forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#201 Et vous trouvez cela drôle ? » Divorce en direct » 13-02-2009 13:17:35

Baxter
Réponses : 0

(surtout pour le dialogue avec le notaire, à la fin de la video)

#202 Re : Copropriétés forcées » Un institut de Syndic ??? » 23-10-2024 19:53:19

luc a écrit :

Je pourrais contredire facilement vos dires, mais la consultation d'une page du site AES-SNP et la lecture d'un texte écrit par un responsable AES suffiront probablement amplement.

perdu.gif

Totalement incompréhensible ce blabla.

#203 Et vous trouvez cela drôle ? » Ascenseur Becel » 15-02-2009 16:45:45

Baxter
Réponses : 2

2 photos de l'ascenseur: porte fermée / porte ouverte

(pour ceux qui l'ignorent: Becel recommandé pour les problèmes cardios, recommande aussi de faire de l'exercice...)

image_1234381623_518.jpg

#205 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

Sur RTL aujourd'hui, Sous le titre:  "Baisse de 2,46 pc des prix de l'immobilier à Bruxelles"

Le prix de l'immobilier à Bruxelles est en baisse de -2,46 pc par rapport à l'année dernière, ont annoncé mardi les Notaires de Bruxelles au cours de leur conférence de presse annuelle consacrée au marché de l'immobilier bruxellois.
La baisse est même de l'ordre de 6 pc, tous biens et toutes communes confondus, pour le 4e trimestre de l'année 2008. "Il convient toutefois de prendre ce chiffre avec beaucoup de prudence" explique Me Robert Langhendries, notaire à Uccle. "Car la baisse des prix ne se ressent que sur le marché des maisons unifamiliales". Tous les autres biens: maison de rapport, appartements, garages et même terrains, connaissent ainsi une hausse de prix par rapport à l'année précédente, expliquent encore les Notaires. Malgré la crise, l'immobilier reste une valeur sûre, concluent les Notaires bruxellois.

et

sur la publique RTBF, "Le prix des appartements ne connaît pas la crise à Bruxelles":

La baisse de régime du marché immobilier dans la capitale n'a jusqu'à présent pas freiné la hausse du prix des appartements à Bruxelles, selon le ministre bruxellois des Finances Guy Vanhengel.

Selon lui, quatre appartements sur cinq se vendent actuellement à un prix supérieur à 100.000 euros, alors que la moitié de ceux qui ont changé de propriétaire en 2003 n'atteignaient pas ce montant.

Les droits d'enregistrement sur les ventes de biens immobiliers ont rapporté 451,2 millions d'euros à la fin de l'année 2008, soit 9,5 pour cent de moins qu'au cours de l'année 2007 (un peu plus de 500 millions d'euros) à la Région.

Durant la période de 2003 à 2007, les recettes augmentaient en moyenne de 8,5 pour cent par an, malgré les deux diminutions successives des droits d'enregistrement introduites à l'initiative du ministre des Finances, a souligné Guy Vanhengel.

Toujours d'après le ministre, le tassement observé au niveau des droits d'enregistrement n'a pas (encore) été observé au niveau du prix des appartements.

Au cours des dernières années, le nombre d'appartements vendus a considérablement augmenté (+24 pour cent durant les années 2003 à 2007), alors que le nombre de maisons d'habitation est resté quasi stable.

"Rien de plus logique, du fait de la hausse continue des prix, les candidats-acquéreurs ont dû se rabattre sur le marché des appartements dont les prix moyens sont moins élevés", a commenté Guy Vanhengel, qui était interpellé par Jan Beghin (sp.a).

En 2003, un appartement sur deux se vendait encore pour moins de 100.000 euros, aujourd'hui il s'agit tout juste d'un appartement sur cinq. Deux tiers des appartements vendus se trouvent aujourd'hui dans la catégorie de 100.000 à 250.000 euros. Les maisons d'habitation aussi ont glissé vers une catégorie de prix plus élevée. En 2003, 30 pour cent des maisons se sont vendues pour plus de 250.000 euros. Aujourd'hui, 60 pour cent des maisons se vendent pour plus de 250.000 euros, a-t-il encore précisé .

(Belga)"

#206 Re : Copropriétés forcées » Vote et abstention » 24-03-2009 13:26:46

Lu, à ce sujet, le point de vue d'un syndic sur son site


"    L'abstention se définit comme étant l'action de refuser l'exercice d'un droit ou d'une fonction.   En clair, le copropriétaire qui s'abstient ne désire ni voter "contre" une résolution, ni "pour".
     
    Il est parfois constaté avec étonnement que certains statuts considèrent les votes "abstention" comme étant des votes opposés à une décision, voire rejoignant la majorité.  Dans ce dernier cas, ils sont donc à considérer comme étant soit favorables, soit défavorables à une décision selon la majorité qui se démarque.
     
    La loi ne précise pas la destination des abstentions.  A défaut de précisions données par les statuts, il appartiendra donc au syndic, dans un état d'esprit de bon sens, de solliciter de l'assemblée une décision de principes.
     
    Quelle est la meilleure méthode à observer ?   Nous n'avons pas la prétention de fixer définitivement la destination des abstentions, mais la solution qui nous semble la plus respectueuse pour tous est celle de ne pas considérer les "abstentions" lors du calcul des votes.  En conséquence, les quotités pour lesquelles certains copropriétaires s'abstiennent de voter ne sont donc ni considérées comme votant "pour", ni "contre".
     
    Les copropriétaires désirant ne pas se prononcer sur un point acceptent donc sans retenue le choix de l'assemblée, dans la mesure où les majorités requises pour prendre décision sont atteintes...
     
    En effet, cela nous pose malgré tout un problème de fonds suffisamment éloquent pour que nous l'exprimions ci-après : prenons l'exemple d'une assemblée générale où 60 % des quotités sont présentes et représentées (soit 6.000 quotités sur un total de 10.000).   Au point X de l'ordre du jour, il est question de remplacer la porte d'entrée originelle (vieille de 40 ans mais qui fonctionne toujours) par une porte blindée et sécurisée.   En vertu de la loi et des statuts, cette décision doit être prise à une majorité qualifiée des 3/4 des copropriétaires présents ou représentés, soit 75 % des 60 % présents.  La décision doit donc être prise par au moins 4.500 quotités.  Or, il est constaté que 1.000 quotités s'abstiennent, 500 sont "contre" et 3.000 sont "favorables".
     
    Si l'on ne considére pas dans notre calcul les 1000 quotités "abstentions" pour le vote, le résultat est donc que sur 3500 votants, 3000 se sont montrés favorables soit près de 85,7 % des votants, ce qui permettrait de prendre la décision.... mais est-ce bien comme cela qu'il convient de calculer ?
     
    En effet, ce total de 3500 votants correspond tout d'abord à seulement 35 % de la copropriété générale...  ce qui est nettement inférieur aux 50 % nécessaires pour valider une assemblée générale (condition de quorum).  De même, si la loi ou les statuts imposent qu'une telle décision doit être prise par au moins 75 % des quotités présentes et représentées à l'assemblée (soit dans notre cas 4500 quotités), ces 3500 quotités sont donc nettement insuffisantes.
     
    Dans ce cas d'espèce, nous estimons que la décision ne peut être prise de remplacer la porte.  Le résultat est que les votes "abstentions" se sont, de façon indirecte, exprimés "contre" la décision puisqu'ils ont diminué la base de calcul d'une façon telle qu'elle devenait insuffisante pour délibérer et atteindre le quorum requis.
     
    En conclusions, et dans l'attente d'éventuelles précisions qui seront apportées par le légistaleur ou la jurisprudence, il est préférable de ne pas considérer les abstentions lors des votes, au risque de bloquer toute décision nécéssitant une majorité requise.   Les copropriétaires "abstentionnistes" portent dès lors, paradoxalement, une importante responsabilité qu'ils se doivent d'assumer."

#207 Et vous trouvez cela drôle ? » Geysers & Mondrian & pianiste » 08-02-2009 21:26:47

Baxter
Réponses : 1

et dans la même série (il existe encore cet assureur ?)

et

#208 Re : Locations et baux » bail bureau questions.. » 01-02-2009 13:57:54

Lu ceci à ce propos sur le site belge d'aide aux PME, un article signé par Lou Monsieurs, Tax & Legal Deloitte Fiduciaire:

"Pour les logements de résidence principale l’utilisation de l’indice-santé est obligatoire. Pour les autres contrats, les parties ont la faculté de lier le loyer à l’indice de leur choix, par exemple l’indice Abex, qui suit l’évolution des prix à la construction. Si l’on opte cependant pour l’indice de prix à la consommation (indice-santé), l’adaptation doit obligatoirement se faire selon la formule:"


Quel embrouillamini !

#209 Re : Locations et baux » Locataires anglais et indexation » 28-02-2009 16:34:06

Il est probable que cette locataire soit, indépendamment de sa nationalité, surtout une emm....

#210 Re : Législations régionales » Bruxelles : bonbonne de gaz pour cuisiner interdite? » 30-01-2009 08:44:08

Lu sur le site du Ministère de la Région Bruxelles-Capitale, dans ce document en word: (lien)

"L’installation au gaz du logement et de l’immeuble doit répondre à toutes les normes en vigueur afin de garantir aux occupants d’y vivre et de s’y déplacer en toute sécurité, tant dans le logement proprement dit que dans les zones communes et les abords immédiats.
En principe les conduites de gaz qui aboutissent à un appareil fixe (convecteur de chauffage ou chauffe-eau) doivent être pourvues d’un système de raccordement adéquat et être constituées de tuyaux en métal rigide. Un tuyau de raccordement flexible est seulement autorisé pour les cuisinières à gaz. Chaque installation doit également être équipée d’un robinet permettant de couper le gaz (norme AGB).
Sont interdits : les bonbonnes et chauffe-eau sans système d’évacuation des gaz brûlés vers l’extérieur du bâtiment. Pour l’évacuation, via une cheminée, des gaz brûlés des chauffe-eau et des chauffages, les tuyaux utilisés doivent répondre aux normes et dimensions requises. En aucun cas ne sont admises les buses utilisées pour les hottes (flexibles et côtelées).
Une pièce (isolable) où se trouve un chauffe-eau qui consomme l’oxygène de l’appartement, doit par ailleurs disposer d’une ouverture vers l’extérieur de minimum 150 cm² permettant une amenée d’air constante.

Tant le compteur que les dispositifs de coupure, doivent être accessibles aux habitants."

#211 Re : Prêts hypothécaires/assurances » assur vie à 100% sur les 2 tetes? » 21-01-2009 12:29:14

- c'est la banque qui fixe ses "exigences" à ce propos, non ?

- le + prudent, c'est 100 % sur les 2 têtes

- le minimum, c'est 100 % sur la tête de celui qui génère les revenus --> qui rembourse le PH

Soit 100% pour moi et 100% mon épouse. C'est à dire si l'un de nous décède pendant la période de remboursement, l'autre n'aura plus à payer le solde du prêt (est-ce bien ça?)

c'est bien ça.

#212 Re : Copropriétés forcées » Un institut de Syndic ??? » 23-10-2024 19:53:19

les tribunaux veulent obstinément considérer le syndic pour un organe c'est-à-dire IRRESPONSABLE

un jugement d'il y a +5 ans qui condamne un syndic bénévole à un remboursement de +4.000.000 francs de travaux exécutées sans autorisation, puisque l'AG a d'abord été annulé et puis le vote était inversé. Il a du vendre son appartement ...

siffle.gif

#213 Re : Locations et baux » prorogation d'un BRP de 9 ans et préavis » 16-01-2009 10:55:41

Gof a écrit :

"aux mêmes conditions" vise les conditions du contrat qui ne sont pas impérativement régies par la loi. Ce bout de phrase se retrouve d'ailleurs dans le 1er paragraphe de l'article 3, les §§ 2 et suivants offrants des dérogations au principe du bail de 9 ans, résiliable uniquement en fin de contrat, moyennant un congé de 6 mois.

et, donc, pour le commun des mortels, cela veut-il dire , oui ou non,

1/ que le locataire doit aussi respecter la durée de 3 ans prorogés et donner le préavis de 6 mois pour éviter une nouvelle prorogation

ou


2/ que le locataire peut partir quans il le veut, avec un préavis de 3 mois

C'est le 1 ou le 2 ?
Ou le 3 ?....  yikes

#214 Re : Locations et baux » expert immobilier défaillant » 17-01-2009 13:34:23

Indépendamment de la responsabilité de l'expert défaillant, vous devez surtout vous prémunir vis-à-vis des éventuels dommages locatifs causés par le locataire, le cas échéant...

Je ne vois qu'une seule solution: procéder à une nouvelle expertise amiable avec renonciation expresse à tous droits / obligations résultant de l’obligation légale de faire état des lieux dans le mois…

#215 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

Un dossier dans la DH de ce jour, sous le titre "C'est le moment d'acheter"

Lien article DH

#216 Re : Copropriétés forcées » Loi impérative - d'ordre public - pas de loi » 12-01-2009 15:02:15

était motivée par le soutien à la propagande idéologique de l'ennemi.

C'était qui l'ennemi en 1958 ?

#217 Re : Locations et baux » Dédommagement moratoire » 14-01-2009 11:33:13

Vous deviez donc savoir, au moment de poursuivre la résolution du bail, que votre locataire était marié, en sorte que vous deviez poursuivre également son épouse, en application de l'article 215, al. 2 du Code civil.

La clause prévue fréquemment dans les baux , dont celui proposé par PIM:
"Le droit au bail de l’immeuble loué par l’un ou l’autre époux, même avant le mariage, et affecté en tout ou partie au logement principal de la famille appartient conjointement aux époux, nonobstant toute convention contraire. Les congés, notifications et exploits relatifs à ce bail doivent être adressés ou signifiés séparément à chacun des époux ou émaner de tous deux. Toutefois chacun des époux ne pourra se prévaloir de la nullité de ces actes adressés à son conjoint ou émanant de celui-ci qu’à condition que le Bailleur ait connaissance de leur mariage.
Ce qui précède s’applique par analogie à la cohabitation légale.
Le Preneur avisera immédiatement le Bailleur de la modification éventuelle de son état civil."

elle ne sert à rien alors ?

#218 Re : Ventes et achats » taxation appartement loué » 12-01-2009 15:23:37

je prend 40 % de 4000 euros soit 2600 euros

faut commencer par acheter une nouvelle machine à calculer....

#219 Re : Copropriétés forcées » Un institut de Syndic ??? » 23-10-2024 19:53:19

luc a écrit :

Je crois que des solutions ne peuvent être trouvés qu'en débattant entre des gens qui ont une expérience pratique (comme copropriétaire résidant ou pas, syndic, comptable, ...) et/ou théorique (comme notaire, avocat, agent immobilier ayant exercé comme gérant d'immeuble, expert-comptable, ...) du contexte.

Saluons cette approche démocratique....

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres