forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Je ne compte plus le nombre de "pannes" de nos ascenseurs X ces derniers se bloquant à certains étages.
Je constate ce même syndrome de blocage intempestif des cabines d'ascenseur entre deux étages, sans usager à l'intérieur et les ascensoristes viennent "simplement" faire un RESET des controleurs électronique qui sont installés partout,depuis quelques années.
Aujourd'hui c'est la Journée internationale des personnes en situation de handicap et UNIA en parle ici :
https://www.uclouvain.be/fr/sites/saint … n-contexte
https://mail.statik.be/t/r-e-tkiitjdd-nzluiiukt-r/
Diriez-vous que la mentalité en copropriété a évolué depuis cette publication en 2001 ?
https://www.lalibre.be/economie/entrepr … UJEZ4CFTI/
Et qu'en pensent les juges de paix des 19 cantons Bruxellois ?
Est-ce qu'ils oseraient condamner une copropriété pour abus de droit comme l'évoque Jacques Walckiers dans cet article de presse :
https://www.lalibre.be/economie/entrepr … UJEZ4CFTI/
"Mademoiselle Julie Fayt a 79 ans et éprouve d'importantes difficultés à se déplacer. Dans son appartement, elle utilise un appareil qui la soutient dans sa lente démarche. C'est d'ailleurs assez récent. Il y a peu, encore, elle ne quittait pas son fauteuil. Je m'oblige à marcher, insiste-t-elle, sinon je me sentirais complètement handicapée!Mais cela ne suffit évidemment pas à la vieille dame qui ne veut pas rester confinée dans ses quatre murs. J'aimerais sortir de chez moi, aller faire mes courses moi-même, ne pas obliger ma soeur qui a 81 ans à les faire pour moi. C'est la raison pour laquelle elle a acquis une voiturette roulante au prix de 160.000F. Dans un premier temps, elle installe une sorte de plan incliné. Mais la solution est rapidement rejetée par le syndic de l'immeuble qui, par courrier, informe Julie Fayt qu'elle ne peut pas laisser les planches à cet endroit. Je pouvais sortir, mais je devais chaque fois dégager les planches. Impossible pour elle, évidemment.
Sans se démonter, la locataire fait alors appel à un architecte qui lui dessine les plans d'un accès vers l'extérieur par sa terrasse. Bien sûr, elle est prête à prendre tous les frais à sa charge. Mais là encore, c'est un refus catégorique de l'assemblée des copropriétaires. Ce fut une grande déception, commentait Mademoiselle Fayt sur le plateau de l'émission Cartes sur Table. J'avais tellement envie de sortir. Voir des rosiers, vous savez, cela fait plaisir! A l'occasion du reportage, elle sort d'ailleurs avec l'équipe de la RTBF-Charleroi, et sa joie est visible en effet. Au point de vue mental, c'est important de ne pas se sentir cloîtré parce qu'on est handicapé! Alors elle ne comprend pas l'attitude de la copropriété, d'autant que le syndic (qui représente l'assemblée) semblerait avoir laissé entendre qu'il n'y aurait pas de problèmes avant qu'il soit question d'acheter la voiturette électrique. Un achat coûteux qui, aujourd'hui, reste complètement inutile. Les seuls arguments avancés pour étayer le refus sont d'ordre esthétiques. Cela détériore l'aspect résidentiel de l'immeuble, c'est tout ce qu'on m'a dit, conclut-elle, pour finir l'exposé de l'histoire.
Il semble pourtant qu'il s'agisse plus d'un problème de voisinage que d'une question d'urbanisme. C'est aussi l'avis de l'architecte lancé sur le projet d'accès. Les journalistes qui l'ont rencontré pour préparer l'émission rapportent que, d'après elle, les propriétaires ne lui auraient posé aucune question d'ordre technique, lors de son exposé des travaux nécessaires, remettant davantage en cause la réelle utilité, pour quelqu'un, de sortir de chez soi. Chacun semblait connaître une autre personne qui, elle non plus, ne sortait pas de chez elle et ne s'en portait pas plus mal pour autant, rapporte la journaliste Véronique Torton.
Le syndic ni aucun propriétaire de l'immeuble n'ont accepté d'être présent sur le plateau pour répondre à la vieille dame (on les comprend presque) Pour les représenter, la RTBF a donc fait appel à Jacques Walckiers de la Confédération des Immobiliers de Belgique. Je ne suis pas ici pour défendre une thèse ou une autre, déclare-t-il d'emblée. Je préfère chercher une solution au problème. Un problème où l'on voit le droit collectif s'oppose au droit individuel. Et de rappeler au passage qu'une nouvelle loi - de 94 - requiert l'accord des trois quarts des propriétaires d'un immeuble pour effectuer des travaux, là où la majorité était autrefois suffisante.
Mais quid, dans le cas de cette plaignante? Je lui conseillerais, répond le spécialiste, d'interjeter appel auprès du juge de paix, comme le permet la loi de 94 contre toute décision abusive, puisqu'il semble malheureusement dans son cas qu'aucune solution à l'amiable ne soit envisageable.Je vais sans doute faire cela, songeait Julie avant le générique de fin. Je n'en veux à personne, mais je veux pouvoir sortir de chez moi! Ce qu'elle n'a plus pu accomplir librement depuis deux ans déjà!"
A ce sujet, pardon si j'ouvre pas un nouveau post, c'est ok j'espère, donc actu 2025
Julien Vandenborre, le porte-parole de David Clarinval, le ministre de l’Emploi, indique de son côté que l’accord du gouvernement stipule que "spécifiquement pour les casco et les grands projets de rénovation, nous introduisons, après concertation avec le secteur et les organisations de protection des consommateurs, un système de protection légale qui organise une meilleure protection du consommateur qui souhaite transformer ou rénover. Mais, il est trop tôt pour communiquer sur la manière dont le nouveau gouvernement mettra en œuvre ce point."
https://www.rtl.be/actu/vos-temoignages … cle/744899
12 copropriétaires sur combien au total ?
En quoi serait-ce un problème et où en êtes-vous dans ce projet qui m'intéresse 
Personnellement, lorsqu'un avocat ou un expert technique est présent lors d'une AG soit à l'initiative du syndic ou assistant un copropriétaire et intervient directement, je ne me sens pas préjudicié.
En quoi consisterait ce préjudice ?
Cette remarque est excellente.
Et la question mérite une réponse de vvoll à qui je demandais aussi quel était l'objet de la discussion lors de l'AG.
Comme je l'ai justement dit hier, je reviens fortuitement sur cet "ancien" échange de vues parce que l'IA m'y renvois pour essayer de répondre à une demande que je lui fait à l'instant [ concernant le processus de création des numéros de boites lors de la transformation d'une maison unifamiliale en ACP en Belgique] . Ma question à l'IA n'avait rien à voir avec ce sujet-ci, mais je relis cet échange et je trouve le toujours d'actualité. Ce que chaque intervenant a publié est intéressant et mérite une analyse et une réflexion par ceux qui font nos lois et ceux qui interviennent en qualité d'OIP pour conseiller la Chambre à ce sujet , peux-être l'IPI ?
Grmmff trouve l'obligation de créer une boite aux lettres pour le courrier postal adressé à l'ACP, absurde.
Lexus disait que seul compte la BCE.
G.B. a vu la création d'une boite aux lettres dans les ACPS de son quartier après la loi de 2010.
A contrario , GT a constaté que 9 ACP de son quartier n'ont pas de boîte aux lettres destinée à recevoir le courrier de l'ACP
Mvlh a l'intelligence de faire le meilleur usage possible de cette fameuse boîte, la laisser ouverte et regarder s'il y a du courrier adressé au SIEGE DE l'ACP ( pas au syndic) dans le hall de l'immeuble par :
1° les JUSTICES DE PAIX sous enveloppe MARRON
2° Les HUISSIERS DE JUSTICE pour signifier un jugement à l'ACP ( pas au syndic)
3° Un RAPPEL d'un fournisseur non-payés par un syndic ( fréquemment une police d'assurance )
4° Les RECOMMANDES de Bruxelles-ENvironnement qui fabrique son dossier....
5° Un signalement IMPORTANT d'un résident, d'un voisin
Ce courrier est destiné à informer l'ACP
Encore un drame de la rénovation des immeubles :
Je crois que cette mention "le syndic est seul responsable de sa gestion" est une nouveauté de la loi du 2 juin 2010, sauf erreur.
Néanmoins, je constate que la double casquette "syndic et régisseur" d'un même lot nous amène un problème de conflit de gestion plus fréquent qu'on ne le pense et qui se déroule de manière sournoise, non officiellement mais au détriment de la bonne conservation de certains immeubles, depuis plusieurs décennies.
Ce que vous dites m'étonne
Les avocats ne font jamais cela car ils connaissent parfaitement la loi et leur déontologie de leur profession.
Ils n'ont aucune envie d'une plainte chez leur Bâtonnier.
Si ce que vous dites est vrai néanmoins, et je veux bien vous croire alors c'est une chance pour cette copropriété que quelqu'un ait essayé de mobiliser la troupe sur un problème immobilier d'ordre technique , financier ou quoi mais dont vous ne nous dites rien en fait, pendant 2h 
Pour info en partage, la fin du consentement obligatoire pour les envois électroniques est entrée dans les moeurs (en pratique) dans de nombreuses copropriétés en Belgique depuis 2020. Dans un autre pays, c'est prévu par la loi :
https://www.quadient.com/fr/blog/nouvel … ectronique
J'aimerais bien que Moka réponde à la question que je lui ai adressée 
Décidément vos "A ma connaissance" ne correspondent jamais à la pratique majoritaire que je constate !
Dans mes expériences, les syndics & les avocats échangent beaucoup entre eux dés l'ouverture du dossier, lors des échanges avec le tiers, au moment des conclusions,...
Je n'ai jamais vu un avocat gérer seul et en toute liberté un dossier qui ne relevait pas de simples impayés.Je ne sais pas d'où vous tenez "vos connaissances" mais il va falloir peut-être les élargir...
Je continue de recevoir d'autres inputs confirmant la réalité que j'ai évoquée, à savoir que ce sont les membres du Conseil de Gérance qui gèrent les avocats et les conclusions dans la pratique....D'accord avec vous max11, elargissons !
Ya-t-il un syndic (IPI) sur ce forum qui peut me contredire et produire des éléments probants à ce sujet ?
Je partage une partie de cet avis "Personnellement, avant d'imposer des sanctions, je pense qu'il faudrait évaluer la pertinence coût bénéfice ....en découragement des syndics copropriétaires, notamment relativement à leurs données privées." J'estime que l'obligation d'inscription du nom du syndic copropriétaire est effectivement une mesure nécessaire afin que l'Etat n'ait aucun "trou" dans sa "raquette" ( je ne dis pas racket bien au contraire). Néanmoins, je souhaite que la BCE indique simplement dans le champ fonction "syndic bénévole" et ne publie pas à tout vent le nom des dizaines de milliers de copropriétaires syndic dans les copropriétés de trois lots, ce qui ne sert nullement l'objectif d'intérêt public poursuivi par notre législateur. Ai-je correctement formulé ma pensée et qui ne serait pas d'accord ?
Non, je veux dire que reprendre une copropriété avec un problème qui obligerait à mettre en cause la reponsabilité d'un prédécesseur qui aurait fait une réception de l'immeuble malgré des défauts ( ex: acoustique chez Ben), par "confraternité" cela ne se fait pas.
Oui GT vous avez raison, bravo !
Ben,
Je vous fais ce petit mot pour vous dire que je ne connais aucune copropriété qui n'ait pas réussi à trouver 3 et même 5 offres de syndics pour reprendre sa gestion. Mais il faut savoir que les syndics se succèdent avec une règle de la "confraternité" d'ordre déontologique et dont le respect est lourdement sanctionné par l'IPI. Si vous sollicitez un nouveau candidat syndic, son premier réflexe sera de consulter le syndic qui détient actuellement votre immeuble dans son portefeuille. C'est un peu comme les titres en bourse car personne ne veut acheter une action qui serait pourrie
On lit ici que vous auriez un problème d'acoustique dans un immeuble neuf :
https://forum.pim.be/topic-291642-probl … age-1.html
En toute logique , tous les propriétaires sont concernés ...
Ce défaut de construction est-il résolu maintenant ?
Cette problématique n'est pas nouvelle peut être née dans les années 1993- 1994 lorsque le législateur a crée l'IPI et donné la PM aux copropriétés pour faciliter les procès de fournisseurs à l'encontre des ACPS. Les informations grand public que nous recevont se font de + en + précises sur des modes opératoires délinquants rendus possibles par ces systèmes :
1°
depuis 2009 et même déja auparant tous les adhérents du SNCP comme le nomme HOMEGRADE
savent que des actuces sont pratiquées au profit de certains sous couvert de leur mandat sur les comptes bancaires des copropriétés. A cette époque , le Président du SNPC écrivait ceci au PROCUREUR "Nous joignons au présent courrier le jugement du 18 mars 2010 de Monsieur leJuge de Paix du Canton de ANDERLECHT mais aussi le jugement du 24 mars 2011 du Tribunal de Commerce de BRUXELLES. Nous osons espérer qu’enfin, dans le prolongement du présent courrier un suivi énergique sera assuré et nous conclurons reprenant un avis donné sur ce dossier sur un site net :
« Dans quel pays vivons nous pour être obligé de dénoncer ces faits au syndicat des
propriétaires après avoir dénoncé à la justice, pour avoir des résultat??

2°
Bd Mettewie 46, un article de Gilbert DUPONT dans la DH permet de comprendre que le syndic avait berné le CAC par ses virements du montant exact indiqué sur les factures... mais vers un compte bancaire lui appartenant. C'est lorsque des enveloppes marron (huissier) ont commencé à trainer dans le hall de l'immeuble, qu'un copropriétaire non-membre du Cdc et du CAC a constaté que le syndic n'avait pas payé certaines factures depuis plusieurs années, mais l'argent a été ponctionné. La déclaration du sinistre auprès de l'assureur a une prescription de 3ANS. L'IPI avait répondu à la copropriété que l'assurance collective ne pouvait intervenir car ledit syndic L. avait demandé sa radiation avant de se raviser sous la plume de B. Kerkhof. Le préjudice de cette copropriété est de l'ordre de 1 MIo mais à ma connaissance, les copropriétaires n'ont pas revu la couleur de leur argent évaporé.
3°
L'astuce Van Laeys...: ses .PDF d'extraits de comptes trafiqués (des faux)
4°
Autre astuce restant à vérifier pour objectiver la réalité auprès des clients de S.M. : la technique du ruissellement en facturant à tout le portefeuille un petit montant pour des prestation apparamment non réalisées. Comme un opérateur téléphonique qui facturerait à grande échelle un service de communications jamais réalisées, je me demande si c'est déja arrivé, je ne crois pas.
Depuis +75ans et même déja auparavant, les statuts notariés des immeubles en copropriétés forcées donnent le droit aux copropriétaires de mandater un huissier pour exiger l'accès au dossier papier à l'époque, afin de consulter les documents de gestion de son patrimoine.
Depuis le 2 juin 2010, les copropriétaires ont ré-obtenu dans la loi leur droit perdu en 1994 , de se connaitre les uns et les autres afin de se concerter pour créer leur politique de conservation à long terme de leur patrimoine en commun.
La copropriété par l'entremise de ses organes essentiellement l'assemblée générale avec ses ordres du jour et ses procès-verbaux est le gardien de ce patrimoine.
Mais combien de copropriétaires s'y intéressent ?
Combien de propriétaires et de locataires comprennent que juridiquement le syndic n'est pas leur "larbin" comme l'a évoqué Guillaume Pinte dans le dernier RTBF Auvio du 12 novembre
PS: Depuis 2917, Test-Achats a signalé l'existence d'un risque financier systémique dans les grosses copropriété (+200lots). Si la DG LEGISLATION CIVILE du SPF justice et ou Mme Leentje Grillaert voulaient bien faire rajouter d'urgence dans le code civil l'obligation pour le syndic de faire signer une feuille de présence afin de vérifier chaque année l'identification des copropriétaires ( Nom, prénom, adresse exacte et pays de résidence...) ce qui permettrait :
- un recouvrement aisé des impayés de charges
- Un règlement du précompte immobilier que certains propriétaires astucieux ne paient pas et l'Etat ne sait pas procéder au recouvrement de la taxe annuelle
- une communication entre les copropriétaires autrement qu'en installant une table et une chaise à l'entrée de l'immeuble pour essayer de collecter l'identité des propriétaires comme le cas 1° ci-dessus a été contraint de faire 
Les restaurants payent le guide Michelin pour obtenir leurs étoiles ???
L'inscription du syndic en application de l'AR du 15 mars 2017 est une obligation légale qui poursuit deux objectifs :
1° Que l'Etat ( puisse connaitre la liste des immeubles aux mains d'un syndic X afin d'enquêter si nécessaire
2° Et pour ceci, par exemple :
https://expert.taxwin.be/fr/tw_juri/doc … 6-af-63-fr