forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Bonjour, J'aimerais, en tant que propriétaire, me lancer dans un nouveau projet; la location d'un petit appartement meublé pour des périodes très courtes (quelques jours, quelques semaines). Je vise des travailleurs en transit par exemple... Existe il une réglementation particulière à ce sujet? quels sont les contrats à utiliser? Merci déjà car il n'est pas aisé d'obtenir des infos sur ce sujet sur internet....
Bonjour,
Pour une location à période courtes comme tu dis, tu dois consulter la réglementation pour un contrat de location saisonnière. D'autant plus que ta location est meublée. Les locations saisonnières sont soumises à une réglementation spécifique sur le plan juridique, plus souple que les locations nues.
Bonjour,
Voila j'ai en ma possession sur un compte d’épargne (taux faible) un peu plus de 40 000€. Ssur ce compte, je gagne que des cacaouettes par années...Puis-je faire autre chose avec cet argent, qui me rapporterait plus?
Merci!
Avec un tel somme, tu peux toujours rapporter plus. Dans quel domaine tu te sens le plus à l'aise? et veux tu investir dans l'immobilier?
Je pense qu'avec un tel fait, il n'y a d'autres solutions que la justice de paix après avoir eu de refus de paiement de la part de l'ancien locataire biensur.
Faites attention les gens, les arnaqueurs sont partout depuis la crise économique. Vous devez venir vers les agences de confiance.
Et oui, vous avez raison, et puis c'est vraiment marrant votre blague.
Lu sur le site Droit Belge
Taux d’intérêt légal 2008
Par un avis publié au Moniteur belge du 15 janvier 2008, le SPF finance a communiqué le nouvel intérêt légal pour 2008. Celui-s’élève à 7 % (il était de 6% en 2007).
Base légale : Loi du 05/05/1865 relative au prêt à l’intérêt (M.B. 07/05/1865), modifiée notamment par les articles 87 et 88 de la Loi-programme I du 27 décembre 2006 (M.B. 28/12/2006).
Ce taux est applicable en en matière civile et est fixé sur base de la moyenne du taux d'intérêt EURIBOR (Euro Interbank Offered rate) à 1 an pendant le mois de décembre de l'année précédente. Cette moyenne est ensuite arrondie vers le haut au quart de pourcent. Le taux d'intérêt ainsi obtenu est augmenté de 2%.
Ce taux est également applicable en matière commerciale (ex : une transaction entre un commerçant et un particulier), mais pas aux « transactions commerciales » visées par la loi du 2 août 2002 (cf. ci-dessous)
Taux d’intérêt en cas de retard de paiement dans les transactions commerciales
Par un avis publié au Moniteur belge du 14 janvier 2008, le SPF finance a communiqué le nouveau taux d’intérêt applicable en cas de retard de paiement dans les transactions commerciales. Pour le premier semestre 2008, ce taux s’élève à 11.5 % .
Base légale : Loi du 02/08/2002 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales (M.B. 07/08/2002).
La loi s’applique à tous les paiement effectués en rémunération de transactions commerciales. La « transaction commerciale » est définie comme toute transaction entre entreprises ou entre des entreprises et des pouvoirs adjudicateurs ou des entités adjudicatrices qui conduit à la fourniture de biens ou à la prestation de services contre rémunération.
Taux d’intérêt légal en matière fiscale
Le taux d'intérêt légal en matière fiscale est fixé à 7 %, même si les dispositions fiscales renvoient au taux d'intérêt légal en matière civile (par hypothèse différent, ce qui n’est pas le cas en 2008) et pour autant qu'il n'y soit pas explicitement dérogé dans les dispositions fiscales.
Base légale : Loi du 05/05/1865 relative au prêt à l’intérêt (M.B. 07/05/1865), modifiée notamment par les articles 87 et 88 de la Loi-programme I du 27 décembre 2006 (M.B. 28/12/2006).
JE vous remercie pour l'information concernant ce taux d’intérêt légal en matière fiscale.
Je pense que cet agence immobiliere abuse quand même. Il faut préciser que cette garantie ne peut pas dépasser un montant équivalent à 2 mois de loyer. De ce fait, sois en rassurer, ce n'est pas normale.
Heureusement pour nous les Européen. Déjà avec la taxe directe sur le location, on a du mal à s'investir dans la location d'immobilier. Que demander de plus?
Bonjour!
Nous voudrions faire l'investissement d'une petite maison mais je m'y perds un peu
Comment ça se passe pour la reprise du bail, la caution, je ne sais pas encore comment elle a été déposée.
A quoi dois-je faire attention quand je lirai le bail?
Quid de la remise aux normes de l'électricité? Je me vois mal demander aux locataires de partir le temps des travaux par exemple....
Désolé de ces questions qui semblent naïves... Mais il faut bien commencer!
Thx
Bonjour,
Il faut bien faire attention lors de la lecture du bail. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres et surtout, exiger l'état de lieux.
Exclure un copropriétaire (turbulent et extrêmement désagréable) d'une AG est-il possible ?
Lors de l'AG de notre immeuble, un copropriétaire s'est montré particulièrement agressif, menaçant même d'autres propriétaires de leur casser la figure, faisant des remarques déplacées et parfois sans rapport avec l'AG, semant le trouble sans raison et faisant perdre du temps à tout le monde.
Ce que nous souhaiterions, c'est de pouvoir l'exclure physiquement de l'AG tout en lui permettant de donner procuration pour les votes à une autre personne. Cela est-il possible ? Et si oui, comment faire ? Selon quelle procédure légale ?
Merci d'avance de vos réponses
Bonjour,
Je n'aimerai pas être à votre place. Un copropriétaire agressif, ça en dit long! Pourquoi pas une intervention d'un avocat au lieu d'une exclusion physique?
Avec le bail verbale, tu auras du mal à le poursuivre en justice. Sois tu laisses le mois perdu, sois tu perdra du temps à le réclamer encore.
Bonjour,
Et si 20ans, on ne pense pas encore à prendre un crédit pour achat d'appartement?
Votre histoire est bel et bien compliqué! consultez un avocat et il saura bien te conseiller.
J'avoue que le thème de ton mémoire est très intéressant surtout que le marché des immobiliers deviennent de plus en plus complexe à cause de la crise financière.
Humour de circonstance...
J'adore!! je n'aurais pas pensé à ça quand je vois ce numéro. C'est réussi!
Oui, mais moi j'ai été un bon propriétaire.
J'ai fourni un bien impeccable, j'ai assuré l'entretien de l'immeuble, j'ai payé mes charges, mon crédit. J'ai fait preuve de patience et de compréhension, je me suis rendu dix fous sur place sur demande du locataire, j'ai fais des travaux pour qu'il soit content, qu'il reste...
Et voilà que ce cher locataire quitte les lieux après moins de trois ans, et il me donne un préavis péremptoire, sans demander d'accord sur une date de départ.
Et je devrais lui donner une prime de départ ?
Bonjour comme ton locataire n'a même pas respecté la date l'échéance du contrat et de plus, il t'a donné un préavis péremptoire, sans demander d'accord, pourquoi lui donner encore une prime de départ?
Pages : 1