forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » Service bancaire de base pour ACP » 01-05-2024 10:14:33

DK

Piégés par des subtilités bancaires ! Grande désillusion sur les frais de service de base.

La nouvelle règlementation a été publiée le 21 mars dernier, au Moniteur belge, qui, sous certaines condition, accorde un service de base beaucoup plus abordable et réaliste aux ACP.  Loi du 9 février 2024 portant dispositions diverses en matière d'économie art. 25 §2 :

" Outre les entreprises visées à l'alinéa 1er, la présente section est également applicable à toute association de copropriétaires visée à l'article 3.86 du Code Civil d'un immeuble ou d'un groupe d'immeubles en copropriété forcée dont plus de vingt-cinq pour cent des quotes-parts dans ses parties communes sont attribuées à des lots qui peuvent avoir une affectation professionnelle conformément aux statuts de copropriété. Toute modification de cette affectation dans les statuts est notifiée sans délai à l'établissement de crédit auprès duquel le service bancaire de base est demandé ou fourni."

Voici les points forts du nouveau régime :

Tarif entreprises : Tarif maximum : 420,- euros (peut être indexé annuellement)
Si plus de 25 % des parts des parties communes sont attribuées à des parcelles pouvant avoir un usage professionnel, le service bancaire de base pour les entreprises s'applique.

Tarif   consommateurs : Tarif maximum : 19,24 euros (peut être indexé annuellement).
L’ACP dont 75 % des quotes-parts ou plus dans ses parties communes sont attribuées à des lots qui ne peuvent avoir une affectation professionnelle conformément aux statuts de copropriété sera considérée comme un consommateur. L’ACP bénéficiera donc de la protection légale offerte aux consommateurs.

Il existe pourtant un sérieux malentendu concernant les "frais de service de base" et il semble que la législation nous ait induits en erreur.
Ces frais ne concernent en réalité que le service bancaire de base, qui est une option de dernier recours activée par l'ACP lorsque l'accès à un compte est refusé par la banque.

Si une ACP dispose déjà d'un compte ou réussit à en ouvrir un, alors la banque est libre d'appliquer sa propre grille tarifaire, sans contraintes.
De même, si un nouveau compte est ouvert, ce sont les tarifs établis par la banque qui prévaudront, laissant souvent l’ACP déçue et désavantagée.
Pour la plupart des ACP rien ne changera au niveau des tarifs bancaires…!!!

Clauses abusives des contrats
Les contrats comportant des clauses abusives ou des durées insensées qu’elle conclut avec des entreprises pourront dorénavant être sanctionnés. Autrement dit, des clauses abusives d’indexation des prix, de reconduction tacite des clauses relatives au taux d’intérêt ou des modifications pourront être sanctionnées.

Après la reconduction tacite d’un contrat à durée déterminée, le consommateur, et donc l’ACP pourra résilier le contrat à tout moment, sans indemnité, au terme d’un délai de préavis déterminé dans le contrat et qui ne peut excéder deux mois.

Autrement dit, les contrats de maintenance avec les ascensoristes par exemple pourront être résiliés malgré une clause de reconduction tacite. Si 75 % ou plus des parts des parties communes sont attribuées à des parcelles qui ne peuvent pas avoir un usage professionnel selon les statuts, le service bancaire de base pour les particuliers s'appliquera. Il s'agit d'une évolution positive pour les ACP et nous nous réjouissons que nos efforts aient porté leurs fruits et qu'une action politique ait été entreprise pour rendre les taux plus équitables et abordables.

Un bémol encore de taille : L’association des copropriétaires dont plus de 25% des quotes-parts dans ses parties communes sont attribués à des lots qui peuvent avoir une affectation professionnelle conformément aux statuts de copropriété restera considérée comme une entreprise. Elle ne pourra pas bénéficier de la protection légale des consommateurs. Et ce conformément à tout le Titre 3/1, applicable aux contrats conclus entre entreprises qui s’appliquera aussi à cette association des copropriétaires.

Les associations des copropriétaires, majoritairement résidentielles, sont dorénavant protégées légalement et peuvent se prévaloir de la protection des consommateurs. 

Note : Toutefois, le syndic se verra confier une tâche supplémentaire puisqu'il sera chargé de préparer les calculs et de communiquer avec la banque pour bénéficier du taux de base.

Dans le cas contraire, il faut concrètement :
1. Sur base des statuts le plus récents, préparer une liste des parcelles avec le nombre total de lots.
2. Ventiler toutes les parcelles privées en appartements d'une part et en unités commerciales d'autre part.
3. Calculer si les espaces commerciaux représentent plus de 25 % du nombre total d'unités. Il est probable que cela soit fréquent, car les propriétés commerciales ont tendance à avoir un plus grand nombre de quotités que les appartements.
4. Calculer si au moins 75 % des parts des parties communes sont attribuées à des lots qui ne peuvent pas avoir d'usage professionnel. Dans les immeubles classiques sans locaux commerciaux, cela ne pose généralement pas de problème.
5. Le syndic doit communiquer à sa banque toute modification des statuts concernant un changement de destination d’un lot commercial en appartement ou vice-versa.

Attention : les frais bancaires sont à la charge de l’ACP. Une autre répartition est soumise à l’approbation de l’AG à la majorité des 4/5de , suivie d’une modification des statuts par acte authentique.

#2 Re : Copropriétés forcées » Définition des charge de copropriété. » 22-10-2023 00:00:31

DK

Une installation avec réseau commun et load balancing est la norme imposée. 
Ces frais sont communs et doivent être pris en charge par la copropriété en fonction des clés de répartition reprises dans l’acte de base.
Le coût des bornes imposées pour accéder à ce réseau équilibré sont des frais privatifs. 
Le tarif à appliquer est le coût moyen de l’achat de l’énergie électrique sur le réseau pendant l’exercice comptable concerné. 
L'idéal est évidemment de produire sa propre énergie verte (cogénération, éolien ou photovoltaïque) ou de faire de l’arbitrage sur le réseau avec une batterie qui se charge aux heures creuses avec un tarif électrique très favorable pour ensuite se vider à la demande des consommateurs pour leur VE.
Un syndic à Bruxelles applique déjà toutes ces pratiques à Bruxelles avec des résultats insoupçonnés pour la copropriété (ACP Marius Renard).

Pour plus d'infos, lisez  le dossier sur le bornes de recharges dans le magazine de la Copropriété Property Today : https://www.yumpu.com/fr/document/read/ … -edition-9

Venez aussi vous renseigner au Salon de la Copropriété du 16 novembre prochain au Palais 10 de Bruxelles Expo; il y a plusieurs fournisseurs de bornes + une présentation de Sibelga dans l'auditorium. Entrée gratuite-enregistrement via ce lien https://www.salonvandemedeeigendom.be/fr/accueil/2184

Bonne journée à tous

#3 Re : Copropriétés forcées » Majorité requise pour le choix d'un entrepreneur » 06-07-2023 06:35:20

DK

Bonjour,

Vous avez tiré la bonne conclusion; mieux vaut toujours établir un cahier des charges (ou le demander à un architecte) pour définir précisément les travaux à effectuer, avant de s'engager dans un vote sur des devis qui varient trop les uns des autres. Le cahier des charges est le meilleur outil  pour obtenir des devis comparables.

Apparemment, le syndic a voulu coûte que coûte obtenir la majorité des deux tiers, ce qui a crée de la confusion et des situations peu catholiques... Votre description de l'AG est assez surréaliste...

Certains syndic pensent que tout ce qui concerne les travaux doit être voté à la majorité des deux tiers. Le fait est qu'en général le syndic prévoit un seul point pour tout ce qui concerne les travaux , et donc tout est voté d'un seul coup avec une seule majorité.(travaux et choix de l'entrepreneur)

Il aurait été plus judicieux comme vous l'avez proposé, d'éliminer deux devis au premier tour du vote, et  de choisir au deuxième tour l'entrepreneur avec le plus de votes. De cette façon, la majorité des deux tiers aurait probablement été atteinte aussi...

DK
PS : Désolée pour la faute de frappe : effectivement, "Pour les  travaux aux parties communes une  majorité qualifiée des deux-tiers est requise"

#4 Re : Copropriétés forcées » Rgpd Mise en conformité ? » 04-07-2023 16:41:34

DK

Bonjour

La tarification des services et presations du syndic doit être reprise dans son contrat.

Cc art 3.89§1 : "Les dispositions régissant la relation entre le syndic et l’association des copropriétaires, et la rémunération y
afférente, figurent dans un contrat écrit. Ce contrat comprend notamment la liste des prestations sous forfait et la liste des prestations complémentaires et leurs rémunérations.
Toute prestation non mentionnée ne peut donner lieu à une rémunération sauf décision de l’assemblée générale."

Il existe en Belgique un principe de la liberté des prix : la fixation du tarif est donc libre. Les prix des biens, des produits et des services sont librement déterminés par les professionnels. Cela découle du principe de la liberté contractuelle et s'oppose à la réglementation des prix.

La mise à jour des registres RGPD étant une tâche prévue annuellement, ce frais peut être compté une fois par an. Cette tâche étant annuelle, elle est parfois exécutée par des tiers des membres du personnel du bureau du syndics. Elle varie également en fonction de vente, décès, donations et divers changements de copropriétaires:  c'est pourquoi le tarif peut varier.

Quant à la clarté des offres de gestion, il serait effectivement utile d'introduire, comme en France, un contrat standard pour pouvoir comparer plus facilement les offres de services. Mais cela n'est pas pour demain...

A lire :  https://www.yumpu.com/fr/document/read/ … -edition-5.

#6 Re : Copropriétés forcées » Majorité requise pour le choix d'un entrepreneur » 06-07-2023 06:35:20

DK

Bonjour,
Votre raisonnement de base est correct.  La loi sur la copropriété prévoit que la majorité de référence est la majorité absolue (50+1) sauf en cas de majorité qualifiée.  Pour les  travaux aux parties communes une  majorité absolue des deux-tiers est prévue.

Art 3.87 § 8. Les décisions de l’assemblée générale sont prises à la majorité absolue des voix des copropriétaires présents ou représentés au moment du vote, sauf si la loi exige une majorité qualifiée.

Pour rappel : La majorité absolue signifie que pour pouvoir être adopté, un projet doit obtenir plus de 50 % des voix, donc 50+1.

Il n’est donc pas interdit lors de l’AG de voter à la majorité absolue (50+1) sur le choix de l’entrepreneur, si les travaux eux-mêmes ont été votés à la majorité qualifiée requise.  Logiquement cela se vote en une seule fois ; travaux + entrepreneur à la majorité des deux tiers.

Toutefois,  le syndic n’a pas tort de chercher un consensus plus large; cela réduit le risque de discussions ou de demande annulation de la décision. Rien n’interdit donc le syndic de rechercher une approbation plus solide à la décision.

DK

#7 Re : Copropriétés forcées » Rgpd Mise en conformité ? » 04-07-2023 16:41:34

DK

Bonjour à tous,

La loi sur le RGPD est applicable à toutes les personnes morales, donc aussi aux ACP. Le syndic est chargé de se conformer à cette loi; pour lui-même en tant que syndic, et pour les ACP qu'il gère.

Plus d'infos dans cet article paru dans le magazine Property Today :
https://www.yumpu.com/fr/document/view/ … edition-11

Bonne journée,
DK

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres