forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » Validation PV d'une AGO d'une année antérieure » 11-03-2025 19:57:39

rexou a écrit :

Nous ignorons si le syndic est IPI ou non.

Le syndic est effectivement IPI.
Il est intéressant de savoir que cette façon de faire est considérée comme un grief par l'IPI.
Sans vouloir me faire juriste loin de la, ni expert en matière de copro, la loi sur la copro (Cc livre 3 - les biens - art 3.87§10) stipule

§ 10. Le syndic rédige le procès-verbal des décisions prises par l'assemblée générale avec indication des
majorités obtenues et du nom des copropriétaires qui ont voté contre ou qui se sont abstenus.
A la fin de la séance et après lecture, ce procès-verbal est signé par le président de l'assemblée générale, par le
secrétaire désigné lors de l'ouverture de la séance et par tous les copropriétaires encore présents à ce moment
ou leurs mandataires.

et donc c'est une obligation pour le syndic d'autant que le code de déontologie de l'IPI dans son article 1 précise

Dans le cadre de l'exercice de la profession, les agents immobiliers se conforment également aux principes de dignité et de probité inhérents à la profession et respectent les dispositions légales et réglementaires qui concernent cet exercice, et notamment :
...
3° les dispositions du Code civil en matière de copropriété forcée d’immeubles ou de groupes d’immeubles bâtis et les arrêtés pris en exécution de ces dispositions ;
....

Outre ce problème, j'expliquais dans mon autre post que le syndic n'avais probablement pas noté dans le PV de l'AG de 2024 la réélection du conseil de copropriété ce qui serait une négligence grave de sa part car le PV de cette AG ne reflète pas la décision des copro, ses mandants !

Toujours dans le cadre de la négligence de ce syndic j'y apporte aussi le fait suivant. Très rapidement après avoir emménagé dans notre nouvel appartement (mi-aout 2024) j'ai demandé au syndic copie du contrat liant l'ACP et le syndic. Déjà que j'ai du envoyer 3 mails pour l'obtenir j'ai reçu un document non daté et  non signé de sa part ni d'un CP. Un nouveau contrat a été signé en 2024 alors que le syndic était déjà en poste. Personne ne peut m'expliquer pourquoi le contrart n'a pas simplement été prolongé, mais soit
La dernière ligne du contrat accepté en AG renvoie au PV de l'AG 2024 dans lequel l'AG aurait  mandaté un CP pour la signature du contrat. Or, dans le PV il n'est pas fait mention de ce mandat. Après consultation du ROI, celui-ci indique qu'en l'absence de tout autre décision, c'est le président de l'AG dans laquelle le contrat a été accepté qui est d'office mandaté pour signer le contrat au nom de l'ACP. Or dans le PV de 2024 le syndic ne mentionne pas quel CP était président !

La copro est constituée d'un immeuble de 9 appartements auquel a été adjoint quelques années après sa construction 9 garages individuels (1 par appartement). Chacun de ces garages est équipé d'un compteur électrique individuel. Un jour, j'ai constaté qu'un habitant de l'immeuble chargeait son véhicule depuis son garage. Je me suis renseigné auprès du "conseil de copro" sur la manière dont était imputée la consommation électrique des garages. Pour avoir la réponse "ben ca devrait être réparti dans les charges mais le syndic ne le fait pas". Moi direct, ca c'est point à mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG pour faire voter le point que les index des compteurs doivent être communiqués pour une certaine date et pour le commissaire au compte inscription d'un point pour qu'il fournisse à la demande la ventilation des consommations électriques des garages. J'en arrive au fait qu'un jour, en organisant les divers documents reçus du notaire je tombe sur le PV de l'AG de 2019 ou une décision a été prise à la majorité que les habitants devaient communiquer au syndic les index des compteurs des garages pour le 15/12. Après vérification des décomtpes de charges, cette ventilation n'a jamais été faite ! Non exécution d'une décision d'AG. !
Je peux admettre que ce n'est pas un métier facile et qu'un syndic fait toujours face à des gens qui râlent et qui le prennent pour "leur bon à tout faire", ce qui n'est pas le cas mais ici il me semble que c'est quand même la base du métier et que ce sont des obligations légales !

Donc à voir à la prochaine AG ce qu'il en adviendra.

#2 Re : Copropriétés forcées » Validation PV d'une AGO d'une année antérieure » 11-03-2025 19:57:39

rexou a écrit :

Le PV est déjà valide. Et comme vous n'étiez pas propriétaire en date de cette AGO, vous n'avez pas à voter dans un sens ni dans un autre. Vous actez la décision des CP qui étaient propriétaires à cette date.

c'était effectivement ce que nous (lire mon épouse et moi même) comptions faire

#3 Re : Copropriétés forcées » Absence de réélection du conseil de copro dans PV d'une AGO » 11-03-2025 17:01:59

Bonjour
Tout d’abord merci pour vos réponses.

Je suis tout à fait d’accord avec rexou que lorsque l’on est nouveau CP on ne doit pas provoquer de « révolutions ». Je suis aussi d’accord avec rexou sur le fait que le CP incriminé dans mon message à l’expérience de la copro. Je sais aussi que le syndic n’est pas à mes ordres ni aux ordres de n’importe quel autre CP et que seules les décisions prises en AG doivent être obligatoirement exécutées par le syndic. Grâce à de nombreux messages de grmff  (ou GT) j’ai cherché et trouvé les infos contenues dans le livre 3 du CC et des articles relatifs à la copropriété.

Pour information le CP qui pense être dans le conseil de copropriété n’a pas de connaissances juridiques de sa mission. Lorsque pour lui avoir demandé de venir constater la nuisance olfactive je lui ai dit que «l’acte de base stipule que les canalisations sont communs » j’ai eu droit à un regard interrogateur qui signifiait « mais avec quoi y vient lui…. » big_smile

L’élection du Conseil est bien à l’ordre du jour  (enfin pour cette année) car pour les années 2022, 23 et 24 nous (lire mon épouse et moi-même) n’étant pas CP nous ne connaissons pas les ordres du jour. Par contre, dans les PV de ces AG il n’est JAMAIS fait mention de réélection du Conseil de copro. Je ne peux pas affirmer que il n’y a pas eu cette réélection, par contre si élection il y a eu il y a négligence grave du syndic de ne pas le notifier dans son PV en y mentionnant le(s)  nom(s) du(des) CP élus et les votes respectifs obtenus par chacune des personnes !

Nous avons bien évidemment fait inscrire ce point « d’odeurs pestilentielles » à ordre du jour de la prochaine AG du 24 mars.

Nous avons aussi averti le syndic depuis bien longtemps. Il nous répond que ca fait 14 ans que l’immeuble existe et que personne ne s’est plaint avant et donc pour lui, c’est un problème privatif. Nous lui avons maintes fois rappelé l’acte de base il n’en a cure. Nous l’avons invité à venir constater la nuisance par lui-même il n’a jamais répondu à notre invitation et n'est donc jamais venu.

A bout d’arguments, nous (mon épouse et moi-même) avons demandé à notre plombier de vérifier notre « installation ». Pour ce faire il a utilisé une caméra pour faire un « audit » des égouts pour détecter un éventuel bouchon. Rien à signaler à ce niveau. Notre plombier nous a alors suggéré de faire un test de fumée, test qui permet de visualiser d’éventuelles fuites.

L’immeuble est un immeuble en U de 2 étages (et RDC évidemment). Chaque niveau comporte 3 appartements. Une branche du U est composé de 3 appartements 2 ch (quotité 2x115 et 1x116). L’autre branche de 3 appartements 3 chambres (quotités 138). Les 2 branches sont reliées par 3 appartement de 1 ch (quotités 80).

La décharge des WC des appartements 3 ch et 1 ch est commune. Nous habitons le 3ch du RDC. La décharge des WC est installée dans un espace délimité par un mur de fond, 2 murs sur les côtés et une plaque de gyproc qui ferme le WC. La décharge de notre WC est directement connectée à un collecteur en Y dans la chape des fondations. Les appartements du 1er et du 2eme utilisent une décharge qui leur est commune et qui rejoint le collecteur en Y sur l’autre « prise ».

Ce test de fumée à permis de déterminer qu’il y avait un retour de fumée dans la « gaine technique » venant du haut de cette gaine technique au niveau du 2eme étage ou entre le 2eme étage et le toit. Les testeurs n’ont pu déterminer plus précisément l’origine n’ayant ni accès à ce niveau dans la gaine ni les plans. Les « testeurs » ont également constaté un important flux d’air de haut en bas, flux qui selon eux est provoqué par un manque d’extracteur d’air dans la gaine technique.  J’avais demandé au syndic d’être présent le jour du test (ou un de ses collaborateurs) pour répondre aux questions techniques (plans bâtiment, implémentation des canalisations, …..) Le syndic n’avait pas fait suite à cette demande et donc toutes les investigations n’ont pu être menées à terme.

Les odeurs sont principalement perçues par nous au RDC. Quelque fois le locataire du 1er a constaté ces odeurs sans en notifier son propriétaire. Les locataires du 2eme  nous ont dit qu’eux aussi constataient ces odeurs mais ce sont retractés en présence de la CP « conseil de copro ». Vu la configuration c’est logique. En effet, le test de fumée montre un échappement en hauteur, fumée qui est poussée vers le bas par ce courant d’air résultant de la déficience de ventilation.  Pareil pour les odeurs. Elles s’échappent « en hauteur » et poussées vers le bas elles sont bloquées par la chape du RDC.  Le seul endroit par lequel elles peuvent « s’évader » sont les boutons de la chasse d’eau de notre WC et de chaque petit interstice entre cette zone technique et notre WC.
Vu la passivité du syndic je crains qu’il n’y ait aucun devis ou estimation qui seront présentés lors de l’A.G., considérant que le problème est privatif.

Pour info nous avons signalé le problème depuis la mi-octobre.
J'espère avoir répondu à toutes vos questions et vous présente mes excuses pour la longueur du message. Je joint une photo du sol de la gaine technique

pim_20250311.png

#4 Copropriétés forcées » Absence de réélection du conseil de copro dans PV d'une AGO » 11-03-2025 17:01:59

hachem
Réponses : 11

Bonsoir

Dans le PV de l'AGO de 2024 un point de l'agenda concernait la réélection du Conseil de Copro et du Commissaire au comptes. Dans le PV proprement dit, le syndic a notifié la réélection du Commissaire à l'unanimité mais n'a rien notifié concernant le Conseil de Copro.

Je n'étais pas encore copropriétaire dans cet immeuble au moment de cette AGO en 2024 donc je ne peux dire si effectivement il y a eu réélection du Conseil ou pas. Selon moi, même si effectivement une réélection aurait eu lieu il n'y a pas de Conseil de Copro dans l'immeuble et les décisions qui ont été prises sont elles valides (au sens de la loi) ?

Il faut savoir que la personne qui a été élue au conseil de Copro en 2020 (jusqu'en 2022 première AGO post-covid) pense toujours être "présidente" (sic) de la copro mais que dan sles PV des AGO de 2022, 2023 et 2024 il n'est jamais fait mention d'une réélection du conseil ni des voix exprimées lors de la réélection.

Actuellement cette personne bloque des travaux de réparations dans une gaine technique (colonne d'évacuation des WC poreuses qui laisse échapper une odeur pestillentielle et problème d'extraction d'air dans la gaine technique) en donnant des informations incomplètes ou erronées au syndic qui lui refuse de venir constater par lui-même la situation. L'acte de base stipule bien que les canalisations, la ventilation et les locaux techniques font partie des communs.

J'ai écrit au syndic pour lui expliquer la situation en lui demandant de procéder à des travaux conservatoires en attendant l'AG mais celui-ci refuse d'accéder à ma demande.

Avons nous un recours quelconque contre cette personne ou contre le syndic ?

Merci

#5 Copropriétés forcées » Validation PV d'une AGO d'une année antérieure » 11-03-2025 19:57:39

hachem
Réponses : 8

Bonsoir à tous.

Nous avons été invité à participer à l'AGO de notre copropriété. A l'agenda figure la validation du PV qui a été réalisé lors de l'AGO de mars 2024 et qui concernait l'exercice du 01/01/2023 au 31/12/2023.

Cela me parait fort étrange puisque le Code civil stipule que le PV doit être lu et signé par le président de l'AG et les copro encore présents à la fin de la réunion.

Pour moi nous sommes complétement hors la loi. De plus, à la date de l'AGO de mars 2024 nous n'étions pas encore propriétaire de l'appartement !

Quelle attitude adopter ? Pour moi il est évident de s'abstenir, est-ce correct ?
Quelle est la validité des décisions prises lors de cette AGO puisque le PV n'est pas "validé" en fin d'AGO ?

Merci

#6 Copropriétés forcées » A.G. - signature du PV et calcul des majorités » 13-02-2025 21:41:37

hachem
Réponses : 6

Bonsoir

Je reviens vers vous pour vous soumettre 3 petites questions concernant le déroulement d'une A.G.

Nous avons récemment acheté mon épouse et moi même un appartement dans une petite copropriété (9 appartements). Nous avons appris que l’A.G. se déroulait traditionnellement dans un café.

Ma première question sera donc relative au PV de l’A.G. Selon l’article 3.87§10, le syndic rédige un PV et le fait signer par le président de l’AG, le secrétaire et tous les copro encore présents à ce moment. Pratiquement comment cela serait il possible dans un café ? En effet aujourd’hui tous les PV sont rédigés de manière électronique et il me semblerait peu probable que le syndic puisse accéder à une imprimante dans un café. Le PV devrait-il donc être manuscrit pour être signé ? Avez-vous quelques  expériences/suggestions pratiques à ce sujet ?

Ma deuxième question concerne le calcul des majorités.  Ce même article 3.87 en son paragraphe 8 stipule que ‘Les abstentions, les votes nuls et blancs ne sont pas considérés comme des voix émises pour le calcul de la majorité requise.’ L’immeuble est divisé en 9 lots pour un total de 1000 quotités. Imaginons donc que pour l’A.G. le nombre de quotités des copro présents ou représentés soit ces 1000 quotités. Pour un des points inscrits à l’ordre du jour plusieurs copro s’abstiennent est ces copro représentent 200 quotités. Si je comprends bien l’article en question la majorité des 2/3 serait donc de 2/3*800 soit 533 quotités et non plus 666 quotités. Mon raisonnement est-il exact ?

Enfin, dernière question, imaginons qu’au cours de l’A.G. plusieurs copropriétaires quittent l’A.G. et qu’au moment de passer aux votes des derniers points inscrits à l’ordre du jour il ne reste plus que quelques copropriétaires représentant 400 quotités. Comment sont calculées les majorités à ce moment ? En fonction des quotités encore présentes au moment du vote ou sur base des quotités représentées en début d’A.G. ? Et si les quotités encore présentes sont inférieures à la moitié des quotités globales de l'immeuble qu'adviendrait il des points encore à voter ?
En vous remerciant de vos éclaircissements.

Bonne soirée

#7 Re : Copropriétés forcées » Réforme du code civil concernant les articles relatif aux copropriétés forcées » 27-11-2023 10:12:05

GT a écrit :

La loi du 4 février 2020 portant le livre 3 " Les biens " du Code civil a  été publiée le 17/3/2020.
Elle est entrée en vigueur le premier jour du dix-huitième mois qui suit celui de sa publication au Moniteur belge. Soit le 1/9/2021;
Elle s'applique à tous les actes juridiques et faits juridiques qui ont eu lieu après son entrée en vigueur.
Elle a abrogé, dans l'ancien Code civil,  le livre II, comportant les articles 516 à 710bis, modifié en dernier lieu par la loi du 8 mai 2019.

Merci pour l'info

#8 Copropriétés forcées » Réforme du code civil concernant les articles relatif aux copropriétés forcées » 27-11-2023 10:12:05

hachem
Réponses : 5

Bonsoir

Avant la réforme de 2020, les articles du code civil relatifs aux copropriétés étaient les articles 577-2 à 577-14.

Depuis, ces articles sont devenus les articles 3.82 jusque 3.100.
Même si le libellé des articles est identique pour la plupart j'aurais aimé savoir ce qu'il était advenu des anciens. Sont ils abrogés (plus d'effet pour l'avenir) ou révoqués (annulés) ?

Peut on par exemple encore faire référence à ces articles dans un R.O.I ou dans un R.C.P ou les articles ces documents  faisant référence aux anciens articles doivent ils être impérativement modifiés ?

Pour le R.O.I. une simple A.G. suffit mais pour le R.C.P. il fait partie des statuts de la copro et ne peut donc être modifié que par un acte authentique, donc payant pour la copro.

D'avance merci

#9 Re : Copropriétés forcées » Absence de règlement d'ordre intérieur » 25-11-2023 07:41:26

Bonsoir,

vous pouvez aussi soumettre vos demandes au Conseil de Copropriété qui lui pourra soumettre les modifications au syndic et qui pourra (tout comme vous) faire inscrire le point à l'ordre du jour de la prochaine AGO.

Vous pouvez aussi tenter d'en parler à d'autres copropriétaires pour appuyer votre demande, mais sachez que souvent la plutpart des copropriétaires ne connaissent pas leurs droits et se moquent de ce que contient le R.O.I.

Quand au fait que le syndic se désintéresse de l'A.G. il  reste obligé de tenir une A.G. dans la période fixée justement par le R.O.I (Code civil, livre III, les biens, art 3.87§2)

Alors pour faire bouger les choses, commencer par reprendre langue avec le syndic....

Bonne chance.

#10 Re : Copropriétés forcées » Documents à soumettre par le syndic aux copropriétaires » 26-07-2023 17:21:50

Chokotoff a écrit :

Je vais faire une proposition pas très originale, mais peut-être bien sur le plan juridique, bien que je me considère comme un lapin de six semaines dans le domaine :
puis-je soumettre au vote de la prochaine AG le fait que le syndic a l'autorisation de divulguer les adresses mails des copropriétaires qui la lui donnent ?

Vous pouvez, mais si votre syndic n'inscrit pas le point (même s'il y est obligé code civil - livre 3 - article 3.87 §3) vous "allez en prison directement, vous ne passez pas par la case départ" big_smile et c'est le syndic qui gagne car peu de copro vous suivront dans la démarche.

#11 Re : Copropriétés forcées » Documents à soumettre par le syndic aux copropriétaires » 26-07-2023 17:21:50

Chokotoff a écrit :

Aucun problème, j'argumentais aux précédents intervenants qui semblaient (c'est mon interprétation) dire qu'il était ou devait être normal, avec les moyens de communication actuels, de disposer automatiquement de davantage que noms + prénoms + adresses postales.

pas dans mon chef wink

Pour moi il me semble tout à fait acceptable de ne disposer que d'une adresse de contact, choisie par le copro et peu importe que ce soit une adresse postale, mail ou un numéro de téléphone. Il n'y a pas besoin de plus pour entrer en contact avec les autres copro. Idéalement cette mise à disposition pourrait être "automatique" (p.ex. en annexe au P.V. de l'A.G.) pour autant que des changements aient eu lieu. Par contre il ne me parait pas acceptable qu'un syndic refuse de donner cette liste. D'autant que dans le lien fourni par GT ni l'APD, ni la Commission de la protection de la vie privée n'interdisent la communication de TOUTES les adresses de contact (sauf erreur de ma part évidemment)

D'autre part pourquoi un syndic communiquerait t'il les données des copro aux membres du conseil de copropriété et pas aux autres copropriétaires ? Sur quelle base légale un syndic ferait t'il cette distinction ? Cette communication vide (à mon avis) la protection des données privées de tout son sens cool  Et donc comme le notait AdemJS, un refus d'office d'un syndic est une preuve de mauvaise foi évidente.

#12 Re : Copropriétés forcées » Documents à soumettre par le syndic aux copropriétaires » 26-07-2023 17:21:50

AdemJS a écrit :

Si la communication des adresses eMail et N° de téléphone est indispensable (ou presque) à l'exercice de leurs droits par les copropriétaires/le CdC, le Syndic doit en fait demander le consentement des personnes concernées, puis obtempérer à la demande.  Mais ça, c'est la théorie...

Bien sûr, l'on peut toujours contre-argumenter en avançant que la transmission de telles données n'est pas indispensable à l'exercice de divers droits.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec votre dernière phrase. En effet, la transmission des adresses email/téléphone est indispensable dans le cas ou un copro souhaite réunir une A.G.E. et pour laquelle le syndic refuse de la convoquer. Dans ce cas, tout copro peut (s'il réunit 20% des partsà peut convoquer lui même cette A.G.E. Or comment un copro pourrait il la réunir s'il ne sait qui est copropriétaire des différents lots de l'immeuble ainsi que leur quotité ?

J'ai été confronté à ce cas ou ayant demandé d'inscrire ce point à l'ordre du jour de la dernière A.G. le syndic a refusé de le faire arguant que des copropriétaires avait marqué leur souhait de ne pas divulger ces informations. Or si pour les copro qui ont marqué leur désaccord le syndic agi en respect du RGPD il ne peut refuser l'inscription du point à l'A.G. et au moins permettre le débat entre copro. A chaque copro alors de se plier à la décision de  la majorité mais le refus par défaut n'est (à mon humble avis) pas une option acceptable de la part d'un syndic.

#13 Copropriétés forcées » Inscription de point à débattre lors d'une A.G.O. » 01-11-2022 13:06:00

hachem
Réponses : 0

Bonjour

Un syndic peut il refuser d'inscrire un point à l'ordre du jour d'une A.G.O. si la demande émanant du copro est faite dans les délais légaux, à savoir au moins 3 semaines avant la période de 15 jours fixées dans le R.O.I. de la copro ?

Si oui existe t'il une liste de causes pouvant permettre au syndic de refuser cette inscription (délai d'approbation des comptes par les réviseurs,  relevé calorimètres non reçus, ....)

Si non quelles actions serait il possible d'entreprendre pour malgré tout discuter de ce point à l'A.G. ?

D'avance merci de vos avis éclairés.

#14 Re : Copropriétés forcées » Énergie : inquiètes, les copropriétés cherchent des solutions » 28-01-2023 10:31:45

grmff a écrit :

Un syndic nous a annoncé un doublement des charges.

Petite question en passant : un syndic à t'il le droit de procéder à une augmentation des provisions de charges sans passer par une décision prise en A.G. ?
Il me semble que l'article 577 ne dit rien à ce sujet. De même le réglement de copro et le R.O.I. sont muets à ce sujets.
Cette décision ressort t'elle des compétences du syndic qui pour préserver l'équilibre financier peut d'initiative procéder à une augmentation des provisions.

D'avance merci

#15 Re : Copropriétés forcées » Chèque mazout: procédure » 15-08-2022 17:28:46

GT a écrit :
hachem a écrit :

Pour plus d'informations nous sommes co-propriétaires d'un appartement dans un immeuble dont la chaudière est alimentée au "gaz de ville". Cette chaudière alimente en eau chaude 2 copropriétés différentes.

Et pour le chauffage ?

La chaudière sert pour la chauffage et pour l’eau

#16 Re : Copropriétés forcées » Chèque mazout: procédure » 15-08-2022 17:28:46

Bonjour

J'aurais aimé avoir une précision sur ce qui est sous-entendu par 'propane en vrac' dans les conditions pour obtenir la prime mazout telle que décrite par PIM dans le message introductif de ce fil.

PIM a écrit :

Pour ce faire, il faut qu’une livraison ait lieu entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022 inclus, par une entreprise de gasoil ou de propane en vrac.

Pour plus d'informations nous sommes co-propriétaires d'un appartement dans un immeuble dont la chaudière est alimentée au "gaz de ville". Cette chaudière alimente en eau chaude 2 copropriétés différentes. Ce type d'installation rentre t'il dans la catégorie "en vrac" ou pas. Malgré mes recherches je n'ai pu trouver ce que sous-entendait cette notion de vrac.

Je vous remercie par avance.

#17 Re : Copropriétés forcées » Question sur une méthode de comptabilisation » 05-02-2022 16:44:18

GT a écrit :

Code civil "Livre 3. Les biens
TITRE 4. - Copropriété
Sous-titre 3. - Copropriété forcée
CHAPITRE 2. - Copropriété forcée d'immeubles ou de groupes d'immeubles bâtis
Section 3. - Des organes de l'association des copropriétaires
Art. 3.91. Commissaire aux comptes
  L'assemblée générale désigne annuellement un commissaire aux comptes ou un collège de commissaires aux comptes, copropriétaires ou non, qui contrôlent les comptes de l'association des copropriétaires, dont les compétences et obligations sont déterminées par le règlement d'ordre intérieur.

Les connaissances du commissaire aux comptes : " les compétences et obligations sont déterminées par le règlement d'ordre intérieur."

Rien n'est précisé dans le ROI, je n'avais jamais lu cette info. Bon maintenant préciser dans le ROI est selon moi une arme à double tranchant car soit un CP réponds à ce que prévoit le ROI et s'il n'y a personne qui possède les critères définis, il faut passer par un "externe" donc payant et la je vois déjà poindre quelques boutons chez certains de nos CP wink

GT a écrit :

Un réviseur d'entreprises
Un reviseur (d'entreprises ) peut être désigné par l'AG en qualité de commissaire aux comptes.
Si un copropriétaire souhaite mettre cette proposition à l'ordre du jour d'une AG il prendra préalablement contact avec plusieurs réviseurs (d'entreprises), rassemblera leurs propositions et les joindra à sa proposition  - qu'il prendra le soin de motiver  - qu'il adressera au syndic. Le syndic mettra cette proposition à l'ordre du jour pour autant qu'elle lui soit parvenue suffisamment tôt.

Par expérience personnelle, j'ai constaté que le coût du  recours à un reviseur (d'entreprises) désigné comme commissaire aux comptes d'une ACP est susceptible de ne pas provoquer l'enthousiasme des copropriétaires.

Le réviseur serait évidemment la Rolls dans le domaine et pour ce qui concerne l'enthousiasme des copro je suis tout à fait d'accord avec vous.

#18 Re : Copropriétés forcées » Question sur une méthode de comptabilisation » 05-02-2022 16:44:18

grmff a écrit :

Dans le temps, j'utilisais un logiciel français, qui fonctionnait en partie double, et j'ai eu droit à un réviseur pour contrôler la compta d'une copropriété.

Tout d'abord merci de vos réponses. C'est un grand classique d'adapter (ou d'utiliser à l'identique) des logiciels français en Belgique. Le soucis principal est que la norme belge est beaucoup plus stricte que la norme comptable française et que les revendeurs en Belgique ne se soucient pas toujours de faire adapter le logiciel aux normes strictes du la Belgique.

grmff a écrit :

La comptabilité a été jugée probante et sans défaut majeur, au vu de la législation de l'époque qui n'imposait rien.

Les remarques étaient:
1. Possibilité d'effacer et de modifier des écritures. Pas de centralisation
2. Possibilité de numéroter manuellement, comme on veut, les écritures. Ce numéro n'était dans le logiciel qu'un "commentaire", pas nécessaire. On pouvait même laisser vide.

Effacer et modifier est en effet hors de question  en Belgique (cfr la réponse que je viens de faire à max11). Nous avions aussi reçu la même remarque dans le logiciel de comptabilité dans lequel j'étais membre de l'équipe de dév. Nous n'avions tenu en réserve la centralisation mais comme aucun client ne le réclamait nous ne l'avons pas fait. En fait nos clients prenaient simplement les totaux des différents journaux, les collaient sur une feuille de papier et basta, la centralisation était faite. Si c'était bon pour les clients, ce l'était pour nous aussi cool

grmff a écrit :

A mon sens, ce n'est pas parce qu'une comptabilité est perfectible qu'elle doit être rejetée. Les points que vous mentionnez ne me feraient pas chier une pendule. C'est donc à analyser avec tout le reste.

Je note et de plus une pendule ce doit être fort douloureux  big_smile

#19 Re : Copropriétés forcées » Question sur une méthode de comptabilisation » 05-02-2022 16:44:18

max11 a écrit :

Outre le fait que je ne comprendrais pas que cette question de "numéro" provoquerait un rejet des comptes si vous n'avez rien trouvé d'autres à redire à la compta que vous n'avez même pas pris la peine de demander à consulter en détail si je comprends bien votre intervention, je crois que vous devriez prendre le temps d'y réfléchir avant de sauter à la conclusion que vous souhaitez obtenir (!) et qui semble être votre seul but : mettre en cause la tenue de la compta sans argument probant.

Ouh la que d'agressivité dans cette réponse ! Mais soit je vous en remercie malgré tout. Permettez moi tout d'abord de rectifier vos propos. Mon seul but n'est pas d'obtenir coute que coute la mise en cause la tenue de la compta. Si vous relisez mon premier post j'ai utilisé le conditionnel parce qu'à l'heure ou je vous réponds je n'ai pris aucune décision et que les réponses de ce forum seront certainement des indications qui influenceront ma décision.

max11 a écrit :

Vous nous sortez un morceau d'un grand-livre d'un compte général et vous en déduisez que la compta n'est pas tenue dans les règles !
C'est un journal qui doit donner le numéro d'écriture !!!!
Donc, en règle général, le journal des OD enregistre les écritures 1, 2, 3, 4, 5, 6,... dans toute une série de comptes différents et les lignes de ce journal apparaitront avec leur numéro dans le grand-livre des comptes concernés. Ce qui explique de sois-disant trous dans la numérotation... toutes les écritures ne concernent pas chaque fois le même compte.

Sachez que je suis gradué en comptabilité, et gradué en informatique. Je connais donc très bien les principes de comptabilisation (des sociétés et indépendants je précise) et également les règles que tout logiciel informatique doit remplir en Belgique.

Dans mes fonctions de développeur et pour les projets de comptabilité auxquels j'ai participé c'est toujours l'ordinateur qui donnait le numéro de pièce pour la saisie des factures d'entrées et la saisie des OD. Les factures de ventes étaient générées par un programme spécial et injectées directement dans la comptabilité. Pour la saisie des extraits financiers aussi l'ordinateur délivrait le numéro d'extrait suivant ce qui permettait au comptable de visuellement contrôler qu'il ne manquait pas un extrait

Pour en revenir à nos moutons, je peux comprends une certaine confusion de votre part car dans ma copie publiée il manque une information importante je le reconnais. Toutes les écritures portant un numéro proviennent en fait du seul journal des OD. Les écritures ( à l'exception des 2 premières pour l'ouverture de l'exercice) sont des factures. Dans votre réponse, vous même classer les écritures dans une séquence croissante glasses .
Comment alors expliquer que pour le 19/03 j'ai l'écriture 16 ET l'écriture 4 ? Logiquement nous pourrions nous attendre à ce que ces 2 écritures de la même date aient des numéros qui se suivent non ? Je rappelle que ces 2 écritures proviennent du journal des OD. Je n'ai pas d'informations précises si la comptabilité utilise plus qu'un journal d'OD et objectivement je ne vois pas pourquoi le syndic devrait utiliser 2 journaux d'OD.

La question que je me pose est alors la suivante.
Comment pour l'écriture du 10/08/2020 le numéro est le 15 et pour celle du 02/02/2022 le numéro 14 ? Alors si le numéro est généré par le système utilisé par le syndic cela signifierait que l'écriture du 2/2 a été faite AVANT l'écriture du 10/08 et la j'ai le soucis que la notion de  "sans retard" définie dans l'AR n'est pas vraiment remplie car pour moi une écriture passée 5 mois après la date est "en retard".
Si le numéro est attribué "manuellement", pour savoir que le numéro a utilisé est le 15, il faut avoir connaissance de toutes les OD qui vont devoir être faites pour utiliser un numéro qui est quasi le maximum utilisé pour l'exercice. Cela signifie donc que rien ne serait comptabilisé (pour les OD apparement)  avant la fin de l'exercice ! Donc dans les livres comptables le fonds de réserve (qui plus est)  de la comptabilité ne reflète pas les mouvements réels du compte bancaire lié à ce fonds de réserve. Et la, il y a peut être matière à "discuter".

max11 a écrit :

Mais il faut aussi considérer que le compte 160 Fonds de réserve par exemple est aussi mouvementé par des écritures passées dans le journal des achats, le journal financier, le journal des appels de fonds, .... voir dans plusieurs journaux des OD (on peut avoir plusieurs journaux des OD en fonction de la nature des écritures).... Tous ces journaux ont leur propre numérotation et seront donc à des numéros d'écritures différents au moment d'utiliser votre compte 160...

ici aussi mes cheveux se hérissent car débiter le fonds de réserve (compte de passif, dettes à long terme) par le facturier d'achat (compte passif dettes à court terme) me parait fort singulier et inapproprié. Ici je suis tout à fait d'accord avec la manière dont la comptabilité enregistre ces mouvement dans notre copro. L'écriture est le débit d'un compte de charges (principalement 61 donc comptes à répartir entre les CP) par le crédit du compte fournisseur et ensuite (via OD) il a diminution de ce compte 61, donc par le crédit de ce compte 61 et le débit du 160 le fonds de réserve. Pratique tout à fait conforme pour moi à ce qui doit être fait.

max11 a écrit :

Il y a encore d'autres explications à ces numéros et dates : un tri par date au moment de l'édition de l'historique, une structure de numérotation qui revient à 1 lors d'un changement de mois ou trimestre, un numéro qui n'est pas celui de l'écriture mais d'une référence à une pièce, ...

Alors la, revenir à 1 lors d'un changement de mois ou de trimestre est quelque chose de jamais vu ni entendu.  Bonjour pour s'y retrouver alors si numéro n'est qu'une référence car alors, il doit être suivi d'une autre identification pour distinguer le même numéro pour des périodes diférentes. Comment distinguer la pièce 3 du 1er, 2eme ou 3eme trimestre sur base de cette seule référence ? Une séquence unique par exercice est donc bien plus efficace et plus claire. Maintenant si cela devait exister pour d'autres copro ne me ferait pas passer de mauvaises nuit.
D'autres parts, si c'est l'ordinateur qui génére les numéros et si la saisie des écritures est faite "au fur et à mesure", une seule édition par numéro générerait aussi une édition par date, de manière chronologique.

max11 a écrit :

Beaucoup d'explications beaucoup plus plausibles que votre simple raisonnement de "comptabilité non tenue dans les règles de l'AR".

Plutôt que de chercher à placer un réviseur, vous devriez vous porter candidat ou assister le CAC actuel ou simplement exercer votre droit de CP en vérifiant vos décomptes et le détail du bilan. Cela vous permettra déjà de vous faire une bonne idée de la tenue de la compta...

Alors la vous vous méprenez totalement sur mes intentions. Je n'ai nullement l'intention de "placer" un réviseur  (comme le mentionnait très justement GT) vu les tarifs exhorbitants qui'il pourrait demander. Au mieux se serait au syndic de veiller à faire réviser son travail pour avoir un poids supplémentaire lors du processus d'approbation des comptes. Des comptes vérifiés d'une part par le CAC et d'autre part par un réviseur indépendant ne pourrait donner qu'à une approbation sans réserves ni discussions des CP. Ceci n'est que mon avis bien sur.
Et pour autres infos si je suis tombé sur ce point c'est parce que j'ai vérifier mes décomptes, et les écritures faites sinon jamais je n'aurais remarqué cette "particularité" (terme neutre plutôt qu'anomalie, erreur, ...) pour vous montrer que non je ne veux pas "flinguer" à tout prix.

Désolé si à mon tour j'ai été un peu "agressif" ce n'était pas mon but.

#20 Re : Copropriétés forcées » Question sur une méthode de comptabilisation » 05-02-2022 16:44:18

copropriétaire engalère a écrit :

il me semble que le  plan comptable minimum normalisé pour les associations de copropriétaires est fixé par l'arrêté royal du 12 juillet 2012

vous n'avez pas un CAC chez vous?

Merci de l'info je vais vérifier cet AR.
Nous avons un CAC bien sur qui est un copropriétaire, qui a effectué sa tâche, certes, mais je ne sais pas si par ses connaissances en la matière il peut m'aider dans mon questionnement. Pour info, il n'y a pas de réviseur externe pour les comptes, et je me demande si je n'introduirai pas la question à la prochaine AG. Certes cela va couter de l'argent mais tant le syndic que les CP pourront y trouver un avantage. LE syndic en ayant une garantie d'un professionnel, les CP outre l'aval du CAC auront aussi un avis externe et neutre quant à la validité des comtpes, et ainsi plus (ou moins) de discussions.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres