forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
"Pour le syndic nommé par un juge, je suis pour qu’il devienne un auxiliaire de justice comme l’expert judiciaire par exemple. "
mais où est-ce indiqué que c'est LA voie envisagée ?
Je ne trouve cette information absolument nulle part.
et si tel est le cas, alors le Juge devrait ensuite prendre connaissance de l'avis rendu par le syndic expert judiciaire...donc retour chez le Juge et le Juge devrait trancher le litige comme lors d'une expertise judiciaire. ça ferait beaucoup de travail supplémentaire que ne fait pas actuellement le Juge comme le Ministre l'a rappelé "le controle du syndic désigné échappe au controle du Juge".
Et qui controlerait le syndic expert judiciaire ? L'institut des Experts ? L'UCL de Louvain ?On ne voit aucune mention de tout cela dans le document de 11 pages d'améliorations de la législation proposée au Ministre
je recherche où il serait écrit dans un texte que la carence du syndic se conclut de l'absence de réaction de cet organe après 8 jours ? ou peux-être est-ce 30 jours ? merci
je me demande s'il existe des cas d'espèce où le Juge controle le syndic qu'il aurait désigné ? Il semble que non.
Attendu que les faits qui soutiennent la demande de désignation d’un syndic-adjoint (partialité du syndic et non respect des règles du Code Civil) ont été largement détaillés en citation ;
Que la demande est dès lors recevable ;
Attendu que le juge peut suppléer à la carence de l’assemblée générale ;
Que de même, la désignation d’un syndic provisoire sur pied de l’article 577-8, § 7 du Code Civil n’implique pas nécessairement la « destitution » du syndic existant ;
Que « Rien n’interdit au juge de confier à ce syndic provisoire une mission précise et de laisser en fonction pour le surplus le syndic désigné par l’assemblée générale » (Y. HANNEQUART et F. MOISES, « L’Administration de l’Immeuble par le syndic et l’éventuel conseil de gérance », « La copropriété forcée dans les immeubles ou groupes d’immeubles bâtis, Bruxelles, La Charte, 1995, p. 152) ;
Que le syndic-adjoint peut se voir conférer une mission de surveillance administrative du syndic actuel (J.P. FURNES 23/11/2003, T.AT. 2005, n° 3, p. 24) ;
....
Bonjour, je recherche la réponse donnée à cette question " La responsabilité civile de l'ACP et de son syndic (et/ou autre mandataire de l'ACP) peut-être mis en cause. Je croyais que seul le Tribunal de 1ère Instance "
Est-elle publiée dans un autre message du forum ?
Merci de me l'indiquer ( ce sujet est intéressant et bon à savoir lorsque l'ACP néglige l'un de ses membres !!!)
" En relisant tout ce fil, je ne peux m'empêcher de penser que les ministres successifs ne font que rajouter des couches à un oignon qui en a déjà pas mal. Mais que l'accès à la justice est toujours aussi difficile, lent et aléatoire pour ceux qui s'y soumettent.
....
Dans le cas de la copropriété, on peut faire toutes les lois qu'on veut, si une partie ne la respecte pas, la justice est à peu près incapable d'imposer le droit face à une AG manipulée et incapable de connaître des règles qui s'appliquent à elle.
Je partage le constat ci-dessus et ma conclusion que lL'acte de base ( contrat de copropriété) est pourtant un acte authentique.
Mais ni la loi et ni l'acte de base (semble-t-il) n'auront (toujours pas) force de loi.
Etonnant non ?
Ah !!! Si la question soulevée est d'ordre "problématique" cela implique que la Cour de Cassation n'a pas (encore) pris position à ce sujet ? Le cas échéant , oui je pense que le respect d'un contrat de copropriété ( ACTE AUTHENTIQUE VIA NOTAIRE) concerne à 100% les membres de ce groupe de travail qui a fait des recommendations au Ministre GEENS. Pas vous ?
Copropriete Cassation Belgique :
est-ce que ce principe de respect dû à l'acte de base selon les caractéristiques d'un "contrat d'adhesion" a été examiné par la Cour suprême en Belgique comme ceci par exemple :
le 26 novembre 2003 par la Cour de Cassation de Paris (Cour de Cassation 26 novembre 2003 n° 02-14.184) :
« Chaque copropriétaire le droit d’exiger le respect du règlement de copropriété ou la cessation d’une atteinte aux parties communes sans être astreint à démontrer qu’il subit un préjudice personnel distinct de celui dont souffre la collectivité des membres du syndicat (…) ».
SOURCE :
http://www.avocatconseilparis.com/publi … prietaires
Est-il prévu d'indiquer dans l'Ordre du Jour quelle sera la majorité à atteindre pour voter chaque point qui sera soumis aux copropriétaires ?
Si cet immeuble n'a ni chaufferie collective et ni ascenseur alors le syndic basic low-cost pour faire les décomptes et les AGs devrait convenir à ce type de bien, sinon c'est une charge identique pour un syndic qu'il s'agisse de 3 ou 12 appartements.
Je suggère de décrire la prestation souhaitée car, tout se contractualise pour discuter et fixer un juste prix.
si vous envisagez des travaux aussi..........
En tout état de cause et de manière générale,les décisions des cours et tribunaux sont susceptibles de contredire une position ministérielle ? Sans doute mais je n'ai pas connaissance d'une jurisprudence des cours et tribunaux qui diffère de cette position ministérielle. Pourriez-vous préciser un peu votre idée ? Ce serait intéressant si vous développiez comment vous voyez les choses à ce sujet? merci
Le cas échéant, si ces copropriétaires ne sont pas suivis par le juge, il peuvent encore faire appel puis éventuellement se pourvoir devant la Cour de cassation ? je ne comprends pas très bien comment la cour de cassation pourrait se prononcer à ce sujet puisqu'il lui est interdit de connaitre le fond d'une affaire. Cette nuance m'échappe et dévie du sujet je m'en rends compte.
2012 Extrait du livre de Me Lecocq
2016-2017 réponse à la Chambre des représentants
Bulletin n° : B095 - Question et réponse écrite n° : 1408 - Législature : 54
http://www.lachambre.be/kvvcr/showpage. … 612198.xml
Auteur Françoise Schepmans, MR
Département Ministre de la Justice
Sous-département Justice
Titre Le contrôle de la mission du syndic judiciaire provisoire.
Date de dépôt 05/10/2016
Langue F
Publication question B095
Date publication 16/11/2016, 20162017
Statut question Réponses reçues
Date de délai 08/11/2016
Question
En cas d'empêchement ou de carence d'un syndic (par exemple lorsqu'il reste en défaut de procéder aux réparations), un juge peut désigner un syndic judiciaire provisoire afin d'administrer les parties communes d'une copropriété. En ce cas, le juge est saisi par le dépôt, par un copropriétaire, d'une requête contradictoire à l'égard du syndic incriminé et de l'association des copropriétaires. Mais, le législateur n'a pas organisé le contrôle de la mission du syndic judiciaire provisoire qu'un juge a désigné et la nouvelle loi sur la copropriété de 2010 n'y remédie pas. 1. Quelles sont les possibilités dont disposent les copropriétaires pour contrôler la mission d'un syndic judiciaire provisoire désigné par un juge? 2. Est-ce que vos services mènent une réflexion relative à cette problématique?
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse B105
Date publication 10/02/2017, 20162017
Réponse
1. Il est généralement admis que le régime de responsabilité en matière de mandat s'applique au rapport entre le syndic et l'association des copropriétaires. Conformément aux articles 1984 et suivants du Code civil, le syndic est contractuellement responsable envers l'association des copropriétaires des fautes commises dans l'exercice de son mandat. Il devra exécuter son mandat en bon père de famille à l'égard de l'association et est tenu de rendre compte de l'exécution de sa mission. Le syndic n'est en outre pas uniquement responsable de ses propres faits, mais également des faits de ceux qui lui ont été substitués dans sa mission. L'assemblée générale est l'organe compétent de l'association des copropriétaires lorsqu'il s'agit de décider d'intenter une action en responsabilité contre le syndic. Par le biais du mandat, l'association des copropriétaires peut donc exercer une forme de contrôle sur le syndic. Par souci d'exhaustivité, il convient de préciser que la responsabilité du syndic à l'égard des copropriétaires individuels est de nature extra-contractuelle. Les copropriétaires individuels peuvent uniquement intenter contre le syndic une action en réparation d'un dommage personnel qu'ils ont subi à la suite d'une faute ou d'une négligence du syndic. Au sens strict, le raisonnement ci-dessus vaut uniquement pour les compétences conventionnelles et non pour les compétences accordées par la loi ou les statuts. Toutefois, la jurisprudence et la doctrine acceptent également le mandat légal et judiciaire, comme dans le cas de la désignation d'un syndic provisoire conformément à l'article 577-8, § 7, du Code civil. En effet, dès lors que la loi même ne prévoit pas de régime particulier, on retombe sur le droit commun. Bien que l'on ne puisse donc pas parler, en cas de mandat judiciaire, de rapport contractuel entre le syndic provisoire et l'association des copropriétaires, ce rapport est néanmoins soumis aux règles générales du mandat. Cela est davantage dicté par des considérations pratiques. Une fois désigné par le juge de paix, le syndic provisoire échappe dès lors à tout contrôle par le juge de paix, et doit uniquement se justifier à l'égard de l'association des copropriétaires. Enfin, il convient de mentionner l'article 577-8, § 6, du Code civil, qui dispose que l'assemblée générale peut toujours révoquer le syndic. 2. Un groupe de travail est actuellement constitué, lequel a pour tâche d'évaluer l'actuelle réglementation en matière de copropriété et d'apporter des modifications là où cela s'avère nécessaire. Le but n'est pas de toucher aux principes fondamentaux du droit de la copropriété, mais de mettre en oeuvre de petites réformes là où l'application du droit pose des problèmes dans la pratique.
je signale un lien erronné....
seul l’AG (et le syndic dans le cas de l’Art. 577-8 §4 4° CC) peut décider des travaux (cahier des charges, offre, budget, …)......mais le problème c'est que TA diffuse le message contraire dans son document ci-joint :
Est-ce qu'un juriste du gouvernement, de l'IPI, du SNPC ...une association de défense des consommateurs ou Monsieur Hamal qui a fait la loi 2010 avec Mme Nyssens pourraient répondre à la question posée car c'est tout de même un message contraire au respect du droit d'un copropriétaire à participer à toutes les décisions des choses qui concernent directement son portefeuille . En cela, je pense que cela mérite une sérieuse adapatation suite à cet article de TA dont l'épilogue me parait revenir à l'ancienne loi de 1994...nous sommes en 2017, par courriel tous les copropriétaires peuvent recevoir les devis ( gratuitement), les étudier et participer démocratiquement au choix de l'achat collectif, non ?
je lis "la copropriete audit de budget et droits de TA" qui conclut ainsi " Le conseil
de copropriété peut aussi être mandaté par l’AG
pour certaines tâches spécifiques. Par exemple,
si l’AG décide de faire repeindre tous les châssis,
elle peut le mandater pour choisir parmi trois
devis que le syndic devra lui présenter."
Je m'en étonne.
Je croyais que le Cdc ne devait plus continuer de priver l'AG et les copropriétaires du droit d'être tous informés et de choisir eux-même directement leurs devis pour repeindre les chassis. Ne s'agit-il pas d'une prérogative de l'AG de faire ce genre de décision ? Quelle différence avec le choix d'un contrat de syndic ? Si l'on peut mandater le Cdc pour choisir le devis de peinture alors on peut aussi mandater le Cdc pour choisir le syndic...je ne comprends pas. Qq'un peut-il m'éclairer sur l'exactitude du contenu de ce document de TA.
Est-ce que je peux l'annexer ?
Merci
Je crois que le nom sur sonnettes est 100% libre
Puis-je également faire remarquer que le titre du message est libellé "nom sur sonnettes" ( et pas "nom sur boite aux lettres")
Quant à l'adresse administrative de référence c'est intéressant , effectivement je lis :
http://www.ocmw-info-cpas.be/fiche_FV_f … ference#m2
l s’agit d’une adresse qui permet à certaines personnes qui n’habitent pas ou qui n’ont pas de résidence en Belgique d’avoir néanmoins une adresse de contact dans une commune belge. L’adresse de référence est une adresse purement « administrative ».
Qui peut s'inscrire en adresse de référence ?
Vous pouvez avoir une adresse de référence si vous êtes :
sans-abri,
nomade,
absent de la commune en raison d’un voyage d’études ou d’affaires,
membre du personnel diplomatique ou consulaire, ou membre du personnel de la coopération au développement.
La présente fiche concerne plus spécialement la situation des personnes sans-abri.
Merci pour l'info et bonne soirée
je dirais 5 mais je ne suis pas juriste !
Bonjour,
Je suis confronté à une absence (déficit) de suivi annuel systématique des parties communes du bâtiment par l'assemblée générale ordinaire mais je pense effectivement comme l'explique très bien l'article ci-dessous que ce n'est pas un coproopriétaire qui doit le demander mais bel et bien le syndic qui doit le proposer quand il rédige son ordre du jour pour convoquer les copropriétaires :
https://www.pim.be/faq-items/lordre-du- … e-generale
Quel(s) texte(s) règlementaire(s), doctrine, jurisprudence, loi, contrat, acte de base , référence de bouquin à lire ou spécialiste de la matière à interroger permettraient à cette copropriété d'y parvenir afin que l'élaboration du contenu de l'ordre du jour dont le Syndic est responsable je crois, permette d'instaurer dans cette copropriété forcée une véritable politique de gestion avec un suivi annuel du bâtiment méthodiquement ?
(Il s'agit d'une petite ACP dont l'organe majeur est le syndic)
La question est la suivante :
Quel(s) texte(s) règlementaire(s), doctrine, jurisprudence, loi, contrat, acte de base encadrent l'élaboration de l'Ordre du jour par un Syndic professionnel ?
Bonjour,
j'ai essayé de trouver la réponse sur le forum mais je pose finalement la question : Les pièces de correspondance sont-elles réellement d'ordre privé à l'égard des copropriétaires ?
Par exemple, beaucoup de copropriétaires ne demandent pas l'inscription d'un point à l'Ordre du Jour, ils le font par le biais de correspondances aux syndics. Le Syndic s'appuie sur ces pièces ( invisibles) pour élaborer son ordre du jour qui pré-décide que l'on fera ceci avant cela.
Il serait donc intéressant de consulter régulièrement cette correspondance pour se tenir informé , est-ce possible ? Ma copropriété dit que non ( correspondance = privé)