forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Locations et baux » préavis fin de bail pour travaux - Bruxelles » 23-02-2024 18:43:38

clapotis
Réponses : 2

Région Bruxelles
Je suis propriétaire de 2 logements dans un immeuble comprenant 4 logements; les baux de ces 2 logements ont une durée initiale de 9 ans et ont été tacitement reconduits (échéances en 2026).  Je suis obligée d'y faire des travaux importants rendant les logements inhabitables.  Si j'ai bien compris, je ne dois pas attendre la fin d'un triennat/échéance pour mettre fin aux baux,  mais peux le faire à tout moment, moyennant un préavis de 6 mois.  Est-ce exact?  Je compte envoyer le préavis par recommandé avec accusé de réception: à partir de quand court le préavis (dans le cas où un locataire ne réceptionne pas l'accusé de réception et ne va pas ou tarde à aller le chercher).  Si je joins à la lettre de préavis une copie du permis d'urbanisme est-ce suffisant?

Merci d'avance pour vos réponses.

#2 Re : Locations et baux » Explosion de la vitre de la baignoire ? » 12-02-2024 19:02:07

Une chose similaire était arrivée à ma maman: la paroi vitrée de sa douche s'était cassée en mille morceaux sans raison apparente si ce n'est qu'il y avait eu des travaux au même moment (coups de marteaux répétés et très forts) dans le logement voisin juste à côté.  Après de longues discussions, la propriétaire avait accepté de remplacer la vitre à ses frais.

#3 Re : Divers (hors achat/location) » Bruxelles - Schaerbeek - Local vélo » 07-02-2024 15:58:30

Il faut se référer à l'art. 17 du Titre II du RRU.  Toutefois, en fonction de l'espace disponible et d'autres facteurs, certaines communes sont parfois plus exigeantes par exemple un emplacement de 2 m2 par chambre.

#4 Législations régionales » Durée validité permis urbanisme » 09-10-2023 15:08:44

clapotis
Réponses : 0

Bonjour,

Les permis d'urbanisme ont dorénavant une durée de validité de 3 ans à Bruxelles.  Si j'ai bien compris, cela implique que les travaux de gros oeuvre aient démarré avant l'expiration de ce délai.  Dans ce cas, le permis reste valable indéfiniment pour autant que les travaux ne soient pas interrompus durant plus d'un an.  Questions:  quels travaux peut-on considérer comme du gros oeuvre: p.ex. dans le cadre d'une rénovation lourde, est-ce que refaire la toiture (isolation + couverture) est accepté?  Dans quels cas, peut-on demander une prolongation de la durée du permis et peut-on le faire plusieurs fois?  Comment informe-t-on les autorités du début, de l'interruption éventuelle et de la reprise des travaux?  Quid si l'on communique la date de démarrage des travaux, que ceux-ci se poursuivent avec des interruptions plus ou moins longues sans en faire part à la commune, ces travaux s'étalant sur une durée bien au-delà des 3 ans?

Merci d'avance.

clapotis

#5 Re : Locations et baux » Prolonger bail » 10-01-2023 16:55:29

GT a écrit :

La question soulevée n'a pas encore fait l'objet d'un examen en droit dans les interventions précédentes.  J'ai lu que le bailleur avait envoyé un préavis à un des locataires dont le bail de 9 ans venait prochainement (?) à échéance. Une prolongation pour une durée d'un an est-elle possible ?

NON . Mais un bail à court terme pourrait succéder à un bail de 9 ans.

La doctrine l'affirme ( J. Van Kerchove et M. Vlies, Y. Merchiers, L. Herve).

Les travaux préparatoires à la loi du 20 février 1991 relative notamment aux baux de résidence principale vont dans le même sens
   https://www.dekamer.be/digidoc/DPS/K205 … 532294.pdf, page 17
https://www.dekamer.be/digidoc/DPS/K205 … 532478.pdf, page 68)

Si un contrat de 9 ans a pris réellement fin notamment suite à la notification d'un congé, rien n'empêche les mêmes parties de s'entendre sur un bail de courte durée. Il s'agit d'une nouvelle relation contractuelle. Il ne s'agit pas d'une prolongation d'un bail

Un grand merci. Cela me semble logique (bien que la loi ne le soit pas toujours) et me rassure.

libra a écrit :

N'eut-il pas été plus simple et mieux de proroger le bail pour 3 années et ensuite de résilier durant la prorogation le bail pour cause de travaux dans plusieurs appartements.

Pour pouvoir résilier le bail pour travaux, il faudrait que nous les réalisions effectivement. Or nous ne sommes pas certains de vouloir les faire.  Si malgré tout nous décidions d'exécuter les travaux, nous voulons éviter d'éventuellement restés coincés avec ce locataire durant une période trop longue (le démarrage des travaux risquant de prendre beaucoup de temps).

Clapotis

#6 Re : Locations et baux » Prolonger bail » 10-01-2023 16:55:29

GT a écrit :

J'ignore ce que vous entendez par "bail de longue durée".

En fait, il s'agit d'un bail de 9 ans.

Rexou a écrit :

Vous pourriez envisager de refaire un bail court en modifiant le nom des preneurs. Vous faites le bail au nom d'un enfant/parent/cousin/conjoint ou autre, tout en conservant les mêmes personnes résidant dans les lieux. Si au moins un preneur s'ajoute ou est retiré du bail, il s'agit d'un nouveau bail. Ceci bien sur si vous n'avez pas de problème relationnel ou financier avec vos locataires.

Merci pour votre suggestion qui pourrait constituer une solution éventuelle.

clapotis

#7 Locations et baux » Prolonger bail » 10-01-2023 16:55:29

clapotis
Réponses : 12

Bonjour,

Région concernée: Bruxelles

Nous possédons un petit immeuble de 4 logements, tous loués.  Cet immeuble nécessite de gros travaux de rénovation qui impliquerons de libérer les lieux.  Nous n'avons pas encore décidé si nous gardons l'immeuble et faisons faire ces travaux ou si nous revendons l'immeuble.  Entretemps, nous avons envoyé un préavis à un des locataires dont le bail (longue durée) vient prochainement à échéance. 

Ma question:  y a-t-il un moyen de prolonger ce bail ou de trouver un autre moyen pour que le locataire puisse rester dans son logement mais pour une durée de maximum 1 an??

Merci d'avance pour vos réponses.

clapotis

#8 Re : Locations et baux » Nouvelle situation de famille - maintien bail existant ou nouveau bail? » 10-11-2021 14:01:15

Merci grmff.  En fait, si j'ai bien compris l'ex mari ne veut pas signer les documents où il continue à apparaître comme partie prenante à la situation existante mais serait disposé à signer les documents y mettant fin (= libération de garantie et renon au bail) sauf que tout me laisse croire qu'il réclamera la moitié de la garantie locative existante ce qui ne fera qu'accroître les problèmes financiers de la locataire, dans l'obligation de reconstituer seule 2 mois de garantie.

#9 Locations et baux » Nouvelle situation de famille - maintien bail existant ou nouveau bail? » 10-11-2021 14:01:15

clapotis
Réponses : 2

Bonjour,

Nous avons une locataire qui a conclu un bail (enregistré) conjointement avec son mari en mars 2011 assorti d’une garantie locative bloquée sur un compte ouvert au nom des 2 conjoints.   Ce bail court jusqu’au 31 mars 2023 (bail long terme reconduit automatiquement) Ayant acquis récemment l’immeuble où se trouve le logement concerné (Région Bruxelles), nous avons demandé que la garantie soit constituée en notre faveur.  Or la locataire nous informe qu’elle est divorcée, occupe seule le logement et que son ex mari n’est pas disposé à signer les documents requis et demande que le bail soit mis exclusivement au nom de son ex épouse.   Sachant que d’une part, d’ici +/- 1 an, nous devrions donner un préavis pour travaux importants dans l’immeuble et que d’autre part il s’agit d’une locataire qui ne paie pas régulièrement ses loyers, je me disais qu’il vaudrait mieux ne pas modifier le bail et la garantie.  Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos conseils.

#10 Re : Locations et baux » Locataire en défaut de paiement » 20-04-2021 17:04:21

Merci pour ce premier retour.

Himura a écrit :

En premier lieu : quel est le type de bail pour ce locataire et sa durée ?
Vu votre prochain impératif, il serait bon de voir comment réunir au mieux les dates pour qu'elles tombent au mieux, avant vos travaux.

C'est un bail de résidence principale qui au départ était de 1 an et qui a été reconduit de manière tacite: de facto, il est devenu un bail de 9 ans (on est à +/- 2 ans de son échéance).

#11 Locations et baux » Locataire en défaut de paiement » 20-04-2021 17:04:21

clapotis
Réponses : 11

Bonsoir,
Nous sommes devenus propriétaires d'une maison divisée en 5 appartements dont trois sont loués.  La maison est située à Bruxelles. Un  des locataires ne nous a toujours pas payé de loyer (2 mois de retard).  Nous l'avons contacté dès son premier mois de retard et l'avons rencontré pour avoir des explications;  au départ, on n'a pas voulu se montrer trop insistant parce que la situation n'est pas facile en ce moment mais mon impression est qu'il a toujours été un mauvais payeur car les preuves de paiement fournies par les anciens propriétaires  attestaient déjà de paiements très irréguliers et problématiques.  Nous devons faire de très gros travaux dans cette maison avec pour conséquence que d'ici 12-18 mois nous devrons de toute manière expulser l'ensemble des locataires; par conséquent, nous ne savons pas trop quoi faire avec le locataire récalcitrant: on lui a envoyé très récemment une mise en demeure mais quid s'il ne réagit pas?  Si nécessaire, peut-on éventuellement lui proposer d'occuper l'autre appartement inoccupé (qui est beaucoup plus petit) afin de minimiser notre manque à gagner et ne pas devoir nous engager dans une procédure trop longue et/ou coûteuse?  Que devons-nous faire, si nous devons entamer une procédure et quels sont les coûts et les délais?

Merci d'avance pour votre aide.

#12 Re : Divers (hors achat/location) » Révision RC après division » 01-09-2016 11:45:59

Merci pour vos réponses.  Il s'agit d'une maison unifamiliale qui a fait l'objet d'une division en appartements il y a moins de 2 ans.  Vu le caractère récent de cette division (impliquant, je suppose, des modifications fondamentales par rapport à ce qui existait), n'y a-t-il pas un risque élevé de révision importante du RC qu'il y ait ou pas acte de base même si ces travaux ont été faits par les propriétaires actuels et que nous n'avons pas l'intention d'en faire?!

#13 Divers (hors achat/location) » Révision RC après division » 01-09-2016 11:45:59

clapotis
Réponses : 3

Bonjour,

Nous souhaitons acheter avec d'autres personnes une maison à Bruxelles.  Cette maison est actuellement divisée en plusieurs appartements (division reconnue par la commune) et il existe un Pv de division rédigé par un géomètre-expert.  Par contre, la division n'est pas matérialisée dans l'extrait de la matrice cadastrale (= une maison avec un seul revenu cadastral.  Pour des raisons pratiques, nous souhaiterions que chaque appartment ait son propre RC.  Nous n'envisageons pas de faire de travaux dans cette maison.  Logiquement, la somme des revenus cadastraux individuels devrait être proche du RC actuel.  Mais dans ce cas-ci qui va les déterminer: le notaire sur base de la clé fixée dans le PV de division ou le cadastre>?  Et dans l'un ou l'autre cas, courrons-nous le risque d'une révision à la hausse?  Et quel recours avons-nous?

Merci d'avance pour votre aide.

#14 Locations et baux » entretien chaudière à la sortie » 11-09-2013 06:35:02

clapotis
Réponses : 11

Bonjour,

Après 11 mois, mon fils a mis fin à son bail locatif de 3 ans.  Le propriétaire a accepté le préavis sans exiger d'indemnité (bail non enregistré?) mais avant de libérer la garantie locative il exige que l'entretien de la chaudière (au gaz) soit effectué.  En a-t-il le droit, alors que:
- il s'agit d'un appartement avec compteur individuel dans la Région Bruxelloise
- le texte du bail, assez peu précis, est le suivant: "Les réparations locatives et de menu entretien sont à charge du locataire..........Elles comprennent notamment: l’entretien des installations de gaz, d’électricité et de chauffage........."
- dans l'état des lieux d'entrée, il est précisé que la chaudière a été entretenue par M.... sans précision de date ni certificat d'entretien remis

Merci d'avance pour votre aide.

#16 Locations et baux » Colocation - départ d'un colocataire » 11-03-2013 13:28:24

clapotis
Réponses : 4

Bonjour,

Mon fils partage une colocation avec une autre personne.  Le bail court depuis 5 mois et a une durée de 3 ans.  Les 2 colocataires sont solidaires.  Mon fils souhaite cesser la colocation (problèmes récurrents avec les locataires habitant à l'étage du dessous avec établissement de PV par la police).

Le propriétaire serait d'accord de "reprendre" le bail; par contre son coloc souhaite rester: que se passe-t-il dans une telle situation: peut-on forcer le colocataire qui veut rester à arrêter le bail?  Mon fils risque-t-il de devoir payer des indemnités voire d'être obligé de payer sa quote-part de loyer et de charges jusqu'au terme du bail?

Merci d'avance pour votre aide.

#17 Locations et baux » Etat des lieux d'entrée » 05-11-2012 18:17:45

clapotis
Réponses : 3

Bonjour,

De commun accord avec le locataire, nous avons fait établir un état des lieux d'entrée par un expert.  Cet EdL a été effectué il y a déjà un mois.  J'ai contacté l'expert il y a une semaine qui m'a affirmé que le rapport était en cours de rédaction et qu'il serait envoyé rapidement (sans autre précision).  Y a-t-il un délai légal pour la transmission de l'EdL ou à défaut quelles sont les pratiques normales? De combien de temps dispose-t-on ensuite pour formuler des remarques?  Et qu'en est-il de l'enregistrement (le bail a déjà été enregistré!): faut-il faire enregistrer l'EdL (alors que le bail a lui déjà été enregistré) et si oui y a-t-il des délais légaux pour le faire?

Merci d'avance

#18 Re : Locations et baux » expert immobilier défaillant » 17-01-2009 13:34:23

Merci beaucoup pour ces renseignements précieux.  Effectivement il faudra selon toute vraisemblance passer par un nouvel ELE.  Mais y a-t-il un recours possible contre l'expert défaillant car je trouve son attitude inacceptable.

Encore un grand merci.

Gof a écrit :

Si l'on s'en réfère à la lettre de la loi, l'état des lieux doit être dressé au plus durant le premier mois d'occupation, ce qui a été fait. La loi est par contre muette sur la date à laquelle l'état doit être enregistré et ne prévoit par ailleurs aucune sanction si cela n'a pas été fait ou en retard.

En outre, l'obligation n'incombe pas au bailleur seul, mais également au preneur. En l'occurrence, les deux ont contribué à dresser l'état en question, mais c'est la faute d'un tiers qui est à l'origine de ce la loi n'est pas respectée.

J'estime donc que le terme d'un mois doit donc être compris en ce sens qu'il ouvre un droit à requérir du juge de paix qu'il désigne un expert à cet effet.

Il faut d'une part mettre formellement en demeure l'expert immobilier de communiquer le rapport de l'état des lieux d'entrée constaté à la date du ...2008, au moins par lettre recommandée avec accusé de réception.

Dressez ensuite un nouvel état des lieux, dans le préambule duquel vous faites référence aux actes accomplis antérieurement (ELE en date du 2008, à l'intervention de .... Nombreux rappels et mise en demeure restée sans suite), en suite de quoi vous décidez d'établir un nouvel ELE de commun accord, celui-ci étant (éventuellement) réputé décrire les lieux dans leur état au moment du début de l'occupation.

#19 Locations et baux » expert immobilier défaillant » 17-01-2009 13:34:23

clapotis
Réponses : 8

Il y a plus de 8 mois, un expert (désigné de commun accord par nous, les bailleurs, et par les locataires) est venu faire l'état des lieux d'entrée de notre maison.  Il avait déjà fait l'état des lieux d'entrée et de sortie pour nos locataires précédents et nous avions donc à nouveau fait appel à lui.  Comme je savais qu'il n'était pas rapide, je ne me suis pas inquiétée lorsque son rapport a tardé à venir d'autant plus qu'il y a eu les vacances entretemps. Je lui ai envoyé des rappels après les vacances puis un 1er recommandé, des mails et un 2ème recommandé plus menaçant.  J'ai aussi réussi à lui parler au téléphone il y a environ 3 mois.  Mais rien y fait!  Et maintenant plus moyen de le joindre par téléphone.

Que puis-je faire, alors que les locataires sont dans les lieux depuis plus de 8 mois.  Ai-je un recours quelconque contre lui?  Il semblerait qu'il y ait un dossier en cours contre cet expert auprès de la Fédération des Géomètres!

Merci d'avance.

#20 Re : Locations et baux » formulation garantie locative » 16-03-2008 10:26:37

C'est bien le modèle de PIM.  Si la modification est illégale cela implique quoi en pratique?  L'agence justifie la modification sur base d'un cas  vécu où une banque aurait libéré une garantie en faveur de son client (locataire) sur base de l'état des lieux de sortie alors qu'il restait des sommes impayées (non liées à l'état des lieux).  Il y a donc eu faute de la banque et le propriétaire lésé a intenté une action en justice.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres