.

#12 Re : Locations et baux » loyer impayé » 09-02-2021 13:49:10

Girkou a écrit :

plusieurs personnes m'ont dit la même chose, du coup je me renseigne pour avoir plus de précisions... :-)

Attention : la matière juridique est complexe et il faut se méfier des gens qui "croient savoir", que ce soit des amis ou des gens qui postent sur forum (sauf celui-ci qui est alimenté par des pros)

Girkou a écrit :

merci pour vos réponses. :-) :-) :-)

et pour l'ambiance .... avec eux je ne suis malheureusement pas a ça près :-( ils sont irrespectueux de tout et de tout le monde :-(
et sont les rois du mensonge :-(

Les voyants sont au rouge.
Avec ce genre de personnages, il convient d'être prudent et de placer des limites suffisamment tôt.

Girkou a écrit :

après combien de temps puis je aller en justice de paix pour récupérer un loyer impayé?

Pour en revenir à la question, à ma connaissance, on peut intenter une action quel que soit le retard ou le motif.
La vraie question est de savoir ce que va apporter une action en justice, en positif ou en négatif.
Avant toute chose, il convient de déterminer si votre locataire est de bonne foi. Si c'est le cas, peut-être son retard de paiement est-il occasionnel ou fortuit, et intenter une action (on dit souvent "attaquer" d'ailleurs) ne fera, dans ce cas, qu'envenimer la situation et créer des tensions.

#13 Re : Locations et baux » loyer impayé » 09-02-2021 13:49:10

J'ai déjà déposé une requête en jdp pour un retard de loyer de 21 jours.
La locataire avait déjà un petit retard pour une somme minime d'une trentaine d'euros, dont elle ne s’acquittait pas.
Étant donné son manque de sérieux, j'avais décidé de ne pas attendre.
Le loyer avait été payé le lendemain de la réception de la convocation en jdp.
Je m'y suis donc présenté et la locataire était absente. Vu le contexte, j'ai demandé au juge de fixer une date d'audience pour 2 mois après, ce qu'il a accepté. Entretemps, les loyers ont été payé +/ régulièrement. J'ai donc été débouté et ai dû payer 45 euros de mise au rôle....

On ne m'a jamais reproché d'avoir agi trop vite...

Il n'y a, à ma connaissance, pas de délai légal pour introduire une requête. Le souci si l'on agit trop vite, c'est de se lancer dans une action qui prend du temps et qui, au final, risque de créer des tensions inutiles.

(Mais pour la petite histoire, la locataire était virulente à la seconde audience... J'ai évoqué la possibilité de rompre le bail - on était 3 mois et demi avant la date anniversaire d'un bail de court terme - sur quoi elle s'est emportée et a menacé de ne plus payer les mois restants... J'ai donc introduit une requête en validation de congé, on est revenus devant le juge qui a validé... La locataire est partie en faisant des histoires... Dernière audience pour valider l'état des lieux et libération de garantie, et au final elle a été condamnée)

Hum, je prends ce forum comme psy de secours, comme Grmmmf, excusez-moi de déborder...

#14 Re : Locations et baux » Que peut-il faire de plus ? » 23-01-2021 14:24:26

Bonjour à Tous !
Je suis ce forum depuis mais je n'interviens pas souvent car il y a tellement de spécialistes.
Mais c'est toujours un plaisir et c'est très instructif de lire vos avis éclairés ! Merci à vous tous.

Juste envie de poster une réponse après avoir pris connaissance des 123 discussions lancées par "Jelou" (se prononce "Chelou" ?)..
afin de manifester ma sympathie à cette personne qui a tant et tant de problèmes insurmontables, et décidément un cruel manque de chance dans la vie.

Soutien inconditionnel

#15 Re : Locations et baux » Expert pour expertise à Liège » 19-09-2020 10:34:39

Merci !
Les messages ne sont pas passés apparemment..

Sinon, puis-je donner le nom de cet expert ici ? C'est celui qui a fait l'expertise de mon bien suite à un mauvais travail d'un maçon, voir post "se défendre soi-même"

#16 Re : Locations et baux » Expert pour expertise à Liège » 19-09-2020 10:34:39

J'ai fait une nouvelle tentative d'envoi de mail et cette fois j'ai le message dans ma boite (zut pourquoi mon clavier oublie-t-il le "o" ?) PIM

Bizarre, j'ai le message dans "boite de réception" et pas "liste d'envois", est-ce normal Monsieur PIM ?

#17 Re : Locations et baux » Expert pour expertise à Liège » 19-09-2020 10:34:39

Himura a écrit :
Christian deSpa a écrit :

J'ai envoyé un mail.

Par contre, pas moyen d'envoyer un MP : boite de Himura pleine...

J'ai peut-être fait un erreur en l'envoyant, je ne suis pas habitué au forum.
Par contre, je n'ai pas de copie de ce mail  sad

#18 Re : Locations et baux » Expert pour expertise à Liège » 19-09-2020 10:34:39

J'ai envoyé un mail.

Par contre, pas moyen d'envoyer un MP : boite de Himura pleine...

#19 Re : Locations et baux » Déposer une requête et se défendre soi-même en justice? The Sequel... » 20-10-2024 14:12:14

PIM a écrit :
Christian deSpa a écrit :

Merci pour vos réponses à tous les deux.

J'ai déjà une expertise faite par un expert que j'ai désigné et qui ne plait pas à la partie adverse bien entendu. Je pensais effectivement demander au juge de désigner un expert, sachant que ma citation demande le remboursement de cette expertise. On aura ainsi un document technique incontestable

Votre propre expertise sera une pièce parmi d'autres. Le juge désignera un autre expert (l’idéal étant que les parties en litige se mettent d'accord sur un expert). Les frais sont à avancer par le demandeur (donc, apparemment, vous).
Il conviendra probablement d'envisager à un moment donné que vous preniez un avocat.

Ce genre de procès peut parfois durer longtemps et peut coûter assez cher.
D'où l'adage "mieux vaut un mauvais accord qu'un bon procès"

Rebonjour à tous.
Je suis allé à l'audience la semaine passée, suite à mon conflit avec un maçon qui n'a pas bien exécuté son travail.

C'était assez facile, le plus ennuyeux était d'attendre plus d'une heure dehors, et ensuite encore une bonne heure dans le prétoire.
Après, tout a été assez vite, j'ai exposé brièvement le cas, le maçon quant à lui, qui se défendait seul, a bredouillée des arguments peu convaincants (nous sommes une petite entreprise, on a pas les moyens de payer ce que demander Monsieur de Spa etc). Sur ce, le maçon s'est vite fait remballer et le juge a décrété une vue des lieux avec un expert.

Donc dans mon cas, ce ne fut pas difficile, et l'expertise devrait me donner raison et donnera lieu sans aucun doute à un jugement dans la foulée qui me sera favorable. Le chantier en effet a été réalisé en dépit du bon sens, en période de gel, l'ouvrage n'a pas tenu et présente de gros trous et des fissures. Peu de chance donc que le maçon ait gain de cause.

Je ne suis pas toujours d'accord avec les arguments du style ; ça va couter cher, il faut un avocat, ce sera long etc...

Quand le cas est évident, qu'il y a des données tangibles et que l'affaire est assez simple, on peut se présenter soi-même. J'ai dû me présenter 5 ou 6 fois seul dans des dossiers divers... Je n'ai pas toujours été au bout, il y a eu des accords avant le jugement, des gens ont eu des attitudes certes hostiles mais au bout du compte, ils se sont presque toujours alignés, certes en cherchant à minimiser leurs fautes mais en acceptant quand même des solutions.

Je pense qu'une personne convoquée par un particulier réagit d'une autre manière que si elle est mise en demeure par un avocat. Dans le premier cas, elle se présente souvent seule, et étant inexpérimentée, elle commet des bourdes, mais on a une discussion plus sincère et un jugement plus simple voire un accord.
Si on passe par un avocat, la partie interpellée prend aussi un avocat et c'est partit pour le jeu de ping-pong, les échanges de courriers, les conclusions, réponses aux conclusions, conclusions de synthèse, dossiers qui s'épaississent et demandent alors des calendriers avec de multiples audiences. Et en définitive, celui qui gagne c'est l'avocat.

En revanche, juste avant moi à l'audience, il y avait des avocats qui s'étripaient pendant une demi-heure pour une question de bail commercial à 5.500 euros le mois. Affaire complexe, le locataire faisait état de gros défauts dans l'immeuble, de troubles de  jouissance, de perte de chiffre à cause du bailleur ou du gestionnaire. Expertises, attestations, discussions... Pour des montants pareils (30.000 euros à la base), et des dossiers complexes, mieux vaut être bien représenté.

#20 Re : Locations et baux » Déposer une requête et se défendre soi-même en justice? The Sequel... » 20-10-2024 14:12:14

Merci pour vos réponses à tous les deux.

J'ai déjà une expertise faite par un expert que j'ai désigné et qui ne plait pas à la partie adverse bien entendu. Je pensais effectivement demander au juge de désigner un expert, sachant que ma citation demande le remboursement de cette expertise. On aura ainsi un document technique incontestable.

Je préparerais sans doute des conclusions préliminaires pour l'audience, que je complèterai par la suite en fonction du rapport de l'expert désigné.

Je ne le sens pas trop de me défendre moi-même, d'un autre côté je connais la situation par cœur et la position de la partie adverse ainsi que ses arguments fantaisistes. Mon argumentation profitera de la connaissance du dossier et de mes compétences techniques. Je sais déjà ce que l'on va me rétorquer et j'ai des documents techniques à opposer, que je pourrai défendre au mieux, étant ingénieur.

Encore merci, pour les bonbons c'est à envoyer à quelle adresse ?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres