forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
c'est une réaction populiste après les articles d'il y a qques mois sur la soi disant gentrification du quartier st géry : on parlait d'un gros immeuble où des petits logements à 300 euros loués à des personnes souvent aidées par le cpas avait été racheté par une société pour le rénover entièrement et le transformer en bâtiment de standing.
les locataires avaient reçu leur avis d'expulsion, et un journaliste du Soir demandait à Yvan Mayeur ce que le cpas de bruxelles-ville pouvait faire pour aider ces gens : "malheureusement peu de choses", répondait-il, ... puis il ajoutait que ce ne serait pas arrivé si le cpas avait été propriétaire.
ce serait très instructif d'en savoir plus sur les investissements immo des cpas. J'ai vu ici un article où Yvan Mayeur lui même reconnait que le cpas de bruxelles possède plusieurs biens en brabant wallon, dont un terrain, qu'ils ont revendu l'année passée pour 3,720 millions d'euros .....
Si les président de cpas PS veulent faire de la spéculation immo, ok, mais qu'ils le fassent localement, ça aidera peut-être les bénéficiaires de leur commune !!!
il est pourtant normal qu'un contribuable ne puisse pas être redevable de la taxe additionnelle dans plus d'une commune pour un même exercice d'imposition. il faut alors que l'étudiant arrête de la payer dans sa commune de domiciliation ?
et puis dire "ah non, pas de taxe communale pour le propriétaire, il paye déjà assez d'impôts sur ses revenus" .. enfin .. tout ça n'a rien à voir. C'est comme un automobiliste qui refuserait de payer des droits d'enregistrement sur sa nouvelle maison parce qu'il paye déjà beaucoup de taxes sur sa voiture ...
Citation :9. 2 mois de garantie à payer à la signature
J'oublie de compléter: sur mon compte ou en cash. Pas d'intérêts sur la garantie.
la garantie sur votre compte ou en cash ?? ... et la taxe communale à charge de l'étudiant non domicilié ?? .. je rêve ... pas très élégant tout ça.
pour les bonnes localisations (pas les grandes chaussées bruyantes), on a souvent été surpris (et à chaque fois un peu déprimé : ) de voir cette année des biens partir pas loin des prix affichés , pour les 90m²/2chambres. En vente publique, il y a à chaque fois quelqu'un qui est prêt à payer le prix. Parfois, ça ne partait pas spécialement vite, mais ça partait. Le plus cher que nous ayons vu , comme prix effectivement réalisé pour le seconde main, c'est 2470 euros/m² pour un 85m² de 1950 avec deux emplacements de parking à 12 500 euros chacun achetés en supplément. Il y avait pourtant 300 euros de charges en tout, et il y avait un projet de construction de penthouse sur le toit !!! Ca ne les a pas découragé !
notre avis c'est que pour les appartements dans de petits immeubles, qd les chambres sont à l'arrière, que les communs sont corrects, qu'il ne s'agit pas d'un appart mansardé sous les toits , ni d'un rez, que c'est pas situé sur une grande chaussée , que l'appartement traverse et est donc assez lumineux, que la vue arrière est agréable et calme, et que les charges ne sont pas trop élevées, alors, ça part encore vite, et pas loin des prix affichés.
bruxelles, c'est aussi la capitale sociale et presque gratuite de l'europe
la majorité des propriétaires vendeurs que nous avons rencontré en dix mois de visites sont des 'anciens bruxellois' pas spécialement particuliers de plus de 50 ans. Nous avons juste rencontré une fois une anglaise employée à la commission, rue meyerbeer. Bon, peut être que les appartements qu'on a visité n'étaient pas assez cher .. !
dans un immeuble où vit un ami rue ****** à Uccle, on trouve une couturière retraitée qui travaille au noir, un ancien vendeur de fruits et légumes qui vit avec son chat, et un couple de retraités .. les voisins du dessous ont deux enfants, et semblent plutôt "normaux" ... et j'ai remarqué une fois qu'ils ont une toyota .. : ) Pas de quoi fouetter le chat du voisin ...
sadique, immoreal
ça va saigner ... 
j'avais feuilleté un livre très complet chez libris fin de l'année passée, mais je ne me souviens plus du titre.
Pour le dire au moins une fois, ça a toujours été un bonheur de venir sur votre site détendu, transparent , simple à utiliser, et merveilleusement riche en informations, ... donc pour moi, la nouvelle version aurait eu un fond noir avec un texte jaune fluo , je serais malgré tout revenu .. mais puisqu'en plus, c'est loin d'être le cas, j'en profite pour redécouvrir pim de fond en comble !
au sujet de l'évolution du prix, je ne trouve pas vraiment honnêtes certaines pratiques de certaines agences , qui conduisent à entretenir artificiellement l'illusion qu'on est encore en période d'euphorie.
L'une d'entre elles consiste à laisser affichés , et bien visibles, les panneaux d'affichages de l'agence bien longtemps après que le bien ait été vendu. J'ai vu cela pour plusieurs appartements que nous avions visité, et le cas d'un appart rue gabrielle est flagrant : ça fait deux mois qu'il est indiqué en grand : "reste seulement 1 appartement". J'ai envoyé une demande d'adresse récemment pour ce bien via immoweb (puisque l'annonce, évidemment, existe aussi encore !!)
On m'a répondu "VENDU VENDU VENDU VENDU VENDU" (cinq fois de suite, en majuscules, comme cela!! ).
C'est sans doute surtout pour se faire un peu de pub gratuitement qu'elles font cela. Pour donner de leur marque une image de dynamisme.
Mais elles semblent prendre tellement de plaisir à montrer qu'elles réussissent encore à conclure des ventes , que ça donne encore plus l'impression d'un marché où il ne se passe pas grand chose, et où il faudra avoir de plus en plus d'imagination pour entretenir l'impression que les folles années ne sont pas encore passées ..
Le pb , c'est qu'il n'y a pas spécialement de garantie que le prix demandé par le propriétaire-vendeur représente le marché. C'est plutôt toute la garantie du contraire. Donc de toute façon on est dans un système d'offres. A la limite, la seule info qu'on a en plus (par rapport aux "offres à partir de..."), c'est que la surenchère s'arrêtera un jour ... , tout aussi flou en fait.
bien sur, mais en pratique, c'est la même chose non ? Demander de "faire offre à partir de ..." ou bien afficher pour information un prix espéré et laisser des gens faire leurs offres ... non ? Dans les deux cas, rien n'empêche le vendeur d'utiliser une offre comme levier pour faire monter le prix, ..
hormis le cas où on offre directement d'acheter au prix demandé, existerait-il d'autres façons de vendre des biens immo qu'en laissant les gens faire des offres ?
Il me semble que les prix du neuf passent bien au delà des 2000 euros/m2
Sur LLN, dans le projet Esplanade, il me semble même que les prix ont dépassé les 3000€/m2... au régime TVA
Sur Liège, au vu de Immoweb, on va de 1000 à 2000 euros.
Sur Charleroi, de 500 à 1500 euros.
Et pour les autres, voyez vous-même sur Immoweb.be, c'est malgré tous les défaut que vous pouvez lui trouver une sacrée référence...
pour les studios 30m², c'est vrai que c'est plutôt 3000/m² à bxl et en bw. pour LLN, j'ai en tête un beau 2 ch de 1997 aux bruyères , encore à vendre maintenant par un particulier à 169 000 pour 84 m² intra muros. Mais ça ne part pas facilement.
pour le neuf , c'est vrai, bxl et lln à 3000 euros (+ tva !! )
j'ai vu un vrai 85m² intra muros des années 60 partir à 230 000 euros quartier montjoie .. quartier de l'hopital cavell un 95m² en vente publique est parti à 200 000 euros le mois passé, mais dans un bel immeuble, et dans le haut de forest, cette semaine, avenue pénélope un beau 100 m² au 5ième étage à 205.000 ..
2000 euros grand maximum , c'est les prix actuels dans de bonnes rues .. et c'est déjà très cher !!!
et s'il y a d'autres possibilités que j'aurais oublié de répertorier, envoyez-moi un Message Privé svp
si je me souviens bien, pim était un des sites recommandés par le livre 'fortunes de briques' de michel de kemmeter. je crois qu'il y avait livios.be aussi. Alors j'ai tapé pim.be sur google, et je suis arrivé comme cela sur votre génial site 
merci pour la réponse.
en fait, s'il y a deux biens, et que l'un d'eux appartient à mon père et qu'il est co emprunteur, il peut faire passer celui là comme seconde habitation non propre (plaffoné aux 63 000 premiers euros), et pour moi, le premier sera une "unique habitation propre" (à condition d'y être domicilié à la fin de l'année de l'achat, ce qui est fait : ): )
Donc en belgique , on encourage à l'épargne pension, mais pas à "l'investissment pour sa pension". Qd on a un seul bien propre, chaque année on peut déduire en plus 640 euros de remboursements pendant les dix premières années , et en plus on peut déduire le RC , ce qu'on ne peut plus faire à partir de la deuxième habitation. Et les déductions majorées sont bien sur interdites dès qu'on a un second bien.
bref, ça tue l'investissement, et c'est pas comme ça qu on règlera les problèmes de logements à charleroi.
... j'ai quelques questions à poser ..
Situation : mes parents sont mariés sous le régime de la communauté de biens. Mon père, 54 ans, a un revenu de +- 2900€ nets par mois, et ma maman, 52 ans, a des revenus d'environ 350/ 400 euros nets par mois (elle ne travaille plus qu'environ 8h / semaine). Je souhaiterais acheter une maison supplémentaire, mais cette fois avec mes parents, ou au moins l'un d'entre-eux. Ils seraient co- emprunteurs, et auraient une moitié de cette nouvelle maison (moi 50% et mes parents 50% ou bien moi 50% et mon père 50%). Leur maison, finie de payer, a été expertisée à 208 000 euros et le prix de la maison à acheter est de +- 65 000 euros. Ils n'ont pas d'autre bien immobilier, et ne mettront pas leur maison en garantie hypothécaire.
----------------
et maintenant les questions :
1 - Pourrait-il être fiscalement intéressant pour eux d'acquérir ce nouveau bien avec moi? Je me souviens avoir entendu une fois mon père dire qu'il paye plus d'impots maintenant que sa maison est payée .. Où trouver de l'info / un texte légal ?
2 - Devraient ils craindre à votre avis de se voir refuser pour cette raison un éventuel emprunt d'ici par exemple cinq ans pour d'éventuels travaux (par exemple 25 000 euros), sachant qu'ils n'ont aucun autre emprunt en cours ?
3 - Qu'est ce qui est préférable et possible pour cet emprunt sachant que mes parents, donc, sont mariés en communauté de biens ? mon père et moi co emprunteurs ? Mes parents ensembles d'un côté et moi pour l'autre moitié ?
4 - A partir de trois biens, doit-on craindre quelque chose fiscalement ?
merci beaucoup si quelqu'un peut m'éclairer sur ces questions ... simples, mais auxquelles je ne parviens pas vraiment à trouver de réponse.
Lors de la conclusion d'un contrat de vente d'une maison avec une agence immoblière. Une durée de 4 mois est prévue. Après cette période, est-ce que une reconduction tacite pour la même période est légale ou bien peut-on annuler le contrat sur simple envoi d'un recommandé
Merci
une fois que vous signez le compromis, vous êtes déjà très engagée. les quatre mois sont un délai maximal pour signer l'acte, et si vous dépassez ce délai, le vendeur peut vous réclamer des indemnités.
c'est au début qu'on paye le plus d'intérêts, donc même si vous avez une variation maximale très limitée à la hausse sur papier, vous le ressentirez assez fort lors de la première révision. Je me méfie aussi bcp des banquiers , et encore plus des courtiers, mais là, je vous encourage mille fois à choisir le fixe, ou le semi fixe (20 puis les 5 dernières avec révision, mais ça ne change pas grd chose). Et la BCE semble ne pas avoir l'intention de changer le cours des choses .. bref ... moi, je retourne dormir 
Avec des formules vraiment très souples, et des taux revisables vraiment très bas. Il est probable que celui qui sait bien calculer et connait bien le mécanisme des refinancements a pu y touver un avantage.
c'est vrai. prendre un 1/1/1 pour le moment, c'est un bon choix pour celui qui veut mettre un max d'argent de côté pendant un an ou deux, ce qui permet d'arriver plus rapidement aux 10% d'accompte pour un 2ième bien, .. pour lequel de toute façon il faut refaire un acte de crédit .. autant donc refinancer l'ensemble et choisir une formule plus conservatrice à long terme